La communication filière comptable est cruciale pour attirer les femmes vers la profession d’expert-comptable en Tunisie. Cet article identifie les lacunes d’information et propose des solutions pour améliorer la visibilité et l’inclusivité des femmes dans ce domaine.
Sous section 2 : La communication au sein des établissements enseignants la filière comptable
Là encore, nombreux sont les étudiants et surtout les jeunes filles qui disent avoir manqué d’information sur les études d’expertise comptable et plus généralement sur l’atmosphère régnant dans les facultés enseignants l’expertise comptable.
Les sites Web de ces facultés devraient s’attacher à montrer que les femmes y ont toute leur place.
En effet, presque la totalité des répondants à notre enquête1 (soit 80 % des femmes et 77% des hommes) pensent que la communication faite au sein des établissements enseignant la filière comptable améliore l’information et la communication autour des études d’expertise comptable.
Plusieurs propositions peuvent être faites :
- Développer l’esprit professionnel dans le monde féminin et à tout les niveaux du système éducatif
Développer l’esprit d’entreprise
Le développement de l’esprit entrepreneurial dès le plus jeune âge dans les milieux scolaires est aujourd’hui acté comme une nécessité pour l’acquisition de compétences transversales telles que l’initiative, la créativité, l’autonomie…
Pour autant, rien de spécifique n’est fait pour permettre une évolution des représentations sur le fait qu’une femme puisse être chef d’entreprise en dehors de secteurs d’activité traditionnels tels que commerce prêt-à-porter, coiffure, etc…
Il est certainement nécessaire de créer un réflexe entrepreneurial par: une information des jeunes dès le collège sur l’exercice libéral et une orientation vers des stages dans les entreprises libérales
; Il s’agit de les informer, les orienter, les sensibiliser à la création d’entreprises et de valoriser l’entrepreneuriat dans le système éducatif, en effet le modèle salarial étant souvent le seul qu’ils connaissent.2
Prévoir des programmes de communications spécifiques pour rendre attractif la vie dans les cabinets :
Il est intéressant de prévoir des programmes de communication spécifiques pour rendre plus attractif la vie dans les cabinets.
- Les étudiants, par l’intermédiaire des écoles de comptabilité, des universités et des écoles de commerce peuvent aussi être la cible de programmes de communications spécifiques, lors de forums entreprises et de salons étudiants. Le conseil de l’ordre pourra participer deux fois par an au salon de l’étudiant. Des professionnels de l’expertise comptable, du conseil, de l’audit, de la finance, et des étudiants et stagiaires engagés dans le cursus de l’expertise comptable pourront être présents sur le stand pour parler de leurs métiers, de leurs choix, et répondre aux questions posés par les lycéens et étudiants.
- Organiser des minis forums par l’intervention de jeunes stagiaires. Les étudiants ont souvent des questions très « pratiques » qu’ils oseraient plus poser à des stagiaires que directement aux institutions.
- Il est recommander de proposer une action pédagogique auprès des collégiens et lycéens qui sera animé par des experts-comptables, en accord avec le professeur principal, une ou deux fois par an, des ateliers sur l’entreprise, sa place dans la société, son fonctionnement, le rôle de l’expert-comptable/conseil ;
- Dans le même esprit, les liens entre communautés locales, écoles, entreprises et établissements d’enseignement supérieur gagneraient à se resserrer.
Pour attirer les jeunes femmes à la vie dans les cabinets (les hommes aussi) nous suggérons de :
- Développer la journée annuelle de l’expert-comptable / visite de cabinets au niveau national ;
- Fournir aux cabinets des livrets d’accueil avec différentes fiches selon les publics à recevoir ou les différentes catégories de stagiaires (collèges, lycées, études supérieures, expertise comptable) ;
- Communiquer auprès des jeunes au moment précis de leur choix. Ce qui est des plus compliqué… car ils ont leur propre code. Pour bien communiquer, il faut donc se mettre à leur portée. C’est l’ambition que le CSOE Paris ile de Frande a poursuivie en rédigeant un guide « Graine d’expert-comptable » sur le métier d’expert-comptable. En 16 pages, il présente les métiers de la comptabilité, son utilité, la journée d’un expert-comptable, ses clients, … Mais également les différentes voies pour y parvenir. Le tout en utilisant un univers graphique qui lui soit familier et sympathique – en l’occurrence, celui choisi s’approche de l’univers « Largo Winch », il utilise un langage volontairement simplifié et adapté à leur cible. Il a vocation à être distribué dans les lycées afin que les experts-comptables qui s’y rendent pour présenter la profession disposent d’un support didactique.3
Voilà des actions sur le moyen terme qui doivent permettre à la profession d’accroître son attractivité pour attirer vers elle de nouveaux talents.
Améliorer l’attractivité des cursus de la filière d’expertise comptable :
À caractéristiques scolaires et sociales équivalentes, les filles s’orientent beaucoup plus souvent vers des spécialités tertiaires que les garçons, alimentant ainsi un processus de ségrégation professionnelle que l’on retrouve dans des postes qu’elles privilégient lorsqu’elles se lancent dans la filière comptable. Plusieurs mesures doivent être conjuguées pour encourager les jeunes filles à s’orienter dans l’expertise comptable porteuse d’emplois dont elles se détournent encore largement, alors que leur réussite scolaire leur autorise tous les choix.
Favoriser l’accès des filles à la filière comptable
Les choix scolaires et professionnels des jeunes filles demeurent largement influencés par toutes les représentations véhiculées par la société sur les rôles respectifs des hommes et des femmes ;
Nous constatons donc un écart entre les capacités scolaires des filles et le sentiment qu’elles ont de leurs compétences. Le manque de confiance en soi incontestablement plus répandu dans la gent féminine que masculine conduit les filles à se détourner trop souvent de certaines filières d’excellence, notamment les plus favorables à l’insertion professionnelle.
Afin de favoriser l’accès plus de filles à la filière comptable nous préconisons de :
- réformer la formation des conseillers d’orientation en accordant une plus large place à la connaissance du marché du travail, la réalité du métier de l’expert-comptable et la vie en entreprise et de les sensibiliser davantage à la prise de conscience des stéréotypes sexués dans l’emploi (cette recommandation est formulée par Irène Tharin, auteure d’un rapport au Gouvernement intitulé « Orientation, réussite scolaire : ensemble, relevons le défi ») ;
- organiser régulièrement dans les collèges et lycées des conférences métiers en faisant intervenir des experts-comptables, anciens élèves, parents d’élèves, portant témoignage de leur expérience professionnelle ou d’un parcours innovant ;
- rendre systématiques et obligatoires les stages d’immersion des collégiens en entreprise ;
- faire connaître les parcours et les témoignages de femmes ayant réussi dans des filières où elles sont minoritaires.
Création d’une association pour la promotion des filières comptables
Nous pensons que la création d’une association pour la promotion des filières comptables constituera un relais pour les étudiants des filières comptables vu les difficultés qu’ils rencontrent pour rassembler toutes les informations nécessaires à leurs études.
Cette association pourra changer la mentalité des lycéens, étudiants et de leurs parents qui pensent que le métier de la comptabilité est plutôt mal connu ou mal perçus (ateliers, interventions, image jeune…)
En France, l’association pour la promotion des filières comptables à pour but : Promouvoir les filières comptables auprès d’un large public, favoriser la transmission d’informations entre les étudiants et différents organismes liés à la profession comptable et aux études de comptabilité. Mettre en relation des professionnels comptables et des étudiants, faire profiter aux étudiants d’avantages divers (aides aux devoirs, conseils, faciliter la création d’un réseau professionnel…).
Alliance des établissements avec les différents organismes concernés
Les établissements de l’enseignement supérieur devraient coopérer avec les écoles secondaires afin de montrer aux jeunes élèves la manière de se préparer aux études de CES de révision comptable, sur les méthodes de travail à adopter, sur leur organisation et la gestion de leur nouvelle autonomie.
Les institutions de formation devraient insister sur les conditions de vie des étudiants autant que sur les programmes d’études et mettre en lumière le fait que les femmes y ont toute leur place.
Nous pensons que les programmes gagneraient en attractivité s’ils intégraient des enseignements non techniques et non scientifiques, et ce, dès la première année. Un système de tutorat leur serait extrêmement profitable, la question des femmes devant faire l’objet d’attentions particulières.
De plus, afin de mieux appréhender les raisons de l’abandon des études d’expertises comptable par certains étudiants et de se donner l’opportunité de les orienter, un système de suivi à l’aide de questionnaires et d’entretiens systématiques devrait être mis en place au moment de leur départ.
Améliorer l’environnement socio-culturel en luttant contre les représentations stéréotypées génératrices d’autocensure
Des facteurs multiples se conjuguent pour construire une vision différente du métier d’expert-comptable et plus largement du rôle des hommes et des femmes dans la société. L’insertion professionnelle de celle-ci demeure encore restreinte par une insuffisante diversification de leurs
choix d’orientation en lien avec les préjugés et stéréotypes qui perdurent dans l’inconscient collectif.
« Les stéréotypes constituent des barrières à la réalisation des choix individuels tant des hommes que des femmes. Ils contribuent à la persistance des inégalités en influant sur les choix des filières d’éducation, de formation ou d’emploi, sur la participation aux tâches domestiques et familiales et sur la représentation aux postes décisionnels. Ils peuvent également affecter la valorisation du travail de chacun » ainsi que le souligne le cinquième rapport de la Commission européenne sur l’égalité entre les femmes et les hommes pour 2008.
Nous pensons qu’il est nécessaire de lutter, dès le plus jeune âge, contre les représentations stéréotypées des rôles respectifs des femmes et des hommes.
Pour ce faire, il convient :
Intégration de module lié à l’égalité fille-garçon au niveau du cursus
Nous pensons qu’il est important de mettre en place dans le cursus de formation des enseignants des modules consacrés à la problématique de l’égalité fille-garçon et d’intégrer cette thématique dans les objectifs pédagogiques et les enseignements dispensés.
L’avis du Conseil économique, social et environnemental sur « L’éducation civique à l’école » présenté le 21 avril 2009 par Alain-Gérard Slama a souligné que la pédagogie de l’égalité entre femmes et hommes et de la lutte contre les discriminations doit être mise en œuvre dès la petite enfance dans le cadre notamment d’une éducation civique dont « les contenus doivent être pensés de manière transversale et trouver leur point d’application, à mesure de la progression de l’élève dans le cursus scolaire, dans toutes les disciplines » ;
Rôle des équipes pédagogique pour la suppression des stéréotypes
Il est important d’exiger l’élimination des représentations sexuées stigmatisantes au fur et à mesure de l’édition ou de la réédition des manuels scolaires et de sensibiliser les éditeurs de livres pour enfants à cet objectif ;
Les équipes pédagogiques décidant du choix des manuels scolaires devraient être particulièrement vigilantes et les différentes collectivités territoriales concernées devraient conditionner les subventions pour le financement de ces ouvrages à l’éradication de tels stéréotypes ;
Soutenir les actions de communication et de publicité du métier d’expert-comptable libéral au féminin
Nous préconisons qu’il est nécessaire d’encourager et soutenir les actions de communication du métier d’expert-comptable libéral peu féminisé pour promouvoir la mixité.
Des campagnes d’information organisées et des initiatives de sensibilisation des différents acteurs concernés doivent être engagées avec succès permettant de développer l’accès des femmes à ce métier où elles témoignent d’une insertion professionnelle réussie. Une série d’émissions de télévision met par ailleurs en avant des femmes associées ou chefs de cabinet ayant réussi d’une part leur carrière, d’autre part la conciliation de leur vie professionnelle et vie familiale. De mêmes des courts métrages (documentaires, et films didactiques), des spots télévisés et radiophoniques, articles de presse et panneaux d’affichage, un portail internet interactif et une ligne d’information gratuite sur l’installation au féminin ou sur les femmes associées pourront être développé.
Malgré l’importance des mesures présentées ci-dessus, la nécessité de mettre en place des actions concernant les études et le stage d’expertise comptable semble être méconnue par les experts-comptables et stagiaires ayant participés à l’enquête 4(uniquement 29% des femmes et 24% des hommes). Toutefois, 86% des femmes participantes contre seulement 56% des hommes affirment que les actions à mettre en place pour surmonter les obstacles rencontrés doivent concerner la vie professionnelle.
________________________
1 Voir question 25 en annexe 7. ↑
2 Longuet (B), « 33 propositions pour une nouvelle dynamique de l’activité libérale », documentation française, 2010. ↑
3 OEC Paris Ile-de-France, « Graine d’expert-comptable », http://www.oec-paris.fr/fr-FR/658,8/graine-d-expert-comptable, visité le 17 octobre 2012. ↑
4 Voir question 21 de l’annexe 7. ↑