Analyse comparative : Comment les soins en Haïti se mesurent-ils aux normes internationales ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

L’analyse comparative des soins en Haïti révèle des taux de mortalité maternelle et infantile alarmants, mettant en lumière l’urgence d’une réforme. Cette recherche propose une modélisation innovante du système hospitalier, promettant des solutions viables pour transformer la prise en charge de la maternité.


Les problèmes liés à la prise en charge de la maternité en Haïti

La population féminine haïtienne en âge de procréer fait face à une situation alarmante. Elle est, en effet, en majorité, privée d’une assistance médicale au cours de leur cycle de grossesse, ce qui expose au danger la future maman et sa progéniture lors de l’accouchement. Selon les données statistiques officielles publiées par les organisations internationales opérées en Haïti, comme OMS, UNICEF, PNUD et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), ce pays connait une augmentation croissante et critique des taux de décès maternels de 1990 à nos jours. Dans le graphique de la figure 14, on voit qu’en 1990, le taux de mortalité maternelle était de 460, il passe en 2008 à 670.

Evolution de la mortalité maternelle pour

100 000 naissances vivantes

800

700

600

500

400

300

200

100

0

630

670

523

460

457

1990 1991 2000 2005 2008

Figure 14: Évolution de la mortalité maternelle pour 100 000 naissances vivantes en Haïti de 1990 à 2008

Le bilan n’est pas différent en comparaison à des taux de décès maternels et infantiles dans des pays développés et en développement à travers le monde. Les rapports de 2007 (voir Tableau 7) publiés par des organisations internationales telles que l’OMS, l’UNICEF et la banque mondiale (branche du secteur sanitaire) dressent un tableau critique sur les taux de décès maternels et infantiles à travers le monde.

Les pays d’Afrique sont les plus touchés comme le Niger, le Tchad et l’Angola qui ont respectivement, pour 100 000 naissances vivantes des taux de mortalité maternelle de 1800, de 1500 et de 1400, et des taux de mortalité infantile pour 1 000 naissances vivantes s’élèvent à 115, à 100 et à 182.

En Asie, la situation n’est pas différente en considérant le cas de l’Afghanistan avec 1800 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes et de 163 de décès infantiles pour 1 000 naissances vivantes. En comparaison aux données statistiques des pays voisins d’Haïti, comme la République Dominicaine, Cuba et la Jamaïque, on retrouve respectivement, pour 100 000 naissances vivantes des taux de mortalité maternelle de 150, de 45 et de 170, et des taux de mortalité infantile pour 1 000 naissances vivantes, s’élèvent à 27, à 6 et à 16.

Table 7: Rapport de la mortalité maternelle et infantile en 2007

Rapport de la mortalité maternelle et infantile en 2007
Parameter/CriteriaDescription/Value
Taux de mortalité maternelle en AfriqueNiger: 1800, Tchad: 1500, Angola: 1400
Taux de mortalité infantile en AfriqueNiger: 115, Tchad: 100, Angola: 182
Taux de mortalité maternelle en AsieAfghanistan: 1800
Taux de mortalité infantile en AsieAfghanistan: 163
Taux de mortalité maternelle en République Dominicaine150
Taux de mortalité maternelle à Cuba45
Taux de mortalité maternelle en Jamaïque170
Taux de mortalité infantile en République Dominicaine27
Taux de mortalité infantile à Cuba6
Taux de mortalité infantile en Jamaïque16

Source: OMS / CIA World Bank

En Haïti, la situation sanitaire est assez précaire et n’est pas trop différente de celle des autres pays pauvres dans le monde. On assiste à une centralisation des services de soins en milieu urbain pendant que 60% de la population vit encore en milieu rural, ce qui empêche à 80% des haïtiens vivant aux pays d’avoir accès aux soins de santé.

Le manque d’infrastructures sanitaires, l’illettrisme, les mauvais états des routes, les croyances populaires sont entre autres quelques facteurs qui poussent la majorité des femmes enceintes à accoucher à leur domicile sans une assistance médicale (EMMUS IV 2007). Espace trop restreint ; faibles technologies médicales, absence de socialisation médicale font parties aussi des causes diverses qui contribuent aux défaillances du système de santé du pays.

À cause de cette situation alarmante, on assiste dans le pays à une augmentation progressive des taux de mortalité ; à une augmentation de l’exode rural et la propagation des épidémies et d’infections nosocomiales. Pour élucider ces obstacles, nous reprenons les problèmes identifiés dans le diagramme d’Ishikawa dans un contexte plus spécifique à la maternité et nous exposons les conséquences dues à ces problématiques dans la figure 15.

Figure 15: Les problèmes liés à la prise en charge de la maternité en Haïti

Conséquences:

-Taux élevé d’accouchement à domicile sans l’assistance médicale.

-Augmentation des taux de mortalité maternelle et infantile.

Carences en ressources: humaines, matérielles, techniques, médicales consommables et médicales non consommables

Problématique de prise en charge de la maternité en Haïti

Faibles moyens financiers

Centralisation des services de soins en milieu urbain

Problèmes: D’infrastructure s routières, d’illettrisme, d’électricité

Techniques managériales désuètes et absence de formation continue

La complexité organisationnelle des soins de santé découle de la concentration en milieu urbain des services sanitaires plus ou moins équipés alors que 95% des femmes n’ont pas effectué des visites prénatales et 64% n’ont pas effectué des visites postnatales et dans 75% des cas, les accouchements se font à domicile sans une assistance médicale (OPS/MSPP 2000; EMMUS IV 2007).

En conséquence, on assiste à une augmentation des taux de mortalité maternelle et infantile ; de propagations des épidémies et autres bactéries ; de l’augmentation de l’exode rural et des difficultés à pouvoir offrir des soins de qualité à un prix raisonnable dans un meilleur délai. Le tout contribue grandement à une dégradation progressive de la situation sanitaire du pays.

On se questionne donc sur les problématiques de prise en charge de la maternité en Haïti et les moyens à mettre en œuvre pour aider les femmes enceintes en vue de contribuer à la réduction des taux de décès maternel et infantile. Dans la figure 16, nous présentons les principales causes de la mortalité maternelle.

Accouchement, 4% complications liées à la

puerpéralité, 6%

Avortement, 8%

Autres affections maternelles liées à la grossesse, 3%

en Pourcentage

Soins maternels liés au fœtus et à la cavité amniotique, et problèmes posés par l’accouchement

, 13%

Autres problèmes obstétricaux, non classés ailleurs, 10%

Œdème Protéinurie et

hypertension, 41%

Complication du travail et de l’accouchement, 15%

Figure 16: Principales causes de la mortalité maternelle en Haïti (OPS/MSPP 2000)

Nous avons remarqué que ce n’est que dans 19% des cas qu’une parturiente peut trouver la mort lors d’un accouchement (complication du travail et de l’accouchement, 15% et accouchement, 4%). Par contre, les causes de mortalité sont, à 81%, situées en amont et en aval de l’accouchement : Œdème protéinurie et hypertension (41%) ; soins maternels liés au fœtus et à la cavité amniotique et problèmes posés par l’accouchement (13%) ; Autres problèmes obstétricaux non classés ailleurs (10%) ; avortement (8%) ; complications liées à la puerpéralité (6%) et autres affections maternelles liées à la grossesse (3%). Des actions préventives pourraient permettre d’atteindre les objectifs 4 et 5 des Objectifs du Millénaire (ODM) qui ont été approuvés en septembre 2000 par 189 pays à l’assemblée générale des Nations Unies. En effet, les objectifs 4 et 5 de ces règlements se focalisent sur la réduction du taux de mortalité infantile de moins de 5 ans de 2/3 et celui de mortalité maternelle de ¾ d’ici 2015 (UN 2009; Fullerton, Navarro, et S. H. Young 2007). Et pourtant, la situation sanitaire haïtienne ne s’améliore pas. Les décès infantiles sont passés de 78‰ en l’an 2000 à 80‰ en 2008, et les décès maternels sont passés de 523 en l’an 2000 à 670 en 2008 pour 100 000 naissances vivantes. Et pourtant, pour parvenir aux ODM des Nations Unies, Haïti doit trouver une alternative lui permettant de réduire ces taux à 26‰ de décès infantiles et 130 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes d’ici 2015.

Conscient des différentes contraintes qui encombrent le système de santé haïtien et pour faciliter l’accès aux soins aux femmes enceintes, nous souhaitons infiltrer un tuyau qui permettra d’amener les soins nécessaires dans le lieu habituel des parturientes afin de pouvoir atteindre les objectifs ci-mentionnés. Grâce à un plan de prévention bien élaboré et implémenté, nous pourrons réduire les causes principales de la mortalité infantile qui sont, entre autre, la pneumonie, la diarrhée, la malaria et la rougeole (UN, 2008).

Ainsi, dans ce travail, nous cherchons à mettre en œuvre une plateforme d’accompagnement de prise en charge de la maternité à domicile à Port au prince (Haïti). Après avoir étudié le mode d’application de cette structure dans différents pays, on présume qu’elle pourrait également être applicable en Haïti. Cette structure permettra de décentraliser ce service, de fournir une assistance périodique aux femmes enceintes et de valoriser la compétence des sages-femmes qui sont formées à l’école des infirmières (institution publique) dont 20 infirmières avec une spécialisation en sages-femmes sont diplômées chaque année.

La maternité en Haïti : problèmes de ressources et

d’organisation

Les problèmes que confrontent le service de la maternité en Haïti est avant tout organisationnel et structurel. Ce service, offert dans presque tous les grands hôpitaux privés et publics de la capitale, n’arrive toujours pas à répondre aux besoins de la gente féminine. Spécialisés dans la prise en charge des femmes enceintes ou en âge de procréer, le centre obstétrico-gynécologie Isaïe Jeanty et Paul Audain ; l’hôpital de maternité Sapiens et l’hôpital materno-infantile SODEC tentent de répondre à la demande des soins des femmes de la région métropolitaine. Malheureusement, le manque de ressource et l’insuffisance technique de ces systèmes à pouvoir planifier de façon efficace les offres des soins contribuent à la dégradation de ce service.

Réviser le mode d’organisation, de production et de l’offre des soins dans les centres de maternité dans le pays est une nécessité. Certains pourraient opter pour une augmentation physique de la capacité de leurs centres à pouvoir répondre aux besoins d’un plus grand nombre de patientes, d’autres pourraient opter pour une décentralisation des services de soins en mettant en place un service de soins à domicile.

Ce qui pourrait contribuer largement à la résolution des problèmes liés aux aspects socioculturels et aux déplacements des patientes vers un centre. La mise en œuvre d’une structure de prise en charge organisée et coordonnée en vue de faciliter l’offre de soins aux femmes nécessiteuses passe avant tout par un dimensionnement des ressources.

En effet, le transfert de l’hôpital au domicile de la patiente aidera au décongestionnement des centres de maternité et au renforcement de leur performance. L’un des centres de maternité cité précédemment est une institution publique où le dimensionnement des ressources se fait plutôt sur une base personnelle et partisane ou parfois même le directeur général du centre n’a aucune emprise sur ses employés.

Dans le cadre de certaines réformes administratives prônées par le gouvernement haïtien, certaines propositions de changement axées sur l’efficacité et/ou l’efficience pourraient être considérées. C’est à ce niveau qu’intervient notre approche qui vise à identifier et dimensionner les ressources nécessaires à l’organisation et l’offre des soins aux femmes enceintes ou en âge d’enfanter à Port-au-Prince pour la réduction des taux de décès maternels et infantiles.

Le recours aux outils de modélisation et de simulation utilisée dans le monde industriel pour une meilleure planification de la prestation de soins dans ce service est une nécessité.

________________________


Questions Fréquemment Posées

Quel est le taux de mortalité maternelle en Haïti?

En Haïti, le taux de mortalité maternelle était de 670 pour 100 000 naissances vivantes en 2008.

Comment la mortalité maternelle en Haïti se compare-t-elle à celle des pays voisins?

En comparaison, la République Dominicaine a un taux de mortalité maternelle de 150, Cuba de 45 et la Jamaïque de 170 pour 100 000 naissances vivantes.

Quels sont les facteurs contribuant à la mortalité maternelle en Haïti?

Les facteurs incluent le manque d’infrastructures sanitaires, l’illettrisme, les mauvais états des routes et les croyances populaires.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top