L’analyse comparative de la supervision pédagogique révèle des lacunes significatives dans la perception des acteurs scolaires à Kalabancoro. Cette étude met en lumière des défis cruciaux, tels que le manque de ressources, tout en proposant des solutions innovantes pour améliorer la qualité de l’enseignement.
Revue de la littérature
La supervision pédagogique a fait l’objet de plusieurs études dans la littérature scientifique. Ainsi, nous ne saurions mener cette recherche sans aborder ici les avancés faites sur ce thème par les études antérieures. Cette action nous permettra de connaître les points de vue des autres chercheurs. Ainsi nous serions bien équipés pour réaliser un travail scientifique qui traitera le sujet à partir des lacunes et insuffisances des précédentes recherches. C’est dans cette optique que se place cette revue de la littérature autour du thème de recherche «perception des acteurs scolaires sur la supervision pédagogique des enseignants du fondamental du cap de kalabancoro dans la commune rurale de kalabancoro».
Ainsi les écrits recensés à notre disposition révèlent que les différents travaux réalisés sur la question mettent l’accent dans la majorité des cas sur deux aspects fondamentaux :
- en premier lieu, les études révèlent l’importance de la supervision pédagogique dans le développement professionnel des enseignants et l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages ;
- en second lieu, les travaux retenus dans le cadre de cette recherche montrent que certains facteurs peuvent entraver le bon déroulement de la supervision pédagogique. ils ont enfin, souligné certaines conditions de réussite d’une supervision pédagogique de qualité.
La supervision pédagogique comme facteur de développement professionnel et d’amélioration de la qualité d’enseignement-apprentissage
L’importance de la supervision pédagogique en tant que facteur de développement professionnel des enseignants et l’amélioration de la qualité de l’enseignement est de nos jours partagée par beaucoup d’acteurs de l’éducation scolaire. Plusieurs études tentent d’établir comme nous le verrons dans les lignes qui suivent, une relation entre la supervision pédagogique et le développement professionnel des enseignants, ainsi que l’amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages.
Le compte rendu de Gervais, C. (1993); sur l’œuvre de Girard, L., McLean, E. et Morissette, D. (1992). Supervision pédagogique et réussite scolaire. Boucherville: Gaétan Morin. Dans ce compte rendu, l’auteur indique que la supervision se voit reconnaître de plus en plus d’importance dans le développement professionnel des enseignants, que ce soit en formation initiale, lors de l’insertion professionnelle ou en formation continue.
Ces auteurs situent la supervision pédagogique parmi les composantes de la qualité d’une école. S’appuyant sur un préalable de «qualité totale du produit», soit la réussite scolaire, l’ouvrage cherche à définir les «conditions susceptibles de favoriser l’acceptation et, partant, l’efficacité d’un processus de supervision à la fois systémique, systématique et humain» en contexte scolaire organisationnel.
A ces propos, nous affirme LAVOIE, F. (2011) dans son mémoire de recherche intitulée « La supervision pédagogique dans les cycles d’enseignement primaire et secondaire Québécois : Une étude exploratoire présentant l’avis de cinq directions d’établissements scolaires » que : la supervision pédagogique en étant efficace et efficient dans son application, on peut s’attendre à l’amélioration du système scolaire.
S’inspirant des travaux de Morissette et al. (1990), il nous apprend que puisque la supervision pédagogique contribue fortement à la formation de meilleurs enseignants en améliorant la manière dont ils travaillent et leurs techniques pédagogiques, elle entraîne nécessairement une augmentation du taux de réussite scolaire dans la mesure où ce taux est grandement influencé par le niveau d’aptitude des enseignants.
Cette étude rejoint parfaitement la théorie de corrélation entre performance des enseignants et la réussite de leurs élèves.
En effet, Girard, L et al. (1992), démontrent adéquatement que l’institution scolaire tout comme l’individu qui enseigne ont un effet important sur le succès ou l’échec des apprenants aux différents examens standardisés. Dans ce sens, affirme-t-il, si l’enseignant influence les résultats des élèves, il est logique qu’un processus qui s’assure de sa compétence soit un outil de gestion primordial au bon fonctionnement de tout établissement scolaire.
Une autre étude de (Drolet, 1991), publiée par l’Observatoire International de la Réussite Scolaire (OIRS) et rapporté par François Lavoie, 2011), démontre, en citant la thèse du déficit cumulatif et en la contredisant, qu’il est possible que ce soit l’école, par le biais de son personnel enseignant, qui soit partiellement responsable de l’échec des élèves issus de milieux défavorisés. En fait, elle démontre l’importance d’ajuster les pratiques pédagogiques pour l’enseignement en milieux défavorisés tout en identifiant la supervision pédagogique comme moyen efficace en vue d’accomplir cette tâche.
A cela, s’ajoute une autre étude peu récente justifiant aussi l’importance et l’influence du processus de la supervision pédagogique dans la réussite des élèves. C’est celle de PERRENOUD, P. cité par LAVOIE, F. (2011), étude selon laquelle un soutien pédagogique est nécessaire afin de réduire le taux d’échec scolaire des élèves.
Cette affirmation est tirée de son ouvrage «Du soutien pédagogique à une vraie différenciation de l’enseignement : évolution ou rupture ?». Cet auteur évoque un enseignement différencié parce qu’il fait appel à des personnes outre que l’enseignant afin d’aider les élèves à réussir. Nous citons ses propos : «Forme la plus connue de la lutte contre l’échec scolaire, le soutien pédagogique est généralement mis en œuvre lorsque l’élève a de grosses difficultés ; il fait appel à des intervenants distincts du maître de classe, qui
agissent souvent en prenant à part les élèves en difficulté ». Ici, nous constatons que la chance est donnée aux élèves en difficultés d’apprentissage d’être suivis et soutenus par des pédagogues autres que leur maître de classe ; ceci afin d’augmenter leurs possibilités de réussite scolaire. Et du coup, nous comprenons que l’auteur fait allusion à l’accompagnement des enseignants présentant des difficultés dans les pratiques de classe en prenant l’exemple pratique sur le cas des élèves dans la même situation.
Voyons encore d’autres sources comme celle de ALEXIS, P. (2012), dans son mémoire de maîtrise, à l’UNIVERSITÉ LAVAL, QUÉBEC sur les «Perceptions et pratiques de la supervision pédagogique au niveau primaire (premier et deuxième cycles fondamental) en Haïti», qui nous révèle à travers cette étude qui avait pour but d’examiner les perceptions et les pratiques de la supervision pédagogique des enseignants et des directeurs d’école œuvrant dans le Secteur nord d’Haïti, que les enseignants et les directeurs d’école interrogés accordent une grande importance à la supervision pédagogique et reconnaissent qu’elle constitue l’un des meilleurs moyens pour favoriser l’amélioration de la qualité de l’éducation.
Toutefois, dit-il, le manque de ressources humaines (personnes qualifiées) et matérielles qui caractérise le milieu scolaire du Secteur nord d’Haïti constitue un handicap majeur à la mise en œuvre d’un système d’application de la supervision pédagogique.
Dans ce même sens, BOIRE, S., (2015) s’attaquant à la qualité des ressources humaines dans l’administration scolaire malienne dans son article intitulé « Le perfectionnement des administrateurs scolaires au Mali » souligne que : L’administration des structures déconcentrées de l’éducation doit être faite par des professionnels recrutés ou nommés selon des critères sélectifs qui mettent en avant la compétence dans ce choix.
Si ces critères sont foulés au pied, la qualité cèdera le pas à la médiocrité, à l’affairisme aux dépens du système éducatif malien. Car affirme-t-il, cette dernière constitue un maillon important pour la mise en œuvre de la politique éducative et la réussite des actions entreprises en matière de formation du personnel enseignant, de management de l’école, de suivi et d’évaluation de l’éducation à la base.
Ainsi, dans son mémoire de recherche sur : « Le conseiller pédagogique : un ex-pair, un pair, un expert ? L’analyse des pratiques professionnelles comme outil d’observation dans une démarche d’accompagnement singulière », DICHARRY, S (2016-2017) nous indique à partir de cette étude analytique sur les pratiques professionnelles comme un outil d’observation pour le conseiller pédagogique en vue d’aider et de conseiller les enseignants exerçant dans le secteur de l’adaptation et des situations de handicap que les enseignants participants ont pu construire un nouveau mode
de relation qui les inscrit dans la posture d’un professionnel légitime « gommant » les différents statuts permettant ainsi de développer une coconstruction entre « collègues pairs ». Cela induit selon l’auteur, une démarche d’accompagnement dans laquelle l’enseignant a des attentes envers le conseiller pédagogique en le plaçant tantôt du côté du pair et tantôt du côté de l’expert.
Dans un deuxième temps, les résultats de cette même étude ont montré que l’analyse des pratiques professionnelles est un outil d’observation des pratiques professionnelles pour le conseiller pédagogique et pour les enseignants qui s’y engagent. Ce que nous reprochons à cette étude est qu’elle s’est seulement limitée à l’analyse des modes de supervision pédagogique dans l’éducation inclusive française.
Nous découvrons maintenant clairement que la littérature établit une corrélation positive entre la supervision pédagogique et le développement professionnel du personnel enseignant dans la réussite scolaire.
Voyons maintenant une autre source, un peu plus récente, qui justifie aussi l’importance et l’influence d’un excellent processus de supervision pédagogique sur l’amélioration des pratiques de classe des enseignants tout en faisant ressortir les limites et difficultés qui peuvent souvent surgir.
Il s’agit de cette étude de KOUAME, P. (2012)15 dans son mémoire de fin d’études en Côte d’Ivoire qui emboîta les pas de BLUMBERG, cité par BRUNELLE et al. (1990), en affirmant que : si l’importance de la supervision pédagogique n’est pas mise en doute d’un point de vue théorique, par contre, son influence directe et concrète sur la pratique des enseignants soulève encore de nombreuses interrogations.
Dès lors, naît une relation de ‘‘guerre froide’’ entre les deux acteurs (superviseur/supervisé). Car selon lui, les superviseurs souhaitent voir les supervisés enseigner selon leurs perspectives mais, ces derniers leur manifestent peu d’intérêt. De ce fait, il arrive fréquemment qu’un climat différent soit créé. Sauf que cette étude n’a pas fait allusion au point de vue des enseignants supervisés afin d’expliquer les causes réelles de ces différends et sa résolution.
En outre, selon ZEPEDA (2006) cité par LAVOIE, F. (2011), « le fait que la supervision pédagogique soit liée à l’évaluation professionnelle entraine une forte hausse de ce rapport ». Il faut cependant trouver des voies susceptibles de réhabiliter la supervision pédagogique aux yeux des enseignants (supervisés) en vue d’une réelle efficacité.
Dans ce cas, il estime que le processus de supervision pédagogique doit se faire dans un climat de confiance où les décisions doivent être prises d’un commun accord. Il conclut que lorsque la supervision est faite de façon adéquate, nous pouvons bien évidemment nous attendre à une certaine amélioration des performances du supervisé.
________________________
Questions Fréquemment Posées
Quelle est l’importance de la supervision pédagogique dans le développement professionnel des enseignants?
L’importance de la supervision pédagogique en tant que facteur de développement professionnel des enseignants et l’amélioration de la qualité de l’enseignement est de nos jours partagée par beaucoup d’acteurs de l’éducation scolaire.
Quels sont les obstacles à la supervision pédagogique dans la commune de Kalabancoro?
Les difficultés rencontrées incluent le manque de conseillers pédagogiques et de ressources matérielles.
Comment la supervision pédagogique influence-t-elle la réussite scolaire?
La supervision pédagogique contribue fortement à la formation de meilleurs enseignants en améliorant la manière dont ils travaillent et leurs techniques pédagogiques, ce qui entraîne nécessairement une augmentation du taux de réussite scolaire.