Résultats d’une étude sur les réseaux de l’Université de Lomé

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Lomé - Centre informatique et de calcul (CIC)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de LICENCE PROFESSIONNELLE
🎓 Auteur·trice·s
AGOSSOU Kodjo Edem
AGOSSOU Kodjo Edem

L’étude réseau universitaire révèle des lacunes critiques dans l’infrastructure de l’Université de Lomé, mettant en lumière la nécessité d’une modernisation urgente. Cette recherche propose une architecture innovante pour renforcer la sécurité et la disponibilité des données au sein des facultés, garantissant ainsi une meilleure performance académique.


Chapitre 2 : PRESENTATIION DU PROJET

Introduction

Une parfaite connaissance du sujet aide à déterminer la portée du projet et celle de la solution à implémenter. Il s’avère indispensable de disposer d’un ensemble d’informations sur l’infrastructure informatique existante afin de déceler ses points forts et ses insuffisances. Ces informations vont en grande partie affecter les décisions que nous prendrons dans le choix de la solution et de son déploiement. En partant de l’étude de l’existant, nous listerons les manquements dans cet existant, définirons le contexte de notre projet et dégagerons la problématique de ce dernier.

Etude et critique de l’existant

La Faculté des Sciences de la Santé, l’Ecole des Assistants Médicaux ainsi que l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires disposent d’un réseau informatique. Nous avons effectué une enquête par questionnaire se trouvant en annexe 1 auprès d’un échantillon de personnel dans chacun de nos trois établissements. Sur vingt et un (21) réponses obtenues, dix-sept soit 80,97estiment une lenteur dans le traitement des données, 12 soit 57,14 affirment avoir besoin de la vidéoconférence pour leurs réunions et 9 soit 42,87 affirment se partager des fichiers entre eux par support amovible.

A la recherche de réponses à ses besoins nous avons procédé à une étude du réseau informatique de ces trois établissements.

Faculté des Sciences de la Santé (FSS)

Réseau informatique de la FSS

Le réseau de la Faculté des Sciences de la Santé est un réseau Ethernet commuté à 100 Mbps, conçu essentiellement sur une topologie en étoile. En effet, les terminaux du réseau sont interconnectés au travers d’un commutateur TP-LINK FastEthernet de 24 ports servant de média d’interconnexion. Ce commutateur est directement connecté à un commutateur Cisco catalyst 2960 de 48 ports sur lequel sont créés des VLANs dont chacun correspond au réseau d’un établissement.

Du CIC, la fibre monomode débouche sur un commutateur Huawei de 24 ports. De ce switch sont alors tirés des câbles à paire torsadée de catégorie 5 et 5 E vers un commutateur TP-Link FastEthernet de 24 ports. Un panneau de brassage également présent dans le coffret est relié au commutateur.

Le média de transmission utilisé est la paire torsadée. Le standard SSTP catégorie 5 et 5E est utilisé pour raccorder le commutateur au panneau de brassage. Celui utilisé dans les bureaux présente une variété : le SSTP catégorie 6 est utilisé dans le bureau du chef des services administratifs et dans le bureau comptabilité ; le UTP catégorie 6 dans le bureau du vice doyen, le

bureau audio-visuel, catégorie 5 dans le bureau calcul des heures d’enseignement, le bureau du 2eme vice doyen. Le secrétariat général quant à lui utilise le FTP catégorie 6. Les prises réseaux utilisées dans les bureaux sont des RJ45 encastrées.

Le tableau suivant récapitule les informations recueillies sur le site de la FSS :

Tableau 1: Tableau récapitulatif des données recueillies à la FSS

Bureaux

Nombre de postes dans les bureaux

Prises reseaux

Switch cascadé

Postes

Nombre

total

Fonctionnelles

Défaillantes

Documentation

3

11

5

6

Chef service

administratif

1er vice-doyen

1

1

1

1

Doyen

1

1

1

1

Secretaire particulier du

doyen

1

Comptabilité

1

1

1

Secrétariat

général

2

1

1

1

CIP

1

Scolarité

2

Calcul des heures

d’enseignement

1

Comptabilité

1

Audio-visuel

1

Bureau protocole

2eme vice-doyen

1

1

1

Salle de conseil

1

1

La figure suivante illustre l’architecture réseau existant à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) :

[2_analyse-approfondie-des-resultats-du-reseau-universitaire_1]

Figure 2. 1 : Architecture réseau existante de la FSS

Matériel informatique de la FSS

Les matériels informatiques dont dispose la Faculté des Sciences de la Santé sont :

          • Quatre commutateurs TP-LINK FastEthernet, un de 24 ports qui est le nœud principal et trois (03) autres de 5 ports dans les bureaux du 1er, 2eme vice-doyen et du secrétaire général
          • 13 ordinateurs de bureau
          • Des scanners et imprimantes réseaux.

Critique de l’existant de la FSS

Au cours de notre étude sur tout le site, nous avons constaté au niveau du réseau informatique (le câblage, le débit de la connexion sur certain site) ce qui suit :

  • Limite de la bande passante de transmission à 100 Mbits/s ;
  • Absence de câblage dans les salles de cours ne permettant pas aux enseignants d’avoir accès à internet pendant une séance de travaux pratiques ou de cours dans l’optique de montrer des compléments à ses étudiants ;
  • Absence d’un serveur de partage de fichiers pouvant permettre l’échange de fichiers entre agents ;
  • Le manque de prise réseau dans certains bureaux et la présence des prises réseaux défaillantes dans d’autres ;
  • Les goulottes qui sont endommagées ;
  • Des câbles trainant à même le sol faute du mauvais état des goulottes ;
  • Des commutateurs cascadés exposant donc le réseau à des tempêtes de diffusion.

Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA)

Réseau informatique de l’ESTBA

Le réseau de l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaire est également un réseau Ethernet commuté à 100 Mbps, conçu aussi sur une topologie en étoile. Tout comme la FSS, certains bureaux de ladite école ne sont pas câblées pour permettre aux occupants de travailler avec les autres personnels. Le média de connexion utilisé est la paire torsadée de type FTP catégorie 6 avec le standard 568B.

L’ESTBA, tout comme la FSS est dans un VLAN unique créé à partir d’un commutateur Cisco catalyst 2960 de 48 ports depuis le Centre Informatique et de Calcul. La connexion arrive sur un commutateur TP-Link de 24 ports qui est relié à un panneau de brassage. Le secrétariat dispose également pour ces 3 postes d’un switch Link-Activity de 5 ports raccordé au switch principal.

Un switch TP-Link de 24 ports est prévu pour alimenter la salle informatique qui est en aménagement.

Le tableau suivant récapitule les informations recueillies sur le site de l’ESTBA :

Tableau 2 : Tableau récapitulatif des données recueillies à la FSS

Bureaux

Nombre de postes dans les

bureaux

Prises reseaux

Switch cascadé

Postes

Nombre

total

Fonctionnelles

Défaillantes

Chefs des

départements

4

1

1

Secrétariat

3

1

1

1

Comptabilité

1

1

1

Bureau 2

3

2

2

Bibliothèque

Bureau 1

1

Gestion des salles

Directeur

1

2

2

Directeur adjoint

1

2

1

1

Voici représentée à la figure suivante l’architecture réseau existante de l’ESTBA.

[2_analyse-approfondie-des-resultats-du-reseau-universitaire_2]

Figure 2. 2 : Architecture réseau existante de l’ESTBA

Matériel informatique de l’ESTBA

L’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques Alimentaires ne possède qu’une fine quantité de matériel informatique. On distingue :

          • Un commutateur HUAWEI modèle S5700-28P-PWR-LI-AC de 8 ports Ethernet qui sert de nœud pour les différentes machines du réseau local ;
          • Un commutateur TP-LINK qui dessert la salle informatique ;
          • Un commutateur Link-Activity de 5 ports placé au secrétariat ;
          • 8 ordinateurs de bureau ;
          • Des câbles à paire torsadée de type FTP catégorie 6 de standard 568B ;
          • Des imprimantes réseaux et scanners.

Critique de l’existant de l’ESTBA

Suite à notre visite effectuée sur les sites de l’ESTBA nous avons relevé quelques maux dont souffre le réseau de ladite école.

Le câblage réalisé à l’ESTBA est incomplet. Certains bureaux de ladite Ecole sont les bureaux qui n’ont pas été câblés et donc ne disposent pas de prises réseau. Ainsi étant, il est donc difficile voire impossible de se connecter filairement à Internet ; ce qui rend compliquée la communication. Ici également les salles de cours ne sont pas câblées ne permettant pas aux enseignants d’avoir accès à Internet pendant une séance de travaux pratiques ou de cours dans l’optique de montrer des compléments à ses

étudiants. Le secrétariat fait preuve d’un déficit en prise réseau d’où il a fallu utiliser un autre commutateur (Link-Activity 5ports). Cela augmente le nombre d’équipement du réseau, favorise les tempêtes de broadcast. Le réseau de l’ESTBA ne dispose d’aucun contrôle d’accès. Ceci laisse libre cour aux potentiels attaques et vols d’informations dont peuvent être victimes les ordinateurs présents dans le réseau.

On note l’absence d’un serveur de partage de fichiers pour l’échange de documents entre agents. Le réseau ne dispose d’aucun onduleur (UPS) pour pallier les coupures de courant et stabiliser la tension électrique. Cela expose au risque qu’une importante information en cours de traitement soit brusquement interrompue à cause d’une panne électrique ou d’un délestage.

Ecole des Assistants Médicaux (EAM)

Réseau Informatique de l’EAM

Du centre informatique et de Calcul, la fibre monomode arrive sur un tiroir optique placé dans un coffret à l’étage de l’EAM. Du tiroir optique la connexion débouche sur le module ou convertisseur qui convertit le signal lumineux de la fibre en signal électrique. Le signal converti arrive sur le commutateur NETIS ST3108GS 8 ports qui dispatche la connectivité internet vers les différentes salles. Nous notons également dans le coffret, la présence d’un second convertisseur mis pour convertir le signal lumineux à destination du campus nord.

Voici représentée à la figure suivante l’architecture réseau actuelle de l’Ecole des Assistants Médicaux (EAM)

[2_analyse-approfondie-des-resultats-du-reseau-universitaire_3]

Figure 2. 3 : Architecture réseau existante de l’EAM

Matériel informatique de l’EAM

En termes d’équipements informatiques dont dispose l’Ecole des Assistants Médicaux on distingue :

          • Un commutateur NETIS ST3108GS de 24 ports Ethernet qui sert de nœud central pour les différentes machines du réseau local ;
          • 2 modules ou convertisseurs pour la conversion du signal lumineux en électrique ;
          • Un panneau de brassage de 8 ports ;
          • Des câbles à paire torsadée catégorie 5 pour le raccordement des équipements divers ;
          • 4 ordinateurs de bureau ;
          • Une imprimante simple.

Critique de l’existant de l’EAM

La première remarque porte sur le type de média de connexion. Le média de transmission utilisé est la paire torsadée de catégorie 5. Le problème qui se pose est celui de la bande passante qui est limitée à 100 Mbits/s du fait de l’utilisation d’un câble à paire torsadée de catégorie 5.

« La direction de l’Ecole de Assistants Médicaux de l’UL est hors campus, située au sein du

C.H.U.S.O. Le travail par courriel avec les autres établissements de l’UL pose des problèmes de connexion internet qui n’existe pas » a soulevé le Directeur de ladite Ecole.

Aussi, la prise réseau placée dans la salle servant de bureau au responsable de la bibliothèque n’est pas fonctionnelle.

La grande salle servant de salle de conférence quant à elle ne dispose pas de prises réseaux. La figure suivante montre l’intérieur du coffret informatique de l’EAM :

[2_analyse-approfondie-des-resultats-du-reseau-universitaire_4]

Figure 2. 4 : Intérieur du coffret informatique de l’EAM

Contexte

La performance d’un système d’information d’une entreprise est d’une importance capitale pour son efficacité et son fonctionnement.

Un système d’information est un ensemble organisé de ressources, lesquelles peuvent être des personnes, des données, des activités ou des ressources matérielles en général. Ces ressources interagissent entre elles pour traiter l’information et la diffuser de façon adéquate en fonction des objectifs d’une organisation[1]. Le système d’information permet à l’entreprise d’identifier, collecter et diffuser les besoins d’information des différentes activités.

Il permet à l’entreprise de réduire les coûts de la collecte et du traitement de l’information. Grâce au système d’information les entreprises arrivent à partager les informations entre les services et les personnels, à rechercher et à développer de nouvelles idées. Un système d’information dont le système informatique en particulier le réseau n’est pas performant ne pourra que partiellement répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs.

Problématique

Afin de faciliter le partage des informations (images, textes, sons, vidéos, …), des ressources matérielles (disques ou stockage, imprimantes, …) et logicielles (applications), en interne comme en externe chaque structure doit disposer d’un réseau informatique. Les universités et institutions ne sont pas du reste. La Faculté des Sciences de la Santé, l’Ecole des Assistants Médicaux et l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires disposent pour certains de leurs bureaux un câblage réseau mais avec des équipements réseau de performance limitée.

Avec l’augmentation de leur personnel au fil des ans, ces établissements se sont vite rendu compte qu’ils ont atteint des limites de la capacité de leur réseau. Les limites se situent à plusieurs niveaux notamment en termes de fluidité du réseau c’est-à-dire latence dans l’écoulement des informations, en termes de disponibilité du réseau.

En effet tous les agents desdits établissements n’ont pas accès à une connexion internet.

C’est donc pour offrir un accès internet à tous ses personnels et leurs permettre d’être plus productif dans leurs diverses tâches que le thème : « Etude et conception d’une nouvelle architecture réseau pour les établissements et facultés de l’Université de Lomé : Cas de la FSS, de l’ESTBA et de l’EAM » nous a été confié.

Notre préoccupation se résumera autour des questions suivantes :

  • Quels équipements nous permettront d’avoir une optimale bande passante sur ces réseaux ?
  • Comment garantir la confidentialité et l’intégralité au sein de ces réseaux ?
  • Quelle architecture réseau répondra au mieux aux besoins exprimés ?

Intérêt du sujet

Aujourd’hui, le monde se développe avec la technologie et surtout avec l’informatique où entreprise, université quelle que soit sa taille a besoin d’outils informatique afin d’améliorer son

rendement. Notre sujet servira donc de repère à toute organisation ayant la soif de performer son travail et d’augmenter sa production.

Objectifs du sujet

Cette étude a pour but d’améliorer le traitement de l’information de la FSS, de l’EAM et de l’ESTBA ; réduire de façon optimale l’utilisation du papier à travers la dématérialisation, renforcer le caractère confidentiel de l’information. Notre projet vise donc :

  • A doter la FSS, l’ESTBA et l’EAM d’un accès internet de grande capacité et d’une qualité de service irréprochable ;
  • Une infrastructure informatique répondant aux besoins ;
  • L’optimisation du rendement de la FSS, l’ESTBA et l’EAM.

Résultats attendus

Les résultats attendus à la fin de notre projet sont :

  • Proposition d’une architecture réseau fonctionnelle adaptée aux besoins de la FSS, l’ESTBA et l’EAM ;
  • Conception d’un réseau local pour la FSS, l’ESTBA et l’EAM ;
  • Mise en œuvre d’une qualité de service.

Méthodologie de travail

Afin d’obtenir des informations pertinentes pour notre projet dans le but de proposer une architecture réseau vraiment adaptée aux besoins de nos établissements, nous avons effectué une enquête dans chacune de nos facultés et procédé à un dépouillement pour dégager les aspects liés au problème dans les réseaux de nos trois établissements.

Conclusion

Ce chapitre nous a permis de comprendre le thème, ses objectifs et d’apprêter les solutions possibles. L’étude du réseau de la FSS, de l’EAM et de l’ESTBA nous a permis de comprendre l’architecture de ces réseaux. En effet grâce à cette étude nous avons pu critiquer cette architecture réseau, suggérer quelques solutions et proposer une nouvelle architecture réseau pour ces 3 établissements.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux problèmes identifiés dans le réseau de la Faculté des Sciences de la Santé ?

Dix-sept personnes, soit 80,97%, estiment une lenteur dans le traitement des données, 12 personnes, soit 57,14%, affirment avoir besoin de la vidéoconférence pour leurs réunions, et 9 personnes, soit 42,87%, se partagent des fichiers entre eux par support amovible.

Quelle est la topologie du réseau informatique de la FSS ?

Le réseau de la Faculté des Sciences de la Santé est un réseau Ethernet commuté à 100 Mbps, conçu essentiellement sur une topologie en étoile.

Quels matériels informatiques sont utilisés à la FSS ?

Les matériels informatiques dont dispose la Faculté des Sciences de la Santé comprennent quatre commutateurs TP-LINK FastEthernet, 13 ordinateurs de bureau, ainsi que des scanners et imprimantes réseaux.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top