Accueil / La comptabilité / Les femmes dans la profession d'expert-comptable: les obstacles à surmonter / Analyse des résultats sur les obstacles des femmes en comptabilité en Tunisie

Analyse des résultats sur les obstacles des femmes en comptabilité en Tunisie

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax (FSEG)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de diplôme d’expertise comptable - 2012 – 2013
🎓 Auteur·trice·s
Nadia FAKHFAKH MDHAFFAR
Nadia FAKHFAKH MDHAFFAR

Les obstacles femmes comptabilité Tunisie sont analysés à travers une enquête détaillée, révélant les défis spécifiques rencontrés par les femmes dans la profession d’expert-comptable. L’étude propose également des solutions pour améliorer leur intégration et leur représentation dans ce secteur.


Sous section 2 Résultat de l’enquête

Après codage des questionnaires et saisie des données sur un fichier Excel, nous présenterons dans cette sous sections l’analyse et les résultats de la deuxième partie de notre enquête1.

Résultats détaillés de l’enquête

Cette partie expose les résultats détaillés de l’enquête :

Pour les questions à choix unique, nous exposerons pour chaque question un tableau récapitulant les statistiques des réponses des personnes interrogées et nous ajouterons une colonne pour les questions qui n’ont pas fait l’objet de réponses.

Pour les questions à choix multiple, nous exposeront pour chaque question un seul tableau récapitulant les statistiques des réponses des personnes interrogées. Pour cette raison, la somme des pourcentages pour une même réponse-type peut être différente de 100%.

Enfin, nous présenterons pour chaque question, une analyse des principaux enseignements des réponses formulées.

La majorité écrasante des experts-comptables et stagiaires interrogés reconnaissent qu’il existe des obstacles dans la profession d’expert-comptable, soit 97% des femmes contre 91% des hommes.

Tableau n° 20 L’existence des obstacles dans la profession d’expert-comptable
OuiNonTotal
Hommes 32335
91%9%100%
Femmes 34135
97%3%100%

A travers notre enquête nous cherchons à confirmer ou infirmer les obstacles expliquant la rareté des femmes experts-comptables, liés à l’avancement hiérarchiques des femmes dans la profession d’une part et ceux liés à la profession d’expert-comptable d’autre part dans le contexte Tunisien.

1. Les obstacles liés à l’avancement hiérarchiques des femmes dans la profession dans le contexte Tunisien.

En se basant sur les travaux de la revue de littérature existante sur le genre qui permet d’expliquer la rareté des femmes dans les positions organisationnelles élevées, un ensemble d’obstacles rencontrés par les femmes experts-comptables a été identifié et présenté dans les trois tableaux suivant :

Tableau n° 21 Les obstacles sociaux
Les pressions sociales relatives aux responsabilités de la femme dans le foyer et les préjugés masculinsLa maternitéLa difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelleTotal
Hommes15172355
43%49%66%157%
Femmes21202970
60%57%83%200%

L’analyse des réponses montre qu’une forte majorité des femmes et des hommes interrogés estiment qu’il est difficile pour les femmes de cumuler sereinement vie professionnelle et vie familiale (83% des femmes et 66% des hommes). En effet, 60% des répondantes (contre 43% des hommes) ajoutent les pressions sociales relatives à la responsabilité des femmes aux foyers et mettent en avant la mentalité masculine propre à la culture arabo-musulmane de la Tunisie comme des freins à l’ascension des femmes au plus haut niveau hiérarchique. En plus, ceci peut être associé à la maternité synonyme d’arrêt de la progression de carrière dans les cabinets (57% des femmes contre 49% des hommes).

Tableau n° 22 Les obstacles organisationnels
Les conditions de travail (horaire tardif et mobilité associé au métier)L’acquisition du savoir et des techniques (expérience, connaissance des informations et traditions informelles de l’entreprise)L’exclusion des réseaux sociaux à dominance masculinsLes politiques de promotion de carrière et de rémunération (moins reconnues et moins rémunérées)Total
Hommes3156547
89%14%17%14%134%
Femmes32317961
91%9%49%26%149%

En Tunisie, les difficultés liées aux conditions de travail tel que les horaires tardifs, la mobilité et les déplacements associés au métier constituent selon presque la totalité des répondants (91% des femmes et 89% des hommes) des obstacles organisationnels qui empêchent les femmes de progresser dans leurs carrières. Nous constatons aussi que le manque d’implication des femmes dans les réseaux d’affaires qui favorise indirectement les hommes est reconnu par presque la majorité des femmes soit 49% contre seulement 17% des hommes.

En revanche, 26% des femmes (contre 14% des hommes) pensent que les politiques de promotion de carrière et de rémunération sont des obstacles à l’avancement hiérarchique des femmes dans la profession. Néanmoins, la difficulté d’acquisition des connaissances organisationnelles n’est pas reconnue par toutes les femmes interrogées (9%) soit 3 sur 35 contre (14%) 5 sur 35 hommes.

Tableau n° 23 Les obstacles individuels
Caractéristiques comportementales des femmes (stress et manque de confiance en soi)Choix de vie centré sur la familleTotal
Hommes111930
31%54%86%
Femmes172138
49%60%109%

L’analyse des réponses permet de confirmer en partie les résultats obtenus de l’enquête menée par Bernardi2 qui analyse le turnover des femmes comme la résultante d’un choix de vie centré sur la famille. En effet, en Tunisie, plus que la moitié des personnes interrogées affirment cette hypothèse (60% des femmes et 57% des hommes). En plus, presque la majorité des femmes interrogées (49% contre seulement 31% des hommes) pensent que les femmes quitteraient la profession parce qu’elles sont plus sujettes au stress et expliquent la différence de progression de carrière entre hommes et femmes en partie par un manque féminin de confiance en soi.

2. Les obstacles liés à la profession d’expert-comptable dans le contexte Tunisien

Nous avons présenté aux experts-comptables et stagiaires certains obstacles qui sont propre à la profession et nous avons voulu connaître leur avis résumés dans le tableau ci contre :

Tableau n° 24 Les obstacles liés à la profession d’expert-comptable
Image peu attractive de la profession pour les femmes (portrait robot et relation humaine non suffisament mise en evidence, longue durée de la formation ..)Difficultés d’installations des jeunes femmes (démarrage, clientèles, probléme financier…)Charges de travailTotal
Hommes 6171942
17%49%54%120%
Femmes 18282066
51%80%57%189%

Il ressort de l’analyse des réponses que presque la totalité des femmes trouvent des difficultés d’installer leurs propres cabinets, soit 80% des femmes contre seulement 49% des hommes. En plus, la pression est très forte dans le métier d’expert-comptable, car il faut développer plusieurs compétences, travailler sur plusieurs dossiers et avec des équipes différentes. Cette perception de la charge de travail est confirmée par la majorité des répondants (soit 57% des femmes et 54% des hommes). Toutefois, 51% des répondantes (contre seulement 17% des hommes) pensent que les femmes Tunisiennes qui quittent la profession le font notamment pour l’image peu attractive de la profession.

Synthèse générale des résultats de l’enquête

Traitant des obstacles qui expliquent la rareté des femmes dans la profession d’expert-comptable, les résultats de l’enquête confirment, en grande partie, les idées développées dans le présent mémoire.

D’abord, la première partie, traitant du profil des personnes interrogées et de la place de la femme dans la profession d’expert-comptable, à été marquée par une méconnaissance, de presque la majorité des répondants, de la rareté des femmes dans la profession d’expert-comptable libérale (46%). Bien que, presque la totalité des experts-comptables et stagiaires reconnaissent qu’il existe des obstacles dans la profession (97% des femmes et 91% des hommes).

A l’aide de cette enquête, nous avons cherché dans la deuxième partie du questionnaire à confirmer les éventuels obstacles identifiés dans ce mémoire et rencontrés par les femmes dans la profession d’expert-comptable en Tunisie.

Tout d’abord, pour les obstacles sociaux, individuels et professionnels, l’enquête montre que les personnes interrogées confirment, parfaitement, les idées développées dans le présent mémoire.

Sur l’ensemble des femmes experts-comptables et stagiaires de notre échantillon : 83% mettent en avant la difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle pour expliquer le faible nombre des femmes dans la profession d’expert-comptable (contre 66% des hommes).

Certes, les femmes Tunisiennes ne rencontrent pas, en théorie, de vrais obstacles réglementaires à l’emploi, mais la somme des rétentions sociales et culturelles continue à jouer considérablement en leur défaveur, 60% (43% pour les hommes) soulignent l’impact des raisons culturelles et des préjugés masculins reconnus par une culture orientale où les hommes dominent et une mentalité masculine propre à la culture arabo-musulmane de la Tunisie et 57% (contre 49% des hommes) évoquent la maternité comme synonyme d’arrêt de progression de carrières.

De plus, 49% des femmes (contre 31% des hommes) affirment l’existence de barrières à l’entrée propre au statut de la femme tel que stress et manque de confiance en soi et 60% (contre 54% des hommes) mettent en avant leurs choix centré sur la famille.

De plus en Tunisie, des femmes quittent la profession d’expert-comptable pour des difficultés professionnelles liées à création de cabinet ou l’association professionnelle qui sont pour les femmes des circonstances spécifiques. En effet, 80% des répondantes (contre 49% des hommes) pensent que les femmes rencontrent des problèmes liés à la constitution du portefeuille client, au financement lors du démarrage de leur propre cabinet.

Quant aux obstacles classés organisationnels 91% d’entre elles (contre 89% des hommes) soulignent les difficultés liées aux conditions de travail tel que les horaires tardifs, la mobilité et les déplacements associés au métier et 49% reprochent l’exclusion des réseaux masculins (contre 17% des hommes). En revanche, les politiques de promotion de carrière et de rémunération ainsi que la difficulté d’acquisition des connaissances organisationnelles n’expliquent pas la rareté des femmes dans la profession d’expert-comptable en Tunisie.

Il est important de noter que les réactions positives concernant notre sujet constituent la majorité des attitudes des interrogés. Cependant, Il est à signaler que plusieurs personnes interrogés refusent de prendre le genre comme critère de segmentation de la population d’experts-comptables comme un expert-comptable de 38 ans qui nous a dit « Avec tout mes respects, personnellement je voix pas de probleme à ce qu’un expert comptable soit un homme ou une femme. Les défis à soulever concernent les jeunes experts-comptables des deux Sexes. Le seul handicap que peut rencontrer une femme expert-comptable c’est au niveau familiale (puisqu’il y aura des deplacements à l’intérieur du pays ou à l’extérieur).

Cet absentéisme au foyer, faut -il à ce que l’autre l’accepte. Aussi, dans notre quotidien, je parle de l’expert-comptable homme, il est parfois, amener à diner avec des clients (diner d’affaire), ce ci à mon avis constitue aussi un empêchement pour une femme surtout avec la mentalité qui est un peu voir même plus orientale.

»

Une femme expert-comptable m’a aussi dit : « je vous avoue que je ne suis pas très à l’aise avec l’idée de ségrégation des experts-comptables par genre implicitement continue dans votre titre. L’expertise comptable en tant que métier n’est très différent des autres métiers quant aux défis qu’on doit affronter. A mon avis pour y réussir tout en conciliant vie de famille ou privé il faut avoir la vocation de ce métier qu’on soit homme ou femme ».

Conclusion première partie

Cette première partie a permis de faire un état des lieux qui montre que la part des femmes dans la profession d’expert-comptable libérale est encore faible, elles sont 87 parmi les 7253 personnes physiques membres de l’OECT ce qui représente 12% de ce chiffre. En plus, il a été constaté une féminisation croissante sur les dix dernières années qui n’évolue que très lentement. La profession reste aujourd’hui majoritairement masculine en Tunisie bien que les femmes soient plus diplômées que les hommes dans plusieurs filières.

En partant de ce constat, nous nous sommes posé la question pourquoi ce si faible nombre de personnes de sexe féminin choisissent l’exercice libéral, alors qu’elles sont plus nombreuses que les hommes voir majoritaire à réussir dans les filières qui mènes aux études de l’expertises comptables4 ?

A partir de cette interrogation initiale, nous avons mené une étude et nous avons constaté que l’écart entre la proportion des femmes parmi les stagiaires et celles parmi les experts-comptables est importante soit 10,47 points en 2011 ce qui s’explique naturellement par l’entrée progressive des femmes dans la profession. Cependant l’écart est beaucoup plus important entre le taux de féminisation des diplômés en CES de révision comptable et celui des inscrits soit 25,96 points. Ceci nous amène de conclure que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à abandonner la profession comptable une fois leur diplôme d’expertise comptable en poche. En effet, les femmes qui ne représentaient déjà qu’un tiers des diplômés, ne représentent plus que 12% des diplômés inscrits sur cette même période ce qui montre que le diplôme n’est pas une barrière à la féminisation de la profession et que l’étape de l’installation est une étape difficile à franchir pour les femmes diplômées.

Nous avons démontré par la répartition géographique des femmes experts-comptables qu’elles sont plus nombreuses dans la région du nord qui présente peut-être une culture qui facilite plus la féminisation de la profession que celle du centre et du sud mais aussi que l’accès aux postes de direction et d’associé est encore difficile pour les femmes dans de nombreux cabinets.

Nous avons essayé de montrer dans cette première partie, en comparaison avec d’autres professions libérales, l’expertise comptable avait un retard de féminisation mais, qu’en revanche, les femmes s’investissaient beaucoup plus dans la vie de leurs instances ,et en comparaison avec d’autres pays, la Tunisie se situe dans la moyenne Africaines, au même niveau que le Burkina Faso, Côte d’Ivoire et le Mali, loin derrière les pays Anglo-saxon et la France, mais devant le Maroc dû à l’évolution des rôles sociaux des femmes qui varie d’un pays à un autre.

Ainsi dans cette partie, nous avons démontré par une enquête que cette lente féminisation de la profession en Tunisie s’explique tout d’abord par les difficultés liées aux conditions de travail tel que les horaires tardifs, la mobilité et les déplacements associés au métier et par la difficulté de concilier entre la vie familiale et la vie professionnelle . De même, les difficultés professionnelles liées à la constitution du portefeuille client et au financement lors du démarrage de leur propre cabinet expliquent aussi cette lente féminisation.

Nous avons vu que les femmes tunisiennes rencontrent des rétentions sociales et culturelles et des préjugés masculins reconnus par une culture orientale où les hommes dominent et une mentalité masculine propre à la culture arabo-musulmane de la Tunisie en plus des difficultés liés à leurs choix centré sur la famille et à la maternité. En effet, les barrières à l’entrée propre au statut de la femme et leur exclusion des réseaux masculins viennent en dernier lieu.

Quels sont alors les mesures à adopter pour y parvenir ?

________________________

1 Les résultats de la troisième partie du questionnaire seront développés dans la deuxième partie de notre mémoire et qui se rapporte aux mesures à adopter pour surmonter ces obstacles.

2 Bernardi (R. A), « The Implications Of Lifestyle Preference On A Public Accounting Career: An Exploratory Study », Critical Perspectives on Accounting, vol. 9, 1998, pp. 335-351.

3 Les membres décédés et qui sont suspendus sur demande ont été exclu de nos calculs

4 Selon les résultats finaux des étudiants ayant réussi à la licence 2011/2012 publiés par l’ISCAE, les filles sont majoritaires.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top