Analyse révolutionnaire de l’évaluation orale en FLE en 3ème année

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mohamed Lamine Debaghine Sétif 2 - Faculté des lettres et des langues - Département de langue et littérature françaises
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016/2017
🎓 Auteur·trice·s

Cette étude révèle comment l’évaluation de la compétence orale FLE chez les élèves de 3ème année primaire peut être optimisée grâce à une grille d’évaluation critériée. Découvrez les lacunes des pratiques actuelles et les solutions pour améliorer l’apprentissage des apprenants.


Synthèse

Si on calcule le nombre de réactions de ces profs /100 divisé par le nombre global , on peut obtenir les pourcentages suivants :

  • 90% de ces enseignants se fient aux méthodes traditionnelles .
  • 70 % ont un manque de formation sur le plan didactique et psychopédagogique. A savoir l’ingénierie de la formation .
  • 99 % ne savent pas ire et interpréter les programmes .
  • 80 % ne se réfèrent pas au document d’accompagnement .
  • 90% s’appuient sur le manuel scolaire dans leurs préparation .
  • 02% utilisent des documents sonores choisis et adaptés .
  • 01 % donnent l’occasion aux apprenants de s’exprimer librement .
  • 00% recensent les erreurs des apprenants en classe .
  • 100% ignorent l’utilité de la grille d’évaluation critérée de l’oral .

-99% n’insistent que sur la correction de la prononciation /articulation dans l’enseignement/apprentissage de l’oral

  • 100% n’utilisent pas la grille d’évaluation de l’oral en 3eme AP.
  • 90% s’inquiètent et se plaignent des erreurs au niveau de l’oral qui se répètent chez l’apprenant de 3èmeAP .
  • 100% des profs en question , voient qu’il est difficile d’évaluer l’oral en classe.

Bien sûr, après une analyse des résultats obtenus et en se référant pour autant à la partie théorique et à la problématique , ainsi aux hypothèses de sens , nous avons pu dégager le constat suivant :

On peut dire que l’enseignement de l’oral en 3eme AP et purement traditionnel en se fiant pour toujours à la méthode audio-orale , directe .Par manque de formation durant les journées pédagogiques ou de l’auto-formation .

Ils s’appuie sur la mémorisation.

Le manuel scolaire et le document d’accompagnement n’explicitent pas l’évaluation critériée de l’oral .

L’élève ne sait pas réinvestir ce qu’il sait linguistiquement dans les situations de communications qui se présentent et puis incapable de manipuler les faits de langue.

(Rogiers)1 dit que ,l’élève a besoin de prendre conscience du fonctionnement de cette langue étrangère à l’oral . Il a besoin d’une évaluation critériée et d’une auto-évaluation également pour qu’il puisse prendre conscience de ses erreurs phonétiques ainsi que linguistiques afin de les surmonter et les corriger .

Aussi, l’enseignant devrait s’effacer de temps à autre laissant l’initiative aux apprenants de participer , seuls, à leur propre formation et la résolution des problèmes- (Perrenoud)2 qui veut dire leur donner à chaque fois l’occasion de s’exprimer , parler dans un cadre éducatif , se dialoguer dans des échanges et s’entre-aident dans des travaux de groupes. Cet enseignant ne ferait qu’orienter , faciliter, guider,…afin que l’apprenant s’approprie de nouveaux savoirs et savoirs-faire , se perfectionne dans cette compétence orale .

Et cela ne peut se réaliser qu’à partir d’une grille d’observation et d’évaluation et d’auto- évaluation des réactions de ses apprenants, de leur prononciation/articulation , leur stock lexical , bien sûr de leurs écoutes attentives /sélectives et compréhension afin de cerner toutes les erreurs qui se manifestent durant l’apprentissage , les traiter et y remédier à partir d’un dispositif de remédiation en adéquation avec les besoins (Deketel)3, recensés, des apprenants en oral et ce, pour un enseignement réussi de cette compétence .

Enfin , nous pouvons dire que l’enseignant devrait être plus active, en se déplaçant entre les rangées pour observer tel ou tel élève et de vérifier l’oral de chaque élève.

Cela permettra de créer un climat de confiance et garantir un échange entre l’enseignant et les apprenants d’une manière directe durant les séances d’oral (Rey)4.

Il devrait bien gérer sa classe et le temps, en se focalisant sur les exercices qui renforcent les stratégies d’écoutes sélectives et la compréhension. Il devrait adapter les corpus selon le niveau et les capacités réceptives de ses apprenants , de toucher pour autant leur propre environnement et/ou leurs intérêts en favorisant le travail collectif ou en tandem car il laisse l’apprenant plus libre et se sentir plus à l’aise dans une situation d’étayage .

Concernant l’utilisation du moyen d’aide, l’enseignante doit favoriser le milieu naturel de la langue via la simulation des situation de communication , les enregistrement ou des français natifs qui parlent et bien sûr tous les nouvelles techniques de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) de cette langue étrangère .

Il est nécessaire de constater que les apprenants commettent des erreurs lors de l’apprentissage du FLE (Bernard). Ces erreurs résident à tous les niveaux de la langue et l’enseignant ne peut pas corriger toutes ces erreurs dans la même séance parce que le facteur de temps joue le grand rôle, donc, la grille d’évaluation facilite la tâte à cerner toutes les erreurs commises par les apprenants afin de les traiter , y remédier pour améliorer le niveau des élèves (Puren)5.

Donc , la grille d’évaluation dans une classe d’oral en 3eme année primaire est très nécessaire pour un enseignement sûr est fructueux de la compétence communicative ou l’élève aura une bonne base et sera capable de manipuler le FLE , bien sûr, de communiquer avec et dans cette langue étrangère dans ça vie quotidienne .

La grille d’évaluation de l’oral ,proposée ,en 3ème année primaire

Grille d’évaluation de l’oral en 3ème année primaire
Nom et PrénomEcoute Globale/ SelectivecompréhensionPrononciation ArticulationIntonation TonActe de parole du jourMémorisation Stock lexicalRestitution Reformulationinteractions123
ـــــــ-[15_img_1]
ـــــــ-[15_img_2]
ـــــــ-[15_img_3]
ـــــــ-[15_img_4]
ـــــــ-[15_img_5]
ـــــــ-[15_img_6]
ـــــــ-[15_img_7]
ـــــــ-[15_img_8]
ـــــــ-[15_img_9]
Total

Figure (01)

Appréciations
Appréciationsـــــــ ـــ[15_img_10]
Ecoute Globale/ Sélective
Compréhension
Prononciation /Articulation
Intonation /Ton
Acte de parole du jour
Mémorisation Stock lexical
Restitution / Reformulation
interactions
Total

Figure (02)

NB : – on peut utiliser une de ces deux figures.

– on peut changer les symboles des appréciations (signes conventionnels).

Conclusion

En entamant ce modeste travail de recherche, nous nous sommes fixée comme objectifs d’étudier les meilleurs moyens pour la réalisation dune grille d’évaluation de l’oral pour un enseignement efficace de cette compétence aux apprenants en classe de 3ème année primaire de FLE.

Notre public était constitué d’apprenants dont l’âge varie entre 8 et 9 ans et leurs profs possédant différents diplômes et niveaux et travaillant dans différentes zones à travers la wilaya de Sétif. Cette étude avait également comme finalité de proposer des pistes pédagogiques pouvant contribuer à l’amélioration de l’enseignement de l’oral et favoriser la pratique du FLE au primaire.

Afin de répondre aux diverses interrogations posées à priori, nous avons recueilli des données aussi bien qualitatives que quantitatives en observant des interactions en classe. Cela a été réalisé au cours de leçons de langage , récitation ,phonétique articulatoire ,histoire racontée et d’expression orale entre les enseignants et leurs élèves. Une grille d’observation a aussi été élaboré et effectuée durant notre enquête auprès des classes de 3eme année primaire, notre public.

Toute les observations menées lors de ce travail de recherche ont été prises en considération. Nous essayons de présenter donc en guise d’aboutissement, des orientations didactiques capables d’aider les apprenants à améliorer leur compétence de communication verbale et non verbale en FLE et par la suite tout apprentissage linguistique en rapport avec cette langue.

Aussi ,à travers ce mémoire, je me suis interrogée sur une façon d’évaluer les compétences orales en FLE qui puisse répondre à des problèmes liés à l’enseignement de cette langue dans un contexte de classe de 3eme année primaire.

L’évaluation de l’oral joue un rôle important dans l’enseignement d’une langue. Elle représente un repère pour l’enseignant et pour l’élève lui-même. C’est pour cela, qu’il me paraissait intéressant de proposer un outil qui puisse être à la fois une aide pour l’enseignant dans la conception de l’évaluation pour un enseignement réussi et une aide pour l’élève afin qu’il puisse mieux se rendre compte de ses propres capacités en langue.

Une grille évaluation critériée de l’oral en 3eme AP , première année de l’enseignement de français , m’a donc paru être une solution à mon problème. Les résultats obtenus à la suite de cette expérimentation ont montré des points positifs et des points négatifs quant à ce type d’évaluation. En effet, la grille d’évaluation proposée a permis dans l’ensemble de faire figurer les compétences de chaque élève sur des notions bien précises abordées lors des différentes séances d’oral. Cependant, certains problèmes restent encore à éclaircir, notamment sur la prise de conscience des profs et des élèves quant à l’intérêt de ce genre d’évaluation et sur le rôle de l’enseignant lors de cette évaluation.

Cette expérience a permis de mettre en lumière l’évaluation nécessaire qui doit accompagner tout apprentissage de l’oral en 3ème AP. Ainsi, l’enseignant devrait aider les élèves dans un premier temps à se familiariser avec ce type d’évaluation pour qu’il devienne un outil pratique et reconnu par les élèves.

De plus, l’enseignant aura en charge de faire prendre conscience aux élèves que cette évaluation n’est pas là pour les pénaliser mais au contraire pour leur signaler leur progrès. L’enseignant pourra néanmoins vérifier lors des séances d’apprentissage de l’oral ,leurs compétences dans les tâches de communication.

Les observations mises en place lors de notre enquête auprès des écoles primaires choisies m’ont permis de réfléchir à la manière d’évaluer l’oral efficacement pour l’élève et pour l’enseignant. Les différentes activités observées, oral réception et oral production, m’ont donné l’occasion de me rendre compte de la difficulté de la tâche .En travaillant, je pensais que la parole serait distribuée.

C’est ce qui s’est produit mais certains ont pu s’exprimer et d’autres pas. Les rares moments individuels de communication que se soit entre enfants ou entre enfant et enseignant sont à conserver précieusement (goûter, accueil…). Ce sont ces seuls espaces où l’on peut essayer d’entrer en contact avec les enfants silencieux.

L’évaluation de l’oral pour les enfants silencieux est alors difficile mais nécessaire. Pourtant ces derniers sont capables d’établir des constats sur leurs productions, c’est ce que l’on aurai pu faire avec les grilles d’évaluation. En plaçant l’élève dans ces situations d’évaluation, il serait en mesure de comprendre ce que l’on attend de lui, et alors l’élève donnera du sens à ses apprentissages et devient un véritable acteur.

L’enfant est alors responsable ce qui est fondamental pendant le cycle des apprentissages premiers. La satisfaction d’avoir réussi donne à l’élève l’envie de continuer en relançant la dynamique de l’apprentissage par la valorisation.

L’erreur devrait être alors dédramatisée pour permettre à l’élève de s’évaluer sans appréhension. Les situations d’apprentissages devraient être bien choisies et préparées pour favoriser cette attitude. Plusieurs paramètres entrent en jeu. La gestion du temps est alors une donnée primordiale. Il faut parfois prendre le temps et décaler ce qu’on avait prévu. La recherche de représentation pour les critères pour les petites sections, un support plus adapté à l’objectif pour les moyennes sections sont les deux points qui je pense auraient pu être améliorés en priorité par un temps mieux géré et un temps plus long dans la classe. Par ailleurs ces paramètres à gérer sont du au manque de recul que quelques enseignants peut avoir dans la classe. Il n’est pas aisé d’observer, d’écouter tous les élèves et d’essayer de réajuster la situation d’apprentissage.

En conclusion, cette réflexion m’a permis de me rendre compte de l’importance de l’évaluation formative de chaque type d’oral. Mais il ne s’agit pas d’oublier le caractère social de la langue orale, c’est -à-dire la dimension de communication. Au-delà d’une grille critériée nécessaire pour évaluer la conduite langagière de l’élève, il reste important de s’attacher à réagir, interagir avec les autres et de s’adapter à la situation. L’apprentissage de l’oral par les élèves ne résulte pas des seules acquisitions linguistiques ; les dimensions sociales, culturelles, affectives sont à prendre en considération.

Pour conclure, je dirai que cet outil d’évaluation de l’oral en 3eme AP peut servir à l’enseignant pour évaluer les élèves. Il convient pour terminer d’insister sur le fait que la fabrication de cet outil et son utilisation doivent être explicités aux élèves de la façon la plus transparente possible pour que cet outil prenne encore plus de sens auprès d’eux. Et c’est lorsqu’ils auront en tête les intérêts de cette forme d’évaluation qu’ils prendront sûrement conscience de leur progrès.

Enfin , j’espère que notre modeste travail sera une aide précieuse à ceux qui veulent à la fois s’informer ou approfondir le travail dans d’autres recherches universitaires

________________________

1 Roegiers Xavier (2004). Une pédagogie de l’intégration : Compétences et intégration des acquis dans l’enseignement. Bruxelles : De Boeck – p 125-126-126.

2 https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1992/1992_08.html le 30/4/2017 à 16h

3 Jean-Marie DE KETELE L’évaluation au service de la régulation des apprentissages : enjeux, nécessités et difficultés. https://www.cairn.info/load_pdf.php?download=1&ID_ARTICLE=RFLA_181_0075 le 30-4-2017 à 17 h.

4 Rey Bernard, Carette Vincent, Defrance Anne & Kahn Sabine (2006). Les compétences à l’école. Apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck. p45- 56- 57

5 CristainPuren De l’approche par les tâches à la perspective co-actionnelle p 10-26 https://apliut.revues.org/3416 le 03/042017 à 18 h

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top