Comment l’analyse comparative transforme les soins en maternité en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

L’analyse comparative des soins en Haïti révèle des disparités alarmantes dans la prise en charge maternelle. En explorant des solutions innovantes, cette recherche propose un modèle transformateur, essentiel pour améliorer les résultats de santé dans un contexte critique.


Modèle d’actions pour le dimensionnement des ressources sages-femmes

Pour le dimensionnement des ressources sages-femmes, nous ne prenons pas en compte l’ensemble des femmes qui sont diagnostiquées enceintes dans le centre de maternité Isaie Jeanty. Ceci s’explique par le fait que les patientes viennent d’horizon divers pour des consultations dans ce centre. Cependant, dans ce travail nous donnons la priorité à la localité de Chancerelles et ses environs afin de tester l’efficacité de notre modèle. Et, nous pourrons reproduire ce succès dans d’autres localités et communes du pays.

Pour l’élaboration de ce modèle, nous nous sommes également basé sur des données que nous avons recueillies au cours de l’année 2008 et 2009 au centre de maternité Isaie et Jeanty, et les enquêtes de terrain que nous avons menées auprès des habitants de la localité de Chancerelles dont la population avoisine les 70 000.

Le point positif est que la population est favorable au déroulement du processus d’assistance de la maternité à domicile. En effet, sur un échantillon de 50 femmes âgées entre 16 et 40 que nous avons questionnées sur la mise en place d’une structure d’assistance médicale à domicile pour les femmes enceintes.

44 sont favorables à l’idée qu’une sage-femme les rend des visites prénatales à domicile, tandis que 4 ne sont pas favorables et 2 sont indécises (ne sait pas). De ces sondées, 38 ont déjà eu un enfant dont 17 ont délivré dans un centre de maternité. Seulement 5 ont un carnet de vaccination.

Et personne, parmi les sondées, ne sait si elle est allergique à un médicament quelconque ou à un vaccin.

Des 300 patientes en moyenne qui visitent quotidiennement le centre de maternité Isaie Jeanty, environ 25% sont de la localité de Chancerelles. Des 73% de femmes diagnostiquées enceintes, Chancerelles en compte environ 55. La visite au domicile d’une patiente effectuée par une sage-femme peut durer entre 30 à 60 minutes. En prenant en compte les trajets aller/retour de la sage-femme, 2h est le temps qu’il faut attribuer par patiente dans son agenda par visite. À noter que le point de départ et de fin est le centre de maternité.

Le processus opérationnel de la plateforme d’accompagnement de la maternité à domicile inclut les opérateurs de la plateforme, le centre de maternité Isaie Jeanty où les patientes seront orientées en cas de complications, les sages-femmes et les patientes.

Le déclenchement du processus d’accompagnement démarre par la demande d’adhésion des patientes

(1) à la plateforme de prise en charge à domicile (2). Les requêtes sont analysées et traitées au niveau (2) et les informations sur les patientes (nombre de mois de grossesse, lieu d’habitation, antécédents médicaux s’il y a lieu) sont partagées avec le centre de maternité (3) et le réseau des sages-femmes.

Le réseau de sages-femmes (4) fait part au centre de la maternité (3) la disponibilité d’un nombre de sages-femmes qui à son tour le communique à la plateforme (2). La plateforme (2) reçoit les informations concernant les sages-femmes; leur disponibilité et leur localisation. Elle (2) prépare alors le Dossier d’Accompagnement à Domicile (DAD) pour chaque patiente (1) et leur communique l’agenda de visites.

La figure 31 illustre ce processus de gestion d’adhésion et d’affectation des ressources pour l’accompagnement des patientes à domicile.

[42_analyse-comparative-des-soins-en-haiti-un-modele-innovant_25]

Figure 31: Processus de gestion d’adhésion et d’affectation des ressources pour l’accompagnement

La plateforme (2) vise à affecter des sages-femmes aux patientes en fonction de leurs localisations géographiques respectives. Elle cherche également à minimiser la durée d’attente des patientes en demande d’accompagnement. Pour chaque affectation, elle tient compte du lieu d’habitation de la patiente, les contraintes du milieu, les responsabilités actuelles de la sage-femme et sa localisation. Elle joue un rôle de planificateur, d’organisateur, de facilitateur et de coordinateur des liaisons entre les patientes et les sages-femmes. Elle communique, et elle soumet des rapports réguliers au centre de maternité. Le centre de maternité (3) au niveau de ce processus joue plutôt un rôle de fournisseur de ressources et de backup pour la gestion des cas de complications.

La modélisation conceptuelle générique pour la ressource sage-femme est présentée dans la figure 32.

[42_analyse-comparative-des-soins-en-haiti-un-modele-innovant_26]

Figure 32: Modélisation conceptuelle du processus opérationnelle d’accompagnement

Dans ce processus, la plateforme (PF) gère les flux d’informations entre les patientes (Pi) qui soumettent des requêtes et le service de diagnostique offert par les sages-femmes (SFj). Le centre de maternité (CM) joue une rôle de superviseur et de gestionnaire des cas de complications.

Comme nous l’avons fait pour le dimensionnement des ressources Médecins et Secrétaires Médicales, nous allons utiliser le langage de simulation ARENA pour modéliser et dimensionner les ressources sages-femmes nécessaires à la mise en place de cette plateforme. L’incrémentation des ressources sages-femmes se fera de façon automatique en fonction du temps d’attente sur la liste d’attente des femmes enceintes. Les diagrammes de dimensionnement et d’incrémentation des sages-femmes sont, en effet, présentés dans les figures des annexes A-4 et A-5.

Nous avons lancé la simulation sur une période de 313 jours correspondant à une année régulière sans prendre en compte des dimanches. Pour vérifier la robustesse du modèle, nous avons réalisé 50 réplications et il n’y a pas des écarts significatifs entre les différents résultats obtenus.

Par exemple dans la première réplication, pour un taux d’utilisation de 83% de leur capacité, il est conseillé d’utiliser 13 sages-femmes pour assurer l’accompagnement à domicile pour 217 femmes enceintes sur les 232 adhérentes. Dans la deuxième réplication, pour un taux d’utilisation de 74% de leur capacité, il est conseillé d’utiliser 10 sages-femmes pour assurer l’accompagnement à domicile pour 230 femmes enceintes sur les 243 adhérentes.

Pour la réplication 12, 12 sages-femmes avec un taux d’utilisation 73% pour accompagnement 237 sur 243 femmes enceintes. La réplication 20, il faut 10 sages-femmes avec taux d’utilisation 75% pour accompagner 210 sur 220 femmes enceintes. On peut continuer à comparer les résultats obtenus des différentes réplications, on verra que les écarts sont faibles et donc le modèle est apte à fournir de bonnes solutions.

Les variations sont dues au fait que les arrivées se font de façon aléatoire et dont on imagine qu’il y a des périodes creuses sur un horizon de planification.

Table 14: Les extrants pour les 50 réplications

Les extrants pour les 50 réplications
Paramètre/CritèresDescription/Valeur
Taux d’utilisation72%
Femmes accompagnées201 sur 203
Temps d’attente moyen9 jours
Taux de satisfaction99%

Ce tableau de résumé des 50 réplications fournis par ARENA nous permet de voir que les sages-femmes fonctionnent avec un taux d’utilisation en moyenne de 72% pour accompagner en moyenne 201 femmes enceintes sur les 203 qui ont soumis une requête d’adhésion à la plateforme. Une parturiente ne reste sur la liste d’attente que pour neuf jours en moyenne avant de se voir assigner une sage-femme. Le taux de satisfaction des patientes est de 99%.

Conclusion.

Dans ce chapitre, nous avons introduit les outils de dimensionnement des ressources médicales nécessaires à la mise en place de la plateforme de prise en charge de la maternité à domicile en Haïti. Nous avons exposé la démarche méthodologique ASCI comme étant l’approche que nous avons choisie pour concevoir notre modèle de dimensionnement des ressources.

Cette approche nous a permis de cerner de façon rationnelle la problématique de notre travail. Nous avons ainsi élaboré des modèles de connaissance pour concevoir des outils d’aide à la décision pour le centre hospitalier Isaïe Jeanty et Paul Audain à Chancerelles en vue de mettre en place cette structure d’accompagnement de la maternité à domicile.

Ces modèles sont ensuite implémentés pour créer les modèles d’actions conduisant au dimensionnement des ressources. Nous avons, par la suite, présenté les résultats des différentes simulations que nous avons lancées. En nous référant aux données disponibles relatives à la période dans laquelle nous avons mené nos enquêtes au centre de maternité Isaie Jeanty et dans l’agglomération de Chancerelles, nous conclurons que le système que nous élaborons contribuera de façon efficace et efficiente à réduire les files d’attente, les insatisfactions et les risques de décès liés à la maternité.

Les difficultés rencontrées par les visiteuses du centre de la maternité Isaie Jeanty étaient surtout les temps d’attente trop longs et les risques de se voir retourner chez elles sans se faire consulter. Nous avons agi sur plusieurs paramètres en vue d’apporter une solution satisfaisante pour les différents acteurs. Dans le modèle que nous avons présenté, nous avons augmenté le nombre de ressources en fonction du temps d’attente et nous avons défini un temps moyen de service.

Ce qui permet au système de rouler à 98.8% de sa capacité (331 des 335 patientes visitant le centre sont vues par un médecin) et le temps qu’une patiente reste dans le système ne dépasse pas deux heures. Les ressources dimensionnées pour la mise en place de la plateforme de prise en charge à domicile des femmes enceintes permettront d’atteindre un seuil de satisfaction de l’ordre de 95.6% (224 patientes sur 232 ont reçu une assistance médicale à domicile).

Et le temps d’attente sur la liste d’attente pour une nouvelle adhérente ne dépasse pas neuf jours. Ce délai maximum d’attente semble compatible avec le protocole de prise en charge d’une grossesse à domicile.


Questions Fréquemment Posées

Comment le modèle d’accompagnement à domicile fonctionne-t-il pour les femmes enceintes en Haïti ?

Le processus d’accompagnement démarre par la demande d’adhésion des patientes à la plateforme de prise en charge à domicile, où les requêtes sont analysées et les informations sur les patientes sont partagées avec le centre de maternité et le réseau des sages-femmes.

Quelle est l’importance de la localité de Chancerelles dans l’étude sur les soins maternels ?

La localité de Chancerelles est priorisée pour tester l’efficacité du modèle d’accompagnement, car la population est favorable à l’assistance de la maternité à domicile.

Quel est le rôle des sages-femmes dans le système de soins proposé ?

Les sages-femmes effectuent des visites prénatales à domicile, gèrent l’agenda de visites et sont coordonnées par la plateforme pour assurer un suivi efficace des patientes.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top