Présentation de la SONACOS SA : Historique et activités

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE EURO AFRIQUE
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licence - 2019 – 2020
🎓 Auteur·trice·s
Diallo Dienabou
Diallo Dienabou

L’historique de la SONACOS SA retrace l’évolution de la filière arachide au Sénégal, marquée par une transition de la propriété européenne vers des acteurs locaux. Cette analyse met en lumière les défis et opportunités rencontrés dans le développement de cette industrie clé.


CHAPITRE 3: PRESENTATION DE LA SOCIETE SONACOS SA

Section 1: Historique, vision et domaines d’activités

Historique

GENESE DE LA FILIERE ARACHIDE AU SENEGAL

Au lendemain des indépendances, la filière arachide sénégalaise était, en grande partie, la propriété des européens. En effet, la plupart des unités de production et de commercialisation des produits de l’arachide appartenaient aux capitaux étrangers.

A l’époque ces unités de production étaient approvisionnées en graines d’arachide par L’office Nationale de Commercialisation et d’Assistance au développement (ONCAD), une société d’état qui s’occupait de l’achat et de la commercialisation des graines d’arachide aux paysans sur le territoire national.

Les cinq principales unités de production présentes à cette époque étaient:

LESIEUR AFRIQUE DAKAR (LAD) basée à Dakar VIGGO QVISTGAARD PETERSEN (Petersen ou Keur Thiombe) basée à Dakar la société de décorticage de lyndiane (sodec) basée à kaolack, la societe electrique et industrielle de la casamance (seic) basée à ziguinchor, la societe electriaue et industrielle du baol (seib) basée à diourbel

CREATION DE LA SONACOS

En 1975, voyant le caractère vital de la filière arachide pour le Sénégal, l’état décide de créer la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Senegal (SONACOS) qui aura pour mission la vente au niveau national et surtout international de la production des huileries privées toujours propriétés des colons. Lors de son développement et sa croissance, la SONACOS a absorbé la plupart des unites de production presentes a l’epoque. C’est ainsi que:

En 1979, LESIEUR AFRIQUE DAKAR, LA SODEC et la SEIC seront absorbees par la SONACOS.

En 1986, la SEIB sera a son tour absorbées par la SONACOS

Ainsi, la SONACOS avait réorganisé toutes ces unités acquises autour de 5 établissements qui sont: SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DE DAKAR (EID) basée a Dakar sur le site de l’ex Lesieur Afrique dakar.

SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DE LYNDIANE (SEIL)basée a Lyndiane Kaolack sur le site de l’ex SODEC.

SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DU BOAL (SEIB) basée a Diourbel sur le site de l’ex SEIB. SONACOS ETABLISSEMENT INDUSTRIEL DU BOAL (SEIZ) basée a Ziguinchor sur le site de l’ex SEIC. SONACOS ETABLISSEMENT DE LOUGA (SEL)basée a Louga sur le site de l’ex SODEO.

CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS

En 1979, suite à la faillite prononcée de l’Oncad, l’état confie alors la distribution des semences et l’achat des graines d’arachide à la SONACOS.

1982 voit la création de la Société Nationale des Graines (SONAGRAINE), filiale de la SONACOS qui sera chargée d’approvisionner ses unités de production en matières premières.

En 2001, La Sonagraine sera dissoute, suite aux déficits qu’elle a engendrés. au profit de l’Union Nationale Interprofessionnelles des Semences (UNIS) qui assurera la gestion des semences et l’approvisionnement des usines en graines d’arachides a travers la mise en place d’un système de <<carreau-usine>>

En 2005, la SONACOS a été privatisé (baptisée SUNEOR en 2006), acquise par un consortium français ADVENS qui s’est engagé à mettre en place un système pour la reconstitution du capital semencier et la bonne organisation de la campagne agricole.

En 2015, L’Etat du Sénégal rachète la SUNEOR (rebaptisée SONACOS SA en 2016). cette renationalisation de la société s’inscrit dans le cadre d’un plan de relance de l’entreprise en proie à une profonde crise.

En 2019, redémarrage des activités de la SONACOS SA dans toutes les unités de productions: Trituration, raffinage, commercialisation des produits dérivés sur le marche local et en export.

Vision

la SONACOS SA est déterminée à mettre fin aux pénuries répétées en arachide auxquelles elle fait face sur le marché.

Face à la concurrence des entreprises Chinoise, le 21 janvier dernier, elle a indiqué qu’elle irait désormais directement vers les producteurs pour s’approvisionner en matières premières.

Une démarche semblable à celle adoptée par les opérateurs chinois et qui tranche avec son approche actuelle consistant à chercher les stocks auprès des opérateurs privés stockeurs. Cette nouvelle stratégie devrait en outre, voir la mise sur pied d’une direction achats-graines qui permettra de contractualiser les producteurs à côté des achats directs bord champ.

Ce faisant, elle s’aligne sur les recommandations formulées au début du mois de janvier par le président Macky Sall qui l’appelait à s’adapter aux évolutions du marché de l’arachide.

Alors que ce changement dans la politique d’approvisionnement sonne comme une petite révolution, elle s’accompagne de nombreux défis.

En effet, selon certains analystes, si le bord-champ est salutaire, encore faudrait-il que la SONACOS SA ait les moyens financiers de suivre la tendance à la hausse des prix dictés par les exportateurs chinois.

Sur ce point, le casse-tête reste entier dans la mesure où l’organisme doit composer avec d’autres coûts que le tarif d’acquisition de la matière première pour produire son huile.

Par ailleurs, la nouvelle approche implique également des défis logistiques dans le transport ainsi que des efforts considérables dans la fidélisation des producteurs notamment ce qui concerne la contractualisation.

Domaines d’activités:

L’activité principale de la SONACOS SA est axée autour de l’exploitation de la chaîne de valeur de l’arachide à travers:

  • L’achat de graines d’arachide
  • La transformation des graines d’arachides
  • La commercialisation des produits dérivés
  • La distribution de semences

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top