La satisfaction des collaborateurs est essentielle pour la fidélisation au sein de la Caisse des Dépôts. Cet article analyse les perceptions des employés sur leur fidélité à l’entreprise, révélant qu’une majorité se montre réticente à accepter des offres externes.
Vérification des hypothèses
5.2
La fidélité des collaborateurs sondés
Le concept de fidélité à l’égard de son entreprise est défini comme une attitude qui amène un collaborateur à vouloir rester dans son organisation sans s’intéresser aux offres d’emploi externes. Et, ce que pensent les collaborateurs de leur fidélité à leur employeur est plutôt intéressant car plus de la moitié des sondés affirment qu’ils ne seraient probablement pas aptes à accepter une offre intéressante en dehors de la CDC. Les collaborateurs les plus anciens ont répondus le plus favorablement à cette question.
Il existe donc un lien entre le sentiment de fidélité et l’ancienneté des équipes. Nous allons maintenant vérifier nos Trois Hypothèses :
Pour fidéliser ses collaborateurs, la GRH apporte des solutions aux attentes des salariés.
Globalement, les collaborateurs de la CDC sont satisfaits des dispositifs RH mis en place par l’organisation. La mise en place de ces dispositifs est en accord avec le respect de leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
La GRH apporte des solutions aux attentes des collaborateurs via la mise en place de pratiques visant à combler des besoins spécifiques. En effet, les collaborateurs interrogés sont majoritairement satisfaits des modalités du temps de travail, des dispositifs liés au télétravail et à la fin de carrière.
Sur 7 dispositifs mis en place par les RH, seulement 2 n’obtiennent pas de bons résultats. Il s’agit de la mobilité professionnelle et des promotions et avancements qui ne sont pas à la hauteur des attentes des collaborateurs.
L’un des dispositifs qui a fait l’objet d’une question dans notre enquête est la politique de rémunération de la CDC. Celle-ci est non seulement perçue à l’externe comme étant l’une des plus avantageuse du secteur public, mais elle est jugée en interne par une grande majorité des collaborateurs interrogés comme étant au moins satisfaisante.
A travers notre analyse on s’aperçoit que les collaborateurs interrogés sont globalement satisfaits des dispositifs RH mis en place et de leur travail au quotidien. 55% de collaborateurs interrogés ont plus de 12 ans d’ancienneté au sein de l’organisation, ce qui démontre l’existence d’un sentiment de fidélité à la CDC.
- Si l’on considère que pour fidéliser ses collaborateurs la GRH apporte des solutions aux attentes des salariés, je valide mon Hypothèse 1.
L’implication des managers dans la Gestion du Personnel garantit la fidélisation des collaborateurs.
Les managers appliquent la politique des RH de l’entreprise en appui des RH métiers de la DPS. Ces derniers orientent et soutiennent les managers dans la gestion stratégique du personnel.
Une partie du sondage a été élaboré de telle sorte à ce que l’on puisse évaluer les comportements et sentiments des équipes sondées à l’égard de leur hiérarchie. Chaque manager a sa propre méthode de management qui va influencer sur la perception qu’ont les équipes de son fonctionnement.
La relation de confiance, l’écoute, le sentiment d’autonomie, de reconnaissance et d’épanouissement, sont des éléments associés au sentiment de fidélité à l’organisation. Ces variables psychologiques se développent au sein des équipes, dans le quotidien de chaque collaborateur, en fonction de la relation qu’il a avec son manager et autres collaborateurs.
90% des sondés sont au moins d’accord sur l’idée qu’ils entretiennent une relation de confiance avec leur manager. De plus, 80% des collaborateurs considèrent avoir souvent, voire toujours assez d’autonomie dans leur travail.
Les équipes estiment majoritairement à 4/5 l’importance accordée à leurs opinions et besoins. Les notes attribuées sur cet ensemble de questions sont révélatrices d’une ambiance de travail agréable pour les managers et leurs équipes.
Le management des équipes est à prendre en considération dans une politique de fidélisation des collaborateurs. La proximité et l’écoute sont des éléments indispensables à la gestion des personnels dans le processus de fidélisation des RH.
- Je valide l’Hypothèse 2 car les managers se basent sur la politique RH de l’entreprise pour gérer le personnel. Lorsque la gestion est en phase avec la politique RH, en appui de l’équipe RH métiers, le processus de fidélisation peut opérer.
Les valeurs de l’organisation sont un appui pour la GRH dans son rôle de maintien de l’image et de fidélisation des collaborateurs.
Les missions de la Caisse des Dépôts sont des missions de l’ordre de l’intérêt général. La notion d’intérêt général est au centre de ses préoccupations. La CDC est une institution publique unique et reconnue en France. L’image qu’elle véhicule en interne se doit d’être à la hauteur de sa « promesse employeur » en externe.
De façon indirecte, les RH ont un rôle de maintien de l’image de l’institution à travers l’accompagnement des collaborateurs. De nombreux collaborateurs sont attirés par l’institution car ils partagent des valeurs communes avec elle. 53% des collaborateurs interrogés évaluent à 5/5 que la notion d’intérêt général donne du sens à leur travail.
La culture de l’entreprise CDC se compose d’éléments comme les valeurs et l’identité de celle-ci. Elle s’appuie sur l’histoire de l’institution qui s’est inscrite dans le temps depuis sa création il y a plus de 200 ans. Notre enquête révèle que 55% des sondés estiment se reconnaître au moins à 4/5 à travers la culture d’entreprise de la CDC. Bien que 15% des interrogés ne s’y identifient pas du tout.
- Les valeurs de la Caisse des Dépôts fait d’elle un employeur très attractif. Une bonne gestion du personnel est essentielle afin de maintenir l’image de l’institution. Je valide mon Hypothèse n°3 car les valeurs de l’organisation sont des éléments qui jouent en sa faveur et facilitent le processus de fidélisation des collaborateurs. Les RH sont les premiers interlocuteurs des nouveaux arrivants et les accompagnateurs de carrière des autres.