La méthodologie de recherche en GRH adoptée dans ce mémoire se concentre sur l’analyse des dispositifs de fidélisation des collaborateurs à la Caisse des Dépôts. Une enquête empirique est menée pour confronter les résultats obtenus aux hypothèses théoriques établies.
ETUDE EMPIRIQUE
42
Etude au sein de l’institution publique « Caisse des Dépôts et Consignations »
Dans cette seconde partie de mon mémoire, je vais réaliser une enquête terrain au sein de la Direction des Politiques Sociales de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il s’agit dans un premier temps d’exposer ma méthodologie de recherche qui consiste à présenter brièvement le cadre dans lequel l’enquête est menée. Le choix de l’échantillonnage est ensuite ciblé afin d’interroger les collaborateurs susceptibles de détenir des informations utiles au traitement de ma problématique :
En quoi la gestion des ressources humaines joue-t-elle un rôle dans la fidélisation des collaborateurs ?
Enfin, l’analyse des résultats me permettra de valider ou non les hypothèses émises précédemment.
Chapitre 4 : Méthodologie de recherche
Le cadre de recherche
4.1
[img_3]
Cette année, au 1er mars 2021, la Direction des Retraites et de la Solidarité a changé de nom pour devenir la Direction des Politiques Sociales (DPS). Sa mission générale est d’accompagner les parcours de vie des français autour de différents sujets. En cohérence avec son offre de service, la Direction des Politiques Sociales a su systématiquement s’adapter aux évolutions sociales et sociétales du pays.
En interne, le champ d’action de cette direction se regroupe autour de 4 domaines :
- La retraite : en accompagnant les affiliés des régimes de retraites. La DPS a la charge de gérer la retraite d’1 français sur 5, soit un total de 4 millions de pensionnés. En interne, une nouvelle organisation s’est mise en place afin de s’adapter aux évolutions du projet de réforme des retraites. L’objectif est de conforter le positionnement de la Caisse des Dépôts en qualité d’opérateur de référence de retraites publiques.
- La formation professionnelle : en facilitant l’accès à la formation via une plateforme numérique qui propose un parcours d’achat direct aux 38 millions d’usagers du Compte Personnel de Formation.
[img_4]
« La DFP est en partenariat avec la direction de la stratégie clients sur le bassin d’emploi d’Angers pour ce qui concerne le centre de contact notamment, la direction des systèmes d’information et ICDC sur Angers, Paris et Bordeaux pour la plateforme moncompteformation, le secrétariat général pour les opérations de lutte contre la fraude, le juridique et le contrôle de gestion. Nous travaillons aussi avec le département innovation sur l’innovation ouverte, les API et la Data et le département développement sur les offres de services des nouveaux mandats que nous cherchons à gagner. »
Laurent Durain – Directeur Formation Professionnelle
- Le handicap : en facilitant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap grâce à une plateforme de services qui s’intitule « Mon Parcours Handicap ». Le contenu est très apprécié et jugé très utile par les utilisateurs. La réorganisation de la direction avait pour but d’augmenter la visibilité de l’offre de la CDC dans le domaine du handicap, en interne comme en externe, en regroupant les équipes expertes de la DPS.
- Le grand âge et la santé : en améliorant l’accès aux soins des personnes âgées grâce au développement de nouveaux services.
En termes d’effectifs, la DPS est la plus grande direction de la Caisse des dépôts. Pour information, au 31 mai 2021, la Direction des Politiques Sociales comptait un effectif total permanent de 1755 collaborateurs répartis essentiellement sur deux principaux pôles : Angers- Paris (sites de Cholet et Metz inclus) et Bordeaux, comme indiqué ci-après :
44
[img_5]
Répartition des effectifs Paris : 241 collaborateurs Metz : 23 collaborateurs Angers : 609 collaborateurs Cholet : 34 collaborateurs Bordeaux : 848 collaborateurs
Figure 7 : Image publiée dans le rapport d’activité interne de la CDC
Pour mieux situer ma position au sein de l’organisation et repérer visuellement les directions départements ou services dans lesquelles je m’apprête à réaliser mon enquête. Ci-dessous l’organigramme de la Direction Des Politiques Sociales publié sur l’intranet de la CDC.
[img_6]
[img_7]
[img_8]
Figure 8 : Organigramme de la Direction Des Politiques Sociales
Direction des finances : La direction des finances travaille au service de la quasi-totalité des fonds et régimes de retraites de la DPS, soit plus de 70 fonds. La DFi assure l’ensemble des missions liées à la gestion de trésorerie, à la gestion financière, au pilotage des flux numéraires et à la comptabilité des fonds et régimes gérés par la DPS.
45
Département de l’innovation : La création du département de l’innovation permet d’accélérer la capacité d’innovation de la DPS et la positionne comme un acteur innovant dans les politiques sociales. Les missions de ce nouveau département sont de mobiliser les savoir-faire et les compétences afin d’impulser l’émergence de nouvelles idées, pratiques ou services. L’objectif est de faire connaître les innovations de la DPS en interne comme en externe.
[img_9]
Direction du handicap : La direction du handicap gère le traitement des aides individuelles du FIPHFP pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’accompagnement des « politiques locales handicap » des employeurs publics.
Le département RH « Politiques sociales » : Ce département couvre le périmètre de la direction des politiques sociales (DPS). Au sein de ce département nous retrouvons les équipes RH métiers auxquelles je suis rattachée en tant que Gestionnaire Administrative RH.
Dans nos fonctions, « d’RH métiers » nous avons un rôle de proximité auprès des collaborateurs et managers de la DPS. Notre mission est d’accompagner les collaborateurs et managers dans leur parcours professionnel tout en conseillant les directions dans le pilotage des effectifs et le suivi des évolutions de carrière.
Les départements RH métiers exercent les activités suivantes :
- Conseil et accompagnement RH ;
- Relai de la politique RH ;
- Appui / suivi administratif ;
- Appui, relai et conseil auprès des collaborateurs et des managers (ex : gestion de situations individuelles ou collectives, accompagnement des campagnes, etc.) ;
- Pilotage de la masse salariale et gestion des plans de flux ;
- Formations propres au(x) métier(s) concerné(s).
Par leurs activités, les RH métiers sont au contact direct des managers et collaborateurs. Ils ont un rôle essentiel d’accompagnement des collaborateurs au quotidien.
Il était essentiel de vous présenter l’organisation et les missions de la DPS ainsi que les activités des Trois directions dans lesquelles je vais réaliser mon enquête ; la Direction des finances, le Département de l’innovation et la Direction du handicap.