Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 université Felix Houphouët Boigny - Unité de Formation et de Recherches des Sciences Economique et de Gestion
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2023-2024
🎓 Auteur·trice·s
ADOU PATRICK JENSEN
ADOU PATRICK JENSEN

La méthodologie de recherche électorale adoptée dans cet article justifie le choix du terrain d’étude et de la population d’enquête, tout en détaillant les techniques de recueil et de traitement des données. L’analyse met en lumière les défis rencontrés pour garantir des résultats électoraux rapides et fiables en Côte d’Ivoire.


CHAPITRE II.

MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

Dans ce chapitre nous allons d’abord justifier le choix du terrain d’étude et la population d’enquête, ensuite nous allons choisir l’échantillon d’enquête et les techniques qui permettrons de recueil de données, enfin présenter le mode de traitement des données et les difficultés rencontrées dans le cadre de l’étude.

JUSTIFICATION DU CHOIX DU TERRAIN D’ÉTUDE

Pour prendre en compte toutes les caractéristiques géographiques et socio-culturelles, cette étude s’est déroulée sur l’ensemble du territoire ivoirien notamment dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro ainsi que dans les régions du Bélier, du Moronou, du Sud-Comoé, du Kabadougou, du Lôh-Djiboua, de la Mé, du Tonkpi, du Cavally, du Guémon, de la Marahoué, du Tchologo, de la Bagoué, de San-Pédro, du Gbêkê, du Bafing et du Gontougo.

POPULATIONS D’ENQUÊTE

Selon le principe général, on désigne par population d’enquête l’ensemble indifférencié des éléments parmi lesquels seront choisis ceux sur qui s’effectueront les recherches. C’est ce qu’on appelle aussi la population mère.

C’est dans cette population mère que nous allons extraire un certain nombre d’individus qui répondent à des caractéristiques précises, afin de constituer un groupe représentatif directement ou indirectement concerné et susceptible de fournir les informations nécessaires et répondre aux questions de recherche soulevées.

Le choix de la population d’enquête obéit à des critères que nous avons construits sur le terrain, à savoir :

  • Être un agent électoral, parce que c’est le premier niveau de production des résultats;
  • Être un agent électorale transmetteur de résultat, parce que c’est le deuxième niveau de production des résultats ;
  • Être un agent électoral centralisateur de résultat parce que c’est le troisième niveau de production des résultats ;

Il va s’agir notamment des :

  • Chefs d’Antenne Régionale (CAR) ;
  • Agents Techniques d’Appui (ATA) ;
  • Assistants de Superviseur ;
  • Présidents de Commission Electorale Régionale (CER) ;
  • Commissaires de Commission Electorale Régionale ;
  • Présidents de Commission Electorale Départementale (CED) ;
  • Commissaires de Commission Electorale Départementale ;
  • Présidents de Commission Electorale Communale (CEC) ;
  • Commissaires de Commission Electorale Communale ;
  • Présidents de Commission Electorale Sous-Préfectorale (CESP) ;
  • Commissaires de Commission Electorale Sous-Préfectorale ;
  • Présidents de Bureau de Vote (BV).

Pour cette étude, il convient de noter que la recherche des informations a nécessité l’administration d’un questionnaire en direction des acteurs du processus électoral cité précédemment (voir Annexe 2).

ÉCHANTILLON D’ENQUÊTE

Dans le souci de constituer un échantillon assez représentatif, nous avons eu à interroger des sujets en charges de la collecte, du traitement, de la transmission et de la diffusion des résultats.

Notre étude étant une étude qualitative nous avons eu recours à des techniques propres à l’échantillon non probabiliste qui consiste à faire appel à des volontaires pour constituer l’échantillon.

En fonction de leur nombre et de leur niveau d’intervention dans le processus de collecte des résultats, nous avons sollicité mille (1000) individus et seul trois cent cinquante (350) ont répondu, dont les résultats sont consignés dans le tableau N01 ci-dessous.

Tableau 1 – Résultats obtenus sur les éléments du profil
Echantillon de baseEffectifs de baseEffectifs enquêtésTaux
Chefs d’Antenne Régionale452657,78%
Agents techniques d’Appui1503221,33%
Assistants de superviseur35720,00%
Présidents de Commission Electorale Régionale30413,33%
Commissaires de Commission Electorale Régionale602135,00%
Présidents de Commission Electorale Départementale30310%
Commissaires de Commission Electorale Départementale301963,33%
Présidents de Commission Electorale communale3058,20%
Commissaires de Commission Electorale communale501734%
Présidents de Commission Electorale Sous- préfectorale501224%
Commissaires de Commission Electorale Sous- préfectorale908695,55%
Présidents de Bureau de Vote40011829,50%
TOTAL1 00035035%

Source : Terrain 2022

Les enquêtes ont été menées dans les chefs-lieux districts et dans certaines régions en tenant compte des réalités sociologiques de chaque partie du territoire national comme le montre le tableau 2 ci-dessous.

Tableau 2 – Répartition géographique de l’enquête
Districts enquêtésChefs-lieux de district enquêtésRégions enquêtéesChefs-lieux de région enquêtés
District autonome Abidjan
District autonome Yamoussoukro
LacsDimbokroBélierToumodi
MoronouBongouanou
ComoéAbengourouSud-ComoéAboisso
DenguéléOdiennéKabadougouOdienné
Gôh-DjibouaGagnoaLôh-DjibouaDivo
LagunesDabouAdzopé
MontagnesManTonkpiMan
CavallyGuiglo
GuémonDuékoué
Sassandra-MarahouéDaloaMarahouéBouaflé
SavanesKorhogoTchologoFerkessédougou
BagouéBoundiali
Bas-SassandraSan-PédroSan-PédroSan-Pédro
Vallée du BandamaBouakéGbêkêBouaké
WorobaSéguélaBafingTouba
ZanzanBondoukouGontougoBondoukou

Source : Terrain 2022

TECHNIQUES DE RECUEIL DES DONNÉES

Pour mener à bien cette étude, l’approche méthodologique classique en matière de conception de projet a été adoptée, à savoir :

  • d’une part, le recours aux techniques et outils de recueil des informations que sont la recherche documentaire, le questionnaire, l’entretien et l’observation ;
  • d’autre part, la méthodologie de la Planification des Projets par Objectifs (PPO).

Pour recueillir les informations, après observation, nous nous sommes référés aux sources écrites et orales. Pour les sources écrites (recherche documentaire), nous avons sélectionné un certain nombre de documents qui nous ont permis réaliser notre travail, nous avons les rapports de la CEI et des organismes d’appui électoral, des ouvrages des praticiens et théoriciens de la question de prévention des conflits électoraux, des dictionnaires etc.

Le recueil des données a été renforcé par le questionnaire, l’entretien et la recherche documentaire relative à l’organisation des deux dernières élections en Côte d’Ivoire à savoir l’élection du Président de la République de 2020 et l’élection législative de 2021. Par la suite, il s’est agi, grâce au questionnaire élaboré, de bénéficier de la participation du personnel de la CEI et agents des bureaux de vote. L’entretien en complément au questionnaire a permis d’examiner en profondeur les aspects abordés par le questionnaire et/ou de clarifier certains points jugés importants.

Après quoi, les informations ont été ordonnées à travers un canevas adapté au cas étudié.

L’action dans son exécution a été découpée en trois phases :

  • la première phase a consisté à collecter et exploiter la documentation disponible relative au sujet et à élaborer le questionnaire et le guide d’entretien ;
  • la deuxième phase a consisté à administrer ceux-ci et à échanger sur le sujet avec le personnel de la CEI et les agents de bureau de vote lors des enquêtes ;
  • la troisième phase a consisté à analyser les réponses aux questions et les problèmes énoncés pour dégager les axes d’intervention de l’étude.

Sur la base de l’analyse de la documentation recueillie, de l’analyse des réponses aux questionnaires et des différents entretiens conduits, le sujet a trouvé sa réponse.

MODE DE TRAITEMENT DES DONNÉES

Toutes les données recueillies ont été traitées selon la méthode de la PPO. La conception de projet par la PPO repose fondamentalement sur l’analyse de la situation qui permet d’identifier de façon exhaustive les problèmes de l’entité étudiée. Le mode de traitement des données dans le cadre de la PPO va porter sur l’analyse de la situation et des stratégies (le recensement des problèmes et leur reformulation, puis sur la construction du diagramme d’analyse des problèmes ou arbre des problèmes) et du diagramme d’analyse des objectifs ou arbre des solutions, puis sur la planification de l’action et sur l’élaboration du document de projet.

ANALYSE DE LA SITUATION PAR LES DIAGRAMMES

L’analyse de la situation et des stratégies, partie importante sinon la plus importante dans la phase de préparation du projet, va se faire de la manière suivante :

  • l’identification du groupe concerné par l’étude et des populations enquêtées ;
  • le recensement des situations négatives (des problèmes) énoncées ou dénoncées par les populations enquêtées ;
  • la clarification des éventuels points faibles (pas clairs ou contradictoires) avec le groupe cible ou avec les promoteurs du projet ;
  • la hiérarchisation des problèmes, étape consistant à classer ces problèmes en causes et effets dans un schéma appelé diagramme d’analyse des problèmes ou encore arbre des problèmes ;
  • la reconversion des diagrammes d’analyse des problèmes en diagramme d’analyse des objectifs ;
  • le choix de la stratégie correspondant à l’ensemble des objectifs nécessaires au traitement complet du problème central du groupe.

Après la reformulation des problèmes mal formulés, l’étape de la hiérarchisation de l’ensemble des problèmes est abordée. La hiérarchisation des problèmes consiste à rattacher les problèmes reformulés les uns aux autres selon la logique de causes à effets et de moyens à fins selon qu’on analyse les problèmes ou que l’on propose la solution.

L’on construit ainsi l’arbre des problèmes ou diagramme d’analyse des problèmes (Voir figure 4, 5, 6 et 7) dont l’on déduit le diagramme d’analyse des objectifs ou arbre des solutions.

La procédure d’élaboration de l’arbre des solutions encore appelé diagramme d’analyse des objectifs, consiste à convertir les états négatifs de l’arbre des problèmes en états positifs atteints en remplaçant l’adjectif négatif par un adjectif positif dérivé d’un verbe. Ce diagramme d’analyse des objectifs permet d’avoir une vue globale et claire de la situation positive souhaitée (Voir figure 8, 9, 10 et 11).

De ce point de vue, toutes les solutions ainsi exprimées sont des objectifs qui seront plus tard classés dans le cadre logique en objectifs globaux, en objectif spécifique, en résultats attendus et en activités.

PLANIFICATION DE L’ACTION

La planification de l’action consiste à élaborer le cadre logique, qui comprend quatre (4) colonnes et quatre (4) lignes résumant le projet en :

  • la logique d’intervention que sont l’objectif global, l’objectif spécifique, les résultats attendus, les activités indiquant les moyens et les coûts ;
  • les Indicateurs Objectivement Vérifiables (IOV) ;
  • les sources de vérification, puis
  • les hypothèses éventuelles.

ÉLABORATION DU PROJET OU MISE EN FORME

L’élaboration du projet concerne :

  • la structuration du contenu de la proposition en suivant le formulaire (canevas) et les lignes directrices du bailleur de fonds ;
  • l’évaluation des points forts et des points faibles de la proposition à partir de l’identification et de certains critères ;
  • la mise en forme des chapitres qui composent le formulaire ;
  • la vérification et l’adaptation du contenu de la proposition.

Pour la suite, le contenu de chacune de ces étapes sera examiné point par point, avec des orientations pour la meilleure forme rédactionnelle à adopter.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

Cette étude a démarré en février 2022. Les informations recueillies ont porté sur les élections de mars 2021 (élection législative) et d’octobre 2020 (élection du Président de la République).

La fermeture des Commissions Electorales Locales en 2021 a créé certaines difficultés au niveau de l’impétrant, à savoir :

  • la recherche fastidieuse des membres des Commissions Electorales Locales certains ayant changé de localité ; par conséquent 60% des enquêtés des agents de bureaux de vote ont été circonscrits à région du Lôh Djiboua ;
  • les questionnaires ont été transmis par mail, WhatsApp et les entretiens par appels téléphoniques ;
  • l’impossibilité pour nous d’avoir accès aux rapports d’activité.

Par ailleurs, au cours des travaux, diverses autres difficultés ont été rencontrées, dont les plus importantes sont les suivantes :

  • le refus de renseigner le questionnaire de certains agents de terrain de la CEI dont des chefs d’antenne régionale;
  • la méfiance de certains agents enquêtés sur la diffusion d’information au risque de perde leur emplois;
  • l’absence d’information sur les Commissions Electorales des Représentations Diplomatiques (CERD), alors qu’elles constituent une partie des résultats finaux, par conséquent l’étude se limite aux informations du territoire nationales ;
  • l’absence de réponses aux courriers de recherches d’information adressés par E-mail aux Organes de Gestion des Elections des pays qui composent la CEDEAO ;
  • l’absence de réponses aux courriers de recherches d’information adressés par E-mail à la CEDEAO.

L’absence des réponses des instances électorales de la CEDEAO et des OGE a eu pour conséquence la modification du sujet initial de l’étude afin qu’elle puisse être en cohérence avec les hypothèses et la situation.

Face à ces difficultés dont la plus importante fut la fermeture des Commissions Electorales Locales, nous avons dû prendre certaines dispositions pour les surmonter, à savoir :

  • initier des rencontres de séances de travail avec certains présidents de Commission Electorale Locale en vue de non seulement disposer des contacts de certains agents électoraux, mais également, recueillir leurs avis et orientations dans le cadre des présents travaux de recherche ;
  • nous appuyer sur des collègues de la CEI qui sont en poste dans les régions et districts pour disposer d’informations et des documents relatifs au sujet ;
  • profiter d’un encadrement efficient à travers les conseils et les orientations du président de la Commission Electorale Régionale du Lôh Djiboua et de certains sous directeurs et chef de service de la CEI.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top