Analyse des facteurs de consommation dans le quartier Kyeshero

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE LIBRE DE PAYS DES GRANDS LACS - FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme de graduat - Novembre 2020
🎓 Auteur·trice·s

Les facteurs de consommation Kyeshero sont analysés à travers les déterminants socio-économiques qui influencent les dépenses des ménages dans ce quartier. L’étude met en lumière l’affectation des revenus et les comportements de consommation spécifiques aux ménages locaux.


Chapitre I. DETERMINANTS THEORIQUES DE LA CONSOMMATION ET DE L’AFFECTATION DU REVENU

Il sied de préciser que le présent chapitre constitue un cadre conceptuel, afin de nous aider à mieux appréhender les concepts de base tel que la consommation, le revenu, le ménage, les dépenses de consommation, l’affectation du revenu, etc.

Définitions des concepts

Cette section, porte sur trois sous sections d’où la première porte sur la notion de la consommation, la seconde section porte sur la notion du ménage et enfin l’on présentera une revue sur la notion du revenu.

Notion Sur La Consommation

Nous allons définir la consommation et préciser les différentes formes de consommation et à la fin, nous allons découvrir les caractéristiques de la consommation.

Définition de la consommation

La consommation, au sens économique du terme, « c’est l’action d’utiliser ou de détruire, immédiatement ou progressivement, des biens et des services, dans le but de satisfaire un besoin ». La consommation est donc motivée par les besoins qu’un individu cherche à satisfaire, à l’aide d’un bien ou d’un service prévu à cet effet.1

Dans le passé, dans une société qui était essentiellement rurale, une large partie des produits alimentaires, des vêtements, était réalisée par les ménages pour leur usage personnel. L’autoconsommation était la forme principale de consommation. L’industrialisation, l’urbanisation, l’augmentation des salaires réels, la diversification des besoins a fait entrer la société dans une ère de consommation de masse, multipliant les produits.

La consommation est un phénomène dont les dimensions sont à la fois économiques, sociale et psychologique, et pour comprendre la consommation il faut étudier le comportement du consommateur. Elle peut être conçue également comme l’opération économique qui consiste à l’utilisation immédiate des biens et services qui seront détruit dans ce processus (CAPUL ET GARNIER, 20052.

De ce fait, d’un point de vue général, la consommation (destructrice de la valeur) s’oppose à la production (créatrice de la valeur). Ces actes de consommation sont conditionnés par de nombreux paramètres, notamment : Pouvoir d’achat, niveau des prix, usages des groupes sociaux, contraintes de la vie collective, accès au marché, réglementation. Offre des fournisseurs, effets de la concurrence (à l’échelon local ou dans le cadre de la mondialisation).

La consommation désigne en premier lieu l’achat mais aussi un ensemble d’usages des biens, des interactions sociales autour de cet article d’achat, généralement dans le but de satisfaire des besoins ou des désirs. Elle est le fait des consommateurs, des entreprises et de l’Etat. Aussi, elle dépend des groupes sociaux, de la contrainte de la vie collective, de la construction sociale du marché, et des effets de la mondialisation. A. Silem et M. Albertini définissent la consommation comme étant

« un emploi d’un bien ou d’un service en vue de sa formation dans la production (consommation intermédiaire), soit pour sa formation dans la production (consommation finale) impliquant la destruction immédiate ou progressive d’un bien ». (Silem A. et Albertini J. M., 1999).3

L’INSEE définit la consommation de la manière suivante : « La consommation finale représente la valeur des biens et services utilisés pour la satisfaction directe des besoins humains que ceux-ci soient individuels (consommation finale des ménages) ou collectifs (consommation finale des services non marchands par les administrations publiques et privées) ».4

Quand une entreprise consomme des matières premières pour la production (la farine pour la boulangerie), la consommation est dite intermédiaire. Dans ce cas la destruction permet de fabriquer d’autres biens (le pain). Mais quand un ménage consomme (le pain), la destruction est définitive : on y parle donc de la consommation finale. On peut classer les biens selon leur durée d’utilisation, Elle est unique pour un bien non durable (produits alimentaires), progressive pour les biens semi durables (habillement), à long terme pour les biens durables (logement).

Quand le service est vendu au consommateur à un prix qui permet au producteur de réaliser un profit, il s’agit d’un service marchand. Mais certains services sont fournis gratuitement (éducation nationale) ou quasi gratuitement (certains musées), il s’agit alors de services non marchands.

La consommation individuelle est l’usage exclusif d’un bien ou d’un service par une seule personne ou un seul ménage. Mais il existe aussi des consommations collectives (cinéma, défense nationale).

« Le but de l’économie n’est pas le travail mais la consommation », dit Alfred Sauvy. De ce fait, la consommation est un concept qui désigne l’utilisation des objets produits pour satisfaire des besoins.

L’autoconsommation, dans le passé, était la caractéristique principale de consommation des ménages, l’industrialisation, l’urbanisation, l’augmentation des salaires réels, la diversification des besoins a fait entrer la société dans une ère de consommation de masse, multipliant les produits.5 Dans le programme de travail de l’OCDE sur la consommation durable, le terme « consommation » désigne l’utilisation de produits et /ou services par les ménages.6

Il ne désigne ni la consommation du secteur public, ni la consommation de biens et services intermédiaires dans le secteur productif.7

Le terme renvoie en fait à une séquence de choix et d’actions des ménages qui comprend « La sélection, l’achat, l’utilisation, l’entretien, la réparation et l’élimination de tout produit ou service ».

Il va donc au-delà de la définition économique classique de la consommation. Comme dans le cadre plus général de l’économie du bien-être, la « consommation » recouvre plus que les dépenses en biens et services commercialisés.

La consommation des ménages occupe une place de première importance parmi les grands agrégats économiques. En effet, elle représente plus des deux tiers du PIB de l’UEMOA selon la Perspective Monde. Elle est donc indispensable à la mise en place des bonnes politiques économiques et à la stabilité macroéconomique d’un pays. De ce fait, dans des pays en voie de développement tel que la RD Congo, la consommation des ménages constitue et/ou est considérée comme étant l’un des moteurs de la croissance.

Les formes de consommation.8

Le présent paragraphe porte sur les formes de consommations, nous allons parler des concepts tel que la consommation individuelle, la consommation collective, la consommation finale, la consommation intermédiaire, la consommation marchande et non marchande et en fin la consommation selon la nature des biens des besoins à satisfaire.

La consommation individuelle

Dans la consommation individuelle, le bien ou le service consommé n’est réellement consommé que par un seul individu, excluant tout autre individu du même usage en même temps (par exemple : une paire de lunettes)

La consommation collective

Dans la consommation collective, plusieurs individus peuvent consommer en même temps le même bien ou le même service (utilisation d’une autoroute, par exemple), sans possibilité d’exclusivité et tout en satisfaisant le même besoin. Les consommations collectives sont en général des services non marchands produits par des administrations publiques (certains services collectifs pouvant toutefois être produits par le secteur privé, comme les cliniques par exemple).

La comptabilité nationale distingue : « La consommation finale » et « la consommation intermédiaire » ou (« consommation productive »). Le bien collectif est un bien que tous les individus peuvent consommer conjointement. Celui-ci obéit cependant à deux principes :

  • La non rivalité des consommateurs : tout le monde peut consommer le même bien ;
  • La non exclusion des consommateurs : le bien est mis à la disposition de tout le monde. Cependant, on pense par biens collectifs les services rendus par différentes infrastructures (routes, ponts, …), ainsi qu’aux grandes fonctions de l’Etat (santé, défense, police, éducation, …).
La consommation finale

Elle est le fait des ménages. Elle correspond, au niveau national, à la quantité des biens et services utilisés qui concourent à la satisfaction directe des besoins individuels et collectifs, ainsi que l’autoconsommation ; c’est-à-dire la consommation que les individus font de leur propre production (les jardins, logements dont ils sont propriétaires,) La consommation finale des ménages ou la consommation privée, au niveau national, comprend :

  • L’ensemble des dépenses ayant permis l’acquisition de biens et services (marchands ou non marchands) pour satisfaire leurs besoins individuels (les besoins de ménages).
  • L’ensemble des dépenses pour les biens et services issus d’une production destinée à un usage final propre (les services domestiques…)
  • L’autoconsommation, lorsque les ménages consomment ce qu’ils produisent eux-mêmes, même partiellement (dans l’agriculture traditionnelle voir le cas de l’agriculture vivrière).
La consommation intermédiaire

La consommation intermédiaire constitue le fait des entreprises (on y parle donc de la consommation intermédiaire des entreprises) ; celle-ci concerne les matières premières ou les produits semi-finis qui sont détruits, transformés ou incorporés, au cours du processus de production, pour réaliser le produit final (l’énergie et la farine utilisées pour fabriquer une baguette de pain).9

La consommation marchande

La consommation marchande qui concerne tous les biens, qui sont par nature marchands dans la mesure où ils sont échangés sur un marché à un prix couvrant au moins leur coût de production.

  1. la consommation non marchande : La consommation non marchande qui concerne essentiellement les services obtenus gratuitement ou pour un prix inférieur à leur coût de revient (ticket de métro, par exemple). 10
La consommation selon la nature des biens des besoins à satisfaire

Les biens matériels et non matériels : les biens matériels regroupent l’ensemble des biens physiques, palpables, stockables et consommés après avoir été produits, tandis que les biens immatériels (ou services) ne sont pas stockables et sont consommés dans le même temps où ils sont produits (une coupe de cheveux, une séance de cinéma).

Les biens durables, semi-durables et non-durables : les biens durables sont les biens utilisés plusieurs fois et durant une période assez longue (Electroménager, hi-fi, voiture…), les biens semi-durables sont les biens utilisés plusieurs fois mais dont la durée de vie est assez courte (vêtements, chaussures…)

Et les biens non durables sont des biens qui sont détruits à la première utilisation (nourriture.).

La consommation selon les besoins à satisfaire : Habillement, Logement, chauffage, Equipement du logement, Santé, Transport, Communication, Loisir, culture, Autres biens et services

La consommation des ménages en RDC se modifie au détriment des consommations moderne (alimentation, habillement…) et au profit des postes de santé, loisirs et culture, alimentation, équipement et entretien du logement, transport, logement, habillement, santé, loisirs et culture, biens et services divers).

________________________

1 Yves Capul et Olivier Garnier (1997), Dictionnaire économique et social, France, Hérisses, p.181

2 CAPUL et GARNIER (2005), Dictionnaire d’économie et Sciences Sociales, France Hartier.

3 SILEM A. et ALBERTINI J. M., lexique d’économie, éd. Dalloz, Paris, 1999.

4 INSEE, Enquête sur la Consommation des ménages, Juin 2006.

5Structure de consommation, Disponible sur :https://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/documents/éco/eco2ES/livret/e2A01la_consommation.Pdf [Consulté le 23 février 2020]

6 Ibid.

7 Ibidem.

8Consommation-Des-ménages, Disponible sur :https://www.epsilon.anssee.fr/jspui/bitstream/Cons-sommation-Des-ménages/66626644.htmlPdf [Consulté le 26 février 2020]

9 Idem p.8

10 Disponible sur :https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/wp-content/uploads/2016/05/consommation.pdf [ Consulté le 5 mars 2020]

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top