L’évaluation des interventions sociales est essentielle pour mesurer l’efficacité des stratégies de communication visant à réduire les accidents du travail à la CIDT. Cet article propose une analyse détaillée des méthodes d’évaluation et des résultats attendus pour améliorer la sécurité au travail.
V- EVALUATION ET RETRAIT DE L’ASSISTANT SOCIAL
EVALUATION
L’évaluation est un processus utile à l’Assistant Social quant à démontrer l’efficacité, l’efficience, la pertinence et l’utilité de son intervention sociale.
Pertinence
Efficience
Moyens
Objectifs
Utilité
Les accidents du travail sont réduits
Résultats
METHODE
Efficacité
FIGURE 1 : SCHEMA DE L’EVALUATION DU PROJET
Commentaire
Ce schéma met en exergue la pertinence de notre projet à travers le rapport entre les objectifs que nous nous sommes fixés avant le début de notre intervention et les moyens utilisés pour les atteindre.
L’efficacité de notre intervention est révélée par le rapport entre nos objectifs et les résultats que nous avons obtenus. Quant à l’efficience, elle concerne le rapport entre les moyens que nous avons utilisé et les résultats que nous avons atteints.
Pour cerner l’utilité de notre projet, il s’agit d’observer l’impact de notre intervention sur la CIDT. Ce qui revient à la redynamisation des activités de sensibilisation (1/4 d’heure de sécurité).
- Evaluation des objectifs (efficacité)
A cette étape, il est question de vérifier si les objectifs fixés sont conformes aux résultats obtenus. Nous nous sommes fixés quatre (4) objectifs à savoir : constituer un groupe de travail, identifier les causes des AT dans les sections de l’usine de la CIDT-Bouaké, réaliser des activités de sensibilisation hebdomadaire par équipe et évaluer le respect des mesures de sécurité.
Le groupe a été constitué, les causes des AT dans les sections d’activités ont été répertoriées et des actions de sensibilisation ont été menées. Au terme de notre intervention, la communication sur les accidents de travail a été intensifiée.
- Evaluation des moyens (efficience)
La mise en œuvre de notre projet a nécessité des moyens humains, matériels et financiers.
Concernant les ressources humaines, nous avons joui de l’accompagnement de notre tutrice de stage, du chef d’usine de Bouaké, de l’équipe de la QHSE, du personnel du service de l’administration et des ressources humaines (SARH des membres du CSST, des responsables des sections d’activités et des employés de l’usine de la CIDT-Bouaké.
Au plan matériel, un bureau nous a été octroyé au sein de l’usine de la CIDT-Bouaké, d’une imprimante, du bureau du chef d’usine pour la formation des membres du groupe.
S’agissant des ressources financières, le tableau ci-dessous illustre les prévisions et les dépenses effectuées.
TABLEAU VIII : Prévisions des dépenses et dépenses effectuées.
Tableau VIII : Prévisions des dépenses et dépenses effectuées | ||
---|---|---|
Libellé | Prévisions | Dépenses |
Démarche pour la constitution du groupe | 10 000F | 10000F |
Formation et Visite des secteurs d’activité | 35 000F | 33000F |
Activités de sensibilisation | 50 000 F | 46 000 F |
Evaluation du respect des consignes de sécurité | 100 000 F | – |
Total | 195 000 F | 89 000 F |
Notre intervention a coûté 89 000 Francs CFA alors que nous prévoyons la somme de 195 000 Francs CFA.
Tous ces moyens humains, matériels et financiers nous ont permis d’intensification la communication sur les AT au sein de l’usine de la CIDT. Nous pouvons de ce fait dire que les moyens utilisés dans la réalisation de notre intervention ont contribué à rendre notre projet efficient.
- Evaluation de la méthode (pertinence)
Le choix de la méthode d’intervention sociale de groupe pour la réalisation de notre projet a permis de constituer un groupe de travail et aux encadreurs des travailleurs de l’usine de la CIDT-Bouaké de comprendre l’importance de communiquer de façon régulière sur les AT.
Tout ceci a permis l’implication de tous les acteurs dans la lutte contre les accidents du travail à la CIDT. Nous pouvons dire que l’intervention a été pertinente.
- Evaluation des résultats (utilité)
Ce projet a été utile en ce sens qu’il a permis aux responsables des travailleurs de l’usine de Bouaké à savoir le chef d’usine, les responsables des sections d’activités, les chefs d’équipes etc. de renforcer des actions conjointes de sensibilisation et d’intensifier le suivi du respect des consignes de sécurité au travail.
De ce qui précède, il ressort que notre projet a été efficace, efficient, pertinent et utile. Aussi, avons-nous prévu notre retrait.
RETRAIT DE L’ASSISTANT SOCIAL
L’intervention sociale visant essentiellement l’autonomisation de l’usager, il revient à l’AS de préparer son retrait dès l’entame de son projet d’intervention.
Ainsi, dès la première réunion que nous avons eue avec les membres du groupe, nous leur avons signifié que notre intervention se situe dans le temps qui nous imparti pour notre stage et que nous travaillons avec eux en tant que facilitateur.
Ainsi, à l’annonce de notre retrait le jeudi 16 juillet 2020, bien qu’ils soient informés depuis le début du projet, certains membres ont souhaité que nous sollicitons auprès de la Direction Générale une prorogation de stage car disent-ils notre collaboration a permis d’avoir une vue exhaustive sur ce phénomène accidents du travail à la CIDT. D’autres ont avoué avoir été sceptiques au début de notre intervention.
Par ailleurs, les membres du groupe nous ont rassuré de leur total engagement à maintenir ces actions de lutte contre les AT car disent-ils, elles constituent un gage ineffable de réduction des accidents de travail à la CIDT.
Nous leur avons par la suite exprimé notre entière confiance en leur capacité de poursuivre le projet d’autant plus qu’ils ont compris le besoin constant de sensibilisation des travailleurs en matière de protection au travail et la nécessité de maintenir le contrôle du respect des consignes de sécurité dans la lutte contre les accidents de travail à la CIDT.
Sur ce, sous notre encadrement, les membres du groupe de travail ont élaboré un projet de suivi qui les orientera dans la poursuite des interventions entreprises et le maintien des acquis.
A la fin de la rencontre, nous avons réitéré nos remerciements aux membres du groupe qui, de par leur adhésion au projet ont facilité la réalisation de notre intervention.