Mise en place d’un serveur de messagerie électronique

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (I.S.I.P.A.) - Sciences informatiques
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de graduat - 2019 - 2020
🎓 Auteur·trice·s

Ce document présente un travail de fin de cycle visant à mettre en place un serveur de messagerie électronique au sein de la Régie des Voies Aériennes (RVA/NDOLO) pour optimiser la communication interne et assurer la confidentialité des échanges.


Institut supérieur d’informatique, programmation et analyse

Section : Sciences informatiques Option : Technique de maintenance

Graduat en sciences informatiques

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue d’obtenir le titre de graduat en sciences informatiques

Serveur de messagerie électronique en entreprise

Mise en place d’un serveur de messagerie électronique dans une entreprise
« cas de regie des voies aériennes »

Baki Wabaki Benjamin

Dirigé par: Dimanja Luke Moise

Année académique : 2019 – 2020

Introduction générale

Les technologies de l’information et de la communication représentent la révolution la plus importante et la plus innovante qui a marqué la vie de l’humanité en ce siècle passé. En effet, elles viennent nous apporter de multiples conforts à notre mode de vie en révolutionnant le travail des individus par leur capacité de traitement de l’information, d’une part, et de rapprochement des distances d’une autre part.

Parmi ces technologies, la messagerie électronique, est assez développée dans les organisations aux cours de ces dix dernières années, grâce à sa facilité d’utilisation et son utilité perçue.

La messagerie électronique est devenue l’un des outils le plus répandu dans l’Internet des entreprises ou des particuliers. C’est un service gratuit qui constitue un moyen de communication privilégié entre les personnes à travers Internet. Elle est utilisée pour des applications très variées.

La messagerie occupe une place de plus en plus primordiale par rapport aux moyens de communication traditionnels. Outre son faible coût, la messagerie électronique a l’avantage d’optimiser la communication et la diffusion d’informations ce qui la rend indispensable au sein d’une entreprise.

Problématique

Toute entreprise quelle que soit sa taille ou sa nature, a des objectifs bien définis surtout quand elle est dotée d’un système informatique et ces machines sont en réseau informatique avec au sans connexion Internet. Certes, l’entreprise dispose d’un réseau informatique qui possède des bons équipements installés au sein de la régie.

L’objectif primordial d’un réseau informatique et de rendre la communication plus adéquat dans une entité. L’engouement médiatique autour d’Internet et du multimédia, nous assistons a une importance avancer technologique dans les systèmes d’informations des entreprises.

De lors, toutes les communications de la régie ; entre autres les échanges des informations sensibles, les envoient des documents, les échanges entre les agents en utilisant les mails « les courriers électroniques ».

Nonobstant, toutes ces communications se passent en utilisant les adresses électroniques publique ce qui est par ailleurs très déconcertants.

Rafraîchissons la mémoire, le 24 décembre 2018, au lendemain de la date des élections générales, le gouvernement congolais a fait soumettre les opérateurs de la téléphonie mobile qui couvrent l’ensemble des territoires national un « shutdown numérique », interrompant toutes communications vers le monde extérieur.

À fin, pour que la régie ne subisse plus ce genre de situation aberrante au niveau de l’administration centrale. Face à cette inconscience dérangeante, posons-nous des questions suivantes :

  1. Quelle garantie de sécurités données aux professionnelles en vue de préserver la confidentialité des utilisateurs ?
  2. En cas d’interruption de l’Internet, quelle est la solution alternative, qu’on pourrait proposée à l’administration centrale de la RVA pour que les communications entre agents restent opérationnelles ?

Hypothèses

Selon Rongere P., l’hypothèse est une proposition des réponses aux questions posées au niveau de la problématique1.

A l’aboutissement de notre étude d’opportunité sur l’apport que nous aimerions apporter aux problèmes précédemment posés, nous avons opté pour les mécanismes ci-après :

Nous pensons qu’en rendant le système des communications de l’administration centrale autonome, de sorte qu’en ajoutant une solution informatique tel que ; la messagerie électronique serait-ce un meilleur atout pour optimiser la communication entre les entités (divisions et bureaux) de la régie.

Choix et intérêt du sujet

Le choix de ce sujet n’est pas l’émanation du hasard. Certes, en orientant notre choix sur ce sujet, nous sommes motivés par le souci de comprendre comment les ressources informatiques sont gérées au niveau de la RVA/NDOLO. Étant donné que les trafics des échangés de courrier en particulier reste une question sensible au sein des entreprises publiques.

Sur le plan pratique, notre travail offre aux dirigeants de l’entreprise en étude, un modèle de contrôle des trafics de communication qu’ils pourront utiliser en vue de l’amélioration leur réseau.

Sur le plan scientifique, les chercheurs ultérieurs pourront se servir de ce travail comme une référence pour des études beaucoup plus améliorées et approfondies.

Délimitation du sujet

Il est affirmé qu’un travail scientifique, pour être bien précis, doit être délimité. Raison pour laquelle, nous n’allons pas aborder toutes les questions liées à la messagerie électronique, elle paraît une matière très complexe, nous allons nous procéder à l’installation et la configuration de serveur de messagerie, création des comptes utilisateurs et paramétrages de sécurité, sur l’aspect. Sur l’aspect temps, et espace, nous avons pensé limiter notre étude par rapport, à l’espace et au temps.

+ Délimitation temporaire

Ce travail est le fruit de la recherche menée au sein de l’entreprise RVA/NDOLO, durant la période allant de janvier 2020 au mois d’octobre 2020.

+ Délimitation spatiale

Nous avons effectué nos recherches au niveau de la Direction générale plus précisément dans le Département Informatique, au sein de l’entreprise RVA/NDOLO.

Méthodes et techniques

Tout chercheur se focalise sur une méthode susceptible de l’orienter à atteindre son objectif au problème qu’il étudie dans son travail ; en d’autres termes, les méthodes sont des voies qui permettent au chercheur d’atteindre l’explication du phénomène à étudier.2

Pour mener à bien notre étude, nous avons choisi d’utiliser la méthode Structuro-fonctionnelle. Cette méthode nous a aidées à connaître la structure et le fonctionnement de la RVA/NDOLO en général.

Pour recueillir les informations ayant servi à l’élaboration de ce travail, nous avons fait recours aux techniques tels que ;

  • Technique d’interview

Cette technique nous a permis de recueillir les informations sous forme de question réponse au responsable de l’entreprise ;

  • Technique documentaire

Cette technique nous a permis de recueillir les informations dans les archives de l’entreprise dont nous avions besoin pour élaboration de notre travail.

  • Technique de consultation

Cette technique nous a permis de consulté différents site web enfin de recueillir un maximum d’informations dont nous avions besoin pour élaboration de notre travail.

Subdivision du sujet

Dans le but de réaliser notre travail, nous l’avons subdivisé en quatre chapitres principaux. Dans le premier chapitre, nous allons parler des généralités sur le réseau informatique.

Dans le second chapitre, il sera consacré l’étude descriptive des services de la messagerie électronique et ses avantages sur le plan organisationnel.

Quant au troisième chapitre, nous allons présenter la structure, les fonctionnalités ainsi l’architecture réseau de l’entreprise.

Dans le quatrième chapitre, nous détaillerons les différentes étapes nécessaires pour la mise en place de notre serveur de messagerie électronique, allant de la planification à l’installation finale en passant par la préparation des prérequis.

Enfin, notre travail s’achève par une conclusion générale résumant les grands points qui ont été abordés ainsi que les perspectives que nous souhaitons accomplir prochainement.

________________________

1 Rongere P., Méthodes des sciences sociales, éd. Dalloz, Paris, 1981, p249.

2 Mulamba.J Séminaire de méthodologie de la recherche scientifique, TM3A, ISIPA 2014-2015, P29.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top