Analyse de la communication sur la sécurité au travail à la CIDT

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 INSTITUT NATIONAL DE FORMATION SOCIALE - ECOLE DES ASSISTANTS SOCIAUX
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de CYCLE DES ASSISTANTS SOCIAUX - Septembre 2020
🎓 Auteur·trice·s

La communication sécurité au travail est essentielle pour réduire les accidents au sein de la CIDT. Cet article propose une stratégie de changement de comportement, en analysant les résultats d’interventions visant à humaniser les services et à améliorer la protection des travailleurs.


PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Cette étape consiste à exposer les résultats des actions menées plus précisément les changements qui découlent de notre intervention.

PRESENTATION DES RESULTATS

Pour notre intervention, l’axe du groupe était l’humanisation des services. Il a permis aux membres du groupe de réfléchir aux stratégies d’améliorer la communication en matière de protection des travailleurs contre les accidents au travail d’une part, de modifier leurs propres comportements et ceux des autres employés en matière du respect des mesures de sécurité au travail, d’autre part.

Les résultats que nous présentons sont relatifs à une enquête réalisée sur un échantillon de 50 personnes issues de toutes les sections d’activité de l’usine de la CIDT-Bouaké.

Les questions au nombre de trois(03) portaient sur l’estimation des conséquences du non-respect des mesures de sécurité au travail, la régularité de la communication sur les accidents de travail à la CIDT, la connaissance des mesures de sécurité au travail à la CIDT.

Tableau IV : Estimation des conséquences du non-respect des mesures de sécurité sur le travailleur
Question : Le non-respect des mesures de sécurité au travail a-t-il des conséquences sur le travailleur ?EffectifOuiPourcentageNonPourcentage
Employés504896%0204%

Source : Résultat de notre enquête

Commentaire

Sur un effectif de 50 travailleurs interrogés à l’usine de la CIDT-Bouaké, 48 personnes soit 96% estiment que le non-respect des mesures de sécurité au travail à des conséquences sur le travailleur. Et 02 personnes soit 04% pensent que le fait de ne pas respecter les mesures de sécurité n’a aucun impact sur le travailleur.

Tableau V : Estimation de la régularité de la communication sur les accidents de travail à l’usine de la CIDT-Bouaké.
Question : La communication sur les accidents de travail est-elle régulière à la CIDT ?EffectifOuiPourcentageNonPourcentage
Employés503366%1734%

Source : Résultat de notre enquête

Commentaire

Sur un effectif de 50 travailleurs interrogés 17 soit 34% affirment que la communication sur les AT n’est pas régulière à l’usine de la CIDT et 33 personnes soit 66% soutiennent qu’elle est régulière.

Tableau VI : Connaissance des mesures de sécurité au travail à la CIDT
Question : Connaissez-vous les mesures de sécurité au travail à la CIDT ?EffectifOuiPourcentageNonPourcentage
Employés504692%0408%

Source : Résultat de notre enquête

Commentaire

Ce sont 04 personnes sur 50 soit 8% qui disent ne pas connaître les mesures de sécurité au travail à la CIDT et 46 travailleurs soit 92% affirment connaître ces mesures de sécurité.

Tableau VII: Répartition mensuelle des accidents de travail selon les causes
CausesMoisTotal
JFMAMJJASOND
Absence de matériels de protection01020104
Non-respect des mesures de sécurité0102030503040119
Autres facteurs0101020102020110
TOTAL0101010104050605070233

Source : Résultat de notre enquête

Commentaire

Le nombre des accidents de travail à la CIDT était de 33 de janvier à décembre 2019. Ces accidents sont répartis comme suit : 19 AT dus au non-respect des mesures de sécurité, 04 dus à l’absence de matériels de protection et 10 cas dus à d’autres facteurs. Ceci étant, la cause principale des AT est le non-respect des mesures de sécurité avec 19 cas soit un taux de 57,57%.

Après l’intervention, trois points sont à considérer :

Premièrement, les responsables des sections d’activités et les membres du CSST ont été réunis en une équipe de travail contre les AT.

En effet, plusieurs responsables des sections d’activité ne font pas partie du CSST en ce sens que la composition du CSST obéit aux dispositions du Décret n°96-206 du 7 Mars 1996. Il se compose du chef de l’entreprise ou de son représentant, du chef de la sécurité, du médecin de l’entreprise, de l’AS de l’entreprise, du responsable de la formation et des représentants du personnel. Ainsi, notre intervention a permis d’impliquer dans la lutte contre les AT les responsables des sections d’activités qui sont en contact direct avec les travailleurs ; qui vivent et partagent leurs réalités quotidiennes.

Deuxièmement, les membres du groupe ont ensemble répertorié les causes des AT dans les différentes sections de l’usine.

De façon concrète, les entretiens et les observations faits au cours des visites des sections d’activités ont permis de répertorier tout ce qui, en terme de pratique professionnelle ou d’EPI inadapté est susceptible d’occasionner un accident de travail.

Pour finir, cette intervention a aidé à redynamiser les activités de sensibilisation hebdomadaires (¼ d’heure de sécurité). Certes, cette communication avait pour but d’amener les travailleur à éviter les AT cependant, l’apport des actions du groupe de travail a été d’orienter les messages à adresser aux travailleurs selon leurs professions pour plus d’efficacité ; d’autant plus que les réalités diffèrent d’une section d’activité à une autre.

ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS

A cette étape, il est question d’élucider les résultats obtenus afin de faciliter la perception de l’intervention.

Analyse

Les résultats de notre enquête a montré que sur un effectif de 50 travailleurs interrogés, 17 soit 34% estime que la communication sur les AT n’est pas régulière à la CIDT et 33 personnes soit 66% affirment qu’elle est régulière.

Ces données ont justifié notre projet d’intervention en ce sens que, même si des efforts en matière de communication sur les AT sont faits, il est utile de les accentuer car un seul accident survenu peut toujours avoir des conséquences dramatiques pour l’employé, sa famille et la CIDT. D’autant plus que les hommes constituent le maillon principal de la chaîne de production d’une entreprise agroindustrielle comme la CIDT.

Aussi, l’engagement dans le projet des responsables des sections de l’usine de Bouaké et des membres du CSST, les visites des sections d’activités que les membres du groupe de travail ont effectuées ont permis de redynamiser les activités de sensibilisation hebdomadaire avec les équipes. Ces activités visent à amener les travailleurs à être prudents au travail et à s’approprier les mesures de sécurité au travail.

Interprétation

Les résultats positifs obtenus s’expliquent par l’utilisation de la méthode d’intervention sociale de groupe. L’axe du groupe étant l’humanisation des services, le premier résultat de notre intervention est l’intensification de la communication sur les accidents de travail à travers le groupe de travail. Et ce, en vue du changement de comportement des travailleurs en matière de protection au travail.

Notre action a non seulement permis d’impliquer tous les encadreurs des travailleurs dans la lutte contre les AT, de répertorier les pratiques professionnelles néfastes mais aussi d’accentuer la communication adaptée à chaque section d’activité. Après l’analyse et l’interprétation, il convient d’évaluer notre intervention et procéder à notre retrait.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top