L’analyse comparative des espaces commerciaux révèle des dynamiques surprenantes entre le commerce formel et informel à Guelma. En examinant l’urbanisme commercial, cette recherche met en lumière des solutions innovantes pour renforcer la compétitivité économique et préserver l’identité urbaine.
Chapitre IV : Historique et typologie des espaces commerciaux, urbanisme commercial
- Introduction
Ce chapitre sera consacré aux théories, aux types d’espaces ainsi qu’à l’architecture reliée à eux dans le monde entier et en Algérie, aussi à L’évolution de l’activité commerciale en Algérie à travers l’histoire, et aussi pour familiariser avec l’urbanisme commercial en Algérie, car pour pouvoir cerner notre projet de recherche, et pour avoir la possibilité de faire un état des lieux des structures commerciales, il s’avère important de connaitre la typologie, l’origine des espaces étudiés et leur architecture.
L’origine et l’évolution des espaces commerciaux à travers l’histoire
- La période de l’antiquité
Dès l’Antiquité, les espaces de commerces sont situés dans les villes sous forme des marchés couvertes ou ouvert.
L’agora grecque
Elle est la première forme citadine, L’agora grecque était un lieu collectif d’échange politique, commerciaux, de marché de ventes temporaires ou permanentes.
Le forum romain
Il ne s’agissait pas que de simples espaces uniformes et plats, entourés de bâtiments de pouvoir clos sur la place. Ce sont des endroits intimement liés à la vie civile, sociale et il était le lieu de rencontre des marchands.
[6_analyse-comparative-des-espaces-commerciaux-a-guelma_8]
Source: blog. crdp- versailles.fr/notre paris romain
[6_analyse-comparative-des-espaces-commerciaux-a-guelma_9]
Source: www.rome- passion.comforum-romain.html
La période de moyen âge
- Les halles de marché
La halle, qui constitue en France, depuis le Moyen Âge, le point de vente à la criée des articles alimentaires, est un abri ventilé, charpenté et de plan basilical, construit entièrement en bois (à Arpajon, Milly, etc.) ou partiellement en pierre (à Dives) et, à partir du XIXe s., en charpente métallique. Parfois, elle
[6_analyse-comparative-des-espaces-commerciaux-a-guelma_10]
Source: free.fr/halles/bh77beaumont02.jpg
forme le rez-de-chaussée d’un édifice municipal. Les grandes villes marchandes d’Occident avaient des halles spécialisées pour différents produits : halles aux draps, aux toiles, aux cuirs, au blé, aux viandes, aux vins, etc.37
Les foires
Les foires ont été le fait de l’Europe de moyen âge, ce sont des grands marchés se tenants à des durées fixes dans un même lieu généralement annuelle, les foires de moyen âge se développent dans les villes situées le long des grandes voies commerciales, Les importantes foires d’Europe sont celles de Bruges, Anvers, Ypres aux Pays- Bas ; Stourbridge en Angleterre ; Cologne, Francfort-sur-le-Main, Leipzig en Allemagne ; Milan, Venise en Italie.
[6_analyse-comparative-des-espaces-commerciaux-a-guelma_11]
Source: fr.wikipedia.org/wiki/FichierUne_ foire_ A_Gand_au_Moyen-Age.jpg#file
Les bazars
Désigne un marché ou un ensemble de commerces ou bien et services sont disponibles à la vente et à l’achat. En arabe c’est Le souk, cet espace existe depuis les 1ères civilisations sous forme d’espaces d’échange, il est la version médiévale de l’agora dans les pays islamiques il se situe généralement à coté de mosquées au centre de l’agglomération.
La période de renaissance
- Les passages
Apparus au début du XIXe siècle, le passage couvert innove dans sa forme architecturale et son rôle social. C’est une petite voie privée qui relie deux routes, sous forme de rue, de cour couverte ou d’une succession de porches.
Dédié aux piétons, entouré par des boutiques et surmonté d’une verrière qui le protège des intempéries. Les galeries de bois du Palais- Royal, créées en 1786, sont considérées comme le prototype de ces passages.38
[6_analyse-comparative-des-espaces-commerciaux-a-guelma_12]
Source: assagechoiseuil.canalblog.com
Entre 1860 et 1880, le passage prend une dimension monumentale et se transforme en lieu de promenade publique à la mode.
Les grands magasins
[6_analyse-comparative-des-espaces-commerciaux-a-guelma_13]
Dans la seconde moitié du XIX siècle, les métropoles européennes ont connu l’apparition des grands magasins, ils s’installent au centre-ville.
Entre 1855 et la Première Guerre mondiale, les grands magasins se développent ensemble avec les grandes foires et les Expositions Universelles, qui servent de modèles en matière d’architecture et de présentation des articles, ils étaient des laboratoires d’innovations architecturales, notamment grâce à
leur structure métallique et verrière, en France c’était aussi grâce aux grands changements lancés par le baron Haussmann. Les plus connus sont : les Magasins de Louvre «1855 », le bon marché « 1862 », les galeries Lafayette « 1895 ». Le pygmalion est le premier grand magasin construit à paris en 1793.
La période moderne
- Les supermarchés
En 1958 le premier supermarché a été construit sous l’enseigne Express Marché, il propose à la vente des marchandises en libre-service, ce système de vente a bouleversé les habitudes des consommateurs français, en 1959 on ne dénombrait que 1663 supermarchés en France soit 0.2% du parc commercial français.
Les hypermarchés
Ils sont apparus aux états unis dans les années 60 pour renforcer la démarche de « Open space », se situant en périphérie avec de très grands espaces de ventes et d’énormes parkings « no parking no business »
Les centres commerciaux
Les véritables centres commerciaux, aménagés pour regrouper plusieurs commerces sur un même lieu, naissent aux États-Unis au début du XXe siècle, le Roland Park, érigé au cœur d’un quartier de Baltimore en 1908, est l’un des premiers exemples de cette nouvelle vague d’équipements.
Les deux prototypes de ces nouveau centres commerciaux sont le Market square en Illinois « 1916 », et le Country Club Plazza au Missouri « 1922 »
La période contemporaine
- Les centres commerciaux et de loisir :
Sont apparus à la fin de XX siècle, des équipements omniprésence rassemblant une multitude d’activités (commerce, loisir, administration, service), ce sont des pôles d’attractivité correspondants aux nouvelles tendances des centre commerciaux.
________________________
37 Définition de halle « www.larousse.fr/encyclopedie/divers/halle/57299 » ↑
38 Geist J-F, Le Passage, un type architectural du XIXe siècle, 3ème éd. Mardaga, Bruxelles, 1982, 620 p ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les types d’espaces commerciaux mentionnés dans l’article?
L’article mentionne plusieurs types d’espaces commerciaux, notamment l’agora grecque, le forum romain, les halles de marché, les foires, les bazars, les passages et les grands magasins.
Comment l’architecture des espaces commerciaux a-t-elle évolué au fil du temps?
L’architecture des espaces commerciaux a évolué depuis l’Antiquité avec des marchés couverts ou ouverts, jusqu’aux passages couverts au XIXe siècle, et l’apparition des grands magasins au centre-ville.
Quelle est l’importance des halles de marché dans l’histoire commerciale?
Les halles de marché, qui existent depuis le Moyen Âge, sont des points de vente à la criée pour les articles alimentaires et ont joué un rôle clé dans les grandes villes marchandes d’Occident.