Accueil / Sciences Humaines / Les Mères célibataires en Algérie : statut religieux juridique et sociale / Le statut des mères célibataires en Algérie : enjeux religieux et juridiques

Le statut des mères célibataires en Algérie : enjeux religieux et juridiques

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Oran2 - Faculté des sciences sociales
📅
🎓 Auteur·trice·s
Rachedi Khadra
Rachedi Khadra

Statut des mères célibataires en Algérie

La maternité célibataire se situe entre deux cadres normatifs officiels qui conservent et rétablissent l’ordre : la religion et la loi. Les textes religieux et juridiques interdisent les relations sexuelles hors mariage et prévoient la même

sanction pour l’homme et la femme mais la stigmatisation des mères célibataires est une résultante culturelle1.

Suite à ça, on va voir comment la religion et la loi ont examiné ce phénomène que nous allons énumérer avec certains versets du Coran2 et hadiths du prophète comme preuve.

Statut religieux :

Dans le Coran, une mère et synonyme de femme mariée et seule Marie est mère sans époux : ‘vierge Marie’. Le Coran envoyait un ange, le messager du dieu, à Marie :

قَالَ إِنَّمَا أَنَا رَسُولُ رَبِّكِ لِىََِبَ لَكِ غُلامًا زَكِيِّا (19) قَالَتْ أَنَّى يَكُونُ لِي غُلامٌ وَلَمْ يَمْسَسْنِي بَشَرٌ وَلَمْ أَكُ

بَغِيِّا(20) قَالَ كَذَلِكِ قَالَ رَبُّكِ ىُوَ عَلَيَّ ىَيِّنٌ وَلِنَجْعَلَوُ آيَةً لِلنَّاسِ وَرَحْمَةً مِّنَّا وَكَانَ أَمْرًا مَّقْضِيِّا (21) سورة

مريم،الآيات (21-19

Il dit: « Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d’un fils pur. » (19). Elle dit: « Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée, et que je ne suis pas prostituée ? » (20) il dit: « Ainsi sera-t-il ! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C’est une affaire déjà décidée. » (21) (S19, V19- 21).

Donc Marie est un cas exceptionnel et un seul cas de célibataire devenue mère sans époux et restée vierge.

Pour le sexe, l’Islam interdit les relations sexuelles extraconjugales (appelé zinâ) et ne les reconnait pas avec la procréation que dans le cadre du mariage légitime.

De nombreux versets et textes coraniques interdisent l’adultère ou la fornication (zinâ) Afin de préserver la filiation. Le Coran dit :

‘وََ6 َ▪ĩقْرَبُوا اللِّنَا إِنَّوُ كَانَ َ احِشَةً وَسَااَ سَِ يلًا’ سورة الإسراا ، الآية .32

Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin !’ (S17, V32).

Puisque la fornication est parmi les grands péchés, le Coran affirme :

‘قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْ▪هَا وَمَا بَطَنَ وَالِْإثْمَ وَالَْ ▪غْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَنْ ُĩشْركُِوا بِاللَّوِ مَا لَمْ يُ▪نَ▪لِّلْ

بِوِ سُلْطَاناً وَأَنْ َ▪ĩقُولُوا عَلَى اللَّوِ مَا َ6 َ▪ĩعْلَمُونَ ’سورة العِراف ، الآية .33

Dis: « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. » (S7, V33)

Ainsi, le Coran prévoit la même sanction pour l’homme et la femme dans le cas d’une fornication :

اللَّانِيَةُ وَاللَّانِي َ اجْلِدُوا كُلَّ وَاحِدٍ مِنْ▪هُمَا مِائَةَ جَلْدَةٍ وََ6 َĩأْخُذْكُمْ بِهِمَا رَأَْ ةٌ ِ ي دِينِ اللَّوِ إِنْ كُنْتُمْ ُ▪ĩؤْمِنُونَ بِاللَّوِ وَالْيَ▪وْمِ الْآخِرِ وَلْيَشْهَدْ عَذَابَ▪هُمَا طَائِفَةٌ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ سورة النور،الآية .2

La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi d’Allah -si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition’. (S24, V2)

Et cela suite à une équivalence prescrite par cette religion entre hommes et femmes du point de vue de la foi, de la récompense et de la sanction.

Quand à Le ’Hadith, Le prophète encourage le mariage des jeunes afin de ne pas commettre une péché ‘Ö vous les jeunes ! Celui d’entre vous qui le peut, qu’il se marie, cela est meilleur pour préserver son regard et son sexe. Et celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, cela sera un bouclier pour lui. » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5066et par Mouslim dans son Sahih n°1400) 3.

روى ال خاري ومسلم من حديث ابن مسعود: أن الن ي صلى الله عليو وسلم قال: « يا معشر الش اب: من استطاع منكم ال ااة ليتلوج إنو أغض لل صر وأحصن للفرج

« .وروى الترمذي ي سننو من حديث أبي ىريرة رضي الله عنو: أن الن ي صلى الله عليو وسلم قال: « إذا خطب إليكم من ĩرضون دينو وخلقو لوجوه إ6 ĩفعلوا ĩكن تنة ي الرِض و ساد عريض. »

‘Lorsque vient à vous pour demander la main, celui dont vous êtes satisfait de sa religion et de son comportement, alors mariez-le. Si vous ne le faites pas il y aura sur la terre une épreuve et un grand désordre’(Rapporté par At-Tirmidhi dans son Jami’a n°1084)4.

Et c’est à la femme qui incombe la responsabilité des enfants nés d’une relation extraconjugale, selon le hadith

لِلْفِرَاشِ ، وَلِلْعَاىِرِ

–قَال: «الْوَلَدُ

عَنْ أَبِي ىُرَيْ▪رَةَ – رَضِيَ اللَّوُ عَنْوُ – عَنْ النَِّ يِّ – صَلَّى اللَّوُ عَلَيْوِ وَسَلَّمَ الْحَجَرُ » )رواه مسلم(

‘L’enfant appartient au lit et le fornicateur reçoit la pierre Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2053et par Mouslim dans son Sahih n°1453).

Cela signifie que l’enfant adultérin est affilié à sa mère compte tenu de la grossesse et de l’allaitement et ne doit pas être affilié à son auteur d’après les dires des jurisconsultes

Ainsi, pour l’Islam, l’enfant adultérin n’assume aucune responsabilité du fait de l’acte sexuel illicite commis par ses parents, parce qu’il n’y est pour rien, dans le Coran :

قال الله ĩعالى « وََ6 َĩلِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أخرى) »سورة اطر، الآية (18

« Et nul ne portera le fardeau d’autrui. » (S35, V18)

Dans son livre sur les mères célibataires, l’auteure M.NaitLachker a montré, lors dans une enquête auprès des érudits de religion islamique, que ces derniers ont insisté sur la nécessité de s’occuper de ces femmes, de les aider à mener une vie décente et de les encourager à garder leurs enfants. Et en basant sur l’histoire d’Elghamedia, cette auteure, a également montré la nécessité de créer des centres pour protéger ces femmes et leurs enfants.

________________________

1 [Référence non spécifiée dans le texte original]

2 [Référence non spécifiée dans le texte original]

3 Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5066et par Mouslim dans son Sahih n°1400

4 Rapporté par At-Tirmidhi dans son Jami’a n°1084

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top