Analyse de cas : Comment améliorer l’accès aux soins en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

L’analyse de cas en santé haïtienne révèle des taux alarmants de mortalité maternelle et infantile, mettant en lumière des défis critiques. Cette recherche innovante propose une modélisation du système hospitalier, offrant des solutions prometteuses pour transformer l’accès aux soins en Haïti.


Les problématiques spécifiques à l’offre de soins de santé

en Haïti

La République d’Haïti éprouve de grandes difficultés quant à la planification et la production des soins médicaux de qualité. Tenant compte de sa situation politique, de ses problèmes démographiques, socio-économiques et de ses contraintes de ressources, l’accessibilité aux soins devient une activité d’une grande complexité. Les risques d’infections nosocomiales11, de propagations des bactéries, les problèmes de transport, d’électricité, l’absence d’un système d’informations hospitalières sont autant de facteurs qui suscitent la réflexion sur des techniques à mettre en œuvre afin d’apporter une amélioration structurelle dans la prise en charge des patients.

Dans un pays où l’urgence médicale fonctionne mal, il est loin d’espérer que les structures sanitaires répondent convenablement à l’attente des patients qui ont besoin des soins médicaux. Dans la figure huit, nous présentons le processus de prise en charge des patients qui est plus fréquemment en application dans les centres hospitaliers haïtiens.

Nous remarquons pour qu’un patient ait accès aux soins de santé, il faut absolument qu’il passe par le service de comptabilité. Dans les centres de santé publics, un patient peut avoir accès aux soins moyennant qu’il paie au moins les frais de dossiers. Par contre, dans le privé, il faut que ce patient puisse justifier ses capacités à pouvoir payer les frais de dossiers, de consultations et/ou d’interventions chirurgicales afin d’être admis à ce centre.

En analysant cette structure de prise en charge dans les centres hospitaliers formels, nous comprenons mieux les raisons qui poussent certaines personnes à se tourner vers les pratiques traditionnelles et vodouesques.

11 Le terme « nosocomial » vient du latin nosocomium, qui signifie « hôpital ». Une infection est dite nosocomiale lorsqu’elle a été contractée à l’hôpital, ou à la suite d’une hospitalisation, et si elle était absente à l’admission. Textes de référence: Circulaire DGS n° 263 du 13 octobre 1988 relative à l’organisation de la surveillance et de la prévention des infections nosocomiales.

Arrivée du patient au centre Sanitaire

Sur Rendez- vous?

Non

Réclamer un numéro

Sortie du patient du centre sanitaire

Oui

Enregistrement dossier

Service de Comptabilité

Oui

Cas d’urgence?

Non

Entrée Service

Attendre à la salle d’attente

Préparer les pièces pour le dossier

Salle de Consultation

Consultation et actes médicaux

Oui

Médecins Disponibles?

Non

Cas Patient grave?

Oui

Référer vers un service externe

Non

Prescriptions et recommandations

Sortie du service

Figure 12: Processus de prise en charge le plus en vigueur dans les centres hospitaliers haïtiens

Ce logigramme (Figure 12) permet de comprendre qu’une grande partie de la population ne peut pas avoir accès aux soins de santé à cause de leur situation précaire. Un pays dans lequel le taux de chômage est estimé à 65%, peu sont ceux qui pourront assurer économiquement leur prise en charge dans une structure hospitalière.

Nous voyons que le système fonctionne en majeure partie sur rendez-vous. Les patients qui n’ont pas eu de rendez-vous sont dirigés vers une salle d’attente et ils seront appelés par une secrétaire médicale par numéro en FIFO lorsqu’il n’y a plus de patients sur rendez-vous en attente ou lorsqu’il y a des médecins encore disponibles.

Dans le cas contraire, ils sont repartis chez eux, déçus, sans se faire consulter.

À partir des données recueillies lors de nos enquêtes sur le fonctionnement du système hospitalier haïtien, nous avons construit un diagramme d’Ichikawa pour représenter les problématiques spécifiques au système de santé dans le pays. Celui-ci permet d’identifier, de visualiser et d’analyser la relation existante entre le problème (effet) et toutes les causes auxquelles on devrait agir pour améliorer ce système dans un cadre général et permet à une majorité de la population d’avoir accès aux soins.

Représentation des problèmes dans un diagramme

d’Ishikawa

Le diagramme d’Ishikawa, appelé également Diagramme de Causes à Effets, se présente sous la forme d’arêtes de poisson classant les catégories de causes inventoriées selon la méthode qui regroupe les causes potentielles en familles, communément appelées les 5M (Matière, Main d’œuvre, Matériel, Milieu et Méthode) (Duret et Pillet 2005). C’est un outil qui sert à représenter la relation qui existe entre un effet et toutes les causes d’un problème. Il provient du domaine industriel et des démarches qualité et permet de décomposer une situation ou un problème selon plusieurs dimensions (ou types de facteurs causaux). Ce diagramme, en effet, n’apporte pas directement de solutions, il permet néanmoins de bien poser le problème afin de fournir des éléments de solutions.

Pour lister les causes ayant un effet sur la dégradation du système de santé haïtien, nous avons, lors de nos enquêtes de terrain, recueilli des informations sur les différentes causes qui empêchent au système hospitalier de bien fonctionner. Nous avons utilisé le diagramme d’Ishikawa pour visualiser et analyser le rapport existant entre le problème et toutes ses causes. Dans le cadre de notre démarche, nous ajoutons deux autres « M » ayant rapport aux Moyens financiers et au Management du système de production et de l’offre des soins de santé dans le pays.

La figure 13 regroupe les sept grandes familles de causes liées à l’organisation et à la gestion de l’offre des soins dans le pays. Le système hospitalier haïtien est dans une situation troublante et très critiquée par les observateurs externes en dépit de nombreux efforts consentis par l’Etat et le secteur privé pour améliorer l’offre des soins. Les problèmes d’effectifs; le manque de matériels; l’absence de procédure; les moyens financiers; les difficultés sociales; les problèmes de gestion et d’instabilités politiques font souffrir énormément ce système. Les problèmes sont ainsi regroupés à travers les sept familles de causes suivantes :

Matière : causes relatives aux matières utilisées, aux produits ou encore aux soutiens techniques comme les médicaments, les prélèvements, les produits d’hygiène et les solutés nutritifs.

Main-d’œuvre : causes liées à la compétence directe et indirecte et la formation, à la motivation, à l’expérience et à la coordination du personnel soignant.

Matériel : causes relatives aux plateaux techniques, aux équipements médicaux, à la maintenance, aux matériels à usage unique et à la capacité.

Milieu : causes liées à l’environnement physique, à la température, au climat, aux risques de propagation des épidémies et d’infections nosocomiales, à la situation géographique, à la poussière, au bruit, à l’éclairage, à la législation, à l’analphabétisme, à l’électricité et à l’infrastructure.

Méthode : causes liées à la façon de travailler (procédures, modes opératoires), aux manuels et aux instructions.

Moyens financiers : causes liées aux contraintes financières (manque de fonds, coûts excessifs des soins).

Management : causes liées à la gestion du système de 2HM, aux flux d’informations, aux flux des personnels médicaux, aux flux financiers, aux flux patients, aux flux d’interventions et aux adhésions des partenaires.

Management

Médicaments

Solutés nutritifs

Produits d’hygiène

Plateaux Techniques

Maintenance

Matériels à Usages unique

Equipements

Compétences Médicales

Matières (R.C)

Matériels (R.T)

Main-d’œuvre (R.H)

Formation

Coordination du Personnel Soignant

Piloter les activités

Flux patients

Adhésions des partenaires

Flux personnel médical

Flux d’informations Planning d’interventions

Flux financiers

Prélèvements

médicaux

Techniciens

Coûts d’hospitalisation

Situation du Système de santé En Haïti

Acquisition de nouveaux équipements

Coûts de transport

Infrastructure Routière

Electricité

Epidémies Vieillissement

De la population

Communication Alphabétisme

Infections Nosocomiales

Dimensionner Les Ressources

Piloter le Système

Moyens Financiers (R.F)

Milieu

Méthodes

Figure 13: Diagramme d’Ichikawa des causes liées à la dégradation du système de santé en Haïti

Agir sur les causes précises facilitera la résolution du problème. Améliorer la performance du système hospitalier haïtien ; encourager la décentralisation sociale prônée par les acteurs politiques du pays ; responsabiliser le patient et son entourage sont des objectifs spécifiques à satisfaire également en vue d’instaurer un système hospitalier haïtien capable de produire et d’offrir des soins de qualité en temps et lieux. Des causes typiques à la réalité haïtienne comme celles liées à l’illettrisme, aux coupures récurrentes de l’électricité, à l’infrastructure routière, à la communication, à la compétence et la formation méritent d’être étudiées en profondeur.

Mise à part la pratique de la médecine traditionnelle12 qui couvre tout le territoire, l’accessibilité aux soins de santé touche seulement un tiers de la population. Et seulement 25% des 350 000 femmes qui donnent naissances annuellement sont assistées par une personne qualifiée. Ce qui fait que la maternité fait partie des services les plus affectés par cette centralisation des ressources en milieu urbain et cette carence en ressources humaines.

Comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, depuis plus d’un demi-siècle, le concept de l’hospitalisation à domicile est utilisé comme alternative viable pour le désengorgement de l’hôpital, le cloisonnement des lits, la réduction des dépenses de santé et la gestion rationnelle des ressources. De nos jours, ce concept est élargi en hospitalisation hors les murs dans lequel on regroupe toute prise en charge d’un patient en dehors des murs de l’hôpital, y compris l’HAD.

On se demande si cette forme de prise en charge peut être appliquée au service de la maternité en vue de procéder à la surveillance physiologique de la grossesse et de préparer dans un commun accord avec les parents la venue d’un nouveau-né. Celle-ci permet de diminuer les risques d’infections nosocomiales, les taux de mortalité maternelle et infantile.

Mais les problèmes rencontrés au niveau de ce service sont-ils différents par rapport à ceux rencontrés dans le système global de santé dans le pays ?

12 On entend par médecine traditionnelle, les méthodes à base de plantes appliquées en automédication par la population surtout en milieu rural.

________________________

11 Le terme « nosocomial » vient du latin nosocomium, qui signifie « hôpital ». Une infection est dite nosocomiale lorsqu’elle a été contractée à l’hôpital, ou à la suite d’une hospitalisation, et si elle était absente à l’admission.

12 On entend par médecine traditionnelle, les méthodes à base de plantes appliquées en automédication par la population surtout en milieu rural.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les principales difficultés du système de santé en Haïti?

La République d’Haïti éprouve de grandes difficultés quant à la planification et la production des soins médicaux de qualité, en raison de sa situation politique, de ses problèmes démographiques, socio-économiques et de ses contraintes de ressources.

Comment fonctionne le processus de prise en charge des patients dans les hôpitaux haïtiens?

Pour qu’un patient ait accès aux soins de santé, il doit passer par le service de comptabilité et, dans les centres de santé publics, payer au moins les frais de dossiers. Dans le privé, il doit justifier sa capacité à payer les frais de dossiers, de consultations et/ou d’interventions chirurgicales.

Pourquoi certaines personnes se tournent-elles vers les pratiques traditionnelles en Haïti?

Certaines personnes se tournent vers les pratiques traditionnelles et vodouesques en raison des difficultés d’accès aux soins dans les centres hospitaliers formels, où une grande partie de la population ne peut pas se permettre les frais médicaux.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top