Quelles motivations poussent les cabinets à se certifier ISO 9001 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de Sfax
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme d'Expertise Comptable - 2000/2001
🎓 Auteur·trice·s
NIZAR BARKIA
NIZAR BARKIA

L’analyse comparative des motivations de certification révèle que 70 % des cabinets d’expertise comptable voient la certification ISO 9001 comme un atout stratégique face à la mondialisation. Cette étude met en lumière des enjeux cruciaux pour maintenir la confiance des clients et se démarquer sur un marché concurrentiel.


  1. Les motivations externes

La progression de l’assurance qualité souligne l’importance des enjeux que représente la certification pour les entreprises.

Nous allons étudier les principales motivations externes d’un cabinet pour obtenir la certification. Mais avant, rappelons les justifications de ses clients recensées par l’AFAQ (en 1994) en France :

MOTIVATIONS POUR LA CERTIFICATION

Tableau des motivations pour la certification
MotivationDescription
Atout commercialAccès à de nouvelles parts de marché

Il ressort de cette étude que la raison principale de la certification réside dans l’atout commercial qu’elle procure : c’est un plus qui doit permettre d’accéder à des nouvelles parts de marchés dans les meilleures conditions.

Les motivations des cabinets d’expertise comptable sont évidemment assez proches mais l’ordre d’importance diffère, en partie, du fait de l’état d’esprit dans lequel évolue la profession et des contraintes déontologiques qu’elle connaît.

    1. Recherche d’une productivité accrue

Cette évolution sera nécessaire dans tout type de cabinet quelle qu’en soit la taille.

Jean Luc Decornoy, Directeur Général de KPMG Fiduciaire de France analyse ainsi le marché :

« Aujourd’hui, la croissance est plus que jamais nécessaire. Le chemin d’une croissance forte et pérenne passe par une réponse adaptée aux besoins des clients, par une performance coût/qualité et par une implication de chacun »53.

En effet, la réduction des marges, la stabilisation du marché et l’intensification de la concurrence rendent indispensable l’amélioration de la productivité des cabinets. La recherche de la rentabilité est une des raisons d’une démarche de certification.

Par une restructuration de leur organisation interne, les cabinets ont la volonté d’appréhender l’ensemble des dysfonctionnements générant des coûts inutiles et de la « non qualité », que ce soit une insuffisance de la qualité ou une qualité inadaptée.

On estime de 20.000 à 40.000 FF par personne et par an qui s’envolent au gré des anomalies que la direction des cabinets ne prend pas le temps de détecter dans la gestion du temps, dans l’affectation des emplois etc 54.

Le développement passe par une réflexion centrée sur l’écoute du marché, son évolution et ses contraintes, qui sera suivie d’une action collective au sein du cabinet.

La démarche de certification doit contribuer au développement et à la performance du cabinet à condition d’être menée intelligemment.

    1. Exigences du marché actuel

Le marché de la prestation comptable évolue sous l’effet de deux phénomènes :

  • Une concurrence accrue (Avocats, sociétés de services informatiques, sociétés de conseils etc.) ;
  • Une demande importante de la part des clients de travaux de qualité, avec notamment :
    • Des interventions adaptées à la taille de l’entreprise ;
    • Une spécialisation et une compétence des collaborateurs ;
    • Un développement de l’activité de conseil (fiscal, social, …).

Ainsi, les cabinets d’expertise comptable, au même titre que les entreprises industrielles, se lancent dans une démarche de certification sous la pression de leur environnement.

Branimir Todrov écrit « les normes permettent de devenir un fournisseur de classe mondiale … qui doit répondre aux exigences du marché global »55.

Ceci, rapporté à la profession comptable, concerne surtout les missions de commissariat aux comptes dans les sociétés internationales ou les sociétés cotées en bourse.

On assiste à l’heure actuelle, à l’échelle internationale, à des appels d’offres auprès des prestataires de services comptables dans lesquels le certificat ISO 9000 prend toute son importance : il devient un avantage concurrentiel et permet aux cabinets de participer à la compétition mondiale.

Branimir Todrov parle du certificat selon ISO 9000 comme étant « un passeport du management moderne ».

    1. Actions préventives face à une mise en cause des professionnels

Au nombre des motivations d’un cabinet pour aborder une démarche de certification selon les normes ISO 9000 figure le risque de mise en cause du professionnel.

A l’heure actuelle, face à une proportion croissante d’actions en responsabilité un peu partout dans le monde, les cabinets ont la volonté d’élaborer un système de contrôle de la qualité approprié afin de réduire au minimum le risque d’erreurs et de pertes découlant d’éventuelles poursuites.

Ce phénomène concerne tous les cabinets, mais il est peut-être plus présent pour les structures de taille nationale ou internationale, qui sont sanctionnées pour avoir fait preuve de négligence.

La meilleure défense en cas de poursuite intentée par des clients ou des tiers qui estiment avoir subi des dommages à cause de la négligence du cabinet demeure, tout d’abord, la capacité à démontrer que le cabinet a respecté les normes professionnelles par le biais du système performant de contrôle de la qualité et le respect des procédures.

La question qui se pose à ce niveau est la suivante : Peut-on parler d’une opération commerciale ?

De manière générale, la certification est-elle un phénomène de mode ? La réponse ne peut être, à notre avis, que négative, mais la démarche de certification d’une entreprise est menée, dans de nombreux cas, en réponse à la loi du marché et des clients.

Ainsi, l’enquête réalisée par Deloitte & Touche en 1993 a révélé que 96% des entreprises interrogées prévoient d’utiliser leur statut de certifié ISO 9000 dans leurs relations publiques.

La profession comptable évolue dans un cadre rigide fait des normes et de règles déontologiques relatives notamment, à la publicité et à la communication.

A ce titre, la démarche de certification d’un cabinet ne peut être une opération commerciale.

Elle est uniquement une solution, face à la pression des clients sur les coûts et sur la qualité des prestations, à la conviction de la profession de cette évolution et à sa volonté de s’y conformer, et doit être conduite dans le respect scrupuleux des normes professionnelles.

La question suivante : « Une démarche générale de certification menée par les instances professionnelles peut-elle être considérée comme une opération commerciale ? » peut-être traitée de façon différente et amener une réponse par l’affirmative.

Ce sera l’objet d’une réflexion qui sera présentée par la suite.

________________________

53 Cité par Maerfeld A. (1996), Proposition de méthode pour l’organisation d’un cabinet d’expertise comptable de taille moyenne en vue de répondre aux exigences de la norme ISO 9001, Mémoire d’Expertise Comptable (France), page 81.

54 Idem

55 B.TODROV (1994), « Un passeport mondial pour le management de la qualité », Edition G.Maurin


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les principales motivations pour la certification ISO 9001 dans les cabinets d’expertise comptable ?

Les principales motivations pour la certification ISO 9001 dans les cabinets d’expertise comptable incluent l’atout commercial pour accéder à de nouvelles parts de marché, la recherche d’une productivité accrue et les exigences du marché actuel.

Comment la certification ISO 9001 contribue-t-elle à la performance des cabinets d’expertise comptable ?

La certification ISO 9001 contribue à la performance des cabinets d’expertise comptable en améliorant la productivité, en restructurant l’organisation interne et en permettant une meilleure gestion des dysfonctionnements générant des coûts inutiles.

Pourquoi les cabinets d’expertise comptable doivent-ils se certifier face à la concurrence internationale ?

Les cabinets d’expertise comptable doivent se certifier face à la concurrence internationale pour répondre aux exigences du marché global et participer à des appels d’offres où le certificat ISO 9000 devient un avantage concurrentiel.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top