Cette étude révèle comment l’épargne planifiée CLCAM influence la mobilisation des ressources financières à Cotonou, tout en soulignant un faible taux de participation. Quelles stratégies pourraient améliorer l’engagement des utilisateurs et assurer la pérennité de ce produit ?
Section 2 :
Méthodologie de l’étude
La méthodologie est l’ensemble de méthodes utilisées pour atteindre un objectif. Dans cette rubrique, il est question de présenter les techniques de collecte des données, les types et outils d’analyse ainsi que la démarche méthodologique.
Paragraphe 1 : Méthodes et outils de collecte des données
Pour mener cette étude, il nous a fallu de baser d’abord notre démarche méthodologique sur la recherche documentaire ensuite sur les entretiens et enfin les observations pour la collecte des données.
A- La recherche documentaire
Etant une source des données secondaires, elle a été l’outil le plus utilisé. Nous avons basé nos recherches sur certains auteurs ayant abordé des questions de la mobilisation d’épargne dans les IMF. Des anciens rapports qui ont abordé le problème du mécanisme de collecte d’épargne nous ont servis de support.
Notre stage à la CLCAM Mènontin nous a permis de prendre connaissance de certains documents tels que le rapport d’audit financier de la CLCAM Cotonou, les états financiers et le manuel de la procédure de gestion du produit épargne planifiée. Le réseau internet constitue aussi un maillon pour la collecte.
B- Entretien
De source des données primaires, c’est l’entretien qui nous a permis de nous entretenir avec certains responsables de l’institution (comme le directeur de caisse et la chef d’agence) et les agents promoteurs. Les entretiens individuels avec les promoteurs ont porté sur la procédure d’ouverture des comptes EP et le mécanisme de collecte des fonds sur le terrain. Les responsables nous ont fourni des informations générales sur la CLCAM Cotonou, le produit EP, la motivation et contrôle des agents promoteurs aussi bien sur la gestion des fonds collectés.
C- Observations
Pour vérifier les informations fournies par les documents mis à notre disposition sur l’épargne planifiée et apprécier le comportement des agents promoteurs envers les clients sur le terrain, nous avons accompagné quelques-uns parmi eux sur les lieux.
D- Questionnaire
Nous avons utilisé la méthode de sondage aléatoire. Les données ont été principalement collectées à partir d’un questionnaire adressé aux clients.
Population mère
La population mère concernée par la présente étude est l’ensemble des employés de la CLCAM Cotonou ainsi que les souscripteurs.
Echantillonnage
L’échantillonnage a consisté à faire des enquêtes auprès des acteurs de la CLCAM pour recueillir des informations plus précises et à apprécier leurs points de vue sur la gestion de l’épargne planifiée. Notre souci étant de donner à tous les acteurs de la caisse le même degré de chance d’être interrogé, nous avons utilisé la méthode de sondage et par convenance
Les sociétaires individuels
Nous nous sommes adressés à des sociétaires pris individuellement dans la population. La taille de cet échantillon est N1= 80 sociétaires.
Le personnel
Un questionnaire a été adressé à cinq (05) agents promoteurs et cinq (05) agents de service afin de recueillir des informations sur le produit épargne planifiée et les difficultés rencontrées dans l’exécution de leur tâche soit N2=10.
Cet échantillon nous paraît représentatif et permettrait de recueillir les informations qualitatives utiles dans le cadre de notre étude. Aucun d’eux ne nous est désisté ni écarté non plus été payé.
Tableau 2: Récapitulation
Tableau 2 : Récapitulation | |||
---|---|---|---|
Acteurs | Population mère (en nombre) | Echantillon (en nombre) | Poids de l’Echantillon (en Pourcentage) |
Souscripteurs | 6589 | 80 | 1,21% |
Personnel | 64 | 10 | 15,62% |
Total | 6653 | 90 | 1,35% |
Paragraphe 2 : Méthodes et outils d’analyse de données
Il est question dans ce paragraphe de présenter les méthodes de traitement et d’analyse des données recueillies dont nous avons fait usage pour l’aboutissement de notre étude.
La méthode de traitement des données
Les données documentaires et empiriques ont fait l’objet d’une analyse de contenu thématique. Elles ont consisté à retranscrire les données quantitatives et d’avoir une idée sur l’évolution des indicateurs dans le temps et de détecter une éventuelle corrélation entre deux indicateurs. Le guide d’entretien nous a aidés à obtenir les données qualitatives.
Cadre opératoire de la recherche
Les hypothèses formulées plus haut seront vérifiées suivant l’analyse de plusieurs paramètres. La vérification de nos hypothèses se procédera de la manière suivante : il s’agit des règles de décisions qui doivent être suivies pour conclure qu’une hypothèse est confirmée ou pas, chaque hypothèse étant constituée de deux variables. Le problème et sa (ses) cause (s) supposés, elle
sera vérifiée si nos analyses aboutissent aux mêmes causes prédéfinies. Par contre, l’hypothèse ne sera pas vérifiée si nos analyses découlent sur d’autres causes qui ne sont pas celles que nous avions préalablement définies. Nous allons utiliser le dépouillement manuel qui consistera à dénombrer les réponses obtenues à chaque question à l’aide des techniques de statistique descriptive. Pour analyser, nous allons utiliser :
- La fréquence relative dont la formule est :
F xi
xi
× 100 ;
- Le taux d’accroissement qui se calcule à partir de la formule suivante :
a T1 T 0
T 0
X 100 ;
Ainsi, l’hypothèse 1 qui stipule que les raisons qui handicapent la participation à l’épargne planifiée prennent leur source dans sa procédure de gestion sera validée si plus de 50% des souscripteurs évoquent des raisons provenant de la procédure de gestion. Quant à l’hypothèse 2 qui soutient que le produit épargne planifiée joue favorablement sur les résultats de la CLCAM, elle ne sera validée qu’au cas où le taux d’accroissement du résultat entre les années est positif.
Les difficultés rencontrées
Le présent travail a été réalisé avec quelques difficultés qu’il faut signaler. Le calendrier chargé des promoteurs n’a pas permis de les rencontrer en temps opportun. Aussi, nous n’avons pas eu la chance d’accompagner tous les promoteurs sur le terrain. En outre, nous avons eu de difficultés à amener des clients à comprendre le but de notre étude.
Les Limites de l’étude
A ce niveau il est utile de préciser que la taille de notre échantillon est petite, ce qui pourrait poser quelques problèmes pour la généralisation future. Concernant les données quantitatives, certaines informations dont nous avions besoin n’ont pas été retrouvées. Cette limite concerne aussi l’insuffisance des informations collectées.