Méthodologie d’intervention pour réduire les accidents de travail à la CIDT

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 INSTITUT NATIONAL DE FORMATION SOCIALE - ECOLE DES ASSISTANTS SOCIAUX
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de CYCLE DES ASSISTANTS SOCIAUX - Septembre 2020
🎓 Auteur·trice·s

La méthodologie d’intervention accidents de travail est essentielle pour structurer le projet d’intervention à la CIDT, en définissant la population cible, les techniques et instruments utilisés, ainsi que la procédure d’intervention. Cette approche vise à réduire les accidents par un changement de comportement ciblé.


METHODOLOGIE DE L’INTERVENTION

La méthodologie d’intervention est relative à toutes les rubriques qui entrent en ligne de compte pour la réalisation de notre projet d’intervention. Il s’agit de présenter le projet d’intervention, la population et l’échantillon ; les techniques et instruments utilisés et la procédure d’intervention.

PRESENTATION DU PROJET D’INTERVENTION

Le projet d’intervention constitue la perspective dans laquelle l’Assistant Social envisage apporter une solution au problème identifié. Pour ce faire, nous nous sommes fixés des objectifs.

Objectifs

L’objectif est un but ou une finalité que l’on s’est fixé(e) et qui se doit d’être réalisé(e) au travers d’un projet. Ainsi, pour notre travail, nous nous sommes fixés un objectif général et quatre objectifs spécifiques.

Objectif général (OG)

Notre intervention sociale doit réduire le nombre d’accidents de travail à la CIDT.

Objectifs spécifiques (OS)

OS1 : Après deux (02) entretiens avec le chef d’usine de Bouaké, les responsables des sections d’activités de l’usine et les membres du Comité de Sécurité et Sécurité au Travail (CSST) du 17 au 25 février 2020, ceux-ci doivent être capable de se constituer en un groupe de travail.

OS2 : A la suite d’une formation sur les causes et les conséquences des accidents du travail du 26 février au 03 Mars 2020, les membres du groupe doivent répertorier les causes des AT dans les sections de l’usine de la CIDT-Bouaké.

OS3 : Suite à une formation sur la CCC, le groupe doit réaliser des activités de sensibilisation hebdomadaire par équipe du 06 mars au 20 mars 2020.

OS4 : Après un plaidoyer auprès de la Direction Générale de la CIDT pour l’obtention d’Equipements de Protection Individuelle (EPI) et après la distribution de ceux-ci, les membres du groupe doivent évaluer le respect des mesures de sécurité du 04 au 15 mai 2020.

Plan d’action

En service social, le plan d’action est une programmation sous forme de tableau qui présente des éléments utiles à la mise en œuvre du projet d’intervention. Il prend en compte la stratégie de travail, les ressources nécessaires à la réalisation du projet, les différents lieux où se dérouleront les activités, la période de réalisation et les résultats attendus des activités.

Objectif Général : Réduire le nombre des accidents du travail à la CIDT

Plan d’action
Objectifs SpécifiquesStratégiesActivitésMoyensLieuEchéancierRésultats Attendus
HumainsMatérielsFinancier
ActeursBénéficiaire
OS1 : Constituer le groupeCCC-Entretien
-sensibilisation
– ASS
-Chef d’usine de Bouaké et collaborateurs
-Membres du CSST
Employés CIDT-chaises
-bloc-notes
– tables
-stylos
-Téléphone
10 000 F CFABureau du chef d’usine de Bouaké17 février au 25 février 2020Un groupe de travail est constitué
OS2 : Répertorier les causes des AT dans les sections d’activitésRenforcement de capacitésFormation Entretien Causerie Sensibilisation Visites de sitesAS
Membre du groupe
Employés CIDT-Fourniture
-chaises
-bloc-notes
– tables
-stylos
-Téléphone
35 000 F CFABureau du chef d’usine de Bouaké26 février au 03 mars 2020Les causes des AT sont répertoriées
OS3 : Réaliser des activités de sensibilisationRenforcement de capacités CCCCauserie Sensibilisation DémarchesASS
Membre du groupe
Employés CIDT-EPI
Vidéoprojecteur
-Tables
-Stylos
50 000 F CFAUsine de Bouaké06 au 20 mars 2020Les activités de sensibilisation sont réalisées
OS4 : Evaluer le respect des mesures de sécuritéPlaidoyerDémarches Sensibilisation Entretien Présentation Visites des sectionsASS
Membres du groupe Direction Générale
Employés CIDTVéhicule Téléphone Vidéoprojecteur Tableau et papier Padex Bloc-notes stylos100 000 F CFADirection Générale
Usine de Bouaké
04 au 15 mai 2020le respect des mesures est évalué

Chronogramme des activités

TABLEAU III : CHRONOGRAMME DES ACTIVITES
PERIODE
ACTIVITES
Février 03Mars 03Avril 03Mai 03JuinJuillet
S1S2S3S4S1S2S3S4S1S2S3S4S1S2S3S4S1S2S3S4S1S2S3S4
Constitution du groupe de travail
Enumération des causes des AT
Sensibilisation des travailleurs
Evaluation des mesures de sécurité

Légende : S1= 1ère semaine ; S2= 2ème semaine ; S3= 3ème semaine ; S4= 4ème semaine Activités prévues : Activités réalisées :

POPULATION ET ECHANTILLON

– Population

La population est l’ensemble des individus qui partagent le même problème et sur lesquels se porte notre étude.

Nous concernant, notre population cible est l’ensemble des travailleurs de la CIDT à Bouaké.

Echantillon ou groupe de travail

L’échantillon est un ensemble d’individus représentatif d’une population d’étude. Il s’agit de prendre une partie de cette population qui obéit aux caractéristiques de la population mère.

Pour MAYER et OUELLET (1991)3, en intervention sociale de groupe, l’échantillon est composé par le collectif de la recherche-action (chercheur, intervenant et membres de la population soumise à l’étude). Il s’agit de choisir un groupe de travail de sorte à privilégier la qualité de la démonstration, la mise en évidence d’une réalité.

Aussi, notre échantillon sera composé de sept encadreurs des travailleurs de la CIDT.

PRESENTATION DES TECHNIQUES ET DES INSTRUMENTS UTILISES

Pour la réalisation de notre projet, nous avons usé de techniques et d’instruments pour dépister le problème prioritaire et au cours de l’intervention.

3 MAYER Robert et OUELLET Francine, Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, Paris, Gaétan Morin, 1991, page 116.

Techniques et instruments utilisés pour le dépistage du problème

Observation et grille d’observation

L’observation est la technique qui permet d’obtenir grâce à un contact direct entre l’Assistant Social et les populations des données sur la manière d’agir d’une population. La grille d’observation est un instrument qui permet à l’intervenant social de noter ce qu’il observe par rapport aux problèmes du milieu dans lequel vivent les populations vulnérables. Cet instrument nous a permis de percevoir la non application des mesures de sécurité au travail et l’absence de service social.

L’entretien et le guide d’entretien

L’entretien est une technique de base en travail social. C’est une conversation professionnelle plus ou moins dirigée au cours de laquelle, le travailleur social recueille un certain nombre d’informations sur un problème donné. Le guide d’entretien est son instrument qui contient tous les points à aborder avec les usagers. Il nous a permis de recueillir les informations relatives à la récurrence des AT, l’instabilité de revenus des travailleurs saisonniers, l’absence de mécanisme d’entraide et l’absence de Service Social.

L’analyse documentaire et la grille d’analyse documentaire

L’analyse documentaire est une technique qui permet de faire des analyses, des comparaisons, des interprétations en vue de tirer des conclusions. La grille d’analyse documentaire est un instrument qui permet à l’Assistant Social de noter les informations consignées dans les documents qu’il consulte. Elle nous a permis de recueillir dans les dossiers du SARH des informations relatives au causes et nombre des accidents de travail à la CIDT, de même que l’instabilité de revenus des travailleurs saisonniers.

Le questionnaire

Le questionnaire est une série de questions méthodiquement posées afin de recueillir des données sur un problème, une situation. Il est l’un des outils de recherche en service social. Nous l’avons utilisé pour recueillir l’appréciation des travailleurs sur diverses questions notamment la communication sur les AT à la CIDT, l’estimation des conséquences des AT sur les travailleurs et la CIDT.

La technique d’échantillonnage utilisée est l’échantillonnage aléatoire simple. Chaque employé de la CIDT à Bouaké a une chance égale d’être inclus à l’intérieur de l’échantillon. Tout travailleur de chaque section d’activité de l’Usine de la CIDT-Bouaké a aussi une chance égale de composer l’échantillon. Ainsi, notre échantillon est composé de cadres, de responsables de section d’activité, de membres du CSST et d’employés.

Techniques et instruments utilisés au cours de l’intervention

L’entretien

L’entretien est une conversation professionnelle au cours de laquelle l’Assistant Social cherche à avoir des informations sur l’usager en vue de s’imprégner des problèmes vécus par ce dernier. Il a été important pour la négociation de l’adhésion des membres du groupe à notre projet d’intervention. L’entretien a permis à nos usagers de donner librement leurs points de vue sur leurs conditions de travail, sur les accidents de travail et de leurs attentes.

La fiche d’activités

c’est un guide de préparation et de réalisation d’activité. Elle permet à l’Assistant Social de programmer, d’organiser les différentes tâches à exécuter lors d’une activité. Elle a conféré à nos actions un caractère professionnel et nous a permis de prendre en compte tous les aspects de l’activité à mener.

La causerie

c’est une discussion entre plusieurs personnes lors d’une séance de travail sur un thème précis. Nous l’avons utilisé pour sensibiliser sur les causes intrinsèques des accidents au travail.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top