Analyse de cas : équipements d’interconnexion réseau à l’Université de Lomé

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Lomé - Centre informatique et de calcul (CIC)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de LICENCE PROFESSIONNELLE
🎓 Auteur·trice·s
AGOSSOU Kodjo Edem
AGOSSOU Kodjo Edem

L’analyse de cas sur les équipements réseau révèle des lacunes critiques dans l’architecture actuelle des établissements de l’Université de Lomé. Cette recherche propose des solutions innovantes pour renforcer la sécurité et la disponibilité des données, essentielles à l’ère numérique.


Equipements d’interconnexion d’un réseau informatique

Le répéteur

Un répéteur en anglais repeater est un équipement simple permettant de régénérer un signal entre deux (02) nœuds du réseau, afin d’étendre la distance d’un câblage réseau. Le répéteur est un équipement de la couche 1 du modèle OSI.

Le Concentrateur

Un concentrateur, en anglais hub est un élément matériel permettant de concentrer le trafic provenant de plusieurs hôtes et de régénérer le signal. Son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l’ensemble des ports.

On distingue deux (02) deux types de hub : les hubs passifs et les hubs actifs. Les hubs actifs sont alimentés électriquement et permettent de régénérer le signal sur les différents ports contrairement aux hubs passifs qui permettent de diffuser le signal à tous les hôtes sans amplification. Le concentrateur est un équipement de la couche 1 du modèle OSI.

Le pont

Un pont est un dispositif matériel permettant de relier des réseaux travaillant avec le même protocole. Il permet de segmenter un réseau en conservant au niveau du réseau local les trames destinés au niveau local et en transmettant les trames destinées aux autres réseaux. Le pont est un équipement de la couche 2 du modèle OSI.

Le commutateur

En anglais switch, un commutateur est un hub intelligent c’est-à-dire joue le rôle du hub en éliminant la diffusion (sauf s’il ne connait pas l’adresse du destinataire) vers toutes les stations et en ne sélectionnant que la machinée de destination. Le commutateur est un équipement de la couche 2 du modèle OSI.

Le routeur

Un routeur est un matériel de réseau informatique destiné à interconnecter différents types de réseau lorsque le pont est insuffisant. Un routeur peut déterminer le plus court chemin pour qu’un paquet atteigne sa destination. Le routeur est un équipement de la couche 3 du modèle OSI.

La passerelle

La passerelle relie des réseaux hétérogènes, elle dispose des fonctions d’adaptation et de conversion de protocoles à travers plusieurs couches de communication jusqu’à la couche application. On distingue les passerelles de transport qui mettent en relation les flux de données d’un protocole de couche transport ; les passerelles d’application qui quant à elles réalisent l’interconnexion entre applications de couches supérieures.

Etude technique de quelques équipements réseau

Nous recensons ici les caractéristiques techniques de quelques équipements et matériels intervenant dans la conception d’un réseau local.

Commutateur Cisco Catalyst 2960X

Les switches Cisco Catalyst 2960-X offrent des ports en Gigabit Ethernet avec une performance line rate. Ils sont dotés de ports SFP et proposent le Power over Ethernet (POE+) avec des puissances atteignant 370W.

Les switches Cisco Catalyst 2960-X offrent un ensemble de fonctionnalités de sécurité pour contrôler et limiter les accès au réseau et prévenir les menaces :

  • Cisco TrustSec utilise SXP pour simplifier la sécurité et la mise en place de politique de sécurité sur l’ensemble du réseau
  • Des fonctionnalités complètes 802.1X vous permettent de contrôler les accès au réseau, en intégrant Flexible Authentification, 802.1x Monitor Mode, et RADIUS Change of Authorization
  • IPv6 First-Hop Security améliore la sécurité des accès réseau de niveau 2 et 3 dans un contexte de prolifération des équipements IPv6, en particulier dans les environnements BYOD
  • Device Sensor et Device Classifier permettent de profiler les équipements connectés au réseau en intégrant les terminaux “BYOD”. Ces solutions s’intègrent avec Cisco Identity Services Engine (ISE) pour offrir un accès automatique et sécurisé aux terminaux connectés
  • Cisco Trust Anchor Technology (TAT) permet la distribution simple d’une seule image IOS pour tous les modèles de la famille Catalyst 2960-X en vérifiant l’authenticité des logiciels IOS.
  • Private VLAN Edge fournit une sécurité et une étanchéité entre les ports d’un unique commutateur, permettant d’éviter qu’un utilisateur connecté au réseau ne puisse voir le trafic d’un autre utilisateur.
  • Unicast Reverse Path Forwarding (RPF) aide à se prémunir contre les problèmes liés à l’introduction de paquets ayant une adresse IP source erronée (vol d’adresse…) Les paquets dont l’adresse source ne peut être vérifiée par le réseau sont rejetés.
  • L’Authentification Multidomaine permet à téléphone IP et à un PC de s’authentifier sur le même port et de les placer sur leur VLAN respectif.
  • Secure Shell (SSH) Protocol, Kerberos et Simple Network Management Protocol Version 3 (SNMPv3) améliorent la sécurité en chiffrant le trafic d’administration durant les sessions Telnet et SNMP.
  • Switched Port Analyzer (SPAN), avec le support d’un trafic bidirectionnel, permet d’interconnecter aisément un Intrusion Detection System (IDS) qui pourra détecter les intrusions/anomalies et prendre des actions le cas échéant.
  • L’authentification TACACS+ et RADIUS facilitent le contrôle centralisé du commutateur et empêche les utilisateurs non autorisés de modifier la configuration.
  • MAC Address Notification permet de notifier l’administrateur quand des utilisateurs se connectent ou se déconnectent du réseau.
  • Spanning Tree Root Guard (STRG) permet que des commutateurs administrés par un tiers puissent se connecter au réseau tout en les empêchant de devenir noeuds racine Spanning Tree.
  • Le filtrage IGMP fournit une authentification multicast en filtrant les abonnements et en limitant le nombre de flux multicast simultanés par port.

Les commutateurs de la série Cisco Catalyst 2960-X offrent une gestion de trafic intelligente qui permettent aux flux de s’écouler conformément aux requis techniques imposés par les applications.

Des mécanismes flexibles de marquage, classification, gestion de queue offrent une performance supérieure aux flux de voix, vidéo et données, tout cela au débit des interfaces.

Panneau de brassage catégorie 6 SFTP

Le panneau de brassage permet de relier les câbles des prises murales vers le switch. Afin d’unifier le réseau et d’avoir une bande passante allant au Gigabit par seconde un panneau de brassage catégorie 6 est nécessaire.

Câble SFTP catégorie 6

Ce type de câble est caractérisé par le blindage de chacune des paires par un écran en aluminium, ainsi que d’un blindage de la gaine extérieure par une tresse en cuivre étamé. La catégorie 6 des cordons RJ45 peut transmettre des données avec des fréquences jusqu’à 250 Mhz et à des débits pouvant aller jusqu’à 1 Gbit/s sur des longueurs de 100 mètres maximum.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les équipements d’interconnexion d’un réseau informatique?

Les équipements d’interconnexion d’un réseau informatique incluent le répéteur, le concentrateur, le pont, le commutateur, le routeur et la passerelle.

Quelle est la fonction d’un commutateur dans un réseau?

Un commutateur, ou switch, est un hub intelligent qui élimine la diffusion des données vers toutes les stations et sélectionne uniquement la machine de destination.

Comment fonctionne un routeur dans un réseau?

Un routeur interconnecte différents types de réseaux et peut déterminer le plus court chemin pour qu’un paquet atteigne sa destination.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top