La féminisation des professions libérales en Tunisie est marquée par des obstacles significatifs, notamment dans le domaine de l’expertise comptable. Cet article analyse la situation des femmes dans cette profession et compare leur expérience à celle d’autres secteurs libéraux, soulignant les défis à surmonter.
Sous section 2 Elément de comparaison
Situation d’autres professions libérales en Tunisie
Il nous a semblé intéressant de faire un tour d’horizon de l’état de la féminisation d’autres professions libérales en Tunisie. Les professions énumérées ci-dessous ont en commun avec la profession d’expert-comptable d’exiger de longues études, de nécessiter un haut niveau de technicité et d’être historiquement des professions masculines.
Profession des comptables
En Tunisie, la profession comptable compte 1799 comptables inscrits au Tableau de la compagnie des comptables de Tunisie (CCT) en juin 2012. La proportion des femmes dans la profession est encore faible, elles sont 2891 parmi les personnes physiques membres de la CCT ce qui représente 16,06% de ce chiffre.
Profession des architectes
Pour étudier la proportion des femmes architectes, nous avons utilisé les statistiques fournies par le site de l’OAT en 2009 et nous avons constaté que la féminisation de la profession d’architecte est en progression depuis plusieurs années. En effet, sur un effectif total d’un peu plus de 2842, la part des femmes architectes est passée de 9,79 % en 1974 à 29,83 % en 2009. Le graphique n° 7 ci-contre illustre la situation.
Graphique n° 7 Evolution du nombre des architectes depuis 1974 à 2009
2842
2604
1994
1846
985
822
758
848
494 553
115 115
0
359 398
39
163
59
3000
2500
2000
1500
1000
500
0
1975 1984 1987 1997 2008 2009
Homme Femme total
Source : D’après, site de l’OAT, (2009), Evolution du nombre des architectes depuis 1974, disponible en ligne http://www.ordre-architectes-tunisie.org/index.php/toute-l-actualite/presentation.html
Profession des avocats
Les femmes représentent 31% des avocats selon les statistiques de 20082. Nous n’avons pas trouvé de statistique plus récente.
Profession des médecins
En Tunisie, les femmes représentent actuellement 46,76% des médecins inscrits au tableau de l’ordre, qu’ils soient généralistes ou spécialistes. Nous remarquons selon les données de l’Ordre des médecins de Tunisie (OMT) en décembre 2011, que les femmes médecins situées dans la tranche d’âge (51-60) et supérieur ou égal à 60 ans représentent presque la moitié de la proportion des hommes alors que celles situées dans la tranche d’âge de 25 à 41 ans se rapprochent de la proportion des hommes. Voir le graphique n° 8 ci-contre.
Graphique n° 8 Répartition des médecins par genre et par âge au 31/12/2011
Répartition des médecins par genre et par âge | |||
---|---|---|---|
Tranche d’âge | Homme | Femme | |
> = 60 | 68,36% | 31,64% | |
51-60 | 66,91% | 33,09% | |
41-50 | 50,19% | 49,81% | |
25-40 | 40,77% | 59,23% |
Source : D’après, site de l’OAT, Evolution du nombre des architectes depuis 1974, http://www.ordre-architectes- tunisie.org/index.php/toute-l-actualite/presentation.html, 2009, visité en juin 2012
Le pourcentage des femmes experts-comptables est en progression lente de 9,43% en 2001, pour atteindre 12% en Mai 2012. Pourtant, si nous comparons la profession d’expert-comptable avec les autres professions libérales étudiées ci-dessus, nous déduisons que la féminisation du secteur libéral n’est pas homogène puisqu’elle se concentre surtout sur les secteurs de la santé où la proportion des femmes est la plus élevé soit 46,76% des médecins inscrits au tableau de l’ordre, reflétant la place des femmes sur le marché de l’emploi actuel.
Ainsi, cette étude nous permet de conclure que le taux de féminisation de la profession d’expert-comptable est inférieur à celui des quatre catégories de professions même par rapport à la profession d’architecte qui est traditionnellement perçue comme une des plus masculinisées des professions. Cela peut être dû à un manque de glamour3 des professions comme celles de médecins, d’avocats ou d’architectes, gardant auprès du grand public une image stéréotypée et vieillotte (Carnegie & Napier, 2010 4 ; Jeacle, 20085), ce qui nuit à l’attractivité de la profession pour les jeunes.
Situation dans la profession d’expert-comptable d’autre pays
Proportion des femmes experts-comptables aux Pays d’Afrique
Maroc
Pour étudier la proportion des femmes experts-comptables au Maroc, nous avons utilisé les données fournies par le site de l’Ordre des experts-comptables du Maroc (OECM) en juin 20126 et nous avons constaté que sur un effectif total de 415 personnes physiques inscrites à l’ordre, la part des femmes ne représente que 6,75 % de ce chiffre, soit la moitié de la proportion des femmes en Tunisie. Le tableau fourni en Annexe 6 récapitule le nombre et pourcentage d’inscrit à l’OEC du Maroc.
Burkina Faso
Selon les données de l’ordre national des experts-comptables et comptables agrées du Burkina Faso (ONECCA-BF) mise à jour en Mai 20117, le nombre total des experts-comptables indépendants personnes physiques inscrits est de 39 dont 58 femmes, soit une proportion de 12,82%.
Côte d’Ivoire
En côte d’Ivoire, le nombre de femmes experts-comptables est encore faible. D’après les données du site de l’OECCI visité en juin 20129, les femmes représentent 15% des inscrits parmi les 60 experts-comptables personnes physiques.
Mali
Les membres de l’Ordre des Comptables Agréés et Experts Comptables Agréés du Mali compte en juin 2008, 38 experts-comptables agréés dont 6 femmes soit une proportion de 15,79%.10
Proportion des femmes experts-comptables en France
La profession comptable libérale compte 19 122 experts-comptables inscrits au Tableau de l’Ordre des experts-comptables selon les derniers chiffres du Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables en France (CSOEC), à fin septembre 201011. Elle était constituée de 16 643 membres en 2000, soit une augmentation de 2 479 professionnels supplémentaires en dix ans.
Le nombre de femmes experts-comptables s’élève à 4 035 en 2010 contre 2 425 en 2000, soit un taux de féminisation qui passe de 14.6 % à 21.1 % en dix ans.
En 2010, la proportion des femmes parmi les stagiaires est de 44.6 %, elle était de 38.5 % en 200012.
Proportion des femmes experts-comptables aux pays anglo-saxons Canada
L’Ordre des comptables agréés du Québec compte près de 17 500 membres. Parmi eux, 55 % exercent en entreprise, dans le secteur public ou dans l’enseignement, et 45 % au sein de cabinets. Les membres sont, en général, francophones (76 %) et résident dans la région de Montréal (68 %) et de Québec (13%).
Les femmes comptables agrées représentent 37 % du total des membres, mais comptent pour 56 % des nouveaux membres.13 Il s’agit d’une transformation radicale du profil général, puisqu’il y a trente ans, la profession était pratiquement entièrement masculine. Avant les années 1980, les femmes n’avaient jamais représenté plus que 20% des nouveaux comptables agréés.
Une étude de l’organisme Catalyst14 indique que les femmes sont encore peu nombreuses au Canada à occuper des postes de direction (36%)15 ou à siéger aux conseils d’administration de sociétés (15%).
Etats-Unis
Aux Etats-Unis, le nombre de femmes comptables diplômées est passé de 28 % à 50 % entre 1977 et 1992.16 D’après les données de l’AICPA17, le nombre de femme a progressé, en 1952 il y avait 750 femmes CPA ; en 1972 elle était 2004 et en 2006 on comptait 102675 professionnel comptable de femme à l’AICPA. Les femmes représentent 52% des nouveaux entrants dans la profession en 2002 (AICPA, 2005)
Aux États-Unis, les femmes restent sous-représentées dans les postes de direction : elles ne sont que 14% des associés ou détenant des parts dans une organisation.18
Royaume Uni
Pour étudier la proportion des femmes au Royaume Uni, nous avons repris les résultats de l’étude effectuée par l’ICAEW19 en 200720, 23% seulement des professionnels diplômés du titre ACA21 sont des femmes, même si parmi les plus jeunes diplômés, cette proportion passe à 45%.
En Grande-Bretagne, dans la tranche d’âge inférieure à 36 ans, 14 % des hommes et seulement 7 % des femmes sont associés. Dans la tranche 36-45 ans, 34 % des hommes sont associés contre 25 % des femmes.
Concernant les pays pour lesquels nous ne disposons pas de données pour 2012, nous avons utilisé les données des années les plus proches. Il ne serait donc pas tout à fait exact de comparer les données entre pays sans tenir compte des années auxquelles elles se rattachent. L’interprétation de ces proportions nous amène à remarquer que le pourcentage des femmes est particulièrement élevé au Canada soit 37% du total des membres des comptables agréés suivie des Etats-Unis et de la France.
Mais elle est au contraire très faible au Maroc qui compte 6,75% parmi les femmes experts-comptables. La Tunisie se situe ainsi dans la moyenne Africaines, au même niveau que le Burkina Faso, Côte d’Ivoire et le Mali, loin derrière les pays Anglo-saxon et la France, mais devant le Maroc.
S’agit-il alors d’un problème de collecte des statistiques ou de l’influence de certaines traditions et une religion musulmane ou encore de l’impact spécifique de la nature de l’activité économique ou de tout cela à la fois, force est de dire que les interrelations ne sont pas clairement établies et que l’évolution des proportions observées dans ces pays attribue ce changement aux modifications intervenues dans la société dans son ensemble (généralisation du travail féminin et évolution des rôles sociaux des femmes) qui varie d’un pays à un autre.
Ainsi, il semble que la profession d’expertise comptable en Tunisie est une des professions libérales qui se féminise le moins. Qu’en est-il de la féminisation de ses instances ? Est-elle, aussi, moins rapide que celle des autres professions libérales ?
________________________
1 Compagnie des comptables de Tunisie (CCT), liste des membres, http://www.compagniedescomptablesdetunisie.com/listedesmembres.php, visité en juin 2012. ↑
2 Touhami, H. , « L’emploi féminin en Tunisie, actualités et perspectives », Leaders, http://www.leaders.com.tn/article/l-emploi- feminin-en-tunisie-actualites-et-perspectives, visité en janvier 2012. ↑
3 Lupu (I), « La construction de l’identité des femmes experts-comptables en France », Thèse de doctorat en Sciences de gestion/Organisation générale, Conservatoire National des Arts et Métiers, avril 2011. ↑
4 Carnegie, G. D. & Napier, C. J., “Traditional accountants and businessprofessionals: Portraying the accounting profession after Enron”, Accounting, Organizations and Society, vol. 35, 2010, pp. 360–376. ↑
5 Jeacle, I., Beyond the boring grey: “The construction of the colourful accountant”, Critical Perspectives on Accounting, vol. 19, 2008, pp. 1296–1320. ↑
6 Ordre des Experts Comptables de Maroc, rubrique annuaire, http://www.oecmaroc.com/, visité le 28 juin 2012. ↑
7 Ordre national des experts-comptables et comptables agrées du Burkina Faso, rubrique tableau de l’ordre, http://www.onecca.bf/, visité en juin 2012. ↑
8 Il est à signaler que les prénoms féminins africains ne sont pas nettement séparés des noms masculins, ce qui rend difficile l’identification du sexe des personnes impliquées. ↑
9 Ordre des experts-comptables du côte d’Ivoire, rubrique tableau de l’ordre, http://www.expertscomptablesdecotedivoire.org/index.php?page=tableau-de-l-ordre, visité en Juin 2012. ↑
10 Ordre des experts-comptables et comptables du Mali, Tableau National à jour au 15 Juin 2008 présenté par le conseil national en réunion du 19 décembre 2009, http://mali.eregulations.org , visité en juin 2012. ↑
11 CSOEC, Synthèse 2010 des comptes-rendus annuels des contrôleurs principaux de stage, Service Formation, 2010, p.1. ↑
12 CSOEC , Synthèse 2010 des comptes-rendus annuels des contrôleurs principaux de stage, Service Formation, 2010, p.3. Déjà cité ↑
13 Ordre des comptables agréés du Québec, « Une garantie d’excellence », www.ocaq.qc.ca, visité en juin 2011. ↑
14 Catalyst est une organisation Américaine de recherche et de conseil à but non lucratif dont la mission est de contribuer à l’avancement des femmes dans le monde professionnel. ↑
15 ICAEW, career survey, http://www.ICAEW.com/careersurvey, 2007, visité en juillet 2012. ↑
16 Reed, S. A., Kratchman, S. H., Strawser, R. S., Job Satisfaction, Organizational Commitment, and Turnover Intentions of United States Accountants. The Impact of the Locus of Control and Gender. Accounting, Auditing and Accountability Journal. 7(1),1994, pp. 31-58. ↑
17 American Institute of Certified Public Accountants. ↑
18 AICPA,http://www.aicpa.org, 2005. ↑
19 Institute of Chartered Accountants in England & Wales ↑
20 ICAEW, career survey, http://www.ICAEW.com/careersurvey, 2007, visité en juillet 2012. ↑
21 Associate Chartered Accountant ↑