Comment les stratégies d’implémentation transforment l’enseignement de la géographie ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🎓 Auteur·trice·s
Armand Emmanuel Bohoussou
Armand Emmanuel Bohoussou

Les stratégies d’implémentation pédagogique révèlent comment les enseignants ivoiriens construisent le concept d’espace urbain en classe de première. Découvrez les tensions entre les directives officielles et les pratiques réelles : comment ces défis influencent-ils l’apprentissage des élèves en géographie ?


La méthodologie de recherche

2.1- La collecte des données relatives au curriculum prescrit

Pour analyser les pratiques enseignantes, il serait important de s’intéresser aux prescriptions qui orientent ces pratiques. L’analyse des pratiques enseignantes est indissociable de l’analyse du curriculum prescrit. Ces documents servent de bréviaires à la préparation des cours des enseignants. Ils contiennent également les suggestions relatives aux activités, aux techniques pédagogiques, aux outils et aux contenus pour développer les compétences des élèves.

Nous sommes dans un modèle dirigiste où les contenus d’enseignements et les stratégies sont dictés par les prescripteurs des programmes (Doba, 2020 ; Oussou, 2018). Par ailleurs, les manuels ne feront pas l’objet d’analyse, car pour le lycée en Côte d’Ivoire, il n’existe pas de manuel au programme en géographie. Des manuels existent seulement pour le collège.

Mon analyse portera sur le programme éducatif et le guide d’exécution des programmes fournis par la DPFC16 aux enseignants pour toutes les classes (de la 6e à la terminale) et ensuite sur la leçon concernée17 par notre recherche pour la classe de première. Cette collecte de données s’inscrit dans le cadre théorique de la transposition didactique.

Cette étape vise à rechercher les concepts géographiques présents dans le curriculum prescrit. Nous nous referons aux travaux de phillipe Hertig sur les concepts intégrateurs. Les concepts intégrateurs sont des concepts opératoires propres à la géographie. Une liste de sept (7) concepts intégrateurs ont été définis par Hertig. Les données sur le curriculum prescrit subiront une analyse lexicométrique avec le logiciel Iramuteq pour dégager les occurrences relatives aux concepts géographiques.

Puis, nous ferons un encodage prenant en compte les différents concepts géographiques liés au fait urbain. Il s’agira d’une analyse quantitative.

2.2-La collecte de données relatives aux pratiques enseignantes

2.2.1- L’observation de classe

Il s’agira de mener une observation structurée ou systématique auprès de quatre (4) enseignants du secondaire qui tiennent les classes de Première. Les séances d’observation se dérouleront avec une grille d’observation. C’est un échantillon par choix raisonné. Le choix s’est porté sur cet échantillon, car la demande introduite auprès des professeurs de lycées des huit (8) établissements concernés par la recherche a eu un avis favorable auprès de quatre (4) enseignants.

16 Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue

17 Leçon 1 : l’urbanisation dans les pays en voie de développement : exemple de la Côte d’Ivoire.

Ces établissements ont été choisis du fait de leur proximité par rapport à notre lieu de travail et de l’autorisation obtenue auprès des chefs d’établissements, notamment les trois (3) établissements publics de la ville. Les établissements privés ont manifesté un refus, car ils assimilent cela à une inspection et une évaluation de la qualité de leur enseignement. Il faut rappeler que les enseignants des établissements privés sont autorisés à enseigner après l’obtention d’une autorisation d’enseigner, suite à une formation de deux semaines, délivrée par la DPFC18.

Contrairement à ceux des établissements publics qui sont formés à l’ENS pendant deux ans. Cela constitue l’un des biais de cette recherche, car les profils de formation des enseignants ne sont pas pris en compte. Un autre biais de cette observation est l’effet de Hawthorne19. Il s’agit des modifications du comportement de l’enseignant à notre présence lors de l’observation avec la volonté de mieux faire en donnant bonne impression.

Ainsi, un entretien s’avère nécessaire pour avoir des informations supplémentaires.

En outre, l’observation de classe permettra de comprendre les pratiques des enseignants. Elle s’appuie sur la théorie socioconstructiviste de Vygotski. Cette théorie place l’élève au centre de l’apprentissage, l’enseignant n’est qu’un médiateur du savoir (Barth, 2012b). Cette observation s’appuiera sur la grille d’observation, selon le modèle opératoire du concept de Britt Mari Barth20.

Les enseignants sont observés dans leurs pratiques ordinaires. Dans les pratiques ordinaires en Côte d’Ivoire, le cours débute par un rappel de la séance précédente, ensuite, l’enseignant interroge les élèves pour faire émerger le titre de la leçon qu’il inscrit au tableau. Puis, il fait lire la situation d’apprentissage qui est un texte permettant d’identifier les habiletés et contenus de la séance du jour.

Ces habilités et contenus à installer sont censés développer les compétences des élèves. Il déroule finalement la séance de cours par une série de boucles didactiques en s’appuyant sur un document (carte, texte, graphique) distribué aux élèves.

18 La Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue est une structure du ministère de l’éducation chargée de l’encadrement et de la formation continue des enseignants. Elle est composée d’inspecteurs pédagogiques.

19 L’effet Hawthorne, ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d’une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cet effet tire son nom des études de sociologie du travail menées par Elton Mayo, Fritz Roethlisberger et William Dickson dans l’usine Western Electric de Cicero, la Hawthorne Works, près de Chicago de 1924 à 1932. Cette enquête est considérée comme le point de départ d’une nouvelle technique d’étude en sociologie.

20 La grille est en annexe.

À la fin de la séance, il mène une évaluation formative dénommée activité d’application d’une durée de 10 minutes pour vérifier l’installation des habiletés. Notre observation permettra de voir comment les enseignants se réapproprient le curriculum prescrit afin de distinguer les pratiques ordinaires des pratiques innovantes.

2.2.2- L’entretien semi-directif

L’entretien semi-directif permettra de mieux appréhender les représentations sur la géographie, puis de compléter l’observation de la séance de cours qui peut contenir certains biais. Notre présence en observation de cours, l’effectif de la classe, le manque de matériel didactique peuvent perturber la séance de cours. L’entretien s’est déroulé immédiatement dans la salle des professeurs. Le guide d’entretien est en annexe. C’est une approche qualitative de la recherche. Les entretiens sont retranscrits à l’aide du logiciel Sonal et amberscript. Les données seront analysées avec le logiciel Iramuteq.

Voici le profil des enseignants enquêtés :

Tableau 3 : profil des enseignants interviewés

Tableau 3 : profil des enseignants interviewés
EnseignantsEtablissement d’origineFonctionDiplômeAncienneté
E1Lycée moderne 1 AgbovilleProfesseur de lycéeMaitrise9 ans
E2Lycée moderne 2 AgbovilleProfesseur de LycéeMaitrise16 ans
E3Lycée moderne 2 AgbovilleProfesseur de lycéeLicence13 ans
E4Lycée moderne 3 AgbovilleProfesseur de lycéeMaitrise4 ans

À la suite des observations des pratiques des enseignants, j’expérimenterai une séance de cours, selon le modèle opératoire du concept dans ma classe. Cette séance de cours a pour objectif d’expérimenter un modèle innovant pour permettre aux élèves de construire les concepts. Le choix du modèle opératoire du concept s’explique par la question du sens21 au cœur de cette pédagogie.

Le modèle opératoire du concept permet de donner du sens au concept d’espace urbain. Par ailleurs, le concept est un outil permettant de lire le monde. À la suite de cette expérimentation, une seconde expérimentation sera menée dans la classe d’une collègue. Cette deuxième expérimentation s’explique par ma posture de praticien chercheur qui peut entraîner de nombreux biais.

Ma distance par rapport à mon objet de recherche permettra de mieux confronter les résultats. Enfin, une évaluation sera proposée aux élèves.

2.3- Bilan de savoirs

Il se présente sous la forme d’une évaluation adressée aux élèves des classes observées par l’enseignant et des élèves ayant participé aux cours que j’aurai à présenter, selon le modèle opératoire du concept. Le corpus sera composé des copies des élèves des quatre (4) classes observées et des élèves ayant participé au cours, selon le modèle opératoire du concept.

C’est environ 300 copies en tenant compte de la moyenne d’élèves par classe d’environ soixante élèves. Ce bilan permettra de comprendre l’acquisition et le transfert des connaissances, notamment les concepts par les élèves, selon le modèle opératoire du concept de Britt-Mari Barth. C’est une approche quantitative et qualitative à la fois.

Cette évaluation ne sera pas notée. Mais elle servira à évaluer dans une certaine mesure, le niveau d’appropriation du concept, selon la grille proposée par Britt-Mari Barth. Cette grille nous servira à établir des idéaux-type correspondants aux divers niveaux d’acquisition des concepts par les élèves.

Voici un exemple de grille :

21 La question du sens sera développée dans la suite du mémoire.

Tableau 4 : grille d’évaluation de l’appropriation d’un concept

Schéma explicatif du processus de recherche

Comprendre les pratiques et la réaction des élèves lors du cours de géographie

Observation de classe

Vérifier la prise en compte des concepts géographiques dans le curriculum prescrit

Analyse du curriculum

[7_strategies-implementation-pour-enseignement-de-la-geographie_1]

Expérimentation du modèle opératoire du

Expérimenter une pédagogie innovante pour la construction des concepts

Entretien semi-directif

Bilan des savoirs avec les élèves

Étapes

Comprendre les représentations des enseignants de la géographie

Et la place des concepts dans leurs pratiques

Objectifs

Vérifier le transfert ou la généralisation auprès des élèves

Figure 6 : schéma explicatif du processus de recherche

________________________

16 Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue

17 Leçon 1 : l’urbanisation dans les pays en voie de développement : exemple de la Côte d’Ivoire.

18 La Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue est une structure du ministère de l’éducation chargée de l’encadrement et de la formation continue des enseignants. Elle est composée d’inspecteurs pédagogiques.

19 L’effet Hawthorne, ou expérience Hawthorne, décrit la situation dans laquelle les résultats d’une expérience ne sont pas dus aux facteurs expérimentaux mais au fait que les sujets ont conscience de participer à une expérience dans laquelle ils sont testés, ce qui se traduit généralement par une plus grande motivation. Cet effet tire son nom des études de sociologie du travail menées par Elton Mayo, Fritz Roethlisberger et William Dickson dans l’usine Western Electric de Cicero, la Hawthorne Works, près de Chicago de 1924 à 1932. Cette enquête est considérée comme le point de départ d’une nouvelle technique d’étude en sociologie.

20 La grille est en annexe.

21 La question du sens sera développée dans la suite du mémoire.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les défis de l’enseignement de la géographie en Côte d’Ivoire ?

L’analyse présente les défis de l’enseignement de la géographie en Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur la construction du concept d’espace urbain et souligne les tensions entre les instructions officielles et les pratiques pédagogiques des enseignants.

Comment les enseignants construisent-ils le concept d’espace urbain en classe ?

Les pratiques enseignantes sont souvent centrées sur un modèle transmissif, ce qui influence la construction du concept d’espace urbain en classe de première.

Quelle est l’importance de l’abstraction dans l’enseignement de la géographie ?

L’article aborde l’importance de l’abstraction dans l’enseignement de la géographie pour mieux appréhender la complexité du monde contemporain.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top