L’analyse comparative des variétés de pomme de terre révèle des résultats surprenants : alors que la variété DESIRE se distingue par sa précocité, les variétés DOSA et VIOLETTE surpassent en rendement et résistance aux maladies. Quelles implications ces découvertes ont-elles pour l’agriculture au Sud-Cameroun ?
Observations et mesure des paramètres
Détermination de la composition physico-chimique du sol et des paramètres de croissance
Détermination de la composition physico-chimique du sol
Pour déterminer la composition chimique du sol, l’échantillon de sol prélevé a été analysé au Laboratoire National d’Analyse Diagnostique des Produits et Intrants Agricoles (LNAD) de Yaoundé. Les méthodes d’analyse utilisées sont :
Texture : méthode de gravimétrie ;
pH eau : méthode d’Electrochimie ;
Carbone Organique (CO) : méthode d’oxydation Walkey et Black.
Azote (N) totale : méthode de Kjedal ;
Phosphore : méthode UV-VIS ;
Potassium : méthode de photométrie de flamme ; (LNAD, 2023).
Détermination des paramètres de croissance
Les observations ont été portées sur le taux de levée ou de reprise, le diamètre du collet, la hauteur des tiges, le nombre de feuilles et la surface foliaire. Les données ont été prises dans l’ensemble des unités expérimentales avec un échantillon de 6 plants sur 10 par unité, soit un total de 24 plants par variété et 72 plants au total.
A l’exception du taux de reprise, les données des autres paramètres de croissance ont été prises pendant 5 semaines à compter de la date du 08 Octobre 2023 soit environ trois semaines après le semis.
Taux de levée : il a été déterminé 15 jours après semis (Caron, Futura Sciences, 2001- 2023). Il est calculé en faisant le rapport entre les tubercules ayant levé sur les tubercules semés selon la formule suivante :
L (%) = 100 (XT/N), (Doran et Gunn, 2005).
Où XT est le nombre total de tubercules levés et N le nombre total de tubercules semés.
Diamètre au collet : il est mesuré au niveau du collet du plant à l’aide d’un pied à coulisse.
Hauteur de la tige : elle est obtenue en mesurant la hauteur de la plus haute tige aérienne du pied à l’aide d’une règle graduée et du mètre ruban, depuis le collet jusqu’à l’apex.
Nombre de feuilles : il est obtenu par comptage visuel.
Surface foliaire : la longueur (L) et la largeur (W) d’une foliole par plante ont été mesurées à l’aide d’une règle graduée et la surface calculée en utilisant la formule :
SF = 2/3 (LXW) (Peksen et al, 2005)
Evaluation de la résistance aux maladies
Identification des maladies en champs
Pour évaluer la résistance aux maladies, les maladies ont été, dans un premier temps, détectées et identifiées sur la base des observations des symptômes secondaires et des lésions au niveau des différentes parties de la plante, en se référant sur une carte d’identification des maladies de la pomme de terre.
Evaluation des paramètres épidémiologiques
Les paramètres épidémiologiques des maladies ont été évaluées (l’incidence et la sévérité), en utilisant la méthode d’évaluation quantitative directe (INFANTINO et al., 2006).
Evaluation de l’incidence : elle est calculée par la formule suivante :
𝐼𝐶% = 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠 𝑚𝑎𝑙𝑎𝑑𝑒𝑠 𝑋 100 (Song et al, 2004)
𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑡𝑜𝑡𝑎𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑎𝑛𝑡𝑒𝑠
Evaluation de la sévérité : elle est calculée par la formule suivante en utilisant une échelle de sévérité selon (CLERJEAU et CONUS, 1973).
𝐼𝑆(%) =
5
𝑖=1
∑
(𝑁𝑖𝑋𝑆𝑖)
𝑋100 (HIBAR et al, 2005).
𝑁𝑡𝑋5
Avec Ni le Nombre de plantes dans la classe de sévérité i allant de 1 à 5 ; Si le Numéro de classe de sévérité et Nt le Nombre total des plantes présentant la maladie. (Voir annexe 2 pour échelle).
Evaluation de la précocité et du rendement de culture
Evaluation de la précocité
L’évaluation de la précocité est liée au temps. Elle revient à déterminer la durée de culture entre le semis des tubercules et la récolte des pommes de terre. Pour ce cas, les plantes les plus précoces ont été plutôt sondées afin d’uniformiser la récolte (Baghdadi, Bensaha, 2021).
Evaluation du rendement
Les tubercules ont été récoltés et regroupés par variété. Pour chaque variété, les mesures ont été effectuées sur les variables suivantes :
Nombre de tubercule par comptage ;
Poids moyen des tubercules pesés à l’aide d’une balance électronique ;
Diamètre de 10 tubercules par variété mesuré à l’aide d’un pied à coulisse ;
Estimation du rendement à l’hectare faite en utilisant la formule suivante :
𝑅𝑒𝑛𝑑𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 = 𝑃(𝑘𝑔)×10.000 m2
1000×𝑆(m2)
(Tshibingu et al. ,2017)
Avec P(kg) : poids des tubercules obtenus sur la surface utile, 10000 m2 : facteur de conversion de m2 à l’hectare, SU : Surface de la parcelle utile et 1000 : facteur de conversion de kg en tonne.
Analyses statistiques
Les données récoltées ont préalablement été enregistrées dans le tableur Excel 2019. Après le traitement préliminaire, elles ont fait l’objet d’une analyse à l’aide du logiciel Statgraphic SPSS.25 : ANOVA pour l’analyse des variances et le test de SNK pour la comparaison appariée basée sur les moyennes au seuil de p ≤ 5 %.
Questions Fréquemment Posées
Quelles variétés de pomme de terre ont montré la meilleure adaptation au Sud-Cameroun ?
Les variétés DOSA et VIOLETTE présentent une meilleure adaptation avec des rendements supérieurs et une meilleure résistance aux maladies.
Comment évaluer la résistance aux maladies des variétés de pomme de terre ?
La résistance aux maladies est évaluée par l’identification des maladies en champs et l’évaluation des paramètres épidémiologiques tels que l’incidence et la sévérité.
Quel est le critère de précocité pour les variétés de pomme de terre ?
L’évaluation de la précocité est liée au temps et détermine la durée de culture entre le semis des tubercules et la récolte des pommes de terre.