Accueil / Études Sociales / Examiner la pratique du restavèk en Haïti à travers une perspective postcoloniale / Comment l’analyse comparative du restavèk en Haïti révèle des enjeux cruciaux ?

Comment l’analyse comparative du restavèk en Haïti révèle des enjeux cruciaux ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'Ottawa - École de Service Social
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Maîtrise - Septembre 2020
🎓 Auteur·trice·s
Taïna Frazil
Taïna Frazil

L’analyse comparative restavèk Haïti révèle que près de 300 000 enfants vivent dans des conditions proches de l’esclavage moderne. Cette étude met en lumière les racines historiques de cette pratique et ses conséquences dévastatrices sur le bien-être des enfants, défiant ainsi les perceptions traditionnelles de l’exploitation.


L’objectif de la recherche

Bien que la pratique du restavèk demeure un sujet tabou en Haïti, l’objectif du présent mémoire est de situer la pratique du restavèk dans un continuum de situations où le travail de personnes fragiles et/ou fragilisées est exploité par d’autres personnes en position de pouvoir.

Notre objectif est d’abord de situer la pratique des enfants restavèk dans l’histoire haïtienne et dans la littérature existant sur le sujet. Notre travail se veut une exploration théorique de la situation des restavèk. Il y a peu de textes portant sur ce sujet. Les textes qui existent sont principalement issus de rapports d’ONG, de quelques recherches sociologiques, de textes qui expliquent les conditions de vie de ces enfants et aussi de l’autobiographie de Jean-Robert Cadet qui relatent ses expériences lorsqu’il était un restavèk.

Nous proposons dans notre exploration théorique de construire un profil complet de cette réalité sociale et d’établir des liens clairs entre la pratique contemporaine du restavèk.et ses racines d’exploitation esclavagiste. Nous voulons ainsi rapprocher le travail et la position des enfants restavèk de celle des esclaves durant la période coloniale. De plus, ce mémoire a pour objectif de démontrer sous quelle forme, cette pratique existe dans la société haïtienne.

Cette recherche vise enfin à démontrer les raisons pour lesquelles cette pratique continue d’exister dans la société actuelle sous sa forme actuelle.

L’importance de la recherche

Puisque la majorité des écrits au sujet de la domesticité infantile internationale ou haïtienne se concentre uniquement sur les conditions de vie des restavèk, il est donc important de documenter les causes et les racines de cette pratique. En plus de cela, en Haïti, les informations reliées à ce sujet sont très rarement diffusées (Lubin, 2002).

Le manque de littérature concernant la problématique a fait en sorte que de la littérature folklorique sera utilisée comme référence. Ce type de littérature est utilisé, car il humanise la pratique et les personnes qui vivent cette réalité. En ce sens l’histoire de Ti Sentaniz et l’autobiographie de Jean-Robert Cadet seront mobilisées, car, ces récits nous permettent de faire des liens entre le cadre théorique qui sera utilisé et la pratique telle qu’elle est connue aujourd’hui.

Cette recherche est pertinente, car elle permet de combler des manquements en ce qui concerne les connaissances académiques sur ce sujet.

De plus, les recherches ont démontré une absence d’écrits en français. Cet ouvrage portant sur la situation des enfants restavèk, permettra d’améliorer leur compréhension de ce phénomène socioculturel, de mieux comprendre la situation actuelle des restavèk, ainsi que les raisons qui font en sorte que ce système continue de perdurer.

Choix de positionnement méthodologique et théorique

Ce mémoire de recherche sera une exploration théorique de la littérature existant sur les enfants restavèk. Ce choix a plusieurs justifications. La première et la plus importante sont relatives à la crise sanitaire du COVID19 qui a éclos au moment de la réalisation de ce travail et qui a rendu toute tentative d’effectuer une collecte de données empiriques sur le terrain, en Haïti, une entreprise risquée et dangereuse.

Néanmoins, et même si le virus du Covid 19 n’était pas venu interrompre le cours de ce projet de recherche, mener une enquête de terrain auprès d’enfants restavèk, en Haïti n’est pas sans risques. Il aurait été dangereux pour ces enfants de nous parler de leurs conditions de vie : ils pourraient subir des représailles de la part des familles chez lesquelles ils sont placés.

Pour ceux qui ont échappé à ce destin de servitude, il serait possiblement très douloureux de parler de ce qu’ils/elles ont subi. Pour l’ensemble de ces contraintes nous avons opté pour le choix d’effectuer une recherche théorique qui récence les textes existants sur cette problématique sociale, et proposer une lecture qui permettrait de situer le restavèk dans un continuum de pratiques d’exploitation du travail et de domination.

Dans notre démarche, nous avons opté pour une posture qui permettra de mettre en avant les racines coloniales, racialisantes et le rapport de domination qui traverse cette situation. Une approche postcoloniale qui fait le lien entre les réalités contemporaines et l’histoire coloniale. Permet de voir, la race, le racisme et l’esclavage y compris dans ces formes modernes comme le résultat d’un ensemble de pratiques héritées des pratiques coloniales et esclavagistes.

Ce cadre théorique nous amène à réfléchir sur la manière dont le restavèk est une pratique tire ses origines dans le passé colonial du pays. C’est dans cette logique que les théories postcoloniales se sont imposées comme cadre théorique pour encadrer une lecture critique de la pratique du restavèk.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que la pratique du restavèk en Haïti ?

La pratique du restavèk en Haïti consiste à placer des enfants comme domestiques dans des familles aisées par des parents en situation de pauvreté, où ils accomplissent des tâches domestiques sans rémunération.

Pourquoi la pratique du restavèk persiste-t-elle en Haïti ?

Cette pratique continue d’exister en raison de l’exploitation des personnes fragiles par d’autres en position de pouvoir, ainsi que des racines historiques liées à l’esclavage.

Quelle est l’importance de la recherche sur les enfants restavèk ?

La recherche est importante car elle documente les causes et les racines de la pratique du restavèk, comble les manquements en matière de connaissances académiques et améliore la compréhension de ce phénomène socioculturel.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top