Quelles sont les implications politiques du système RFID à l’UMC ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE MARISTE DU CONGO - FACULTE POLYTECHNIQUE - DEPARTEMENT DE GENIE INFORMATIQUE
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur Civil Informaticien - 2017 -2018
🎓 Auteur·trice·s

Les implications politiques du RFID sont révélées à travers l’analyse d’un système de pointage innovant à l’Université Mariste du Congo. Découvrez comment cette technologie transforme le contrôle d’accès et quelles en sont les répercussions sur la gestion des ressources humaines.


IV.2. MATERIELS POUR LA PARTIE INFORMATIQUE

IV.2.2.1. ARDUINO IDE

Le logiciel Arduino (IDE)[21] est un environnement de développement basé sur le langage C utiliser pour télé verser et compiler les programmes dans les cartes Arduino. C’est un logiciel libre et ouvert, disponible à télécharger dans le site officiel d’Arduino. Il existe dans les différentes plateformes à savoir Windows, Linux et Mac OS.

Implications politiques du système RFID à l'UMCFigure IV.9. L’interface principale d’Arduino IDE

IV.2.2.2 BASE DE DONNEES

[9_img_2]Pour marquer la présence des employés, on aura besoin d’une base de données contenant des informations relatives à chacun d’eux. Elle contient des tables telle que (Agents, Fonctions, Départements, Pointages, User…). La Figure ci-dessous représente une capture du design de la base de données.

Figure IV.10. Design de la base de données de l’application

Nous avons utilisé Microsoft SQL Server qui est un système de gestion de base de données (SGBD) en langage SQL incorporant entre autres un SGBDR (SGBD relationnel ») développé et commercialisé par la société Microsoft. Il fonctionne sous les OS Windows et Linux (depuis mars 2016), mais il est possible de le lancer sur Mac OS via Docker, car il en existe une version en téléchargement sur le site de Microsoft[22]

  • Gestion des schémas SQL La souplesse de la gestion des schémas SQL est telle qu’il est possible de transférer un objet d’un schéma à l’autre par le simple biais d’une commande ALTER SCHEMA. Les propriétaires sont distincts des schémas et il est possible de transférer la propriété d’une base, d’un schéma ou d’un objet d’un utilisateur SQL à l’autre, par le biais de la commande ALTER AUTHORIZATION.
  • [9_img_3]Parallélisme SQL Server fonctionne nativement de manière parallèle. Dès qu’une requête est estimée dépasser le seuil du coût à partir duquel un plan de requête peut être parallélisé, SQL Server récrit le plan en utilisant des algorithmes multi-threadés et si le nouveau plan s’avère moins couteux, la substitution a lieu de manière automatique. Cette fonctionnalité existe dans toutes les éditions et n’est pas un module payant à rajouter en sus comme c’est le cas d’Oracle. Les opérations de lecture et d’écriture physique bénéficient aussi du parallélisme systématiquement du fait que les opérations d’IO sont effectuées directement par SQL Server et non à travers la couche système comme c’est le cas de PostgreSQL ou MySQL.

Figure IV.11. Interface de SQLManagement Studio

Pour créer une nouvelle table, il faut suffisamment l’accès aux données (le nom d’utilisateur ; Mot de passe) et aux ressources matérielles (accès aux PC serveur de l’administrateur de la base de données).

IV.2.2.3. LES LANGAGES DE DEVELOPPEMENT

Pour la partie programmation nous avons utilisé le C# prononcé « C-Sharp » qui est un langage de programmation orienté objet. Il est commercialisé par la société américaine Microsoft depuis 2002 et sert à développer sur la plateforme .NET (prononcé « dot net »). Comme son nom l’indique, ce langage de programmation est directement dérivé du langage C++. Par ailleurs, il est très proche du langage Java, il reprend notamment les principaux concepts ainsi que la syntaxe en y ajoutant certaines notions (surchages des opérateurs, délégués, indexeurs…). Si le langage utilisé seul reste assez limité, l’utilisation de celui-ci complété par le Framework .NET offre de nombreuses possibilités (création et ouverture de fenêtres, accès réseau, utilisation des bases de données).

Ce langage peut aussi être utilisé pour créer des applications web en utilisant la plateforme ASP.NET. C# est actuellement une compétence très appréciée en entreprise et se présente de plus en plus comme un concurrent du langage Java.

IV.2.2.4. FRITZING DESIGN

Fritzing est un projet de logiciel libre, destiné aux non-professionnels de l’électronique. Il a notamment pour vocation de favoriser l’échange de circuits électroniques libres et d’accompagner l’apprentissage de la conception de circuits.

Le logiciel conçu par la faculté de sciences appliquée de l’Université de Potsdam et dont le développement est assuré par la fondation, également nommée Fritzing, est un logiciel d’édition de circuit imprimé. Il est disponible dans seize langues dont le français. Il est adapté aux débutants ou confirmés en électronique pour faire rapidement des circuits simples, et est également un bon outil didactique pour apprendre à bidouiller en électronique par la pratique : il est utilisable en classe à partir de 12 ans et en université.

Le logiciel comporte trois vues principales :

  • La « Platine d’essai », où l’on voit les composants tels qu’ils sont dans la réalité et où l’on construit le montage.
  • La « Vue schématique », représentant le schéma fonctionnel du circuit.
  • Le « Circuit imprimé », représentant la vue du circuit imprimé tel qu’il sera sorti en PDF pour être imprimé.

La bibliothèque de composants utilise des fichiers au format ouvert « Fritzing Part Format », d’extension .fzp, qu’il est possible d’augmenter. Chaque composant est défini à l’aide de 3 éléments qui doivent pouvoir s’adapter aux trois vues du logiciel:

  • l’image du composant, qui peut être réalisée à partir d’une image vectorielle au format SVG (pouvant donc inclure des bitmaps au format PNG ou JPEG).
  • Le symbole du composant.
  • La représentation du composant sur le circuit imprimé (nombre et position des pistes).

Parmi les composants proposés par défaut, on peut citer :

  • Les composants électroniques standards (résistance, diodes, transistors, etc.)
  • Les circuits intégrés logiques simples les plus répandus.
  • Les capteurs les plus courants (commutateur, potentiomètre, accéléromètre, détecteur de lumière, etc.)
  • Les composants de sortie les plus courants (LEDs, Super LEDs, quelques écrans LCD répandus, haut-parleurs, servo-moteurs, relais, etc.)
  • Différents types d’alimentations.
  • Les connecteurs les plus courants (USB, Jack, DB9, MicroSD, etc.)
  • La majorité des cartes Arduino répandues, dont la série des Arduino textiles.
  • Différents micro-contrôleurs (Arduino, Raspberry Pi, Adafruit, etc.)
  • [9_img_4]Quelques platines d’essai (grille matérielle servant à la conception et au test de circuits électroniques).

Figure IV.12. Interface d’édition en mode platine d’essai

[9_img_5][9_img_6]Figure IV.13. Interface d’édition en mode schématique

[9_img_7]Figure IV.14. Interface d’édition en mode circuit imprimé

Figure IV.15. Schéma de de connexion réalisé avec fritzing

IV.3. ORGANIGRAMME DE FONCTIONNEMENT

L’organigramme montré dans la Figure II-10 présente le déroulement du système, dès la Détection d’une carte (Carde de service), l’identifiant de cette carte est lu et convertit du hexa décimale au Décimale. Il est vérifié après dans la base de données (SQL Server) et s’il s’y trouve le mécanisme d’ouverture du prote d’entrer est enclenché; le transfert de l’id est fait depuis le lecteur RC522 (RFID) vers le microcontrôleur via l’interface série (protocole série bit par bit); puis, vers le serveur de la base de donnée grâce au câble USB.

En cas de succès, une lampe verte (LED) est allumée suivie d’un bip de validation (buzzer) ; sinon une lampe rouge est allumée suivie d’un buzz.

DEBUT

Détection De La Carte RFID

Fin

Lecture ID Employé

Vérifier l’existence de l’ID dans la base de données

Allumer LED Vert

Allumer LED Rouge

Buzzer

Pointer la présence de l’employé

Buzzer

NON

Figure IV-16 Organigrammes fonctionnels du projet

IV.4.2. CREATION DE L’INTERFACE UTILISATEUR

Image 8 - implications-politiques-du-systeme-rfid-a-umc

Figure IV.17 Fenêtre de connexion

Image 9 - implications-politiques-du-systeme-rfid-a-umc

Figure IV.18. Fenêtre d’accueil

Image 10 - implications-politiques-du-systeme-rfid-a-umcFigure IV.19. Fenêtre suivi des agents

Image 11 - implications-politiques-du-systeme-rfid-a-umc

Figure IV.20. Suivi des Agents avec Cumul en heure

CONCLUSION GENERALE

Au terme de ce travail, nous avons implémenté un système qui effectue le contrôle et le pointage des agents, conçu à base des technologies RFID et autour du microcontrôleur Arduino.

Une application écrite en langage de programmation C# pour développer l’interface Home Machine (ou interface utilisateur) qui permettra de faire le monitoring et le calcul de cumul ainsi que la gestion du système.

Le système proposé dans ce travail est un prototype pouvant permettre d’enregistrer les agents, de vérifier leur présence et de calculer le cumul de temps en fonction de l’intervalle de temps préalablement choisit.

En effet, tout travail scientifique étant inscrit dans le cadre de la résolution d’un problème, le système réalisé s’est situé dans le cadre d’une solution permettant à travers une carte à puce de contrôler et d’identifier les heures d’arriver et de départ de chaque des agents au sein d’une société.

Le prototype ici proposé n’étant pas en soi un système fini, nous restons ouverts à toute observation, critique et suggestion susceptibles d’avancer, d’éclairer et de stimuler davantage notre approche et la créativité dans l’ingénierie système.

Ce travail étant une œuvre humaine, ne pouvons pas prétendre épuiser toute la matière gravitant autour de ce sujet, il est loin d’être une performance et étant donné que l’objectif global n’est pas toujours atteint par une seule ébauche mais par une succession d’essais afin de se compléter, il est évident que ce type de travail peut être élargi dans les jours à venir. Les passionnés de ce domaine pourront améliorer ce système en y apportant autant des fonctionnalités que possible pour le rendre plus attrayant et confortable.

________________________

21. Arduino – Software ». [En ligne]. Disponible sur: https://www.arduino.cc/en/Main/Software?

22. https://docs.microsoft.com/en-us/sql/linux/quickstart-install-connect-docker

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top