Quelles applications pratiques pour le financement de la Gécamines ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Lubumbashi - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion - Département de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licencié - 2019-2020
🎓 Auteur·trice·s
MUKERE KANYANDURU Dieudonné
MUKERE KANYANDURU Dieudonné

Les applications pratiques de financement révèlent des défis cruciaux pour l’autofinancement des entreprises publiques, comme la Gécamines. Cette étude met en lumière des solutions fiscales innovantes, essentielles pour restaurer la stabilité financière et redéfinir le rôle économique de l’entreprise dans un contexte de contre-performance persistante.


Chapitre 1 Cadre conceptuel et théorique

Dans ce chapitre, il sera question de présenter le cadre conceptuel qui explicitera les différents concepts clés de notre travail pour faciliter la compréhension de nos lecteurs contre toute contrainte due à la confusion et à la mauvaise interprétation.

Section 1 :

Cadre conceptuel

Financement

Le financement est la méthode nécessaire à toute acquisition d’actifs puisqu’il permet le paiement ; de manière générale, il est la mise en disposition de capitaux au profit de l’entreprise pour la couverture de ses besoins financiers. Il est d’une importance significative pour l’entreprise car c’est à son travers qu’elle parvient à couvrir ses différents besoins financiers. (Lexique d’Economie, 2002)

Il est l’opération qui consiste, pour celui qui finance, à consentir des ressources monétaires pour celui qui est financé à se procurer les ressources monétaires pour la réalisation d’un projet. (A. Marion, 2011)

De ce fait, toute entreprise doit disposer des moyens de financement nécessaires à la production des biens qui seraient commercialisés et qui procureront des bénéfices. Elle doit pour cela disposer d’un capital qui lui permettra de payer le salaire à son personnel. Pour ce faire, elle peut se servir de fonds mis à la disposition et qui peuvent généralement avoir plusieurs origines notamment : les apports de l’entrepreneur qui constituent les capitaux propres, les emprunts (à long, moyen et court terme), les réserves des bénéfices conservés dans l’entreprise, le rapport à nouveau bénéficiaire, etc.

Le financement permet notamment :

  • Pour les particuliers : l’achat ou la construction immobilière et autres besoins privés d’investissement ou de consommation ;
  • Pour les entreprises et professionnels : la création ou l’achat d’entreprise, l’investissement productif ou commercial, les besoins d’exploitation (besoins en fond de roulement) ;
  • Pour les autres collectivités et institutions : les dépenses de fonctionnaires et d’investissement d’une collectivité publique, d’un organisme social ou d’une association ou fondation privée à but non-lucratif ;
  • Pour choisir les financements, le gestionnaire doit connaître les principales caractéristiques de financement possibles et évaluer les capacités et les besoins de son entreprise. (M. Kabunga, 2009) ;
  • Un financement inadapté, trop coûteux ou insuffisant peut entraîner les difficultés financières et l’insolvabilité de l’entreprise. La cessation de paiement est l’une des principales causes de défaillance des entreprises.

Cependant, un financement inadapté, trop coûteux ou insuffisant peut entraîner les difficultés financières et l’insolvabilité de l’entreprise et que la cessation de paiement est l’une des principales causes de défaillance des entreprises.

Sortes de financement

A l’échelon de l’entreprise d’une manière globale, les ressources de financement peuvent être regroupées en deux grandes catégories entre autre, le financement interne et le financement externe.

Financement interne

Il est issu des activités de la société, il provient des résultats mis en réserve (non distribués), des dettes fiscales et sociales, des dettes fournisseurs ; par exemple quand une société dégage des résultats et les réinvestit dans des nouveaux bâtiments et machines, c’est le financement interne. Notons à cet effet que l’autofinancement est l’une des composantes majeures de financement interne et c’est sur cette composante que porte notre travail.

Financement externe

Il apparait quand les dirigeants cherchent des fonds auprès des prêteurs ou d’investisseurs ; si une entreprise émet des obligations ou contracte un emprunt ou procède à une augmentation de son capital pour financer l’achat de bâtiments et machines.

Choix de mode de financement

Le choix de mode de financement est indispensable pour une entreprise ; un mauvais choix financier peut engendrer la mise en faillite d’une société ou des problèmes financiers.

La répartition des fonds propres et des dettes appelées structure financière est l’une des plus importantes dans le domaine de la finance d’entreprise et également l’une des plus complexes à des conclusions controverses. (Levasseur et Quintrat, 1984)

Cependant, il est probablement conseiller de choisir les modes de financement sur le long terme (financement d’investissement, emprunt, autofinancement, augmentation du capital, crédit-bail, etc.).

Choix de financement

Le choix d’une structure financière est une décision majeure car elle affecte :

          • Le taux de rentabilité offert aux actionnaires et sa sensibilité à l’évolution de la conjoncture ;
          • Le risque de faillite de la firme ;
          • Le risque pour les créanciers ;
          • Le risque pour les dirigeants, susceptibles de perdre leur poste en cas de défaillance.

Autofinancement

L’autofinancement est le flux de fonds correspondant aux ressources internes dégagées par l’entreprise ; il est un flux de fonds qui représente le surplus monétaire potentiel dégagé par l’entreprise au cours de l’exercice destiné à être investi.

Par sa nature, nous distinguons deux types d’autofinancement dont nous pouvons énumérer ; l’autofinancement de maintien et l’autofinancement de croissance ou d’expansion.

Autofinancement de maintien

C’est la partie de l’autofinancement nécessaire pour maintenir ou conserver le patrimoine de l’entreprise au niveau de biens déjà acquis ou au niveau de son activité ; la diminution du bénéfice qui en résulte réduit d’autant les possibilités de distribution de ces bénéfices et peuvent être considérées comme autofinancement de maintien. Il s’avère comme un élément

ou un paramètre indispensable et nécessaire à la bonne continuité de l’exploitation des activités de l’entreprise et de son existence même.

L’autofinancement de maintien est constitué annuellement par des dotations aux amortissements et des dotations aux provisions c’est-à-dire par l’addition de ces deux éléments (AM = Dot aux amortissements + Dot aux provisions).

Autofinancement de croissance ou d’enrichissement

C’est la partie de l’autofinancement qui augmente le patrimoine de l’entreprise, il constitue des réserves, du report à nouveaux, du résultat à conserver, ainsi que de tout autre élément du bénéfice, ou plus-value apparent ou non laissé à la disposition de l’entreprise, c’est ainsi que certains auteurs reprennent dans l’autofinancement de croissance l’élément régulateur ou de repositionnement des valeurs immobilisées corporelles en l’occurrence la plus-value de réévaluation. Il s’obtient par la formule suivante : AC = Réserve + report à nouveau + résultat conservé + Plus-value de réévaluation.

Appréciation de l’autofinancement

L’autofinancement d’une entreprise montre des avantages, mais néanmoins, lorsqu’il est réalisé au moyen des prélèvements trop importants sur les bénéfices, il possède aussi des inconvénients.

Avantages de l’autofinancement

La méthode qui consiste pour une entreprise à trouver en elle-même les moyens qui lui soient nécessaires pour la réalisation des investissements, dont elle attend un nouveau développement de son activité, présente incontestablement des grands avantages :

          • Il est considéré comme une source de financement facile à la portée de l’entreprise ;
          • Il renforce la structure financière existante ;
          • Il est un moyen de financement accessible, et très flexible (dégagé progressivement tout au long des exercices) ;
          • Il préserve l’indépendance financière et la gestion de l’entreprise (dans la mesure où elle n’a pas à solliciter des ressources externes) ;
          • Il favorise la croissance à long terme ;
          • Il permet d’éviter les charges d’intérêts ;
          • L’autofinancement par incorporation des bénéfices aux réserves confère à l’entreprise des avantages fiscaux ;
          • Il allège les charges financières et accroît la rentabilité des actionnaires ;
          • Il vite de faire appel à de nouveaux actionnaires (dilution du capital) ;
          • Il évite de payer des dividendes à ces nouveaux actionnaires.

1.2.3.2 Inconvénients de l’autofinancement

L’autofinancement peut présenter les inconvénients d’ordre privé (lorsqu’il est exagéré, il peut nuire aux actionnaires, à l’entreprise, aux salariés et aux clients) et public (pour la collectivité, ils sont d’ordre économique, financier et politique) ; ses principaux inconvénients sont :

  • Il rend les ressources financières limitées pour la croissance et le développement de l’entreprise ;
  • Il met une pression accrue liée aux moyens financiers limités ;
  • Il est souvent insuffisant pour financer l’ensemble des investissements ;
  • Il contribue à diminuer les revenus versés aux associés (découragement).

Capacité d’autofinancement (CAF)

La CAF représente pour l’entreprise l’excèdent de ressources internes, ou le surplus monétaire potentiel dégagé durant l’exercice par l’ensemble de son activité et qu’elle peut destiner à son autofinancement.

Diagnostic financier

Le diagnostic financier constitue un volet important du diagnostic d’ensemble ; il a un rôle d’information et de communication, il permet de comprendre l’évolution passée de l’entreprise et juger son potentiel de développement ; il porte sur les comptes de gestion et consiste principalement à apprécier la rentabilité, fondement de la création de la valeur d’une firme dans la vision néo-classique de la théorie économique. (Albert C. et M. Mapapa, 2008)

Le diagnostic est une identification, un jugement porté sur une situation, un état afin de chercher des solutions. Dans une entreprise, c’est la responsabilité d’un conseiller en management, d’un expert-comptable, d’un auditeur interne ou exteme. (J. Lwandu, 2014)

________________________

2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001.

3 Auchan Les 4 Temps, La Défense.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que le financement interne dans une entreprise ?

Le financement interne est issu des activités de la société, il provient des résultats mis en réserve (non distribués), des dettes fiscales et sociales, des dettes fournisseurs.

Pourquoi un mauvais choix de financement peut-il entraîner des difficultés financières ?

Un financement inadapté, trop coûteux ou insuffisant peut entraîner les difficultés financières et l’insolvabilité de l’entreprise.

Quels sont les types de financement disponibles pour les entreprises ?

Les ressources de financement peuvent être regroupées en deux grandes catégories : le financement interne et le financement externe.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top