Analyse révolutionnaire de l’utilisation autonome du manuel scolaire en FLE

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Universit2 de sétif 02 - Département des langues étrangères
📅 2015/2016
🎓 Auteur·trice·s
KARRAB ABBES
KARRAB ABBES

Cette étude révèle comment l’utilisation autonome du manuel scolaire peut transformer les activités écrites en classe de FLE pour les élèves de 4ème année primaire. Découvrez les défis rencontrés face aux consignes et les solutions efficaces pour optimiser l’apprentissage.


[3_img_1]

Source :

[3_img_2]

Source :

[3_img_3]

Source :

2-1- Qu’est ce que c’est une consigne (définitions)

2-2- Quelle forme peut avoir la consigne?

2-3- Quelle difficultés faces à la consigne?

2-4- Réaction des élèves faces à la consigne.

2-5- Comment résoudre ces difficultés?

2-6- les objectifs d’un tel travail sur les consignes

Qu’est ce que c’est une consigne:

Dans les dictionnaires, il y a plusieurs définitions du mot consigne concernant différents domaines comme le domaine militaire, commercial, etc….

Le petit Robert:

Dans le dictionnaire le petit robert, pour »consigne » on a:

  • Instruction stricte donnée à un militaire, un gardien sur ce qu’il doit faire.
  • Synonyme: ordre, règlement. Par extension, toute instruction.
  • Défense de sortir par punition: soldat en consigne. Donner des heures de consigne à un élève, un écolier.
  • Service chargé de la garde des bagages déposés provisoirement dans une gare…
  • Somme remboursable versée à celui qui consigne un emballage.

Le petit Larousse édition 2005

Dans le dictionnaire le petit Larousse édition 2005, on trouve aussi:

  • consigne: instruction formelle donnée à quelqu’un qui est chargé de l’exécuter.

Le dictionnaire pédagogique, édition BORDAS

Consigne: il s’agit pour l’enseignant de donner aux élèves les indications qui leur permettront d’effectuer dans les meilleures conditions le travail qui leur est demandé: objectif de la tâche, moyens à utiliser, organisation, etc.

Les critères d’évaluation doivent également être clarifiés dès le départ. Les différentes définitions mettent en avant le caractère injonctif de la consigne, qu’elle soit scolaire, militaire ou liée à une punition ou à un risque potentiel.

Comment cette consigne est-elle donnée?

Les consignes peuvent être de plusieurs types: orales, écrites, gestuelles; sonores, visuelles. Cela dépend de la situation d’apprentissage, de l’âge des élèves, du moment où on donne cette consigne, de la discipline que l’on enseigne à ce moment là.

Plusieurs de ces consignes de types différents peuvent cependant être données en même temps ou du moins pour le même objet d’apprentissage, l’une après l’autre. Ainsi, des consignes orales seront quasiment indispensables à l’école maternelle mais elles n’excluent pas d’autres types de consignes visuelles ou gestuelles qui ont aussi une grande importance.

Autres définitions:

Pour Jean Michel Zakhartchouk: consigne signifie toute injonction donnée à des élèves à l’école pour effectuer telle ou telle tâche (de lecture, d’écriture, de recherche, etc.). Le décodage de celle-ci est indispensable car, outre les données explicites qu’elle contient, il existe bon nombre d’éléments implicites qui doivent permettre à l’élève d’effectuer les différentes étapes avant de répondre à la consigne.

Les formes grammaticales utilisées dans ces consignes sont de nature diverse, pas seulement avec des verbes à l’impératif comme on peut le penser la plupart du temps, mais elles peuvent également utiliser la forme interrogative lorsque c’est l’enseignant qui pose la question (1)

Par exemple:«qu’elle est la capitale de l’Algérie? » est une consigne si c’est une demande venant d’un enseignant à l’école est simple demande d’information venant d’une enfant qui pose la question à une personne qui « sait» la consigne est donc un texte de type injonctif.

Les consignes doivent être lues de différentes manière si on est en mathématiques, en littérature on en sciences: la de conscience entre le type de lecture à adopter suivant le domaine abordé, littéraire ou scientifique. Ainsi l’énoncé d’un exercice mathématique commencera par un simulacre de récit, la petite histoire qui explique le contexte du problème, il ne peut pas être compris comme une histoire en littérature.

Une définition de l’exercice scolaire est donné ici: c’est un texte injonctif, qui demande de la part de l’élève de procéder à une ou des opération(s) précise(s) pour aboutir au résultat souhaite. Cela permet de vérifier: qu’il a acquis une (des) connaissance(s); qu’il maîtrise un (des) savoir faire qu’il est capable de transférer dans une situation nouvelle.

Quelle forme peut avoir la consigne scolaire?

Il existe une multitude des consignes scolaires, de formes diverses autant dans les verbes employés que dans le vocabulaire qui spécifique à une discipline.

On peut distinguer les consignes simples des consignes doubles, celles qui demandent une seule tâche à effectuer face à l’autre indépendamment, soit l’une dépendant de la résolution de l’autre. En effet les consignes peuvent être: Implicites, Explicites, Positive, Négative, Multiples, Successives, Ouvertes, fermées, Implicites (avec l’aide de la deuxième personne du singulier), Impersonnelles (utilisant juste l’infinitif).

Une consigne peut être fermée par exemple si elle n’attend qu’une seule réponse possible comme:«complète le texte par et ou est », l’élève devra alors faire un choix entre deux possibilités seulement. Le travail demandé peut être aussi très ouvert lorsqu’il s’agit par exemple de production d’écrits où on demande davantage de respecter un genre (le conte par exemple) que l’on aura travaillé auparavant ce travail est certes plus libre, mais non pas plus facile, car il sous- entend une diversité de contraintes au quelles l’élève devra faire face.

Les consignes présentent donc une multitude de facettes, à la fois dans la façon dont elles sont communiquées aux élèves, mais également dans leur forme et leur orientation en fonction du moment, des disciplines, du public à qui elles s’adressent (lors d’une différenciation pédagogique: élèves en difficulté, élèves précoces, élèves présentant des difficultés particulières liées à un handicap,…) et du matériel à disposition.

La consigne scolaire regroupe plusieurs massages différents délivrés aux élèves, les uns s’apparentant à des consignes courantes données à l’école (consigne de sécurité ou d’interdit), d’autres étant des consignes de travail qui nous intéresse plus particulièrement puisqu’elles sont à la base de tout apprentissage.

________________________

1 Les énoncés et les consignes (ouvrage préface par Philipe Mérieu) http:// peysseri.club.fr/PE 2005/GFP 05/ MEMO 2006/E.pdf

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top