Comment améliorer les soins à domicile pour les femmes enceintes en Haïti ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Paul Verlaine de Metz et Université Quisqueya - Formation Doctorale : Automatique (France) et Formation Doctorale : Génie Industriel (Haïti)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Doctorat - 2012
🎓 Auteur·trice·s
Norly GERMAIN
Norly GERMAIN

L’amélioration des soins à domicile est cruciale, surtout en Haïti où les taux de mortalité maternelle sont alarmants. Cette recherche révèle des solutions innovantes pour transformer le système de santé, offrant une alternative viable à l’hospitalisation classique et promettant un impact significatif sur la prise en charge de la maternité.


Chapitre III.- Problématiques de l’étude

Introduction

Nous avons, dans le premier chapitre, présenté le système hospitalier et son organisation dans un cadre général. L’Hospitalisation Hors les Murs a fait l’objet du deuxième chapitre. La conclusion tirée de ces deux chapitres nous a permis de comprendre que la structure d’HAD peut bien être mise en œuvre dans les pays en voie de développement.

Sachant que le service de la maternité en Haïti fait face à des difficultés énormes avec des taux de mortalité maternelle et infantile très lourds , nous allons essayer d’élaborer une démarche qui nous permettra d’apporter une amélioration dans ce service. Pour atteindre cet objectif, nous pourrons agir sur plusieurs facteurs ayant un rapport direct avec l’organisation et l’offre des soins dans ce service.

Nous pourrons tenter : d’augmenter la capacité des centres de santé ou le nombre de professionnels de santé qui y sont affectés ; de décentraliser partiellement ou totalement ce service ; de redéfinir une nouvelle forme de transport ; d’accroître la performance du système de communication en vigueur entre campagne et centre hospitalier de ville ; ou tout simplement d’élaborer une structure d’accompagnement de la maternité à domicile.

De ces différentes options ci-mentionnées, nous voulons, toutefois, dans le cadre de cette thèse, proposer un outil de gestion de prise en charge à domicile des femmes enceintes. Des problèmes socio- environnementaux et des carences de ressources constituent des obstacles majeurs à la mise en œuvre de cette structure. Nous allons, dans ce chapitre, introduire les problématiques observées à la fois dans le système de santé globale haïtien et celles constituant des obstacles au bon fonctionnement du service de la maternité.

Nous énumérerons et nous analyserons les différents problèmes, classés par famille, rencontrés dans le processus de production et l’offre des soins, ainsi que leurs impacts sur le service de la maternité dans le pays. Nous éluciderons par la suite sur les démarches que nous allons appliquer pour traiter ces problématiques en vue d’améliorer la situation.

Présentation succincte d’Haïti

Haïti, officiellement la république d’Haïti, est un pays situé dans le bassin de la caraïbe et partage l’Île Hispaniola avec la République Dominicaine (voir la carte en annexe). Haïti, qui s’étend sur une superficie de 28 750 km2, occupe le tiers de l’Île et parle officiellement le créole et le français.

Cette ancienne colonie française (1697 – 1803) est la première république noire indépendante du monde (1er Janvier 1804). Elle compte aujourd’hui plus de neuf millions d’habitants dont le tiers de cette population vit à Port-au-Prince, la capitale du pays. Le pays est dirigé par l’association des trois pouvoirs (pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire) dans un régime démocratique où le président est élu au suffrage universel des votes de tous les citoyens haïtiens majeurs et accomplis de 18 ans.

Considéré comme le pays le plus pauvre de l’hémisphère ouest avec 80% de ses habitants vivant en dessous du seuil de la pauvreté (moins de trois dollars américain par jour) et 54% vivant dans une extrême pauvreté (moins de 1 dollar américain par jour), le pays est dévasté par des catastrophes naturelles, notamment des ouragans qui détruisent annuellement presque tout sur leur passage.

Les différents secteurs de la société sont frappés par une pénurie de ressources, d’un taux d’analphabétisme très élevé, d’inflation élevée, d’un manque d’investissement, des infrastructures très limitées et d’un déficit commercial important à cause de l’insécurité, de la division du pays en classes sociales (la classe prolétarienne, la classe intellectuelle et la classe bourgeoise) et de l’instabilité politique.

Le taux de chômage atteint plus de 65% de la population active, et on assiste, depuis 1986, à une montée croissante de l’exode rural10. La survie quotidienne dépend presque de l’agriculture, du factory (industries de textiles) et du transfert de devise de la diaspora haïtienne. Le principal partenaire commercial d’Haïti est les Etats-Unis avec 85.2% de part de marché.

Connu pour son exploitation de bauxite dans les années 60, Haïti possède également d’autres ressources naturelles comme le cuivre, le carbonate de calcium, la pierre à chaud, l’or, la marne et l’hydroélectricité. Ces ressources ne sont pas exploitées à cause de leur faible gisement.

Des différents secteurs d’activités du pays, la santé est celui vers lequel notre travail est orienté en vue de proposer une structure permettant d’accompagner les femmes enceintes à domicile dans le but de contribuer à la réduction des décès maternels et infantiles en Haïti. En effet, Haïti est classé au 148e rang sur 179 pays dans la rubrique « Engagements en faveur de la santé : accès, services et ressources », tandis que la République Dominicaine, pays voisin, est classée au 91e rang (PNUD 2008).

Le pays se caractérise par un système de santé réduit avec un accès restreint et une qualité inadéquate des services de soins de santé. Les ressources humaines mal réparties, insuffisantes en quantité et en qualité, le manque chronique de matériels et d’équipements sont évidemment un handicap pour la prestation de services de qualité (MSPP 2003; Germain, Monteiro, Rezg, et Emmanuel 2008)

________________________

10 L’exode rural est le déplacement massif de la population des zones rurales vers les zones urbaines.


Questions Fréquemment Posées

Comment améliorer les soins à domicile pour les femmes enceintes en Haïti ?

Nous pourrons tenter d’augmenter la capacité des centres de santé ou le nombre de professionnels de santé qui y sont affectés, de décentraliser partiellement ou totalement ce service, de redéfinir une nouvelle forme de transport, d’accroître la performance du système de communication en vigueur entre campagne et centre hospitalier de ville, ou tout simplement d’élaborer une structure d’accompagnement de la maternité à domicile.

Quels sont les principaux obstacles à l’amélioration des soins de maternité en Haïti ?

Des problèmes socio-environnementaux et des carences de ressources constituent des obstacles majeurs à la mise en œuvre de cette structure.

Quelle est la situation de la maternité en Haïti ?

Le service de la maternité en Haïti fait face à des difficultés énormes avec des taux de mortalité maternelle et infantile très lourds.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top