Analyse de la satisfaction et de la fidélisation des employés à l’AnpE du Bénin

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Institut International de Management (IIM)
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2023-2024
🎓 Auteur·trice·s
TODAN Jean-Paul
TODAN Jean-Paul

La satisfaction et fidélisation employés AnpE sont au cœur de cette étude, qui explore les perceptions des agents de l’Agence nationale pour l’Emploi du Bénin. En combinant des données quantitatives et qualitatives, l’analyse met en lumière des stratégies efficaces pour améliorer l’engagement des employés.


Résultats de l’entretien

Ils sont relatifs à la satisfaction et la fidélisation des employés.

Satisfaction des employés

Les résultats de l’entrevue reflètent les trois (03) objectifs spécifiques définis. Les entrevues ont été menées avec trois (03) agents de l’AnpE, dont une (01) femme et deux (02) hommes.

Les hommes avaient plus de 10 années d’expérience cumulée, tandis que la femme entre 05 et 10 ans. Il ressort des entretiens que l’AnpE bénéficie d’une équipe expérimentée et diversifiée ayant une solide expérience dans leur domaine.

Mesure de compensations au sein de l’AnpE

Les résultats des entrevues soulignent que l’AnpE propose diverses compensations pour satisfaire ses employés, comprenant le salaire, l’assurance santé, les congés de maladie et les primes. Le salaire inclut désormais les primes trimestrielles, intégrées au revenu de base suite à une directive gouvernementale. L’assurance santé est un bénéfice standard et continu, souligné par tous les intervenants. Les congés de maladie sont également généreux, offrant jusqu’à six (06) mois en cas de maladie. Les extraits des interviews avec les cadres en témoignent :

« On a le salaire, les assurances maladies, on a des primes aussi. Maintenant les primes ont été intégrées au salaire. A partir de cette année, on a plus de primes. C’est tout en un. Avant, on prenait les primes par trimestre. Il paraît que le Gouvernement a refusé, qu’il ne veut plus entendre parler de primes. Ce n’est pas que ça a été supprimé mais on a calculé et on a mis ça sur le salaire de chacun. Tout ce qu’on prenait comme primes a été divisé par douze et a été réparti sur notre salaire. On a les congés de maladies aussi. Si c’est grave tu as droit jusqu’à six (06) » (Propos d’un responsable).

Malgré ces compensations, les employés expriment une insatisfaction notable, principalement liée à l’absence d’augmentation salariale en période de forte inflation. L’un des cadres déclare :

« On a tout ça. Peut-être ce qu’on aurait souhaité, c’est l’augmentation. On n’est jamais satisfait. La fois passée, on était au CoDir et moi, j’ai posé le problème. On a fait une augmentation de salaire pour les agents de l’Etat, le Gouvernement a fait ça, les agents de l’AnpE n’ont eu aucun franc dans ce sens. Mais voilà qu’aujourd’hui, il y a cherté de la vie. Tout coûte cher. Alors ça veut dire que le salaire n’a plus la même valeur qu’avant. Donc le DG n’a qu’à nous aider à avoir aussi. C’est de là qu’il a dit que les agents de l’AnpE aussi auront une augmentation. On espère encore » (Propos d’un responsable).

Les éléments déterminant un poste à l’AnpE

A l’AnpE, le temps de travail est uniformisé pour tous les employés, sans rémunération d’heures supplémentaires, ce qui peut potentiellement réduire la motivation à travailler au-delà des heures requises. Cela peut se comprendre à travers ce verbatim :

« Le temps de travail est le même pour tout le monde. Tu peux travailler tard mais tu n’as pas d’heures supplémentaires » (Propos d’un responsable).

Le degré d’indépendance est limité. Les Chefs Services ont des contrats d’objectifs, mais un suivi hiérarchique rigoureux réduit leur autonomie. Certains bénéficient d’une certaine autonomie, mais cette indépendance semble rare, car les Chefs d’Antennes doivent souvent superviser étroitement leurs collaborateurs pour garantir l’efficacité du travail. Les cadres interrogés nous expliquent :

« En ce qui concerne le degré d’indépendance, c’est relatif puisque ce que tu dois faire, c’est le supérieur hiérarchique qui te le dis. C’est vrai qu’au début de chaque année, les Directeurs de départements ont un contrat d’objectifs qu’ils répertorient sur leurs Chefs Services. Donc, on peut dire qu’en matière de degré d’indépendance, le Chef Service à son contrat d’objectifs, mais, il n’est pas pour autant indépendant parce qu’il y a un point qui est fait tous les mois à son supérieur hiérarchique, mais le Directeur de département fait ce point- là au département Suivi-Evaluation qui fait le point au CoDir. Donc les derniers lundis du mois au CoDir, on fait le point de mise en œuvre du PTA et ça permet de savoir là où on en est et trouver des solutions pour avancer » (Propos de responsable).

« Moi j’ai mon autonomie, je n’attends pas qu’on vienne me dire avant de faire »

(Propos d’une responsable).

« Moi je n’ai pas de Chefs Services. Mais, j’ai eu des collaborateurs et il faut dire que si tu veux de résultats il faut être derrière eux, sinon même si on leur laisse de l’autonomie, ils ne font pas le boulot. Leur problème seulement, c’est de prendre votre place et pour ça on ne veut pas travailler pour que vous n’ayez pas de résultats. Voilà » (Propos d’un responsable). La reconnaissance du travail était inégale. Les agents des Antennes bénéficiaient d’un système de récompenses, mais ce système exclut le personnel de la Direction. Certains employés, ne perçoivent aucun signe de reconnaissance. Les entretiens menés en témoignent :

« Par rapport à la reconnaissance du travail, on avait un système d’émulation, surtout à l’endroit des agents des Antennes, on mettait en place une émulation et on récompensait la meilleur Antenne et le meilleur agent de toutes les Antennes. Donc, c’est deux prix. Ceux de la Direction ne sont pas inclus parce que les Antennes sont les bras opérationnels. Donc, les résultats que nous avons, ce sont les Antennes qui permettent de les avoir » (Propos d’un responsable).

« Je n’ai pas vu de signe de reconnaissance du travail depuis que je suis ici » (Propos d’une responsable).

Concernant les possibilités d’évolution, l’AnpE offre des opportunités d’avancement tous les deux ans, soutenues par une politique de formation régulière et certifiante. Ces formations, dispensées soit par des cadres en interne, soit par des experts externes, permettent de développer les compétences des employés et de favoriser leur évolution de carrière. Les entretiens menés avec les interviewés en démontrent :

« Pour l’évolution, il y a un avancement automatique chaque deux (02) ans » (Propos d’un responsable).

« Oui. La formation, il y en a. L’AnpE a une très bonne politique de formation. Nous avons une très bonne politique de formation que nous suivons et le Département RH permet de mettre les agents régulièrement en formation. Actuellement à Bohicon, il y a les Secrétaires- Caissières qui sont en formation. Parfois, ce sont des cadres de la maison qui administrent la formation, parfois, on a recours à des expertises externes. Ce sont des formations certifiantes pas qualifiante » (Propos d’un responsable).

Les mesures de promotion disponibles et mises en œuvre à l’AnpE

L’AnpE met en œuvre plusieurs mesures de promotion pour le développement des compétences de ses employés. Parmi ces mesures, figurent des formations régulières et diversifiées pour favoriser l’acquisition de compétences et l’évolution professionnelle des employés. Les entretiens réalisés en témoignent :

« Il y a des formations dans différents domaines souvent » (Propos d’une responsable).

« Il y a des formations par moment pour tout le personnel. Je ne dirai pas qu’il n’y en a pas » (Propos d’un responsable).

Relation entre les employés et leurs supérieurs hiérarchiques

A l’AnpE, la collaboration entre employés et supérieurs varie. Chaque Directeur reçoit une lettre de mission et un contrat d’objectifs, mais un manque de personnel oblige souvent les Directeurs à gérer seuls leurs tâches. Certains rapports indiquent une bonne collaboration avec les supérieurs hiérarchiques, tandis que d’autres soulignent que certains collaborateurs manquent de bonne volonté, ce qui affecte négativement la collaboration et oblige les chefs de département à compenser pour obtenir des résultats. Les acteurs interviewés nous en parlent dans les verbatims :

« Comme je l’ai dit, chaque Directeur de département reçois la lettre de mission, un contrat d’objectifs qu’il déploie sur ces Chefs Services mais, il se fait que nous avons un véritable problème de personnel au niveau de la Direction surtout et certains départements se retrouvent réduit à une seule personne. C’est presque tous les départements pratiquement d’ailleurs. Par le passé, tous ceux-là avaient des services et quand ils reçoivent les contrats d’objectifs, ils déclinent ça sur les services et ils font le suivi. Maintenant qu’ils sont seuls, ils se débrouillent et rendent compte aussi seul. C’est dû au manque de personnel » (Propos d’un responsable).

« Avec mes supérieures hiérarchiques, il n’y a pas de problème. La collaboration est bonne » (Propos d’une responsable).

« C’est un peu ce que je viens de dire. C’est-à-dire, ce sont les intérêts. Avant de faire un travail, ils demandent qu’est-ce qu’il y a dedans ? Il n’y a pas la bonne volonté et ça fait qu’il n’y a pas de bonne collaboration. Ce que je dis, ce n’est pas moi seul qui ai vécu çà. Les collègues aussi se plaignent de leurs collaborateurs et quand les collaborateurs ne font pas vous êtes obligés de le faire sinon vous n’aurez pas de résultats » (Propos d’un responsable).

Relation entre les travailleurs de l’AnpE

La collaboration entre les travailleurs de l’AnpE est mitigée. Bien que certains rapportent une coopération globalement positive, il existe des comportements individualistes et des conflits personnels qui entravent l’efficacité. Les dossiers peuvent traîner en raison de petits conflits et des rivalités internes poussent certains à influencer négativement la direction. A cet effet, un responsable témoigne :

« De mon point de vue, la collaboration se passe bien, seulement que moi je reste sur ma faim. Parfois les gens ne se comportent pas comme si on n’était pas en équipe. Quand on est en équipe, on est préoccupé par l’objectif. Si c’est le football, il faut mettre des buts. Peu importe celui qui a mis des buts, il faut travailler à contribuer à ce que le but soit mis. Ici, ce n’est pas toujours le cas. Chacun reste dans son coin. Bref, moi je rêve d’une structure où il y a une synergie. Parfois, il y a des dossiers qui trainent et puis tu ne comprends pas pourquoi ça traine et après quand tu regardes, tu vois que c’est des petits problèmes de sentiments. Ok, bon les gens veulent aller en mission, moi je n’y vais pas, je garde le dossier là » (Propos d’un responsable).

« Plutôt pas mal, seulement qu’il y a des comportements un peu dérangeants qui créent des désaccords » (Propos d’une responsable).

« C’est toujours le même problème que la question passée. Du fait qu’on ne s’aime pas aussi, il y a d’autres, ils sont prêts à aller voir le patron pour dire que telle personne, faut pas le mettre dans les missions, faut pas faire ceci. Normalement le patron ne devrait pas écouter tout ça là. Lui, il doit être au-dessus de tout ça » (Propos d’un responsable).

Autres aspects liés à la satisfaction des employés

Les employés de l’AnpE expriment plusieurs préoccupations. Certains sont frustrés par le manque de motivation et d’engagement de leurs collègues, surtout ceux qui réclament des avantages mais ne sont pas les meilleurs travailleurs. D’autres se disent plus ou moins satisfaits et n’ont pas de préoccupations majeures. Enfin, le manque de personnel est un problème critique, avec certains Directeurs de département travaillant seuls, ce qui augmente leur charge de travail et complique l’atteinte des objectifs. Un responsable explique :

« Je reste vraiment sur ma faim. Moi je suis quelqu’un, je me préoccupe toujours du travail bien fait et ma première question ce n’est pas : est-ce que « doudou démin an » ? Ça peut même être à zéro franc et je peux passer une nuit blanche pour atteindre les résultats à zéro franc. Il y a des gens qui ne sont même pas prêts à faire ça et souvent ce n’est pas les meilleurs travailleurs. Donc le contraste, c’est que ceux qui réclament ne sont pas toujours les bons travailleurs » (Propos d’un responsable).

« Il y a manque de personnel. Je suis Directeur de département seul, sans Chefs Services. Donc la charge de travail repose sur une seule personne » (Propos d’un responsable).

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top