Discussion de l’hypothèse spécifique N°2
La deuxième hypothèse spécifique a été formulée comme suit : l’ancrage des ressources mentales favorise le développement personnel des ex-détenus jeunes adultes de la Prison Centrale de Maroua. L’expérimentation basée sur la formation en PNL faite pendant cette recherche a eu comme deuxième module « l’ancrage des ressources mentales ». Les notes relevées au post-test 2 nous ont permis de constater que sur une échelle de 4, le groupe témoin a une moyenne de 1,246 et le groupe test a une moyenne de 3,235.
Dès lors, nous concluons que, ce module 2, a augmenté significativement la moyenne du groupe en termes de développement personnel des ex-détenus jeunes adultes alors que celui du groupe témoin qui n’a pas suivi la formation est resté sensiblement intacte.
L’ancrage des ressources mentales est le fait d’associer un stimulus spécifique à une réponse de manière à pouvoir obtenir à nouveau cette réponse en activant le stimulus. En effet, nous percevons le monde parce que nous voyons, ce que nous entendons, ce que nous ressentons, ce que nous goûtons et ce que nous sentons et toutes ces composantes de ces expériences sensorielles sont reliées les unes aux autres dans votre esprit.
L’ancrage vise à stimuler un comportement positif vis-à-vis d’un stimulus particulier. C’est une méthode extrêmement puissante pour changer instantanément la façon dont une personne se sent. Il ne faut pas trop faire recours aux ancres, ils peuvent à la longue faire partie intégrante de nos apprentissages et s’avérer inefficace. Parlant du l’ancrage des ressources mentales nous nous sommes davantage appesantis sur l’ancrage auditif, l’ancrage visuel et l’ancrage kinesthésique.
Ancrage auditif
C’est l’utilisation d’un souvenir sous forme sonore pour déclencher un comportement positif. Ainsi, votre colère augmente lorsqu’une personne prononce un mot spécifique. L’ancrage auditif est vécu lorsque vous entendez quelque chose. Il peut s’agir par exemple d’une sonnerie, d’un klaxon, d’une bande son préféré. Dans ce même sillage, Par exemple, une personne peut avoir passé les bons moments de sa jeunesse. Dès lors, une personne âgée ayant vécu à une époque pendant lequel il a aimé les styles de musiques « zouk » serait toujours très joyeux à chaque fois qu’on va écouter cette mélodie.
Dans cette même perspective, Selva (1991) soutient que la pratique d’ancrage d’auditif favorise la diminution du stress et l’optimisation de la stabilité émotionnelle. Cela se justifie par le fait qu’un son de qualité prédispose un individu à des sentiments positifs. Or, Demos (2010) estime l’ancrage est une pratique psychologique qui s’appuie sur les organes de sens plus spécifiquement l’ouïe. Dès lors, les sourds et les mal entendant sont exclus de cette pratique. Il conclue alors que l’ancrage auditif est discriminatoire vis-à-vis de personnes handicapées. En outre, il estime que l’usage exagéré de ces ancres auditives peuvent générer les problèmes d’audition.
Ancrage visuel
C’est l’utilisation d’un souvenir sous forme d’image pour déclencher un comportement positif. Cette technique revêt pour l’individu une plus-value capitale :
réduit le taux de stress et apaise l’anxiété ; chasse les idées noires et aide à adopter la positive attitude ; permet une meilleure gestion des émotions ; booste la confiance en soi et l’estime de soi ; aide à oublier le passé et à aller de l’avant ; aide à accepter le changement et augmente votre tolérance à l’inconnu ; permet de mieux se sentir dans son corps, de se sentir à sa place. Il se produit lorsque nous percevons quelque chose avec nos yeux. Cela peut être un paysage, une photo, une expression faciale, un symbole…
Évoluant dans la même perspective, Butteau (1995) pense que l’ancrage visuel est une technique de transformation très accessible des pensées négatives en pensées positives. Car, après des moments de stress ou de travail intense, toute personne peut réaliser une balade touristique pour découvrir de nouveau paysage, ou encore regarder des photos de souvenirs qui lui rappelle les meilleurs moments de sa vie. Par contre, Demos (2010) dit que l’ancrage est une pratique psychique qui s’appuie sur les organes de sens plus spécifiquement la vue. Ainsi, les aveugles et les malvoyants sont exclus de cette pratique.
Ancrage kinesthésique
C’est l’utilisation du toucher ou de certaines postures du corps pour déclencher un comportement positif. Il est fortement lié au sens du touché. Par exemple, poser la main sur le bras d’une personne évoque le soutien ou le réconfort. Serrer un objet fétiche avant d’entrer sur un stade ou avant un devoir pour se donner de la force ou se mettre en condition. Pour être efficace, l’ancrage doit utiliser le profil du sujet. Si la personne est visuelle, l’ancre doit être visuelle.
S’inscrivant dans ce même sillage, Esser (2014) déclare que manipuler et arborer les objets que l’on aime nous procure du plaisir et du bonheur. Ainsi, un ex-détenu pour être heureux d’être doit porter les habits dans lesquels il se sent allaise. Cependant, Doutriaux (2015) estime que les objets kinesthésiques qui peuvent procurer du plaisir à un individu ne sont pas forcément en conformité avec l’ordre social établit. Par exemple, le style vestimentaire d’un jeune adolescent constitue pour lui un ancrage kinesthésique.
Or, ce style n’est pas forcement apprécié par les parents. Ce qui peut être source de conflit inter familial.
Discussion de l’hypothèse spécifique N°3
La troisième hypothèse spécifique était la suivante : la synchronisation psychologique accroît le développement personnel des ex-détenus jeunes adultes de la Prison Centrale de Maroua. De l’expérimentation basée sur la formation en PNL réalisée au cours de cette étude, le troisième module porté sur « la synchronisation psychologique ». Les moyennes relevées au post-test 3 nous permettent de remarquer que sur une échelle de 4, le groupe témoin a une moyenne de 1,244 et le groupe test a une moyenne de 3,831.
Cette statistique nous permet de conclure que ce module 3, a augmenté significativement la moyenne du groupe en termes de développement personnel des ex-détenus jeunes adultes alors que celui du groupe témoin qui n’a pas suivi la formation est resté sensiblement intacte.
Par la synchronisation psychologique nous faisons allusion à la synchronisation verbale, la synchronisation non verbale et la synchronisation culturelle. C’est la reproduction de certains aspects positifs du fonctionnement de l’autre en vue de développer en soi des comportements positifs. Elle est une méthode qui facilite l’établissement et l’entretien des relations humaines. En effet, une personne qui est instinctivement capable d’établir des relations avec les autres a plus de chance d’être heureux à la maison et au travail, d’avoir beaucoup d’ami, d’être en meilleur santé et de vivre longtemps. L’établissement d’une relation n’est pas le fruit du hasard.
Synchronisation verbale
Elle consiste à adapter son registre verbal à celui à son interlocuteur dans le but d’établir un climat de confiance mutuelle. Cela se fait en utilisant les structures, les tournures de phrases et en utilisant des mots ou des expressions propres au registre sensoriel de son interlocuteur. Bien plus, elle permet de montrer à l’autre la qualité de notre écoute par la reformulation qui permet de s’assurer que l’on a bien compris. À titre d’exemple, on peut utiliser les phrases tels que « si j’ai bien compris », « tu penses que », si je te comprends bien, tu veux dire que ». Utilisez les mots que l’autre utilise fréquemment. Ça favorise l’établissement d’une forte connexion mentale.
Ferey (2009) pense que la PNL à travers la synchronisation verbale est une technique efficace pour l’intégration sociale. Elle favorise l’établissement de la confiance entre deux individus quoi qu’ils soient des parfaits inconnus. Cependant, Andreas (1998) confesse être très retissant vis-à-vis de cette pratique mentale. Il l’assimile à du mimétisme comportemental. Elle inhibe l’esprit de créativité chez un individu. La synchronisation verbale est aussi une technique de manipulation dans lequel un individu instrumentalise un autre juste pour atteindre ses objectifs.
Synchronisation non verbale
Elle consiste, à observer les éléments non verbaux de la communication de l’interlocuteur, à les reproduire. Ainsi, elle est l’accommodation de son comportement à celui de son interlocuteur pour mieux se faire accepter. Par exemple, un bébé qui répond au sourire de sa maman, ne fait rien d’autre que de se synchroniser sur les mimiques du visage de sa mère, mais aussi sur ses émotions. Cependant, il ne faut pas en faire trop au point de donner à l’autre le sentiment d’être mimé ou grimé. La synchronisation concerne la posture ; les mouvements du corps ; les expressions du visage ; le ton et le rythme de la voix ; la façon de respirer, le partage de vécus, etc.
Facon (2011) dit que la synchronisation non verbale permet à tout individu nouveau dans un environnement de se socialiser facilement et de se faire accepter. Or, Andreas (1998) pense que la synchronisation verbale est aussi une technique de manipulation dans lequel un individu instrumentalise un autre juste pour atteindre ses objectifs.
Synchronisation culturelle
C’est le fait de s’arrimer aux principes, aux valeurs et aux croyances de l’autre ou de la société. Pour une harmonisation honnête, la synchronisation doit être respectueuse de l’autre, sans volonté manipulatrice et sans arrière-pensée. Par exemple, une personne pour mieux s’intégrer peut utiliser le code vestimentaire d’une communauté.
Pour Sentuc (1996) estime que la synchronisation culturelle est un moyen déterminent pour le vivre ensemble dans un moment ou le repli identitaire se fait davantage grandissant. À contrario, Facon (2011) soutient que la synchronisation culturelle est un élément qui limite l’affirmation du moi. Car, pour intégrer une société, l’individu est obligé de tuer son moi, son identité avec toutes les qualités qu’il regorge.
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce que l’ancrage des ressources mentales ?
L’ancrage des ressources mentales est le fait d’associer un stimulus spécifique à une réponse de manière à pouvoir obtenir à nouveau cette réponse en activant le stimulus.
Comment l’ancrage auditif aide-t-il au développement personnel ?
L’ancrage auditif utilise un souvenir sous forme sonore pour déclencher un comportement positif, favorisant la diminution du stress et l’optimisation de la stabilité émotionnelle.
Quels sont les bénéfices de l’ancrage visuel ?
L’ancrage visuel réduit le taux de stress, apaise l’anxiété, booste la confiance en soi et aide à adopter une attitude positive.