Les causes des mères célibataires en Algérie sont multiples, incluant des facteurs sociaux, économiques et psychologiques tels que l’effondrement moral, la violence sociale et le retard de l’âge au mariage. Cet article analyse également les conséquences de ce phénomène dans un contexte socioculturel conservateur.
Les causes et les conséquences de la propagation du phénomène des mères célibataires
1. Les causes
Plusieurs facteurs sociaux, économiques et psychologiques ont contribué à l’exacerbation de ce phénomène, tels que l’effondrement moral actuel, les problèmes familiaux, la violence sociale et la dégradation de niveau de vie, le mariage coutumier, l’imprudence, l’émancipation, le retard de l’âge au mariage qui a entrainé la monté du célibat (anusa) et le divorce.
Selon Houari Kadour, qui a préparé le rapport « Single Mothers » (voir le rapport de Laddh) : » l’une des raisons principales de l’expansion du phénomène en Algérie est « le silence sur le crime de viol, la peur de la honte et l’honneur de la famille, la désintégration de la famille, ainsi que les « troubles psychologiques, méconnaissance des conséquences, troubles de l’adolescence et privation émotionnelle ».
La prostitution et le viol sont également parmi les causes principales de la propagation du phénomène des mères célibataires, selon le CENEAP (2008) :21% des mères célibataires ont été violées et la moitié d’entre elles victimes de harcèlement sexuel, plus de 45% d’entre elles se livraient à la prostitution et 13,6% étaient nées de relations illégales et ne connaissaient pas leur père.
Et sur le plan social, le phénomène est lié à la socialisation: à un certain moment de sa vie, la jeune fille vit dans une sorte de négligence familiale en raison de l’absence de ceux qui l’écoutent et partagent ses propres questions concernant principalement elle-même et sa relation avec l’autre sexe. Elle profite de la première occasion pour être victime de cette négligence et tombe dans l’interdit.
Sans oublier la prolifération des moyens de communication (portable et internet) qui ont engendré ce phénomène en raison de son influence culturelle surtout avec l’expansion des réseaux sociaux et la facilité d’avoir des relations en l’absence de contrôle et les programmes pornographiques qui ont contribué
2. Les conséquences
Les conséquences de phénomène de mères célibataires viennent de la transgression de l’ordre sociale. Elles portent notamment sur la mère et ses relations avec la société et sa famille et aussi sur elle-même et bien sûr sur son enfant.
Les mères célibataires souffrent avant tout d’une exclusion familiale et sociale. Elles sont rejetées par leurs familles et par la société, elles sont désignées par le doigt, sans savoir les causes, ces femmes sont mal vue par leur entourage : se sont des femmes qui ont péché et porté la honte.
Les mères célibataires, elles- mêmes, s’excluent pour éviter les jugements et le marasme social et pour l’estime de soi, ces femmes ressentirent une culpabilité qui contribue à l’isolement et à la solitude.
Ces femmes constituent une population marginalisée, démunie, exclue, vulnérable, mal traitée et soumise à une précarité économique.
Ainsi, le premier résultat de la propagation du phénomène des mères célibataires est l’émergence de la catégorie des enfants inconnus ou illégitimes et l’augmentation de leur nombre (45 milles cas chaque années), ce qui posent de graves problèmes en raison de la difficulté de leur intégration dans la vie sociale car ils sont le produit d’une relation interdite rejetée par la société, et ils sont considérés comme des fils de haram.
Cette catégorie pèse lourdement sur l’État et la société en raison de l’absence de formule juridique claire, en particulier dans le cas du Nom, qui s’articule autour de lui la vie de l’individu, son éducation, son travail et son mariage, et qui exigent tous des documents officiels ce qui provoque une souffrance sociale et psychologique à ces enfants.
Ainsi, les mères célibataires qui ont choisi de garder leurs enfants forment un nouveau type de familles monoparentales qui s’ajoutent au nombre important des familles dans le chef est une femme et qui sont caractérisées généralement par des difficultés particulières. Sur le plan économique, ces femmes doivent avoir une source financière pour suivre leurs vie et élever ses enfants, mais hélas, la plupart d’elles, comme nous l’avons vu plus haut, sont des femmes qui ne travaillent pas et qui ont des niveaux d’instructions très bas et vu qu’elles sont exclues par la société, leur situation économique se complique et peut être la prostitution restera leur unique moyen.
Pour les enfants qui vivent dans ce type de famille et dans l’absence du père où la mère joue les deux rôles, dans une situation sociale et économique très particulière,’ ces enfants sont considérés comme à risque de difficulté psychologiques ,comportementales et scolaire’1. Comme si ces enfants ont perdu leurs droit d’être épanouir physiquement, affectivement et spirituellement.
D’autres phénomènes peuvent être parmi les conséquences des phénomènes des mères célibataires tels que L’itinérance, la mendicité, l’avortement clandestin, la prostitution, la délinquance et l’assassinat de nouveau-nés.
________________________
1 Référence non spécifiée dans le texte original. ↑