Accueil / Analyse du Discours Politique / Analyse pragmatique et argumentative d’un discours politique / Quelles sont les perspectives futures du discours politique en Algérie ?

Quelles sont les perspectives futures du discours politique en Algérie ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d’Alger 2 - Faculté des langues étrangères - Département de français
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2021-2022
🎓 Auteur·trice·s
Mme Messili Amel
Mme Messili Amel

Les perspectives futures du discours politique sont révélées à travers une analyse pragmatique des déclarations du ministre algérien Remtane Lamamra. Découvrez comment ses stratégies discursives influencent l’auditoire et quels enjeux politiques se cachent derrière ses propos lors de cet entretien décisif.


  1. Plan thématique

L’objet d’étude est composé de plusieurs déclarations prononcées par le ministre algérien Remtane Lamamra suite aux réponses collectées sur les questions posées par les deux journalistes français lors de l’entretien en Éthiopie dans la capitale de l’Éthiopie qui a eu lieu le 04 février 2022.

Dans l’interview, plusieurs thèmes ont été abordés et discutés comme la politique, la diplomatie avec différents pays africains et étrangers, l’économie et la vision future, la sécurité du territoire nationale et africain, l’histoire commune avec la France, droits de l’homme et des compatriotes algériens, …

Cette analyse fait usage de l’approche pragmatique pour relever les actes de langage, les présupposés, les sous-entendus, les implicatures,… et de l’approche argumentative afin d’extraire les techniques de persuasion, les piliers et les figures rhétoriques, … mais aussi montrer le degré de subjectivité par les modalisateurs, les embrayeurs et les déictiques qui existent dans notre corpus.

Résultats de l’analyse pragmatique :

Nous avons pris en compte le principe de pertinence dans l’analyse des énoncés relevés pour l’analyse selon les différentes notions.

  • Les actes de langages directs :

Acte locutoire

Acte illocutoire

Acte perlocutoire

À ce stade je n’exclue rien !

Incertitude : le ministre n’est pas sûr que le président aille se rendre à Bruxelles ou pas.

Tout est possible, l’interlocuteur exprime un doute, il s’attend à la visite et à l’absence du président algérien.

Nous avons fait cette proposition publiquement, le conseil de paix et de sécurité africaine l’a adopté formellement.

Déclaration : il déclare ce qu’il fait

Affirmation : il affirme l’information.

L’interlocuteur est désormais au courant de la déclaration et l’affirmation.

C’est l’histoire vous me direz mais la cohérence de l’histoire voudrait que l’indépendance de l’Algérie, chèrement conquise, s’accompagne de la réappropriation de tous les biens matériels et immatériels.

Déplorer : le ministre déplore l’appropriation de la France du patrimoine algérien

Souhaiter : il souhaite implicitement la récupération de ces biens.

l’interlocuteur est convaincu par le raisonnement logique et persuadé par le sentiment du souhait.

Nous considérons que la décision qui a été annoncée par l’ancien président Trump était erronée.

Refuser : le ministre refuse d’accepter la décision du président américain.

L’interlocuteur est censé ne plus la prendre en considération.

je pense que les relations avec le Maroc voisin ne se sont pas dégradées juste à la faveur de la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques.

Clarifier : le locuteur explique que la décision algérienne n’est pas la vraie et la seule raison pour laquelle la relation entre les deux pays voisins est rompue.

Il y a d’autres raisons qui ont entrainé la rupture diplomatique.

on constate seulement qu’il y a cette escalade de la part des autorités marocaines.

Un constat : le locuteur réalise que les autorités marocaines intensifient les préparations contre l’Algérie.

Le Maroc a l’intention d’attaquer l’Algérie.

nous souhaitons véritablement réunir toutes les conditions du succès.

Un désir : le locuteur aspire à la réussite du sommet de la ligue arabe qui aura lieu en Algérie.

L’interlocuteur est persuadé par la volonté de la réussite du sommet.

Le président Teboune a adressé des messages à un certain nombre de ses homologues arabes.

Affirmation : le locuteur affirme que le président a contacté quelques autres présidents des pays arabes.

L’interlocuteur es informé que certains présidents arabes ont été contactés, d’autres ne l’ont pas été.

Tableau des trois actes de langages : locutoire, illocutoire et perlocutoire.

  • Les implicites :

Le locuteur a utilisé plusieurs implicites dans le discours.

Les premiers concernent la situation sécuritaire dans la région du sahel les frontières entre l’Algérie et le Mali :

« Pour envisager l’avenir de la région d’une autre manière que conflictuelle » dans cet énoncé, le ministre entend par le mot « région » la région du sahel qui passe par une période difficile et conflictuelle qui a un impact sur tout le Mali et la diplomatie algérienne cherche à trouver des solutions pour régler ces conflits.

« Les négociations les plus efficaces ne sont pas celles qui se déroulent par les médias interposés » dans celui-là, il répond à la question des négociations sur la transition au Mali et entend dire qu’il y a d’autres négociations à l’insu des parties non concernées, qui échappent à la couverture médiatique et d’après lui ce sont les plus efficaces.

En ce qui suit, on analyse l’implicite sur le thème de la communauté algérienne en France :

«Lorsque certains annoncent publiquement qu’il faut faire du chiffre, c’est clair qu’il y a des abus ! » dans cet implicite qui demande des connaissances politiques sur la France, le pays qui héberge la plus grande communauté algérienne dans le monde. Le ministre évoque implicitement par le mot « certains » les politiciens anti-émigrés comme ¨Marie Le Pen¨ qui a annoncé médiatiquement et à plusieurs reprises qu’elle élabore un projet de «chiffrage » concernant les émigrés dont les algériens présentent le plus grand pourcentage, pour limiter ce phénomène et expulser les ressortissants non-désirés du territoire français, juge que c’est inacceptable de traiter ce sujet avec de tels propos et le qualifie d’ « abus ».

Par contre, un autre énoncé qui évoque l’histoire de l’Algérie à l’époque coloniale :

« Je dis simplement que cette histoire commune est trop délicate et trop fragile pour que nous prenions de manière très sélective un événement particulier », le locuteur justifie implicitement l’absence de réaction algérienne par rapport aux massacres contre les centaines d’européens et beaucoup de français à Oran, par l’impossibilité de réagir d’une manière inéquitable.

L’implicite suivant est sur les relations algero-marocaines :

« La solution à ces problèmes ne se réside pas dans la fuite en avant », pour déceler cet implicite, on doit prendre en compte toute la réponse sur les relations diplomatiques avec le Maroc, le ministre accuse implicitement le Maroc d’avoir effectué des actes offensifs qui accentuent les problèmes entre les deux pays.

Nous avons relevé aussi un implicite sur le thème du Sahara occidentale :

«C’est une mystification, c’est de la propagande, ça ne va pas plus loin que cela » : le ministre algérien a qualifié les attitudes du Maroc par rapport au dossier sahraoui de «mystification » et de «propagande », l’implicite réside dans le fait qu’il ne considère pas le soutien de plusieurs pays arabes, africains, les États-Unis et l’Israël, comme légal ou comme signe de victoire pour le Maroc en ajoutant « ça ne va pas plus loin que ça ».

L’énoncé suivant contient un implicite sur le thème de la cause palestinienne :

«Nous souhaitons donc un sursaut de la conscience, un éveil de la conscience des uns et des autres ». Cet énoncé comporte un implicite qui nécessite un savoir et des connaissances en culture générale, fait référence aux pays arabes qui se succèdent au processus de normalisation des relations avec l’Israël et renoncent, par manque de « conscience », au principe de solidarité avec la Palestine.

Le dernier implicite est en rapport avec l’union africaine :

«La décision en question est une décision qui met en péril la solidarité qui doit exister entre les pays membres de l’organisation ». Pour expliquer cet implicite, on doit prendre en considération tout le contenu du paragraphe, l’implicite réside dans le terme « met en péril la solidarité », cela veut dire que la décision, qui a été prise par le président de la commission de l’union africaine Moussa Faki, d’attribuer le statut d’observateur à l’Israël qui n’est pas membre et risque de détruire l’union des pays africains qui se sont opposés à cette décision.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les stratégies discursives utilisées par le ministre algérien dans son discours ?

Cette analyse met en lumière les stratégies discursives employées pour influencer l’auditoire et les enjeux politiques sous-jacents.

Quels thèmes ont été abordés lors de l’entretien du ministre algérien sur France 24 et RFI ?

Plusieurs thèmes ont été abordés, tels que la politique, la diplomatie avec différents pays africains et étrangers, l’économie, la sécurité du territoire national et africain, et les droits de l’homme.

Comment l’analyse pragmatique est-elle appliquée dans l’étude du discours politique ?

L’analyse fait usage de l’approche pragmatique pour relever les actes de langage, les présupposés, les sous-entendus, et les implicatures, ainsi que de l’approche argumentative pour extraire les techniques de persuasion.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top