Élaboration d’un projet de suivi des interventions sociales

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 INSTITUT NATIONAL DE FORMATION SOCIALE - ECOLE DES ASSISTANTS SOCIAUX
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de CYCLE DES ASSISTANTS SOCIAUX - Septembre 2020
🎓 Auteur·trice·s

Le suivi des interventions sociales est essentiel pour garantir la pérennité des actions visant à réduire les accidents de travail à la CIDT. Cet article propose un projet de suivi qui aborde les enjeux politiques, économiques et sociaux identifiés dans l’analyse des milieux de stage.


VI- PROJET DE SUIVI

La pérennité d’une intervention sociale nécessite l’élaboration d’un projet de suivi qui décline les axes utiles au prolongement des actions entreprises ou à leur enrichissement.

Contexte

L’étude des milieux de stage (général, institutionnel et spécifique) nous a permis de déceler des problèmes de divers ordres à savoir social, politique et économique au nombre desquels se cite la récurrence des accidents de travail.

Utilisant la méthode d’intervention sociale de groupe pour notre projet, nous avons organisé un groupe de travail avec lequel nous avons mené des actions qui ont abouti à l’implication de tous les responsables des sections d’activités et des membres du CSST dans la lutte contre les AT et à l’intensification de la communication sur nécessité de respecter les mesures de sécurité au travail.

En outre, l’atelier de partage d’informations du vendredi 10 juillet avec le groupe de travail a été l’occasion de rappeler que notre intervention tient normalement dans la période de stage qui nous ait impartis. Cependant, nous pouvons nous retirer à tout moment vu que des aménagements pédagogiques inopinés pourraient être faits du fait de la pandémie à Coronavirus. Cette communication nous a permis aisément d’informer les membres du groupe de notre retrait qui n’étaient visiblement pas choqués d’autant plus que nous les avions déjà prévenus. Aussi, les avons-nous encouragés à maintenir tant la communication sur les AT que le suivi régulier du port effectif des équipements de protection individuelles (EPI).

A notre suite, ils nous ont exprimé leur engagement à continuer ces actions visant la protection de la principale ressource de l’entreprise à savoir les hommes.

Pour conserver les acquis et poursuivre les actions entreprises avec le groupe de travail, nous avons élaboré un projet de suivi contenant un objectif général, des objectifs spécifiques, un plan d’action et des actions à mener.

OBJECTIFS

Objectif général (OG)

L’intervention du groupe de travail doit réduire le nombre des accidents de travail à la CIDT.

Objectifs spécifiques (OS)

OS1: Après un plaidoyer auprès de la Direction Générale de la CIDT le groupe doit obtenir des Equipements de Protection Individuelle (EPI) adaptés à chaque section de l’usine de la CIDT-Bouaké du 01 au 15 septembre 2020.

OS2 : Suite à une rencontre entre le groupe de travail, la Direction Générale de la CIDT, des représentants de chaque direction, des chefs d’équipes de ¼ du 17 Août au 30 Septembre 2020, un comité de veille doit être mis en place.

OS3: Suite à des activités de sensibilisation dans les sections d’activités du 01 Octobre au 30 Octobre 2020, les employés doivent maintenir le respect des consignes de sécurité.

76

6.1. Plan d’action
Tableau IX : Plan d’action du projet de suivi
Objectif Général : Réduire le nombre des accidents du travail à la CIDT
Objectifs SpécifiquesStratégiesActivitésMoyensLieuEchéancierRésultats Attendus
HumainsMatérielsFinancier
ActeursBénéficiaire
OS1 : Obtenir des EPI adaptésPlaidoyerDémarches Sensibilisation EntretienMembres du groupe Direction GénéraleEmployés CIDTVéhicule Courrier de plaidoirie Téléphone50 000 F CFADirection Générale Usine de Bouaké01 au 15 septembre 2020.Le suivi pour le respect des mesures est effectué
OS2 : Mettre en place un comité de veilleRéunion-Entretien -sensibilisationGroupe de travail -DG-CIDTEmployés CIDT-chaises -bloc-notes -stylos -Téléphone -Salle100 000 F CFASalle de réunion de la DPI17 Août au 30 SeptembreUn comité de veille est mis en place
OS3 Maintenir le respect des consignes de sécurité au travailSensibilisationCCC Visites des sections d’activités -Causerie -Formation-Membre du groupe -Comité de veilleEmployés CIDT-Mégaphone -EPI Vidéoprojecteur – Tables -Stylos -Téléphone150 000 F CFAUsine CIDT- Bouaké01 Octobre au 30 Octobre 2020Le respect des consignes de sécurité au travail est maintenu
6.3. Description des actions à mener
A COURT TERME

Du 01 au 15 septembre 2020, les activités consisteront à des entretiens et des démarches allant dans le sens de faire un plaidoyer auprès de la Direction Générale de la CIDT pour l’obtention d’EPI adaptés à toutes les sections d’activités de l’usine de Bouaké. Après inventaire des EPI disponibles dans les différentes sections d’activités, une séance de rédaction d’une note de plaidoyer sera organisée par le groupe de travail. Le renforcement des EPI permettra de palier à tout manque de matériel de protection susceptible d’occasionner des accidents de travail

A MOYEN TERME

Du 17 Août au 30 Septembre 2020, il sera question d’organiser des entretiens et des réunions auxquels participeront les membres du groupe de travail, des représentants de chaque direction, les responsables de sections d’activités et la Direction Générale. Ces rencontres auront pour but de constituer un comité de veille composé de représentants de chaque Direction de la CIDT, du chef d’usine, des responsables de sections d’activités et de chaque chef d’équipe de ¼.

La mission de cette équipe sera de veiller au respect scrupuleux des consignes de sécurité et de prendre des sanctions au cas échéant contre les travailleurs récalcitrants. Elle viendra non seulement en soutien au CSST et à l’équipe de la QHSE dans la sensibilisation des travailleurs mais bien plus, de par sa composition qui se veut représentative de la plupart des organes de la CIDT, elle aura un effet plus dissuasif.

Les activités qui se dérouleront du 01 Octobre au 30 Octobre 2020 consisteront à organiser des visites en quinze dans les sections d’activités afin de sensibiliser et d’observer l’utilisation effective des EPI octroyés. Cette action sera utile à dissuader tout contrevenant et à maintenir le respect constant des consignes de sécurité au travail.

CONCLUSION

La période du 02 décembre 2019 au 29 mai 2020 était prévue pour notre stage de fin de cycle à la Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT) de Bouaké.

La pandémie du Coronavirus (COVID-19) faisant, notre intervention sociale sous le thème : « Communication pour le changement de comportement, stratégie de lutte contre accidents de travail » a été suspendue le 15 Mars 2020 pour se poursuivre du 01 juillet 2020 au 20 juillet 2020.

Aussi, au terme de notre travail, il convient de dire que les accidents du travail constituent une préoccupation pour les entreprises et les institutions œuvrant dans la protection des travailleurs. La méthode d’intervention sociale auprès des groupes nous a été utile pour organiser les adhérents au projet et les faire participer à l’intervention.

Les résultats obtenus en matière d’implication de tous les encadreurs des travailleurs dans la lutte contre les AT, l’identification de pratiques professionnelles néfastes ou d’inadaptation d’Equipement de Protection dans les différentes sections d’activités ont abouti à l’adaptation de la communication sur les accidents de travail en fonction des réalités spécifiques des métiers. Certes, cet aboutissement est satisfaisant et prometteur mais, nous notons la perturbation de notre stage par la pandémie de la Coronavirus (COVID-19). Cependant, l’engagement des membres du groupe de travail nous a permis d’élaborer un projet de suivi afin de poursuivre les actions entreprises et maintenir les acquis.

Pour finir, nous pensons qu’en conformité avec le Code du Travail Ivoirien et, pour plus d’efficacité et de rentabilité, la CIDT devrait doter ses usines de services sociaux animés par des Assistants Sociaux qui aideront à résoudre les problèmes personnels, familiaux et sociaux des travailleurs ; d’autant plus que les situations extérieures que vivent ces derniers pourraient avoir un impact considérable sur leur rendement au travail.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top