Les applications pratiques de la supervision pédagogique révèlent des défis cruciaux pour les enseignants à Kalabancoro. Cette étude met en lumière les obstacles rencontrés et propose des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l’enseignement, essentielle au développement des compétences éducatives.
PREMIERE PARTIE, CADRE THEORIQUE DE L’ETUDE : Clarification des
concepts et revue de la littérature, la présentation du milieu d’étude, aperçu sur la supervision pédagogique et aspect méthodologique.
CHAPITRE I : CLARIFICATION DES CONCEPTS CLES ET REVUE CRITIQUE DE LA LITTERATURE.
- Définition des concepts clés
Devant la polysémie de plus en plus importante des mots et pour mieux faire comprendre nos réflexions et positions, il devient nécessaire au cours de toute production scientifique de se soumettre à l’exigence méthodologique que constitue la définition des concepts « clés » utilisés dans le travail de recherche.
C’est ainsi que nous estimons utile de définir pour une meilleure compréhension de notre travail de recherche les concepts de supervision pédagogique et développement professionnel puis, de survoler les multiples regards entourant ces concepts dans l’enseignement fondamental au Mali.
Accompagnement pédagogique
L’accompagnement est entrevu comme une approche collaborative qui consiste à rassembler des gens qui se font suffisamment confiance et qui ont la volonté de travailler ensemble pendant une période de temps déterminée afin d’opérer le transfert d’une expertise d’une personne à l’autre (Conseil supérieur de l’éducation, 2014 ; Prud’Homme et Leclerc, 2014) ; cités par April, D & Bouchmma, Y. (2017) P.77
L’activité d’accompagnement consiste à guider, à orienter et à fournir des documents vers l’atteinte des objectifs.
Généralement cette activité consiste à présenter des leçons modèles ou de démonstration pour un bon encadrement. Il peut tout de même corriger certaines carences ou défaillances tant qu’au niveau des apprenants que de l’enseignant.
Acteurs scolaires
Les acteurs scolaires sont l’ensemble des personnels de services administratifs, organismes sociaux, établissements publics, groupement scolaires, associatifs… impliquées directement ou indirectement dans la gestion de l’école.
Dans le cadre de cette étude, nous la définissons comme l’ensemble des personnes concernés directement par les pratiques de classe de l’enseignement fondamental du CAP de Kalabancoro (enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques, D.CAP).
Animation pédagogique
L’animation pédagogique consiste à donner de la vivacité aux échanges qui ont lieu au sein d’une institution scolaire afin d’accroître la participation des membres du groupe, de faire progresser le groupe vers les objectifs fixés.
Centre d’Animation Pédagogique (CAP)
Le CAP est une structure de gestion, d’encadrement et d’appui des enseignants qui remplace l’inspection d’enseignement fondamental (en république du Mali).6
Conseiller pédagogique
Le conseiller pédagogique représente une démultiplication de l’inspecteur avec une forte spécialisation en supervision pédagogique individualisée. Son rôle est de contrôler et de soutenir les enseignants qui ont besoin de ses conseils.
Contrôle pédagogique
Le contrôle pédagogique est l’opération qu’effectue une institution scolaire, un technicien de l’éducation, qui a pour but de vérifier la conformité d’une action pédagogique, d’une connaissance, d’une performance avec un modèle établi à l’avance.
Développement professionnel
Le concept de développement professionnel se rapporte essentiellement à des activités planifiées qui contribuent à maintenir, à améliorer et à élargir les connaissances et compétences et à développer des qualités personnelles pour accroître la performance dans l’exécution des obligations et des responsabilités professionnelles (Butler-Kisber & Crespo, 2006 ; cités par LAWRENCE, K., 2014) _p 34.
Ainsi, prenant la forme du développement professionnel, la supervision pédagogique découle d’un contexte où le professionnel est considéré comme travailleur obligé d’apprendre durant toute sa vie professionnelle (Guillemette, 2006 ; cité dans LAWRENCE, K., 2014) p 34.
Directeur d’école
Le Directeur d’école est le chef d’établissement, responsable de la bonne marche de cette entreprise et en assure la gestion courante. Il est désigné comme étant chargé de la gestion de l’école, selon la loi N° 99-046 AN-RM, du 28 décembre portant loi d’orientation sur l’éducation.
Premier enseignant par excellence, il est considéré comme éducateur, pédagogue, encadreur et administrateur (Recueil des Directives et instructions officielles, 2003, p.67).
Il a donc le privilège ou le pouvoir de jouer pleinement un triple rôle : la gestion du personnel, la gestion administrative et financière et la gestion du patrimoine au sein de l’établissement scolaire.
6 Loi N° 99-046 AN-RM, portant loi d’orientation sur l’éducation.
Dispositifs de supervision pédagogique
Nous définissons les dispositifs de supervision pédagogique dans le cadre de cette étude, comme l’ensemble des moyens matériels, humains et financiers, de systèmes de relation mis en place pour l’accomplissement de la tâche de supervision pédagogique.
Enseignement/apprentissage
Le concept enseignement-apprentissage peut se définir comme la transmission des connaissances par une aide à la compréhension et à l’assimilation. Elle se confond à l’éducation qui est une conduite sociale ayant pour but de transformer le sujet d’un point de vue cognitif et pratique.
L’enseignement-apprentissage est la manière qu’emploi un enseignant pour transmettre des connaissances aux apprenants et pour se faire comprendre par ceux-ci. Ces connaissances avant de les dispenser, elles doivent être au préalable durement structurées et organisées en suivant une démarche scientifique.
Pour ce faire, il nécessite d’avoir une connaissance en pédagogie et en didactique. Ces notions constituent la base des moyens et techniques mises en œuvre dans la conception d’une leçon donnée7.
Enseignement fondamental
L’enseignement fondamental est un bloc unique de neuf (9) ans. Il accueille les enfants à partir de six (6) ans. L’enseignement fondamental est sanctionné par le Diplôme d’étude Fondamentales8.
Evaluation
Dans le but de permettre à nos lecteurs de bien nous suivre, nous avons jugé nécessaire de lever cette ambiguïté entre la supervision pédagogique et l’évaluation. En fait, la supervision pédagogique inclus l’évaluation.
S’il ne semble y avoir aucun doute sur le fait que la supervision pédagogique et l’évaluation soient associées, plusieurs auteurs soulignent cependant qu’elles n’ont pas les mêmes buts (Sullivan & Glanz, 2000 ; Zepeda, 2003).
Le but de la supervision pédagogique est de promouvoir la croissance et le développement professionnel de l’enseignant tandis que l’évaluation de l’enseignant peut consister en divers objectifs tels que la promotion, la rétention, et la prise des décisions personnelles. (Zepeda, 2003) ; (cités dans LAWRENCE, K., 2014).
7 Fridlin MAHANGA (2015). Enseignement apprentissage du rôle de l’état dans la régulation de l’économie en classe de première b. Ecole Normale Supérieure de Libreville.
8 Loi N° 99-046 AN RM, portant loi d’orientation sur l’éducation.
Ainsi, ACHESON et al. ; cités par LAVOIE, F., (2011), précisent que la supervision pédagogique est destinée à l’amélioration de l’acte d’enseigner. Tandis que l’évaluation a pour but l’examen des exigences reliées au programme, les définitions des tâches et la gestion du plan de carrière.
Selon (Nolan et Hoover, 2008 ; cité dans April, D & Bouchamma, Y, 2017), la supervision pédagogique vise la promotion du développement professionnel de l’enseignant, ce qui l’oppose à l’évaluation qui vise la promotion, la rétention et la prise des décisions personnelles.
Formation continue
Selon Legendre (2005), la formation continue des enseignants est « l’ensemble des actions et des activités dans lesquelles les enseignants et les enseignantes en exercice s’engagent en vue de mettre à jour, d’enrichir leurs connaissances professionnelles et d’améliorer leurs pratiques individuelles ou collectives au regard des conditions d’apprentissage en milieu d’éducation » (p. 688).
De ce point de vue, la formation continue constitue un moyen et un lieu pour les enseignants qui manifestent le désir non seulement d’échanger et de discuter sur leurs pratiques, mais également de s’enrichir mutuellement, et ce, peu importe le type de cette formation.
La formation continue est le moyen incontournable permettant aux enseignants d’atteindre le développement professionnel, et ce, tant sur le plan individuel que collectif (Uwamariya et Mukamera (2005), cité par Alexie, P. (2012).
Selon KOUAME, P., (2012), la formation continue répond aux besoins des personnels d’un service donné. C’est une nécessité car elle met fin à la routine et à la monotonie. Aussi favorise-t-elle l’actualisation des méthodes car nous sommes dans une société en évolution permanente.
Nous retenons cette dernière définition dans le cadre de cette étude car, il nous paraît nécessaire de parler de la formation continue dans ce sens parce que c’est le lieu également de mettre à jour les pratiques et les connaissances de certains superviseurs quant à la pratique de la supervision pédagogique.
Inspecteur pédagogique
Les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de l’Enseignement Secondaire sont recrutés sur dossiers parmi :
- les maîtres assistants de l’enseignement supérieur justifiant d’au moins trois ans d’enseignement ;
- les assistants de l’enseignement supérieur justifiant d’au moins cinq ans d’enseignement ;
- les professeurs agrégés de l’enseignement secondaire ;
- les professeurs principaux de l’enseignement secondaire.
Le Forum National sur l’Éducation, tenu en 20089, a formulé des recommandations fortes pour la création de nouvelles structures d’inspection (IGEN, IPRES) en remplacement de l’IES et en appui aux AE et aux CAP avec des nouvelles missions et une plus grande capacité de couverture. Ces changements sont consécutifs à plusieurs constats : fort absentéisme des enseignants/facilitateurs, baisse de la qualité des enseignements/apprentissages, retard dans la promotion de certains enseignants du secondaire général, technique et professionnel.
________________________
6 Loi N° 99-046 AN-RM, portant loi d’orientation sur l’éducation. ↑
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que la supervision pédagogique?
La supervision pédagogique est une activité qui consiste à guider, orienter et fournir des documents vers l’atteinte des objectifs, en présentant des leçons modèles ou de démonstration.
Quels sont les acteurs scolaires impliqués dans la supervision pédagogique?
Les acteurs scolaires incluent les enseignants, directeurs, conseillers pédagogiques et D.CAP, qui sont directement concernés par les pratiques de classe de l’enseignement fondamental.
Pourquoi la supervision pédagogique est-elle essentielle pour les enseignants?
La supervision pédagogique est essentielle pour le développement des compétences des enseignants, car elle contribue à maintenir, améliorer et élargir leurs connaissances et compétences.