L’article fournit des informations sur expert-comptable en analysant les obstacles spécifiques auxquels les femmes font face dans cette profession en Tunisie. Il propose des stratégies pour améliorer la communication et attirer davantage de jeunes filles vers les études d’expertise comptable.
Section 2 : Amélioration de l’information et la communication autour des études et du métier d’expertise comptable
Si l’enjeu pour l’avenir de nos sociétés réside dans l’accroissement du nombre de femmes experts-comptables, nos efforts doivent tout d’abord se concentrer sur l’augmentation du nombre de jeunes filles élèves experts-comptables.
Les acteurs de la profession doivent multiplier les actions auprès des jeunes, du lycéen à l’étudiant avec pour objectifs : attirer, séduire, convaincre et rassembler. Le cursus menant au métier d’expert-comptable est peu connu. C’est précisément ce déficit d’image et d’information que nous souhaitons combler en présentant des programmes d’informations auprès des jeunes femmes (Sous section 1) d’une part et en communiquant au sein des établissements enseignant la filière comptable d’autre part (Sous section 2).
Sous section 1 : Les programmes d’information
Les experts-comptables stagiaires disent manquer ou avoir manqué d’information sur les métiers et les carrières d’expert-comptable, ils ont une vision peu claire du métier d’un expert-comptable et des missions qui lui sont afférentes.
En effet, les femmes experts-comptables et stagiaires répondantes à notre questionnaire1 sont plus nombreuse que les hommes à penser qu’améliorer l’information et la communication autour des études d’expertise comptable passent par des programmes d’information (soit 69% des femmes contre 43% des hommes).
I.1. Programme d’information et d’accompagnement pour les étudiants :
Généralisation de la connaissance du métier à tous les étudiants
D’après l’IFEC, les femmes stagiaires s’estiment trop peu informées sur l’exercice libéral pendant leurs études supérieures. En effet, elles sont préoccupées par les questions d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, ainsi que par les questions qui touchent à l’importance sociale des métiers. Un travail d’information devrait être fait dans ce sens.
Il faudrait pouvoir généraliser la connaissance du métier d’expert-comptable à tous les étudiants afin que ceux-ci soient plus nombreux à choisir la voie de ce métier passionnant.
Le coaching des jeunes étudiants
Afin de faciliter la réussite du stage et du diplôme d’experts-comptables, certain hommes ou femmes de la profession accompagnent les jeunes femmes dans leur stage et leur mémoire.
En France, il y a un groupe (In Extenso)2 qui accueille des experts-comptables stagiaires et les accompagne dans la préparation de leurs diplômes. Leurs modules de formation étant agréés par l’Ordre, le stagiaire bénéficie d’une solide préparation tout en évoluant dans la réalité professionnelle.
Ils mettent en place des formations spécifiques pour préparer les épreuves écrites ainsi qu’un suivi pour le mémoire. Toutes ces formations sont agréées. Ils aménagent des journées libres afin que ces stagiaires puissent concilier au mieux leur activité professionnelle et la formation. Enfin, ils leur garantissent, une aide à la réalisation de leur mémoire.
« C’est une formation collective au niveau du cursus et un coaching individualisé au niveau du mémoire, puisque chacun à un sujet qui lui est propre. Ils ont la chance de pouvoir rencontrer un membre du jury national. Quelqu’un qui peut leur dire : voilà comment ça va se passer ! Nous avons ainsi des sessions où on réalise des soutenances grandeur nature, qui sont filmées, analysées, décortiquées dans le but d’améliorer les qualités de communication du candidat » Jean-Louis Fontaine (expert-comptable associé chez In Extenso).
I.2. Identifier des modèles à suivre :
Nouvelles générations de professionnels
Les professionnels devraient être encouragés à présenter leur profession lors de rencontres dans les écoles primaires ou secondaires. Ce dialogue instauré permettrait de créer des modèles d’identification. Ainsi, pour permettre aux jeunes filles d’envisager le métier d’expert-comptable comme faisant partie du champ de leurs possibles, un système de « mentoring » spécialement conçu et adapté pour elles devrait être mis en place à l’école secondaire.
Par ailleurs, les témoignages des jeunes collaborateurs font sens pour les étudiants. La nouvelle génération de professionnels doit donc communiquer sur la manière dont elle exerce son métier en insistant sur l’utilisation quotidienne des nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ont transformé les habitudes de travail.
Les instances et leur rôle d’exemplarité
Selon Estelle Martinais et Florence Boucherit3, les instances ont pour but de représenter la profession. Leur rôle est, par conséquent, de veiller aussi à maintenir un taux de féminisation suffisant vis-à-vis des professionnels. En outre, ne doivent-elles pas faire figure d’exemple et ainsi en quelque sorte être précurseurs ? Sans trahir leurs principes de méritocratie et d’équité, il relève néanmoins de leur responsabilité de mettre en valeur les femmes compétentes qui exercent en leur sein afin d’encourager les autres femmes à s’investir dans la vie de l’Ordre ou des instances professionnelles. En montrant l’exemple, elles pourront susciter la réflexion de certains cabinets sur le meilleur choix à faire pour optimiser la compétence de leurs équipes.
- Accueillir des étudiants et stagiaires dans des groupes de réflexion, groupes de travail (Académie), commissions ; les solliciter et les responsabiliser ;
- Créer des ateliers spécifiques au congrès pour les jeunes, stagiaires et mémorialistes avec selon les publics, découverte des métiers de l’expertise comptable et de l’audit, informations sur le stage; leur créer un espace en ligne ;
- Travailler en collaboration avec le corps enseignant ;
- Organiser des échanges de groupes de stagiaires ;
- Créer un blog interactif où les jeunes pourraient poser leurs questions et faire une communication dynamique et moderne avec des supports de communication (sites web, clip radios/TV) actuels et mettant en avant des jeunes, des femmes, des personnes issues de la diversité….
________________________
1 Voir question 25 en annexe 7. ↑
2 In extenso, le coaching des jeunes diplômés, http://www.inextenso.fr/Recrutement/travailler-chez-in-extenso/ecs-expert-comptable-stagiaire, visité en octobre 2012. ↑
3 Martinais (E) et Boucherit (F), « femmes et expertise comptable », cahier pratique de l’IFEC, février 2012. ↑