Accueil / La comptabilité / Les femmes dans la profession d'expert-comptable: les obstacles à surmonter / Les stéréotypes affectant les femmes dans la profession d’expert-comptable en Tunisie

Les stéréotypes affectant les femmes dans la profession d’expert-comptable en Tunisie

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax (FSEG)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de diplôme d’expertise comptable - 2012 – 2013
🎓 Auteur·trice·s
Nadia FAKHFAKH MDHAFFAR
Nadia FAKHFAKH MDHAFFAR

Les stéréotypes femmes expert-comptable constituent un obstacle majeur à l’intégration des femmes dans cette profession en Tunisie. L’article analyse ces perceptions négatives et propose des solutions pour améliorer la représentation féminine dans le domaine de la comptabilité.


Sous section 2 : Obstacles liés à la profession d’expert-comptable

Une image peu attractive pour les femmes

1. Image stéréotypée

Le stéréotype «désigne les catégories descriptives simplifiées par lesquelles nous cherchons à situer autrui ou des groupes d’individus» (Fischer, 1987).1

Certains stéréotypes sur les comptables et la comptabilité, l’image de celle-ci dans le public2 peuvent décourager certaines personnes à entrer dans la profession, c’est-à-dire à choisir des études universitaires de comptabilité (Malthus et Fowler, 2009), même si les stéréotypes ne reflètent pas forcement les caractéristiques requises pour un comptable.

Hunt et al. (2009) font une revue de littérature en énumérant des stéréotypes tels : impersonnel, inflexible, ordonné (méthodique), introverti, prudent, systématique, anti-social et ennuyeux. Dans ce sens, la présence massive des femmes peut avoir un impact positif sur les efforts des associations professionnelles de changer les stéréotypes sur la comptabilité et sur les comptables. Il est plus facile d’utiliser une image féminine pour changer le stéréotype qui, par exemple (Ewing et al. 2001), voit les comptables comme de individus gris, habillés en gris.3

Selon Ramirez (2007)4, les professionnels comptables appartenaient à une profession classée assez bas dans la hiérarchie des professions. Ce manque de prestige perdure encore aujourd’hui dans la conscience du public sous la forme d’une image stéréotypée de la profession comme «ennuyeuse et terne» (Jeacle, 2008)5, une image bien différente de celle du professionnel médecin ou avocat. Dimnik et Felton (2006)6 décrit le comptable comme une personne généralement travailleuse, anxieuse, sobre et pessimiste.

Florence Boucherit cite dans son mémoire une étude de marché effectué par le CSOEC en octobre 20107, l’image de l’expertise comptable auprès des clients est moins prestigieuse qu’elle ne l’était. En effet, dans l’esprit de nombreux clients, les experts-comptables ne sont « que des comptables » et le titre d’expert-comptable est dévalorisé par rapport à la perception que peuvent avoir les clients d’autres ordres professionnels tels que les avocats ou les notaires, par exemple. L’activité d’expertise comptable n’est pas reconnue comme une prestation de conseil mais essentiellement de production. Les nouvelles technologies donnent une image « presse bouton » du métier. L’étude conclut en disant que l’image des cabinets d’expertise comptable doit être améliorée.

Estelle Martinais, dans son mémoire prend à cet effet l’exemple de collégiens qui dressent un portrait-robot peu flatteur d’un expert-comptable. Elle en déduit que « les relations humaines, pourtant au cœur du métier d’expert-comptable, ne sont pas suffisamment mises en évidence, notamment auprès des jeunes femmes, qui y accordent une importance certaine ».8

En revanche, Katrinli et al. (2010) trouvent que, en Turquie, même si la profession comptable est une occupation d’hommes, les stéréotypes extrait des réponses reçues à un questionnaire valorisent plus les femmes : elles sont plus créatives, ouvertes aux nouveautés, communiquent plus avec les autres, cherchent des solutions nouvelles, sont plus innovatrices, plus attentives est meilleures en mathématiques.

2. Longueur des études et durée de stage

D’après l’étude de Rim Khmiri (2011), 27% des femmes experts-comptables pensent que la durée de la formation explique la rareté des femmes dans la profession. En effet, le programme comprend une année de formation, sanctionnée par le Certificat d´études Supérieures (CES) de Révision Comptable. La formation pour le CES de révision comptable est dispensée par les institutions habilitées par le Ministère de l’enseignement Supérieur. Cette formation d’une année est organisée en trois modules un module « révision comptable », un module « gestion intégrée » et un module « fiscalité approfondie ».

A partir du mois d’Octobre de l’année 2010, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a décidé de nouvelles mesures, afin d’élargir les perspectives de la formation pour les étudiants détenteurs d’une licence en compatibilité. Une formation est offerte au niveau du cycle préparatoire en révision comptable. Les titulaires de licence en comptabilité ont droit à un cycle préparatoire de révision comptable dans les quatre institutions habilitées : Institut des hautes études commerciales (IHEC, Carthage), Institut supérieur de comptabilité et d’administration des entreprises (ISCAE), Institut supérieur de Gestion de Tunis (ISG), faculté des sciences économiques et de gestion de Sfax(FSEG).

Ce nouveau cycle préparatoire de deux ans permet aux étudiants concernés de valoriser leurs acquis en vue de l’obtention d’un master, au cas où ils ne sont pas admis au concours national d’expert comptable. Les étudiants titulaires de master professionnel en comptabilité sont autorisés à passer le concours national d’expert comptable, sans passer par le cycle préparatoire.

Pour obtenir le CES il faut réussir les épreuves écrites et l’épreuve orale. L’examen écrit est organisé en trois épreuves, relatives aux trois modules.

Pour réussir l’examen écrit il faut obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. L’étudiant(e) qui échoue aux examens écrits de la session principale bénéficie de l’avantage de la note supérieure pendant la session de rattrapage. Les épreuves ont des durées et des coefficients différents.

L’examen oral porte uniquement sur le module révision comptable. Les questions portent sur le programme de tous les sous modules de révision comptable avec un accent particulier sur l’expertise judiciaire. L’étudiant qui obtient une note supérieure ou égale à 10/20 réussit l’épreuve orale et par conséquent le CES de révision comptable.

Il n’y a pas de compensation entre les épreuves écrites et l’épreuve orale. Autrement dit, une note à l’épreuve orale inférieure à 10/20 ne peut être compensée par la note écrite. L’étudiant(e) admis(e) à l’examen écrit de la session principale et ayant échoué à l’examen oral ne repassera que l’épreuve orale pendant la session de rattrapage.

Cependant, l’étudiant(e) qui ne réussit pas l’épreuve orale lors des deux sessions, perd le droit à l’épreuve orale et doit repasser les épreuves écrites. Toutefois, il (elle) peut bénéficier d’un crédit dans les modules dans lesquels il a obtenu une note supérieure à ou égale à 10/20. En effet, il (elle) peut garder la note de ce(s) module(s) pendant l’année suivante et sera donc dispensé de l’épreuve en question.

Le système de crédit n’est valable qu’une année. Passé ce délai, l’étudiant(e) n’ayant pas réussi l’examen du CES doit repasser les modules en question.

Un stage de trois ans, organisé par l´ordre des experts-comptables de Tunisie et agréé par la Commission d´Expertise Comptable des institutions habilitées. Un stagiaire peut souvent mettre 6 ou 8 ans avant d’accomplir toutes les demandes et d’obtenir son diplôme d’expertise comptable à cause de la charge de travail au cabinet. Il semble aussi que les femmes stagiaires sont plus affectées que les hommes par cette pratique. En effet, la période de stage de 3 ans se fait souvent entre 24 et 28 ans, un âge charnière pour les femmes qui commencent souvent à construire une famille. L’arrivée d’un enfant entraîne les femmes à mettre entre parenthèses leur vie professionnelle.

Après le stage de trois ans, le stagiaire doit présenter un mémoire d´expertise comptable, organisé et soutenue au sein des institutions habilitées et conformément aux textes en vigueur. En effet, le mémoire est considéré une épreuve assez difficile à cause de l’investissement temporel demandé. Souvent, à cause de ce mémoire, beaucoup de femmes qui sont devenues entre temps mères «restent éternellement des mémorialistes9 ».

3. Difficulté des études

Selon Abderraouf Yaich la révision comptable est un examen que la plupart des étudiants vivent comme un calvaire. Cette dramatisation est principalement due à un problème de gestion des attentes de l’entourage. Hanté par la perception d’un échec à l’examen comme étant une dépréciation de soi dans son entourage, l’étudiant risque de dramatiser à l’excès l’examen qu’il transforme en verdict.10

Le stress généré par l’épreuve de révision comptable expose les candidats, des plus sérieux et des plus appliqués, non seulement au risque d’échec répété, mais pire encore, à des risques d’atteinte à leur santé physique et psychique. Qu’ils réussissent ou pas, en une ou plusieurs sessions ou années, rares sont les candidats qui échappent aux séquelles négatives de la révision comptable.11

Pour la session de juillet 2011, les statistiques montrent que sur les 1.491 candidats qui se sont inscrits aux examens, seuls 1.189 candidats se sont présentés aux examens, sachant que l’inscription est payante.

Sur les 921 candidats qui se sont présentés à l’épreuve, goulot d’étranglement, du module de révision comptable, les résultats ont été les suivants :

  • Moyenne générale des candidats : 3,95/20.
  • Nombre de personnes ayant obtenu la moyenne y compris les personnes ayant bénéficié d’une majoration de note pour rachat (en sachant que 65% des admis ont été rachetés avec majoration d’une des notes des trois modules) : 29 sur 921 candidats, soit un taux de réussite au module de révision comptable, goulot d’étranglement, de 3%.

Il est vrai que ce type de résultats sinistres a caractérisé ces épreuves pendant les vingt dernières années sans que les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur ne daignent se soucier de comprendre le pourquoi de l’ampleur de l’échec qui place indubitablement la Tunisie champion du monde de l’échec aux examens d’expertise comptable.

Selon Aberraouf Yaich le jury se plaît à soumettre les candidats aux standards les plus exigeants, pratique pour lui-même une culture du moindre effort en déniant de se soumettre aux standards et pratiques les plus usuels pour des examens similaires au niveau international, ce qui prive les candidats des garanties les plus élémentaires, enracine le sentiment d’injustice, d’iniquité, affecte la santé psychologique et physique des candidats (ceux qui échouent comme ceux qui réussissent) et pose le problème de la légitimité et de la qualification pédagogiques des membres du jury qui ont failli à leur devoir de garantir une évaluation équitable pour chaque candidat.12

________________________

1 Fischer (G.N), Les concepts fondamentaux de la psychologie sociale, Paris : Dunod, 1987.

2 Telle que cette image apparaît dans les média et/ou dans les films, romans etc. La position des comptables dans la société, l’entrée dans les filières de formation comptables et dans la profession peut également être influencée par les scandales financiers avec des connotations comptables (Enron, Vivendi, Parmalat, pour retenir quelques uns des plus récents et des plus médiatisés).

3 Istrate,C. , Les femmes dans la profession comptable Roumaine actuelle, Université Alexandru Ioan Cuza Iasi, 2012.

4 Ramirez, Exporting professional models : the expansion of the multinational audit firm and the transformation of the French accountancy profession since 1970, Working paper, accessed in 2007.

5 Jeacle, I. Beyond the boring grey: The construction of the colourful accountant, Critical Perspectives on Accounting, vol. 19, 2008, pp. 1296–1320.

6 Dimnik,T.&Felton, S. Accountant stereotypes in movies distributed in north America in the twentieth centur. Accounting, Organisations and Society, 2006.

7 CSOEC, Marché de la profession comptable, 2010, p. 20-30.

8 MARTINAIS Estelle, L’accès des femmes à la profession d’expert-comptable, Mémoire présenté en vue de l’obtention du DEC, 2009, p. 23.

9 Un(e) mémorialiste est un(e) stagiaire expert-comptable qui a obtenu l’attestation de fin de stage et l’agrément du mémoire, mais n’a pas encore présenté le mémoire et qui ne peut donc pas encore être diplômé(e).

10 Yaich (A), Comment préparer la révision comptable ,www.procomptable.com/etudiants/…/preparer_revision_comptable, visité en juillet 2012.

11 Yaich (A), L’ampleur de l’échec aux examens de révision comptable illustre-t-elle l’ampleur de l’échec du système d’évaluation ou la non qualification collective des candidats ?,La Revue Comptable et Financière N° 73 Eté 2006, visité en juillet 2012.

12 Yaich (A), Op. cit.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top