Comment l’analyse comparative révèle les troubles anxieux chez les seniors ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Adventiste de Goma - Faculté de Sciences Psychologiques et de l'Éducation - Département de Psychologie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022-2023
🎓 Auteur·trice·s
Uwiduhahe Ndeze Deborah
Uwiduhahe Ndeze Deborah

L’analyse comparative des troubles anxieux révèle que 98,8 % des personnes âgées encadrées par HAD souffrent d’anxiété, souvent en raison de pertes personnelles et de difficultés financières. Ces résultats critiques redéfinissent notre compréhension des enjeux psychologiques chez les seniors, soulignant l’urgence d’interventions adaptées.


CHAP III. APPROCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre est consacré au cadre méthodologique : Nous allons examiner les méthodes et les techniques de la recherche, la population d’étude, l’échantillon utilisé, la procédure et l’instrument de collecte de données, les techniques de traitement et d’analyse des données.

METHODE ET TECHNIQUE DE LA RECHERCHE

METHODE

Nous savons qu’il existe plusieurs méthodes parmi lesquelles le chercheur est censé choisir quelques-unes.

Selon Kisangani E. (2006) la méthode est une réponse à un « comment » pour atteindre la connaissance qui nous préoccupe. Elle est un moyen d’atteindre un but mais qui se situe au niveau de faits ou des étapes pratiques.

Pour Pinton et Grawitz (1996) la méthode est un ensemble d’opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre la réalité qu’elle poursuit, la démontrer et la vérifie.

D’après Grawitz (1993), une méthode est définie comme un procédé régulier explicite et reproductible, une suite d’étapes intellectuelles et des règles opératoires à suivre pour résoudre un problème.

METHODE QUALITATIVE

La recherche qualitative peut être définie comme une activité qui permet à un individu ou à un groupe d’acquérir des connaissances précises sur la réalité culturelle et sociale vécue quotidiennement.

Selon Muccheilli(2011), une méthode qualitative est une démarche de recherche qui vise à comprendre les significations que les individus donnent à leurs actions et à leurs expériences ; elle s’appuie sur des données non numériques, telles que des textes, des discours, des images ou des vidéos.

TECHNIQUES D’ENQUETES

Pour L.Nguapitshi (2009), la technique est un ensemble de moyens, de procédés utilisables dans toute sorte de perspective et qui permettent à un chercheur de préparer l’enquête.

Pour Muke Z. (op.cit.), les techniques documentaires sont des instruments qui consistent à interroger les documents pour obtenir les informations nécessaires à la recherche.

Pour récolter les données de notre travail, nous avons utilisé différentes techniques à savoir :

QUESTIONNAIRE

Selon PICHOT, (1987, P.1996), un questionnaire est un instrument d’auto-rapport utilisé pour récolter les informations concernant les variables qui intéressent le chercheur ; il consiste a un nombre des questions ou d’items écrits que le répondant lis et auxquels il répond.

D’après Grawitz M. (1974, p717), le questionnaire se définit comme étant un moyen de communication essentielle entre l’enquêteur et l’enquêté. Il est l’outil par lequel le double but de l’entretien doit être atteint ; il s’agit d’une part de motiver pour inciter l’enquêté à parler, à donner son opinion et d’autre part d’obtenir des informations adéquates pour l’enquêteur.

Par cette technique nous avons effectué une série des questions adressées à chacun de nos enquêtés en vue de recueillir les informations concernant notre sujet.

L’ECHELLE D’ANXIETE

C’est un instrument qui permet de dépister les troubles anxieux.

Dans notre travail nous avons utilisé l’échelle d’anxiété de Beck (BAI) pour nous permettre d’identifier l’anxiété chez les personnes du troisième âge encadrées dans HAD.

ENTRETIEN DIRECTIF

L’entretien directif est une méthode de collecte de données à mi-chemin entre l’étude qualitative et l’étude quantitative. Le chercheur dirige les individus interrogés tout au long de l’échange et pose des questions à réponses courtes ou fermées. Elles prennent souvent la forme d’un questionnaire. www.https://scribbr.fr

Nous avons utilisé l’entretien directif dans notre travail pour mieux orienter nos enquêtés, ça vient enrichir notre questionnaire et l’échelle.

POPULATION ET ECHANTILLONAGE

LA POPULATION

Selon Mucchielli R. (1971), la population est un ensemble de groupes auxquels s’intéresse une étude et ayant tous une caractéristique commune.

La population peut être aussi une nation, une ville, un corps professionnel disposé sur le territoire Grawitz (cité par Kavusa M, 2020)

Selon BENE cité par MATHUMO (2013), la population d’étude est un ensemble de tous les individus vivant qui ont en commun un trait particulier. Il décrit deux catégories de population, à savoir : la population finie ou définie qui est celle dont on connait l’effectif de ses éléments tandis que la population infinie ou indéfinie qui est celle dont on ne connait pas l’effectif de ses éléments, de ceci l’échantillon doit être représentative.

La population de notre travail est finie c’est-à-dire qu’on connait le nombre exact des sujets qui la constitue. Notre population cible est composée de personnes du troisième âge encadré au HAD, dont l’effectif s’élève à 300 sujets.

ECHANTIOLLONAGE

En statistique, un échantillon est un ensemble d’individus représentatifs d’une population

Pour Bene K. (2011) ; l’échantillon est un ensemble d’individus, des documents, des groupes des catégories sociales appartenant à l’univers de l’enquêté choisie de telle manière que l’on puisse valablement affirmer que les caractères observés sur cet échantillon sont également représentés dans une même stabilité de l’univers.

D’après Delandsheere G. (1976), échantillonner, c’est choisir un nombre d’individus, d’objets ou d’évènements dont l’observation peut conduire à des conclusions applicables à la population entière dans laquelle le choix a été fait

Ainsi, compte tenu de la grandeur de notre population d’étude, nous avons cherché l’échantillon en nous servant de la formule de Slovin d’un échantillonnage d’un niveau de confiance de 95% et niveau de précision de 5% ; la formule est la suivante :

n=N : 1+NˣE²

n : c’est la taille de l’échantillon N : taille de la population

E : degré de liberté (0,05)²

n =300 :1+300*0,0025= 300 :1+0,75=300 :1,75=171

C’est ainsi que nous avons travaillé avec 171 personnes âgées dont 121 femmes et 50 hommes, encadré au HAD.

PROCEDURE ET INSTRUMENT DE COLLECTE DES DONNES

Dans notre travail, nous avons utilisé le questionnaire d’enquête, ainsi que l’échelle pour identifier les symptômes les plus fréquents chez les personnes du troisième âge encadrées dans HAD. Notre questionnaire est composé de deux parties dont l’identification et le questionnaire proprement dit, notre questionnaire est composé d’une seule question, qui complète l’échelle et c’est à travers ces deux outils que nous avons trouvé les données.

TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES

Pour Rey A. et Al (1988) le traitement lui-même est le fait d’examiner une situation donnée, la débattre et en discuter ;

Le traitement c’est une étape importante qui permet d’interpréter les résultats, de vérifier si les objectifs assignés à la recherche au départ sont atteints ou pas, elle nous permet aussi de dégager la conclusion à notre recherche.

CRITERES DE SELECTION

Critère d’inclusion

Pour faire partie de notre population, nous avons tenu compte des critères suivants :

  • Etre parmi les personnes du troisième âge
  • Etre encadré au HAD
  • Avoir été présent(e) lors de notre enquête
  • Répondre volontairement à nos questions.

Critère d’exclusion

Sont exclues dans notre recherche les personnes qui ne remplissent pas les critères ci-haut.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la prévalence des troubles anxieux chez les personnes âgées selon l’étude?

Les résultats indiquent que 98,8% des personnes âgées présentent des troubles anxieux.

Quelles sont les principales causes des troubles anxieux chez les seniors encadrés par HAD?

Les causes principales des troubles anxieux sont le décès du conjoint et les difficultés financières.

Quels symptômes sont fréquemment observés chez les personnes âgées souffrant de troubles anxieux?

Les symptômes les plus fréquents incluent les bouffées de chaleur, les tremblements et les vertiges.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top