Accueil / La comptabilité / Les femmes dans la profession d'expert-comptable: les obstacles à surmonter / Mesures à adopter pour les femmes expert-comptables en Tunisie

Mesures à adopter pour les femmes expert-comptables en Tunisie

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Sfax - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax (FSEG)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de diplôme d’expertise comptable - 2012 – 2013
🎓 Auteur·trice·s
Nadia FAKHFAKH MDHAFFAR
Nadia FAKHFAKH MDHAFFAR

Les mesures pour femmes expert-comptables sont essentielles pour surmonter les obstacles spécifiques rencontrés par les femmes en Tunisie. Cet article propose des recommandations ciblées, en se concentrant sur les études, le stage d’expertise comptable et la vie professionnelle pour favoriser leur intégration dans ce domaine.


Quelques mesures à adopter pour surmonter les obstacles subits par les femmes dans la profession d’expert-comptable

[img_1]

Source : URL

Deuxième partie

Chapitre 1 Mesures portant sur les études et le stage d’expertise comptable

Chapitre 2 Mesures portant sur la vie professionnelle

Deuxième partie : Quelques mesures à adopter pour surmonter les obstacles subits par les femmes dans la profession d’expert-comptable

Pour augmenter le nombre de femmes dans la profession d’expert-comptable et pour surmonter les obstacles subits par ces femmes, nous essaierons de présenter quelques mesures pour y remédier. Les propositions et recommandations qui seront présentées dans cette deuxième partie sont issues de conclusions des chercheurs et des idées recueillies pendant l’analyse des réponses de notre enquête.

En effet, la majorité des répondants à notre questionnaire1 (soit 74% des femmes et 51% des hommes) pensent qu’il faut mettre en place des actions réservées aux femmes afin de les aider à surmonter ces obstacles.

Ces actions ne visent pas toujours uniquement les femmes diplômées d’expertise comptable. En effet, selon Vincent Bovy Directeur de l’ASE, « c’est en sensibilisant les opérateurs de manière transversale qu’il faut donner aux femmes la visibilité qu’elles méritent » 2. Selon Florence Boucherit (2011), « il n’est pas envisageable de ne soutenir que les femmes, au risque de tomber dans le favoritisme et de nuire à la méritocratie ». 3

Ces recommandations seront présentées selon deux axes : les mesures pour les études et le stage d’expertise comptable (chapitre 1) et celles pour la vie professionnelle (chapitre 2).

Chapitre 1 Mesures portant sur les études et le stage d’expertise comptable

Nous avons déjà montré que la présence des femmes est faible dans la profession à cause d’une image peu attractive, des difficultés rencontrées par les jeunes femmes lors de l’installation et à cause d’une pression due au rythme de travail. Le premier champ d’actions à mettre en œuvre se situe donc autour de l’amélioration de l’image de la profession d’expert-comptable auprès des jeunes femmes (section1).

Aussi, il serait profitable, dans cette tentative de recommandations d’entamer une réflexion sur l’amélioration de l’information et la communication autour des études d’expertise comptable (Section 2).

Section 1 Amélioration de l’image de la profession auprès des jeunes femmes experts-comptables

Il nous semble que nous devons mieux présenter notre profession aux jeunes femmes pour les attirer à notre métier d’expert-comptable. Il faut être pédagogue et savoir valoriser l’image de notre profession. Il faut savoir transmettre la conviction que nous faisons un métier formidable, tout à fait adapté aux femmes à l’aide de programmes de formation sur l’installation et de mise en réseau (sous section1).

L’analyse des réponses à notre questionnaire4 montre que presque la totalité des femmes experts-comptables et stagiaires pensent qu’il faut améliorer l’image de la profession auprès des jeunes femmes experts-comptables (soit 94% contre seulement 57% des hommes).

Les divers acteurs du monde professionnel ainsi que les institutions formatrices devraient s’attacher à expliquer toutes les facettes du métier d’expert-comptable en liaison avec les aspirations des jeunes, il s’agit de véhiculer une image plus positive sur les cabinets d’expertise comptable pour l’amélioration des conditions d’existence des jeunes femmes. (Sous section 2)

Sous section 1 Programmes de formation intégrés au stage

Pour donner envie aux femmes de devenir experts-comptables, il est nécessaire de leur proposer une formation qui va leur donner confiance en elles et qui va mettre en avant les avantages de l’expertise comptable ainsi que sur l’entrepreneuriat et l’intégration à des réseaux professionnels mais aussi en facilitant l’accès aux stages.

  1. Formation sur l’installation au féminin et la mise en réseau
Encouragement à l’entreprenariat féminin

Nous suggérons de proposer une journée de formation sur l’installation5 qui doit être intégrer au cursus de formation de stage, cette formation sera réservé à tous les stagiaires. Il est donc nécessaire de prévoir une partie de la formation aux femmes pendant laquelle les problématiques liées à l’entrepreneuriat féminin seront discutés. Cette formation permettrait, grâce à sa mixité, de ne pas susciter de jalousies de la part des hommes et éviterait les traitements de faveur.

Le but de cette journée serait de :

Présenter les spécificités de l’exercice féminin de la profession

Métier libéral : l’expert-comptable peut organiser sa vie professionnelle, en fonction de ses contraintes personnelles et seul l’exercice libéral peut offrir cette souplesse. « Il faut offrir un mode d’exercice qui convienne aux attentes, suffisamment souple mais aussi protecteur » rappelle Maître Brigitte Longuet6, Auteure du rapport « 33 propositions pour une nouvelle dynamique de l’activité libérale ». Cet avantage, qui s’applique aussi bien aux hommes qu’aux femmes est particulièrement apprécié de ces dernières. En effet, en tant que femmes, si leurs contraintes personnelles évoluent, elles ont la possibilité facilement de modifier leur rythme de travail.

Métier indépendant : le fait d’être leur propre patron et de ne devoir rendre de comptes à personne. L’envie d’autonomie et d’indépendance est un facteur déterminant pour bon nombre de femmes. L’autonomie et la flexibilité des horaires qu’un certain nombre de femmes experts-comptables espèrent acquérir en créant leur emploi constituent une motivation, malgré la nécessité d’un investissement en temps important.

Métier de liberté de choix : le fait de choisir son mode d’installation, son lieu d’exercice d’activité, son type de clientèle et son type de secteur d’activité est très important pour une femme.

Métier entrepreneurial : l’expert-comptable est un chef d’entreprise, qui doit faire preuve de qualités d’innovation et de qualités managériales pour développer son cabinet.

Métier de technologies : l’expert-comptable est au cœur de tous les développements des systèmes d’information et il est possible de les utiliser pour modifier son mode de travail et travailler à distance (télétravail).

Métier de contact : l’expert-comptable est l’homme par définition au contact des chefs d’entreprises et des responsables financiers.

Métier de mouvement : l’expert-comptable gère plusieurs clients et plusieurs dossiers dans une même journée donc un anti-routine rare pour quelqu’un qui en fait le métier d’une vie.

Métier riche en évolution : des missions de généraliste vers des missions de spécialiste.

Métier valorisant financièrement : Le fait de pouvoir tirer un revenu de cette activité, même si la question de la rémunération n’est pas la première motivation des femmes et que leurs attentes ne sont pas forcément élevées en la matière.

Mettre en avant, par l’intervention de professionnelles expérimentées, des exemples de réussites féminines dans le métier d’expert-comptable.

Cette journée pourrait aussi être l’occasion de rencontrer des femmes experts-comptables qui se sont installées et qui témoigneraient de leur vécu auprès des jeunes stagiaires.

  • Organiser des échanges entre stagiaires.
Formation sur la mise en réseau

Les femmes restent sous-représentées dans les réseaux professionnels mixtes ou encore dans les associations, où les hommes sont largement majoritaires en tant que membres, ainsi que dans les instances de décision. Cette situation maintient les femmes experts-comptables qui exercent en libéral dans un certain isolement et pourrait affecter la croissance de leur cabinet. C’est pourquoi il importe qu’une formation sur les réseaux professionnels fasse d’avantage de place aux femmes experts-comptables stagiaires.

Une association Tunisienne des experts-comptables stagiaires et mémorialistes pourra être créé.

Il est à souligner que l’analyse de l’enquête7, menée auprès des experts-comptables et stagiaires, montrent que les répondants accordent une importance particulière à la formation des jeunes sur l’installation au féminin (soit 57% des femmes et contre seulement 49% des hommes). Quant à la formation sur l’intégration des réseaux, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à accorder une telle importance (soit 60% des femmes contre seulement 43% des hommes) ceci confirme que les femmes experts-comptables et stagiaires en Tunisie sont sous représenté dans les réseaux mixtes et qu’elles ont besoin de formation pour être aussi présente que les hommes.

Formation à distance intégrée au stage : E-Learning

Le recours à la formation concerne autant les hommes que les femmes sur un même poste, mais les femmes rencontrent tout de même davantage de freins à la formation que les hommes. Elles ont un accès plus limité aux formations éloignées de leur lieu de travail et qui se déroulent sur plusieurs journées, lorsqu’elles sont mères de famille.

Des systèmes d’e-Learning peuvent être mis en place de manière à permettre aux femmes experts-comptables stagiaires de se former de manière plus flexible. Cette formule ciblée, qui permet aux femmes de se retrouver, d’échanger leurs points de vue, d’être accompagnées et de se former, est déjà obligatoire pour tous les stagiaires en France depuis l’année 2004.8

Objectif du E-Learning

L’e-Learning est une formation à distance qui a pour objectif de :

  • Permettre au stagiaire une acquisition des connaissances de manière continue et proactive sur la déontologie et la réglementation professionnelle,
  • Joindre facilement d’autres stagiaires, grâce à une adresse mail propre,
  • Avoir une formation plus flexible sur le lieu de travail.
Développement du E-Learning

Pour améliorer l’image de la profession auprès des femmes experts-comptables, nous proposons de développer un site, existant aujourd’hui d’un point de vue technique au niveau de l’OECT9, mais qui n’est pas assez mis en valeur. Nous pensons qu’une coordination avec « Tunisie E-Learning »10 pourra être avantageuse pour tous les stagiaires et particulièrement les femmes.

Voici les 3 axes de développement que nous vous proposons pour la rubrique stage :

  • Le site, un lieu d’échange sur le stage (entre stagiaires, avec le contrôleur de stage, mais aussi avec toutes les responsables du Stage, tant au OECT qu’au CR-OEC) grâce au forum et à la messagerie électronique. Le fait d’ouvrir la messagerie et le forum à l’ensemble des stagiaires de la région peut être une manière de créer le réflexe de consulter plus régulièrement sa boîte mail pour « décloisonner » les groupes.

Par ailleurs, le groupe virtuel de discussion Stagiaires et mémorialistes OECT c’est notre occasion, créé en février 2011 par Amjad Aloulou sur le réseau social « Face book », permet des échanges instantanés entre tous les membres du groupe pour défendre les intérêts des stagiaires et mémorialistes et améliorer l’avenir de la profession comptable. Ce groupe compte 808 membres au 9 octobre 2012.

  • Le site, un lieu où le stagiaire trouve toute l’information dont il a besoin sur le stage (mise en ligne des documents administratifs du stage, information sur les mises à jour, dossiers thématiques, mise en ligne de rapports semestriels, mail des principaux interlocuteurs du stagiaire…)

Ainsi, il serait envisageable d’insérer une présentation générale du stage à l’image du Guide du Stagiaire (en ligne…), des échéances, et des responsables à contacter en cas de problèmes de tout ordre pendant son stage : avec son contrôleur de stage, son maître de stage, questions administratives (le service du stage), soucis techniques lors de la connexion, conseils sur le stage, réunions d’information, rencontres avec d’autres stagiaires. Les coordonnées de ces différentes personnes pourraient apparaître dans la partie « sites et contacts utiles », partie qui est aujourd’hui peu renseignée.

  • Le site, un lieu convivial, ouvert sur l’extérieur, où le stagiaire est incité à échanger et à être proactif tout au long de son stage (mail du CR-OEC, recherche sur des thèmes, lien vers les sites utiles et les programmes de formation à distance pour le stagiaire).
Sous section 2 Autres Initiatives à mettre en œuvre par l’OECT
Constitution d’une base de donnée par genre

Afin d’améliorer l’image de la profession auprès des jeunes femmes experts-comptables, la profession doit en connaître les composantes. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’une base de données sérieuse permettant de définir clairement la place qu’occupent les femmes au sein de la branche et les attentes existant de part et d’autres.

Nous suggérons que l’OECT intervienne auprès du ministère de l’éducation11 afin que cet organisme établisse et publie des statistiques ventilées par genre concernant les candidatures et les lauréats des différents examens comptables. Ces statistiques n’existent pas alors qu’elles pourraient facilement être fournies, puisque les dossiers d’inscription mentionnent la civilité du candidat.

Cet état des lieux pourrait comporter une partie liée à l’évolution de la féminisation de la profession comptable (salariés, stagiaires12, diplômés et inscrits).

Un texte pourra être proposé qui autorisera la création d’une liste associée au tableau de l’Ordre pour les diplômés salariés exerçant en entreprise par genre. C’est un projet ambitieux qui rassemblera et permettra à la profession comptable de peser davantage sur la scène économique et financière. Cela permettrait aux femmes de constater qu’elles sont nombreuses à être futures diplômées et qu’ensemble, si elles choisissent la voie de l’expertise comptable, elles vont pouvoir faire évoluer les choses.

Création d’une nouvelle commission « femme » au niveau du conseil de l’OECT

Afin d’améliorer l’image de la profession et de mettre en valeur la place de la femme expert-comptable, nous proposons la création d’une commission « femme » au niveau du conseil de l’OECT sur le modèle de « women and family issues executive committee » WFIEC crée auprès de l’AICPA dont le rôle serait de réaliser des études et de proposer et de mettre en œuvre des actions propre à donner aux femmes la place qui leurs revient dans la profession.

En France, c’est en fin 2008 que l’Ordre des experts comptables d’Ile de France, à l’initiative de quelques experts-comptables femmes, a créé la Commission Femme. Cette commission a comme objectifs de faire, dans un premier temps, un état des lieux de la question des femmes dans la profession comptable pour ensuite prendre des mesures.

En 2010, cette initiative est reprise par le Conseil Supérieur de l’Ordre qui créé un groupe de travail « Femmes Experts-comptables » ayant pour objectif majeur de mener une réflexion sur l’attractivité de la profession pour les femmes.13 (Voir Figure n°2 ci-contre).

Figure n° 2 Les cinq objectifs de la Commission Femmes du CSOEC en France

Favoriser la Collaboraiton entre FEC et diplômées

Faire Respecter l’égalité profesisonnelle

Renforcer l’attractivité de la profession

Apporter le regard des femmes aux débats d’idées actuels
Commission Femmes CSOEC

Source : D’après, CSOEC, (2010), Le Conseil Supérieur s’intéresse aux femmes pour l’avenir de la profession

________________________

1 Voir question 20 en annexe 7.

2 Les cahiers de l’ASE 4, « L’entrepreneuriat féminin en Wallonie », www.wallonie.be.

3 La méritocratie est un système politique, social et économique où les privilèges et le pouvoir sont obtenus par le mérite. Celui-ci est basé sur la reconnaissance de la valeur par les diplômes, l’expérience, les qualités, les vertus… La méritocratie a pour fondement l’égalité des chances, la liberté individuelle et la reconnaissance de la « réussite ».

4 Voir question 22 en annexe 7.

5 Cette idée a été déjà proposée par Folorence Boucherit (2011) dans son mémoire déjà cité.

6 Longuet (B), « 33 propositions pour une nouvelle dynamique de l’activité libérale », la documentation française, 2010.

7 Voir question 23 et 24 de l’annexe 7.

8 Enquête ANECE/CJEC, «Rapport e-learning, un an après, première impression des stagiaires, des propositions d’amélioration du dispositif », Paris, février 2005.

9 La rubrique de stage au niveau du site http://www.oect.org.tn/oec_stages.htm est réservée pour les Offres de Stages déposées par les Membres de l’OECT et les Demandes de Stages déposées par les Stagiaires inscrits au Site.

10 Tunisie e-learning est une plate forme pour les professionnels de la formation, http://www.tunisieelearning.com/ visité en septembre 2012.

11 Cette idée a été déjà proposée par Nadine chambre dans son mémoire déjà cité.

12 La liste des experts-comptables stagiaires par genre a été préparé par l’OECT sur notre demande de juin 2012.

13 Lupu (I), « La construction de l’identité des femmes experts-comptables en France », Thèse de doctorat en Sciences de gestion/Organisation générale, Conservatoire National des Arts et Métiers, avril 2011.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top