Analyse approfondie de la classification des réseaux informatiques

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Lomé - Centre informatique et de calcul (CIC)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de LICENCE PROFESSIONNELLE
🎓 Auteur·trice·s
AGOSSOU Kodjo Edem
AGOSSOU Kodjo Edem

La classification des réseaux informatiques est essentielle pour optimiser la sécurité et la disponibilité des données dans les établissements de l’Université de Lomé. Cette étude propose une architecture innovante, répondant aux défis actuels des réseaux de la FSS, de l’ESTBA et de l’EAM, avec des solutions adaptées aux insuffisances identifiées.


Chapitre 3 : GENERALITES SUR LES RESEAUX

INFORMATIQUES

Introduction

En informatique, un réseau est l’interconnexion d’au moins deux ou plusieurs ordinateurs en vue d’échanger, de partager des données, des ressources ou des informations.

Selon Tanenbaum Andrew, un réseau informatique est un ensemble de deux ou plusieurs ordinateurs interconnectés entre eux au moyen des médias de communication avec pour objectifs de réaliser le partage des différentes ressources matérielles et/ou logicielles.

Dans ce chapitre nous allons présenter les différents types de réseau, leurs diverses topologies ainsi que les médias de transmission utilisés dans ces réseaux.

Les différents types de réseau

Les critères de classification d’un réseau sont multiples. Ainsi on peut classer les réseaux en fonction de la topologie utilisée, de la distance, du débit et du mode de transmission. Dans cette partie nous présenterons les divers types de réseau selon la distance.

Suivant la distance qui sépare les ordinateurs, on distingue plusieurs catégories de réseaux : le réseau PAN, le réseau LAN, le réseau MAN et le réseau WAN.

Le réseau PAN (Personal Area Network)

Le PAN désigne un réseau d’équipements informatiques habituellement utilisés dans le cadre d’une utilisation personnelle. Il couvre une zone géographique de quelques dizaines de mètre. La figure ci-dessous représente un réseau PAN composé d’un PC (Personal Computer), d’un scanner, d’un PDA (Personal Digital Assistant), d’une imprimante, et d’un smart phone.

[3_classification-des-reseaux-informatiques-guide-essentiel_5]

Figure 3. 1: Personal Area Network (PAN)

Le réseau LAN (Local Area Network)

Encore appelé réseau local d’entreprise, le LAN est constitué d’ordinateurs et de périphériques reliés entre eux et implémentés dans une même entreprise. Le LAN couvre une aire géographique d’une centaine de mètre environ. LA figure suivante représente un réseau LAN composé d’un commutateur, d’une imprimante, d’un ordinateur portatif, d’un ordinateur bureau et d’un scanner.

[3_classification-des-reseaux-informatiques-guide-essentiel_6]

Figure 3. 2 : Local Area Network (LAN)

Le réseau MAN (Metropolitan Area Network)

Un réseau métropolitain est un réseau qui dessert une ville entière mais qui utilise la technologie des réseaux locaux. C’est l’interconnexion des réseaux locaux se trouvant dans une même ville ou dans une même région. Il permet à des utilisateurs se trouvant à plusieurs endroits géographiques de partager les ressources par le réseau comme s’ils étaient dans un LAN. Dans ce type de réseau, la distance entre les sites ne dépasse pas 200 Km [2]. La figure suivante représente un réseau MAN reliant les universités, les bâtiments entre eux.

[3_classification-des-reseaux-informatiques-guide-essentiel_7]

Figure 3. 3 : Metroplitan Area Network

Le réseau WAN (Wide Area Network)

Le réseau étendu à longue distance est l’interconnexion de plusieurs LANs ou MANs sur de grandes distances géographiques à l’échelle mondiale. Il relie plusieurs ordinateurs notamment à travers une ville, un pays, continent ou encore toute la planète. A la différence du LAN qui est un réseau privé, le WAN emprunte des infrastructures publiques telle que internet. La figure suivante représente un réseau WAN reliant les réseaux locaux des universités et des villes entre eux.

[3_classification-des-reseaux-informatiques-guide-essentiel_8]

Figure 3. 4 : Wide Area Network (WAN)

La figure suivante illustre les différents types de réseau en fonction de la distance.

[3_classification-des-reseaux-informatiques-guide-essentiel_9]

Figure 3. 5 : Différents types de réseau selon la distance[3]

Topologie de réseaux informatique

La topologie de réseau informatique correspond à l’architecture de celui-ci, définissant les liaisons entre les équipements du réseau et une hiérarchie éventuelle entre eux [4]. On distingue la topologie en bus, la topologie en bus, la topologie en étoile, la topologie en étoile étendue, la topologie en anneau et la topologie maillée.

Topologie en bus

Dans une topologie en bus, tous les ordinateurs sont connectés à une même ligne de transmission par l’intermédiaire d’un seul câble continu ou segment. Les avantages de cette topologie sont son faible coût, sa facilité de déploiement et sa portée pouvant aller de 500m pour les câbles 10B5 et 200m pour les câbles 10B2. En revanche, elle est vulnérable car l’ensemble du réseau est affecté si l’une des connexions rencontrait un problème. La figure suivante représente une topologie en bus composée de postes de bureaux et de portatifs.

[3_classification-des-reseaux-informatiques-guide-essentiel_10]

Figure 3. 6 : Topologie en bus

Topologie en étoile

Il s’agit de la topologie la plus courante [4]. Dans la topologie en étoile, tous les ordinateurs sont reliés à un seul équipement central, qui peut être un concentrateur (Hub), un commutateur (Switch), ou un Routeur. Contrairement aux réseaux construits sur une topologie en bus, les réseaux basés sur une topologie en étoile sont beaucoup moins vulnérables car une des connexions peut être débranchée sans paralyser le reste du réseau et sont plus onéreux. La figure suivante représente une topologie en étoile avec un switch comme équipement central.

[3_classification-des-reseaux-informatiques-guide-essentiel_11]

Figure 3. 7 : Topologie en étoile

Topologie en étoile étendue

C’est une topologie en étoile dans laquelle les concentrateurs (hubs) ou commutateurs (switch) sont cascadés pour former des structures beaucoup plus complexes. La figure suivante illustre une topologie en étoile étendue avec quatre switchs connectés au switch central.

[3_classification-des-reseaux-informatiques-guide-essentiel_12]

Figure 3. 8 : Topologie en étoile étendue

Topologie en anneau

Dans un réseau possédant une topologie en anneau, les stations sont reliées en boucle et communiquent entre elles chacun à son tour. La figure suivante représente une topologie en anneau.

[3_classification-des-reseaux-informatiques-guide-essentiel_13]

Figure 3. 9 : Topologie en anneau [4]

Topologie maillée

Une topologie maillée est une évolution de la topologie en étoile, elle correspond à plusieurs liaisons point à point. Une unité réseau peut avoir (1, N) connexions point à point vers plusieurs autres unités : chaque terminal est relié à tous les autres. L’inconvénient est le nombre de liaison qui devient très élevé. L’avantage est qu’en cas de rupture d’un lien l’information peut quand même être acheminé. La figure suivante illustre une topologie maillée.

[3_classification-des-reseaux-informatiques-guide-essentiel_14]

Figure 3. 10 : Topologie maillée


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les types de réseaux informatiques selon la distance?

Suivant la distance qui sépare les ordinateurs, on distingue plusieurs catégories de réseaux : le réseau PAN, le réseau LAN, le réseau MAN et le réseau WAN.

Qu’est-ce qu’un réseau PAN?

Le PAN désigne un réseau d’équipements informatiques habituellement utilisés dans le cadre d’une utilisation personnelle. Il couvre une zone géographique de quelques dizaines de mètres.

Quelle est la différence entre un réseau LAN et un réseau WAN?

Le réseau LAN est constitué d’ordinateurs et de périphériques reliés entre eux dans une même entreprise, tandis que le WAN est l’interconnexion de plusieurs LANs ou MANs sur de grandes distances géographiques à l’échelle mondiale.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top