La messagerie électronique en entreprise est essentielle pour optimiser la communication interne à la Régie des Voies Aériennes. Cet article détaille la mise en place d’un serveur de messagerie, visant à garantir la confidentialité des échanges et à améliorer l’efficacité organisationnelle.
CHAPITRE II ÉTUDE DESCRIPTIVE SUR LA MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE
INTRODUCTION
La messagerie électronique, appelée aussi “electronic-mail” ou “E-mail” est l’outil le plus répandu dans l’Internet des entreprises ou des particuliers. C’est un service gratuit qui est l’outil de base de la communication sur l’Internet privilégié entre des personnes distantes, quoi qu’il paraisse pratique et efficace, le service de messagerie électronique n’est forcément pas aussi simple et anodin qu’il peut y paraître au premier regard.
Dans le cadre de l’entreprise aujourd’hui, la messagerie électronique offre l’opportunité fabuleuse de prendre contact avec d’autres utilisateurs, clients et dirigeants.
Dans les années 80, le dirigeant transmettait les décisions par la voie hiérarchique en s’assurant que les personnes intéressées avaient bien reçu les informations.
De nos jours, le manager rédige son mémo depuis son logiciel de messagerie, vérifie l’orthographe le relie, puis l’envoie. La procédure est simple et fiable.1
1. MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions)
Est un standard qui a été proposé par les laboratoires Bell Communications en 1991 afin d’étendre les possibilités limitées du courrier électronique (mail) et notamment de permettre d’insérer des documents (images, sons, texte…) dans un courrier. Il est défini à l’origine par les RFC 1341 et 1342 datant de juin 1992.2
MIME propose de décrire, grâce à des en-têtes, le type de contenu du message et le codage utilisé. MIME apporte à la messagerie les fonctionnalités suivantes :
- Possibilité d’avoir plusieurs objets (pièces jointes) dans un même message ;
- Une longueur de message illimitée ;
- L’utilisation de jeux de caractères (alphabets) autres que le code ASCII ;
- L’utilisation de texte enrichi (mise en forme des messages, polices de caractères, couleurs, etc.) ;
- Des pièces jointes binaires (exécutables, images, fichiers audio ou vidéo, etc.), comportant éventuellement plusieurs parties ;
MIME utilise des directives d’entête spécifiques pour décrire le format utilisé dans le corps d’un message, afin de permettre au client de messagerie de pouvoir l’interpréter correctement :
- MIME-Version : Il s’agit de version du standard MIME utilisée dans le message. Actuellement seule la version 1.0 existe.
- Content-type : Décrit le type et les sous-types des données. Il peut posséder un paramètre « charset », séparé par un point-virgule, définissant le jeu de caractères utilisé.
- Content-Transfer-Encoding : Définis l’encodage utilisé dans le corps du message.
- Content-ID : Représente un identificateur unique de partie de message.
- Content-Description : Donne des informations complémentaires sur le contenu du message.
- Content-Disposition : Définis les paramètres de la pièce jointe, notamment le nom associé au fichier grâce à l’attribut filename.
ADRESSE ÉLECTRONIQUE
L’adresse électronique est une désignation conventionnelle permettant l’identification d’un utilisateur du courrier électronique et l’acheminement des messages qui lui sont destinés. Cette adresse permet d’identifier une boite aux lettres de façon unique.3
L’adresse électronique peut être constituée des éléments suivants :
- Le nom d’utilisateur,
- Le symbole séparateur @, dit ‘’a commercial’’,
- Le nom de domaine.
Ces adresses prennent toujours la forme suivante :
nom-utilisateur@nom-de-domaine.
Il existe de différents types d’utilisations d’adresses électroniques :
- Adresse personnelle: adresse personnelle d’un utilisateur associé à une adresse mail nominative qui désigne un individu. Ces adresses sont de la forme prenom.nom@zetoun.cd ;
- Adresse fonctionnelle: adresse fonctionnelle métier associée à une adresse mail qui désigne Une structure matérielle, immatérielle (service, association …) ou une fonction. Elle n’est pas la propriété d’un utilisateur et par conséquent elle peut être transmise lors d’un changement de personnel ou de responsabilité. Exemple : chef.service@zetoun.cd ;
- Adresse partagée: adresse partagée utilisable par plusieurs utilisateurs. Exemple : diffuse@zetoun.cd.
STRUCTURE D’UN COURRIER ÉLECTRONIQUE
Dans cette partie, nous étudions la structure d’un e-mail ou courrier afin de bien comprendre les difficultés et problèmes qui peuvent être rencontrés. Comment est structuré un message de courrier électronique ?
Pour envoyer un e-mail, vous devez respecter une structure telle comme le préconise la RFC 2821 (repris de la RFC 821) : une enveloppe, un en-tête, un corps de message et éventuellement des pièces jointes.4
ENVELOPPE DU MESSAGE
L’enveloppe est constituée des informations qui assurent le transfert effectif de l’émail d’un serveur de messagerie à un autre. Elle comprend l’adresse de l’expéditeur « MAIL FROM », l’adresse du destinataire « RCPT TO » et les données « DATA » (contenant les entêtes, le corps et les pièces- jointes).
ENTÊTE DU COURRIER
Une partie de l’entête du courrier électronique est générée de manière automatique par le logiciel de messagerie MUA (Mail User Agent, client de messagerie électronique), d’autres sont ajoutées directement par le serveur de messagerie ou les relais de messagerie intermédiaire.
Les champs d’entête sont donc composés de plusieurs paramètres d’entête, certains essentiels pour le courrier électronique :
- From : c’est l’adresse électronique de l’expéditeur ou de l’émetteur du message. Ex : expediteur@expediteur.com.
- To : adresse électronique du destinataire, autrement dit l’adresse à qui vous envoyez le message. Ex : destinataire@destinataire.com.
- Date : c’est la date d’envoi du courrier. Dans le cas où vous n’indiquez aucune date, le serveur de messagerie se chargera de l’ajouter.
- Received : il s’agit des informations sur tous les serveurs de messagerie traversés par le mail, serveur expéditeur, serveurs intermédiaires et serveur destinataire. Ce champ comprend les noms, adresses IP et date du courrier électronique traité par tous les serveurs.
- Reply-To : adresse alternative à celle du champ From pour recevoir une réponse.
- Subject : le sujet du message. Ce sujet peut être en ASCII ou encapsulé dans du MIME spécifique (encodage).
- Message-ID : référence qui permet d’identifier de manière unique votre message.
CORPS DU MESSAGE
Le message est composé principalement de l’entête du courrier et du corps du message. Ce corps du message concerne le message proprement dit que vous rédigez pour transmettre au destinataire.
Il sera directement intégré à l’e-mail s’il s’agit de texte brut (ASCII). Dans le cas de message formaté (HTML par exemple), il prendra alors la forme d’un encodage MIME intégré à l’e-mail.
LES PIÈCES JOINTES
Les images contenues dans le message (non téléchargées), le message en version formatée (en HTML par exemple) ainsi que les pièces jointes sont joints au message par l’intermédiaire du protocole MIME.
L’intérêt est de pouvoir utiliser tous types de caractères alors que la messagerie fonctionne nativement sur un jeu de caractères à 7 bits uniquement.
Exemple de structure d’un courrier électronique
HELO expediteur.com
MAIL FROM : expediteur@expediteur.com RCPT TO : destinataire@destinataire.com DATA
From : « Expéditeur » <expediteur@expediteur.com>
To : « Destinataire » <destinataire@destinataire.com> Subject : Structure d’un courrier électronique
Bonjour, Ass MUTOMBO Patrick ceci est un message court à titre d’exemple
________________________
1 R. WILLIAM, Guide de l’administration Windows server 2012 Éditions dunod, 2013. ↑
2 https://www.commentcamarche.net/contents/175-standard-mime-multipurpose-internet-mail-extensions, consulté le 22 décembre 2019, à 23h10. ↑
3 https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse électronique, consulté le 24 décembre 2019, à 16h47. ↑
4 www.altospam.com, Format et structure d’un courrier électronique, consulté le 22 décembre 2017, à 22h53. ↑