Communication pour le changement de comportement face aux accidents de travail

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 INSTITUT NATIONAL DE FORMATION SOCIALE - ECOLE DES ASSISTANTS SOCIAUX
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de CYCLE DES ASSISTANTS SOCIAUX - Septembre 2020
🎓 Auteur·trice·s

La stratégie de communication accidents de travail proposée dans ce mémoire vise à modifier les comportements au sein de la CIDT pour réduire la fréquence des incidents. L’analyse aborde également les enjeux politiques, économiques et sociaux associés à ces accidents.


Ce mémoire analyse les accidents de travail à la CIDT et propose une stratégie de communication pour le changement de comportement afin de réduire leur occurrence. Il met en lumière les problèmes politiques, économiques et sociaux liés à ces accidents.


Institut national de formation sociale

École des assistants sociaux

Cycle des assistants sociaux

Mémoire de fin de cycle

Stratégie de communication pour accidents de travail

Communication pour le changement de comportement, stratégie de lutte contre les accidents du travail : Cas de la CIDT

 

Gbehe Mathias

Dirigé par: M. Lasme N’Guessan Franck Olivier

Septembre 2020

Sommaire

Dedicace… III

Remerciements… IV

Liste des sigles et acronymes… VI

Liste des tableaux… VII

Resume… VIII

Introduction 1

  1. Problematique 3
  2. Elaboration du cadre d’analyse 15
  3. Methodologie de l’intervention 36
  4. Presentation, analyse et interpretation des resultats 61
  5. Evaluation et retrait de l’assistant social 66
  6. Projet de suivi 73

Conclusion 79

Bibliographie 81

Annexes

Tables des matieres

Resume

Au cours de notre stage de fin de cycle, l’analyse des milieux de stage (général, institutionnel, spécifique) nous a permis de mettre en évidence des problèmes d’ordre politique, économique et social au nombre desquels se situe la récurrence des accidents de travail que la matrice des impacts croisés a identifié comme problème prioritaire.

Ce problème à des répercussions tant sur le travailleur que sur l’entreprise. Pour apporter une réponse à cette situation, nous avons élaboré un projet d’intervention portant sur le thème : « Communication pour le changement de comportement, stratégie de lutte contre les accidents de travail : cas de la CIDT ».

Afin de réaliser l’objectif général qui était de réduire le nombre des accidents de travail à la CIDT, nous avons utilisé la méthode d’intervention sociale de groupe. Les activités que nous avons menées avec le groupe de travail ont permis d’impliquer tous les encadreurs des travailleurs dans la lutte contre les AT, de répertorier les pratiques professionnelles néfastes mais aussi d’accentuer la communication adaptée à chaque section d’activité.

Cependant, le plaidoyer relatif au renforcement des équipements de protection individuelle (EPI) n’a pas été fait. Néanmoins, le projet de suivi élaboré permettra de poursuivre les actions engagées mais aussi d’évaluer le respect permanent des consignes de sécurité au travail.

Introduction

L’entreprise1 est une unité institutionnelle créée dans la perspective de produire et fournir des biens et services à des personnes physiques ou morales. Elle peut être aussi assimilée à un système. C’est donc l’ensemble des moyens financiers, matériels et humains, etc. en interactions qui détermine son fonctionnement et l’atteinte de sa mission. Cette assertion s’applique aussi à la Compagnie Ivoirienne pour le Développement des Textiles (CIDT) où nous avons effectué notre stage de fin de cycle.

C’est une entreprise qui veut continuer à promouvoir la culture du coton et des cultures vivrières, lutter contre la pauvreté en milieu rural mais surtout accroître sa production. Ce qui a permis à la CIDT, comme le prévoyait M. KONE Daouda Soukpafolo, Président du Conseil d’Administration, de réaliser une production de 110 000 tonnes pour la campagne 2019-2020.

Cependant, les résultats de nos enquêtes ont mis en évidence plusieurs problèmes dont la récurrence des accidents de travail.

Est considéré comme accident du travail quelle qu’en soit la cause, l’accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à tout travailleur soumis aux dispositions du Code du Travail. Les accidents de travail ont des conséquences tant sur la victime, sur sa famille et sur la CIDT. L’Assistant Social en Entreprise veille au bien-être du travailleur dans l’entreprise et facilite son adaptation au travail (…) et concourt à toute action d’ordre éducatif entreprise par le comité d’entreprise (Chantal BOUFFANT et FAÏZA Guélamine, 2005).

Les fonctions de l’Assistant Social caractérisées par des actions collectives orientées vers la prévention des situations d’accidents au travail, de surendettement, de conflits conjugaux ou familiaux, etc. sont de nature à renforcer la motivation et la productivité des travailleurs. Toutes ces considérations nous ont convaincu à intituler le thème de notre mémoire : « Communication pour le Changement de Comportement, stratégie de lutte contre accidents de travail : cas de la CIDT ».

Et ce, autour de six(06) grands points précédés de l’introduction et suivis de la conclusion. Ainsi, la problématique consistera à présenter le problème des accidents du travail sous plusieurs aspects. A l’élaboration du cadre d’analyse, il s’agira pour nous de présenter les informations recueillies sur les lieux d’exercice de l’Assistant Social afin de mener à bien son intervention sociale.

La méthodologie de l’intervention est la procédure que nous utiliserons pour apporter notre contribution à la réduction des accidents du travail à la CIDT. La présentation, analyse et interprétation des résultats sera l’étape de montrer le bien fondé de notre intervention à travers la comparaison des données avant et après nos actions.

L’évaluation permettra de reconnaître les progrès réalisés et d’ajuster la démarche du groupe si nécessaire. Le retrait de l’AS est relatif à la dissolution du groupe. Il sera question de présenter la manière dont l’intervenant a préparé son départ et des réactions des membres du groupe à cette dissolution. Le projet de suivi consistera à décliner des objectifs à atteindre, d’élaborer un plan d’action afin de poursuivre l’intervention et de maintenir les acquis.

________________________

1 https://www.journaldunet.fr/business/dictionnaire-economique-et-financier/1199177-entreprise-definition-traduction/ consulté le 21 Mars 2020 à 13h06mn

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top