L’influence des institutions sur l’attractivité des IDE en Algérie

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d’Oran 2 - Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et des Sciences de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Magister - 2017-2018
🎓 Auteur·trice·s
FARSI Nabila
FARSI Nabila

L’attractivité des IDE en Algérie est fortement influencée par la qualité des institutions, comme le démontre cette étude. En analysant les réformes institutionnelles entre 2000 et 2016, l’article met en lumière leur rôle crucial dans l’amélioration du climat d’investissement.


La qualité des institutions contribue-elle significativement à l’influence sur le flux des Investissement Direct Etrangers en Algérie ?

En se basant sur cette problématique et pour la simplifier on pose les questions secondaires suivantes :

  1. Pourquoi les FMN intègrent-elles dans leur choix d’implantation la qualité des institutions ?
  2. Quelles sont les index qui qualifient ces institutions pour quel soit fondamentalement un élément déterminant dans l’attractivité des IDE ?
  3. Quel est l’importance des flux des IDE pour que l’on puisse intégrer la qualité des institutions comme un facteur explicatif des potentialités de l’économie Algérienne dans l’attractivité des IDE ?
  4. Hypothèses :

Cette thèse tentera de répondre à notre problématique à travers la confirmation ou l’infirmation des hypothèses suivantes :

H1 : L’existence des institutions efficientes et de bonne qualité provoque un environnement et un climat d’investissement efficace, de sorte qu’ils représentent l’un des déterminants fondamentaux de l’attractivité des IDE.

H2 : Le climat des affaires ainsi que d’autres paramètres définissant la qualité institutionnelle vont être des éléments explicatifs d’un rétrécissement de l’initiative privée qui se répercute sur l’investissement local et étranger. La faible qualité institutionnelle qui caractérise le climat des affaires en Algérie a entravé toute initiative ’investissement productif local ou étranger.

  1. L’intérêt de l’étude :

Nous abordons dans cette recherche, la question du lien entre la qualité des institutions et l’attractivité des IDE en Algérie et cela pour plusieurs raisons. D’abord, nous considérons les institutions comme un nouvel outil d’analyse qui nous permettra de comprendre et d’analyser le flux des IDE précisément en Algérie.

Le lien entre qualité des institutions et attractivité a été expliquée par les néoclassique sur la base d’un ancien développent remis à jour (North, Williamson 1977). Peu de travaux se sont préoccupés de la problématique de la qualité des institutions et leur attractivité sur les IDE dans l’économie Algérienne malgré le nombreux rapport présenté par des organisations internationales qui ont fournis divers développement à travers des recommandations à ce sujet et plus particulièrement sur le climat des affaires.

  1. Les études antérieures :

Sur le plan de la formalisation empirique le lien entre institution et attractivité des IDE et leur implication sur la croissance économique ont permis de révéler différents paramètres qui sont à l’origine de l’intérêt renouvelé à l’IDE suite (Jones and Hall 1999, Knake and Keefer 1995, Kaufmann et Pitchett 1997, Johnson et Robinson 2001,…).

Il existe aussi des développements récents qui se sont préoccupés uniquement du lien existant entre les IDE et institutions dans certains nombre de pays (Landesmann, Micheal, Ugo Pagano 1994 ; Knack, Stephen, Philip Keefer 1995 ; Willimason 2000) pour qu’un intérêt manifeste se pose pour l’économie algérienne.

En effet, les résultats de leurs études confirment le rôle des institutions dans l’attractivité des IDE et à la croissance économique.

  1. Le Cadre théorique et l’outil de la recherche :

Nous recourons à l’analyse institutionnelle en tant qu’outil méthodologique pour apporter des éléments qui rejoignent la problématique posée.

La courant institutionnaliste a émergé dans les années 70 à travers la redécouverte du travail de R.Coase « «the natur of the firm 1937 » pour que différentes interprétations, prolongement ont été repris par les travaux D.North O.Wiliamson et leurs applications aux droits de propriété, la théorie des coûts de transaction et la théorie d’agence, pour en faire ensuite un nouveau éclairage dans le domaine du commerce international et de montrer donc que les économies les plus ouvertes affichant des institutions de meilleures qualité arrivent à s’accaparer des niveaux de flux d’investissement important pour évoluer rapidement.

Notre étude est basée sur un modèle d’analyse descriptive sur une base de données récoltée des différentes organisations mondiales tel que : Doing Biseness ; Heritage Foundation ; la Banque mondiale ;….etc.

  1. Les difficultés rencontrées :

L’appréciation du lien entre la qualité institutionnelle sur l’économie algérienne s’est appuyée sur des paramètres qualifiant les institutions et dont les publications sont de ressort d’organisme statistique dans l’accès aux données exige des frais élevé pour lesquels nous sommes dans l’incapacité d’en assumer.

  1. Le plan de l’étude :

Ce travail est structuré en trois chapitres. Le premier chapitre est consacré à l’approche théorique de l’investissement direct étranger (IDE) et de la firme multinationale : définition, historique, théorie explicatives, les FMN, les flux des IDE dans le monde….etc).

Il est question de développer les déterminants des choix stratégiques explicatifs d’implantation des firmes à l’étranger pour évaluer le volume globale des IDE il importe ensuite d’expliquer les choix de localisation des IDE en fonction des stratégies des firmes afin d’expliquer que les déterminants institutionnels interviennent tous comme les déterminants économiques dans cette orientation géographiques des IDE.

Dans le deuxième chapitre nous aborderons la nouvelle économie institutionnelle pour insister davantage sur ces différents éléments constitutifs en effectuant un petit passage sur l’ancien institutionnalisme à l’avance.

Nous montrerons dans ce chapitre aussi que cette nouvelle théorie (NEI) apporte un nouvel éclairage dans la croissance économique à travers les IDE en utilisant la variable institutionnelles déterminées par les index de « kauffmann » pour mesurer la qualité des institutions et leur relation avec l’attractivité des IDE.

Le classement de ces paramètres nous donne une évaluation plus large des facteurs pouvons affecter l’attractivité des IDE. Nous sommes amenés dans notre troisième chapitre à étudier le cas de l’Algérie en projetant ces variables institutionnelles sur l’économie algérienne tel que : le cadre réglementaire, législatif des IDE en Algérie (loi, ordonnance, décret..), le degré de la transparence, le respect de droits des propriétés….etc.

ses variables vont êtres analyser par la suite pour juger si l’Algérie possède des institutions efficientes et de bonne qualité qui provoque un environnement et un climat d’investissement efficace, de sorte qu’ils représentent l’un des déterminants fondamentaux de l’attractivité des IDE.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top