Le risque phytosanitaire Douala est analysé à travers l’étude des insectes associés à l’exportation de bois, révélant que les bois en grume présentent un risque d’infestation supérieur à celui des bois débités, avec des variations significatives selon leur provenance.
Chapitre 2 : MATERIEL ET METHODES
Matériel
Présentation de la Zone d’Etude
Localisation du parc a bois du port autonome de Douala.
Le Poste de Police Phytosanitaire
Le poste de police phytosanitaire du PAD est créé en 1953. Il est implanté au guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE). Il a à sa tête un chef de poste et compte à son actif 30 agents et est scindé en cinq secteurs d’activités repartis suivant les fonctionnalités des terminaux portuaires à savoir : le Parc à Conteneur, Les Magasins de la Place, le Parc à Bois, l’Enceinte Portuaire et le Quai PESCHAUD.
Le port de Douala travaille dans un système de front et de Back office. Les dossiers sont reçus au guichet unique (GUCE) « front office » après recevabilité, ils sont acheminés en « back office » dans les secteurs pour besoins d’inspection physique donnant lieu à des avis qui permettent au chef de poste « front office » de certifier et de remettre des actes aux usagers. Par ailleurs la surveillance impose des actions d’inspection permanentes d’articles réglementés donnant lieux elles aussi à des actes.
L’article 140 du Décret n° 2005/118 du 15 avril 2005 portant organisation du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural défini les postes de police phytosanitaires comme Les Unités Techniques Opérationnelles de la Direction de la Règlementation et du Contrôle de Qualité des Produits et Intrants agricoles.
Missions du Poste de Police Phytosanitaire
Le poste de police phytosanitaire du port de Douala a pour mission au point d’entrée et de sortie du territoire national qu’est le port de Douala de s’assurer à l’importation, à l’exportation et au transit conformément aux conventions directives et accords internationaux et à la loi N°2003/003 du 21 Avril 2003 portant protection phytosanitaire et ses textes d’application de s’assurer que :
- Les végétaux, produits végétaux, dérivés de végétaux, sols, milieux de culture en mouvement, où ces lieux sont dans un état sanitaire conforme à la réglementation en vigueur ;
- Les pesticides à usage agricole en mouvement en ces lieux sont autorisés et de qualité conforme ;
- Les appareils de traitement phytosanitaires en mouvement ou ces lieux sont autorisés et de qualité conforme ;
- Les engrais en mouvement en ces lieux sont autorisés et de qualité conforme ;
- Les moyens de transports et l’environnement de stockage utilisés pour la manipulation desdits produits ne constituent pas un milieu de détérioration de leurs états ;
- Les insectes de lutte biologique en ces lieux sont autorisés et ne présentant aucun danger ;
- Les articles réglementés en ces lieux sont conformes à la réglementation ; En outre le service assure :
- La certification de qualité desdits produits, articles et services dans ce domaine ;
- La répression des fraudes en qualité d’officier de police judiciaire à compétence spéciale en cas de non-respect de la réglementation en vigueur.
Cadre règlementaire
Le service dans l’accomplissement de ses missions s’appuie sur :
- La loi N°2003/003 du 21 Avril 2003 portant protection phytosanitaire au Cameroun et ses décrets d’application à savoir :
- N ° 2005/0770/PM du 06 Avril 2005 fixant les modalités de lutte phytosanitaire ;
- N °2005/0771/PM du 06 Avril 2005 fixant les modalités d’exécution des opérations de quarantaine végétale ;
- N ° 2005/0772/PM du 06 Avril 2005 fixant les conditions d’homologations et de contrôle des produits phytosanitaire ;
- La loi n°2001/014 du 23 juillet 2001 relative à l’activité semencière ;
- La loi n°2003/007 du 10 juillet 2003 régissant les activités du sous-secteur engrais et son décret d’application N ° 2011/2584/PM du 23 Aout 2011 fixant le régime de protection des sols et du sous-sol
- La loi n°2003/006 du 21 Avril 2003 portant régime de sécurité en matière de biotechnologie moderne et son décret N ° 2007/0737/PM du 31 Mai 2007 fixant les modalités d’application de ladite loi.
Les arrêtes signes :
La lettre circulaire N° 0011/LC/13/MINADER/SG/DRCQ/SDRP/SRE du 24 Janvier 2013 portant sur la présentation de l’emballage des produits phytosanitaires en circulation au Cameroun ; Arrêté N°003/06/A/MINADER/SG/DRCQ/SDRSQV/SQV du 03 avril 2006 fixant les modalités de traitement et d’estampillage des matériaux d’emballage à base de bois destinés au commerce international ;
Arrêté N° 0274/MINADER/CAB du 19 mars 2013 portant homologation des imprimés des certificats phytosanitaires et fixant les modalités de leur délivrance ;
Arrêté N° 029/CAB/PM du 04 avril 2014 fixant les modalités d’inspection et de contrôles des marchandises par les services techniques de l’Etat au Port ;
Arrêté N° 143/PM du 30 aout 2010 fixant les modalités de réalisation des inspections et contrôle des services techniques à bord des navires.
Situation géographique
La zone d’étude se trouve dans la province du Littoral, département du wouri, Arrondissement de Douala Ier. Elle est située à la latitude 4°01’N et à la longitude 9°44’E.
Le parc à bois du port autonome de Douala est limité au Nord par le fleuve Wouri, au Sud par les magasins Usicam, SAGA et Chambre de commerce ; à l’Est par le parc à conteneurs et à l’Ouest par le parc automobile. Le parc à bois est divisé en deux à savoir un parc commercial et un parc d’embarquement. Dans le premier un site est réservé aux bois Camerounais et un autre pour les bois en transit.
Climat
Le climat de Douala est caractérisé par deux saisons : l’une sèche s’étalant de mi-novembre à fin février, et l’autre humide allant du milieu du mois de mars à la mi-novembre. Juin étant le début de la grande saison des pluies, juillet et août les deux mois les plus pluvieux.
Pluviométrie
La pluviométrie annuelle moyenne est de 3612,5 mm. L’humidité relative moyenne est de 67%.
Hygrométrie
L’humidité atmosphérique à Douala est particulièrement élevée. Le niveau de saturation est atteint de façon quasi permanente en saison humide, et même durant les mois les moins humides.
Température
La température moyenne est de 28°C. Les maxima et minima sont respectivement de 29°C et 27 °C. Le climat chaud, 28°C de moyenne annuelle avec une amplitude thermique de 2,4°C seulement, favorise en effet l’évapotranspiration et l’évaporation.
Vents
Comme l’ensemble du territoire Camerounais, la ville de Douala est sous l’influence de deux types de vents qui soufflent à partir de deux anticyclones : l’harmattan à partir de l’anticyclone des Açores situé sur le Sahara, et la Mousson à partir de celui de Sainte-Hélène situé sur l’Atlantique.
L’Harmattan est un vent chaud et sec qui, parce qu’ayant séjourné dans le Sahara transporte des particules de sables. Il fait son apparition pendant la saison sèche. Toutefois, son influence n’est pas négligeable dans la zone d’étude.
La Mousson quant à elle, est un vent chaud et humide qui domine pendant la saison des pluies est peut-être à l’origine de fortes pluies.
En général, les vents à Douala sont de faible intensités et orientés vers le Sud-Ouest correspondant au sens de propagation de la Mousson.
Relief
De relief plat à vallonné, la ville de Douala inclut des zones dont les côtes s’étalent de 0,2m à 32m. La côte des plus hautes eaux du wouri étant de 2,7m, il apparaît clairement que de nombreuses zones de la ville sont inondables (C.G.N).
Matériel Végétal
Le matériel végétal est constitué de plusieurs essences de bois à savoir l’iroko, bubinga, pachyloba, tali, padouk, sapelli, mukulungu en provenance du Cameroun et de la zone CEMAC (RCA et Congo) disposées sous 2 formes à savoir :
- Les grumes: c’est le bois n’ayant subi aucune transformation physique.
Source : Lissock 2022
Grume de bois.
- Le bois débité: c’est le bois ayant subi quelques transformations.
Source : Lissock 2022
Bois débité