Comment les applications pratiques transforment la supervision pédagogique à Kalabancoro ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Ecole Normale Supérieure de Bamako - Département d’Enseignement et de Recherche de Philosophie, Psychopédagogie et Sociologie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2020-2021
🎓 Auteur·trice·s

Les applications pratiques de supervision pédagogique révèlent des défis cruciaux dans la commune rurale de Kalabancoro. Cette étude met en lumière l’importance de la collaboration entre acteurs scolaires pour surmonter les obstacles et améliorer la qualité de l’enseignement, avec des implications significatives pour le développement éducatif local.


CHAPITRE VII : SUGGESTIONS ET PERSPECTIVES

De nos jours, l’importance de l’éducation n’est plus à démontrer dans le développement économique, social et culturel d’une nation. Pour cela, elle doit être l’affaire de tout le monde. Etudiants, enseignants, parents, nous devons tous conjuguer nos efforts pour une éducation de qualité pour tous pour l’émergence de notre nation.

Suggestions

Dans le cadre de cette étude, après l’analyse des résultats et les recommandations formulées par nos enquêtés, nous suggerons ce qui suit :

Aux autorités politiques et administratives scolaires:

        • Multiplier la formation des conseillers pédagogiques en accompagnement ;
        • Instaurer un concours de recrutement de conseilers pédagogiques parmi les enseignants expérimentés ;
        • Créer une école de formation adaptée pour les conseillers, directeurs et inspecteurs pédagogiques car l’expérience ne justifie toujours pas les compétences ;
        • Augmenter le nombre de conseillers pédagogiques dans les CAP;
        • Former et impliquer de façon active les directeurs d’écoles dans la supervision pédagogique ;
        • Uniformiser les méthodes d’enseignement dans les établissements publics et privés.

Aux agents du CAP

        • Expliquer aux enseignants l’interêt de la supervision pédagogique ;
        • Mobiliser des moyens financiers et matériels pour la supervision pédagogique ;
        • Prendre en compte les écoles privées au même titre que les écoles publiques par les calendriers de supervision pédagogique du CAP ;
        • Augmenter la fréquence de la supervision pédagogique dans les différents établissements publics et privés ;
        • Instaurer un système de communication permanente entre les enseignants et les conseillers à travers l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;

Aux enseignants

        • Créer un cadre partenarial entre conseillers/enseignants, pour une communication libre ;

Perspectives

La mise en application de ces differentes suggestions pourrait avoir un impact positif sur les pratiques quotidiennes de supervision pédagogique dans le développement professionnel du personnel enseignant en général et celui de la commune rurale de Kalabancoro au CAP de Kalabancoro.

Aux autorités politiques et administratives scolaires

Dans la perspective d’une amélioration plus significative de la supervision pédagogique, les autorités politiques et administratives scolaires doivent :

        • Renforcer davantage les critères, les modalités de recrutement et de formation des agents assurant la supervision pédagogique qui est d’ailleurs décriée aujourd’hui par les enseignants ;
        • Renforcer les capacités pédagogiques et matérielles des agents chargés de la supervision pédagogique ;
        • Doter les CAP en autonomie financière et matérielle pour l’aboutissement de leur mission d’accompagnement et de contrôle de proximité des écoles ;
        • Supprimer le rapport hiérarchique entre les conseillers et les enseignants au profit de la collaboration pour une participation active des supervisés

Aux agents du CAP

        • Donner du temps nécessaire aux superviseurs au détriment des tâches administratives afin d’appliquer judicieusement le processus de supervision pédagogique dans toutes les écoles ;
        • Mettre à la disposition des conseillers pédagogiques et aux agents de suivis des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions ;
        • Créer un cadre d’échange entre les enseignants et les conseillers, afin que les lacunes des enseignants ne soient pas dissimuler aux conseillers par peur du rapport hiérarchique ;
        • Mettre en place des systèmes de communication entre les enseignants et conseillers, même à distance pour la résolution des difficultés pédagogiques ;
        • Expliquer sans cesse aux enseignants l’intérêt de la supervision pédagogique.

Aux enseignants

        • Prendre contact avec les conseillers en cas de problème pédagogique au lieu de les attendre toujours ;
        • Privilégier l’aide des collègues pairs parfois en cas de difficultés au lieu de les dissimuler ;
        • Considérer la supervision comme un appui-conseil et non un contrôle ou jugement de pratiques de classe ;
        • Redynamiser et renforcer la C.A des maîtres dans toutes les écoles.

Nous osons croire que l’application de ces suggestions et propositions de solutions pourrait contribuer davantage à l’amélioration de la qualité de supervision pédagogique offerte et le renforcement des capacités professionnelles des enseignants et leurs pratiques de classe dans nos différents établissements scolaires.

CONCLUSION

Au terme de ce mémoire, nous pouvons essentiellement retenir que les pratiques de supervision pédagogique du personnel enseignant jouent un rôle déterminant dans l’amélioration des compétences des enseignants et la réussite scolaire en général. Une éducation de qualité n’est possible, sans une ressource humaine qualifiée. De ce fait, nos decideurs doivent renforcer l’opportunité qu’offre la supervision pédagogique en tant que garant de la qualité de l’enseignemet à travers les accompagnements pédagogiques et les formations continues.

Malgré l’importance accordée à la supervision pédagogique, le niveau de recours de celle-ci est jugé insuffisant par la majorité de nos enquêtés dûes à l’insuffisance des dispositifs mis en place, le nombre élévé des écoles et l’étentendu de la circonscription à administrer par les conseillers et agents de suivi.

Au cours des enquêtes, les données récoltées nous ont appris que le centre d’animation pédagogique souffre d’insuffisance en formation régulière des conseillers, de matériels (moyens roulants) et financement des activités de supervision. Ainsi, nous exhortons les autorités politiques et administratives scolaires, les agents du CAP et les enseignants à une conjugaison d’effort pour la résolution de ces difficultés à travers nos suggestions et perspectives.

Pour cela, il ressort de cette étude d’après notre observation sur le terrain, des perspectives fondamentales pour améliorer l’état de la supervision pédagogique. Nous osons espérer que les acteurs du système éducatif à tous les niveaux trouveront dans ce présent mémoire, les solutions pouvant améliorer les pratiques de supervision et sa comprenhension par ses acteurs (enseignants, conseillers, directeur) dans l’eseignenment fondamental en général et dans la commune rurale de Kalabancoro en particulier.

Il ne s’agira pas d’un manque de volonté politique seulement de la part des plus hautes autorités mais aussi d’initiatives locales de la part de l’administration scolaire (CAP, Directions d’écoles) face à ces différentes difficultés liées à la supervision pédagogique au sein du CAP de Kalabancoro. Ainsi les autorités doivent mettre un accent particulier sur le recrutement et la formation des administrateurs scolaires qualifiés qui sont coordonnnateur du bon déroulement de toutes ces activités.

Plus la supervision pédagogique est fréquente, mieux elle améliore la qualité de l’enseignement. La fréquence de la supervision pédagogique renforce les acquis pédagogiques des enseignants et par finit rehausser le niveau des élèves des enseignants supervisés.

Nous ne saurions terminer cette étude sans mentionner ce passage de l’UNESCO sur l’importance et les pratiques actuelles de la supervision pédagogique pour sa réussite.

La supervision pédagogique est maintenant définie comme une mesure d’aide à un enseignant pour répondre à un problème particulier et doit être accompagnée d’un plan précis.

« Pour atteindre véritablement son but qui est d’améliorer la performance professionnelle de l’enseignant ou du facilitateur, la supervision pédagogique doit être fondé sur le dialogue entre la personne supervisée et celle qui supervise. C’est-à-dire que les deux individus sont en situation d’échange constant : ensemble ils réfléchissent, discutent, expliquent, proposent, révisent les propositions faites, se mettent d’accord sur l’objet de la supervision et enfin restent objectifs et ne se cachent rien ». (UNESCO, Juin 2015)

Malgré les efforts déployés dans l’étude de ce thème, nous ne l’avons pas épuisé. Il reste ouvert à d’autres chercheurs qui peuvent enrichir ce travail ou l’aborder sous un autre angle par exemple « l’apport de la supervision pédagogique dans la réussite scolaire des élèves au fondamental ».


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les suggestions pour améliorer la supervision pédagogique à Kalabancoro ?

Les suggestions incluent la multiplication de la formation des conseillers pédagogiques, l’instauration d’un concours de recrutement parmi les enseignants expérimentés, et l’augmentation du nombre de conseillers pédagogiques dans les CAP.

Pourquoi la supervision pédagogique est-elle essentielle pour les enseignants ?

La supervision pédagogique est essentielle pour le développement des compétences des enseignants, permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’enseignement.

Comment les agents du CAP peuvent-ils améliorer la supervision pédagogique ?

Les agents du CAP peuvent améliorer la supervision en expliquant aux enseignants l’intérêt de la supervision, en mobilisant des moyens financiers et matériels, et en augmentant la fréquence de la supervision dans les établissements.

Quels rôles les enseignants doivent-ils jouer dans la supervision pédagogique ?

Les enseignants doivent créer un cadre partenarial avec les conseillers pour une communication libre et prendre contact avec les conseillers en cas de problème pédagogique.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top