Les stratégies d’implémentation pour les talibés révèlent des défis cruciaux dans leur insertion socioéconomique au Burkina Faso. Cette étude met en lumière les initiatives du Groupe de travail sur l’éducation non formelle, offrant des solutions innovantes pour améliorer les conditions de vie de cette population vulnérable.
Opinion des associations par rapport au sujet des talibés
Le Burkina Faso, en sa qualité d’État laïque, permet la pratique des différents cultes religieux. Les Burkinabè expriment une certaine tolérance vis-à-vis des talibés, eux-mêmes étant une population cible à qui l’on adresse quotidiennement des sacrifices de tous genres. Cependant, avec la présente situation insécuritaire née d’un amalgame entre musulmans et l’islam radical, il a lieu de contrôler ces talibés, histoire de limiter les préjugés à leur égard d’une part et d’autre part de responsabiliser leurs maîtres.
La situation des talibés au Burkina Faso est très déplorable. En effet, malgré les nombreuses politiques de prise en charge des enfants talibés, le phénomène ne fait qu’augmenter. Les rues des grandes villes sont bondées d’enfants talibés qui abordent les passants dans la circulation pour mendier. C’est une situation dangereuse, car ils s’exposent à des accidents de la circulation et à des agressions de personnes mal intentionnées.
Pour certains maîtres coraniques, c’est une façon d’éduquer, de transmettre le savoir religieux. Mais sur le plan pratique, des insuffisances en existent du fait que ce phénomène s’est converti plus ou moins en mendicité. Or l’islam lui-même condamne la mendicité31.
Les talibés sont exposés à plusieurs situations de vulnérabilités, notamment la malnutrition, la faim, la mendicité, l’exploitation économique, mauvais état sanitaire et hygiénique, les pires formes de travail, la traite et le trafic, faible d’affection et attention des tuteurs, etc.
31 https://www.islamweb.net/fr/article/170631/Le-statut-de-la-mendicit%C3%A9-en-islam
Questions Fréquemment Posées
Quelle est la situation des talibés au Burkina Faso?
La situation des talibés au Burkina Faso est très déplorable, avec de nombreux enfants exposés à la mendicité et à des conditions de vie précaires.
Quels sont les défis auxquels les talibés sont confrontés?
Les talibés sont exposés à plusieurs situations de vulnérabilités, notamment la malnutrition, la faim, l’exploitation économique, et des conditions sanitaires et hygiéniques déplorables.
Comment le Groupe de Travail sur l’Éducation Non Formelle aide-t-il les talibés?
Le Groupe de Travail sur l’Éducation Non Formelle met en œuvre des programmes d’alphabétisation pour faciliter l’insertion socioéconomique des talibés.