Les applications pratiques des NTIC en comptabilité révèlent une transformation majeure dans la profession, où un site Internet devient un outil promotionnel essentiel. Cette évolution, souvent sous-estimée, redéfinit les méthodes de travail et les services offerts, avec des implications significatives pour les experts-comptables.
L’utilité d’un site Internet dans un cabinet d’expertise comptable
Le site est un moyen de promotion pour le cabinet :
«Le site Internet du cabinet a un intérêt promotionnel incontestable et donne, même au plus petit, la possibilité de faire connaître ses spécificités et sa différence» 1.
Le site web est donc un outil de promotion, il permet au professionnel de bien se faire connaître. Il est possible de décrire son expérience et les services qu’il offre à la clientèle de façon plus complète qu’on puisse le faire avec d’autres moyens. La commodité du web c’est qu’il est disponible tous les jours et à toute heure. Il permet de fournir à chaque visiteur toute information jugée utile sans qu’on ait besoin de la répéter continuellement, seule une mise à jour périodique sera nécessaire.
L’existence même du site reflète une image valorisante du cabinet et un professionnalisme de ses membres, il montre en effet, que le cabinet est innovent et qu’il bénéficie des évolutions de la technologie.
Mais tout cela doit se faire dans le respect des règles d’éthique admises par la profession. Ces règles interdisent au professionnel de faire un démarchage par exemple pour attirer des nouveaux clients, ou de donner des informations fausses, trompeuses ou porteuses d’espérance.
«La communication admise doit se limiter aux seules informations objectives, utiles ou nécessaires à l’usager et proscrire toute information fausse, trompeuse ou porteuse d’espérance. L’information sur les activités présentées comme dominantes doit rester neutre et s’abstenir de toute référence à une spécialisation, concept actuellement non reconnu par la déontologie»2.
Malgré ces interdictions, le site du cabinet reste un bon moyen pour faire connaître le cabinet ou le professionnel, et cela pour les petits avant les grands. En effet, les petits cabinets qui ne sont pas assez connus, trouvent dans le web un moyen idéal pour se faire connaître. Selon J-N Gorge de l’IFEC, «La réussite n’est pas question de taille et de ressources, les facteurs technologiques offrent des failles dans lesquelles s’engouffrer ne coûte pas cher. La compréhension de l’époque, la prise de risque et l’ambition sont des facteurs clés de succès plus importants»3.
Dans les pays anglo-saxons comme le Canada par exemple, la publicité effectuée par les comptables agréés bien que réglementée, n’est pas interdite. Ils autorisent donc la publicité mais à condition qu’elle soit de bon goût, qu’elle ne soit pas de nature à porter atteinte à la dignité de la profession, et qu’elle ne comporte pas les honoraires et tarifs des missions ainsi que tout commentaire relatif à la qualité des services. De même pour la spécialité, les comptables agréés peuvent indiquer leur spécialité, et les domaines de leur activité.
1 Jacques Cabuzel, IFEC, comptabilité et économie N° 213, Décembre 2000.
2 Texte de la charte déontologique de création des sites internet par les experts-comptables, publiée par le conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables de France.
3 Jean-Noel Gorge, IFEC, Economie et comptabilité N° 213, Décembre 2000, page 7.
En visitant les sites des grands cabinets mondiaux, on remarque qu’ils accordent une grande importance à la présentation de leurs services, et au plus qu’ils peuvent apporter à leurs clients. Ils proposent également plusieurs informations qui peuvent être utiles aux visiteurs d’une façon générale ainsi que des informations destinées aux clients mais généralement en accès protégé.
Le site permet de fidéliser la clientèle
L’évolution économique et professionnelle, accompagnant la propagation et la généralisation des TIC, représente des enjeux pour la profession comptable d’une façon générale, et pour chaque professionnel pris individuellement.
Aux Etats Unis d’Amérique par exemple, la majorité si ce n’est tous les cabinets ont leur site Internet, ainsi que les entreprises, client éventuel de l’expert-comptable. Imaginez donc le sort d’un cabinet qui n’a pas suivi cette évolution, et qui n’a pas encore inscrit son nom sur le web. Il perdra sûrement une partie de sa clientèle et de ses missions. Son existence même sera mise en jeu.
Alors que les premiers qui ont inscrit leur nom, vont certainement prendre de la distance par apport aux autres et acquérir plus d’expérience. Il sera donc nécessaire pour la profession d’inviter ses membres à vouloir intégrer ces nouvelles technologies, car il n’est plus question de choix mais plutôt une exigence.
«Cette véritable montée en puissance de l’Internet, tant chez nos voisins anglo-saxons que chez nos clients, oblige les cabinets à relever le défi collectif consistant à affirmer leur présence sur Internet. Cet enjeu collectif se double d’un enjeu individuel, chaque cabinet devant intégrer, dans un délai très court, la technologie et l’esprit du Net» 1.
Les clients qui ne trouvent pas les services souhaités, vont nécessairement chercher ailleurs, ce qui se traduit par une perte de clientèle pour le cabinet.
Le site est un moyen de communication avec les clients
Le site d’un cabinet d’expertise comptable est un moyen complémentaire de communication avec l’extérieur, en particulier avec ses clients. Dès lors qu’il s’adresse seulement aux clients de son cabinet, le professionnel a la liberté de transmettre à travers le web toutes informations qu’il juge utiles et nécessaires. Il peut donc présenter des devis ou proposer des consultations à distance et offrir des nouveaux services à sa clientèle.
Les clients de l’expert-comptable ont toujours besoin d’informations qui leurs sont utiles, le professionnel peut satisfaire ces besoins par le moyen du site Internet, mais il doit donner beaucoup de soin à ces informations car elles engagent sa responsabilité vis-à-vis des clients ainsi que des tiers.
Le site peut comporter des documents utiles pour ses clients, qui peuvent être en accès gratuit ou non, il peut également abonner tout ou partie de ses clients à une documentation périodique.
Le professionnel peut proposer également à ce niveau du site, un accès à des bases de données spécialisées dans le secteur d’activité du client ou généralisée pour tous les clients. Ainsi qu’un accès sécurisé à la comptabilité peut être prévu, ce qui permet aux dirigeants des entreprises clientes de mieux gérer leur situation et d’avoir les informations en temps réel. Cet accès facilite la gestion de l’entreprise, surtout les PME, car l’information financière représente la partie majeure de leur système d’information.
En d’autres termes, la démarche à ce niveau du site doit être une démarche de services supplémentaires destinée à servir les clients du cabinet.
Le site procure au cabinet un avantage concurrentiel
Les grands cabinets tout comme les petits, qui se dotent de leur propre site Web, peuvent s’en servir pour se procurer un avantage concurrentiel. En proposant des services en ligne et en diffusant de l’information qui fait ressortir leur compétence professionnelle, le site va leur permettre de se démarquer de leurs concurrents.
Un consultant indique que «la réussite n’est pas question de taille et de ressources, les facteurs technologiques offrent des failles dans lesquelles s’engouffrer ne coûte pas si cher. La compréhension de l’époque, la prise de risque et l’ambition sont des facteurs clés de succès plus importants»2. Il n’est plus donc question de taille de cabinet, mais question d’ambition et d’utilisation rigoureuse des technologies.
Le site est une nouvelle source de revenu
1 Laurent BENOUDIZ, expert-comptable, RFC N° 306, Décembre 1998, page 17.
2 Jean-Noel Gorge, IFEC, Economie et Comptabilité N° 213, Décembre 2000.
Si le site présente aux clients des services à valeur ajoutée, ses prestations peuvent être facturées. Dans la mesure où toute information a une valeur, et que le client peut se procurer des services qui lui sont utiles, à travers le site du cabinet, la facturation de ces services est dans ce cas envisageable. De ce fait, le site peut former une nouvelle source de revenu pour le cabinet.
Le suivi des clients ainsi que les tiers visiteurs
Plusieurs méthodes permettent de garder la trace des passages sur le site, ce qui permet de connaître le profil des visiteurs et leurs points d’intérêt en fonction des pages qu’ils ont consultées. Ce suivi permet au cabinet de préciser les centres d’intérêt de ses clients, et leur transmettre des informations personnalisées pour les fidéliser et les servir d’avantage.
Il permet également au professionnel de préciser les informations les plus demandées et donc s’y former d’avantage si nécessaire.
Le nombre de visites peut être un critère de mesure de l’intérêt accordé au site.
________________________
1 Jacques Cabuzel, IFEC, comptabilité et économie N° 213, Décembre 2000. ↑
2 Texte de la charte déontologique de création des sites internet par les experts-comptables, publiée par le conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables de France. ↑
3 Jean-Noel Gorge, IFEC, Economie et comptabilité N° 213, Décembre 2000, page 7. ↑
Questions Fréquemment Posées
Comment un site Internet peut-il bénéficier à un cabinet d’expertise comptable ?
Le site Internet du cabinet a un intérêt promotionnel incontestable et permet au professionnel de bien se faire connaître, en décrivant son expérience et les services qu’il offre à la clientèle de façon plus complète.
Quelles sont les règles éthiques à respecter pour la communication en ligne des experts-comptables ?
La communication admise doit se limiter aux seules informations objectives, utiles ou nécessaires à l’usager et proscrire toute information fausse, trompeuse ou porteuse d’espérance.
Pourquoi les petits cabinets comptables devraient-ils avoir un site web ?
Les petits cabinets qui ne sont pas assez connus trouvent dans le web un moyen idéal pour se faire connaître, car la réussite n’est pas question de taille et de ressources.