Comprendre l’architecture de la messagerie électronique

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (I.S.I.P.A.) - Sciences informatiques
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de graduat - 2019 - 2020
🎓 Auteur·trice·s

L’architecture de messagerie électronique est essentielle pour la mise en place d’un serveur au sein de la Régie des Voies Aériennes, optimisant ainsi la communication interne et garantissant la confidentialité des échanges. Ce projet détaille les entités clés et les protocoles nécessaires à son fonctionnement efficace.


Architecture de la messagerie électronique

L’architecture logicielle de la messagerie est constituée de trois entités distinctes qui coopèrent et communiquent par les bais de protocoles bien défini afin d’assurer un service entre utilisateurs.1

MUA (Message User Agent)

MUA, est le programme utilisé par le client pour composer, envoyer et recevoir les messages. MUA est un logiciel client pour le MTA (lors d’un envoi d’un courrier) et un client pour le MDA (lors d’une réception d’un courrier). Comme exemple, nous avons Outlook (MS) et Thunderbird (Mozilla).

Avec l’apparition du web, des clients web légers aussi sont utilisées : Roundcube, Squirrelmail ou ceux qu’on trouve sur les hébergeurs gratuits de courrier comme Yahoo, Hotmail et Gmail.

MTA (Message Transfer Agent)

Ce logiciel est situé sur chaque serveur de messagerie. C’est lui qui s’occupe de livrer un message envoyé par un utilisateur donné au récepteur. Comme exemple de logiciel assurant ce rôle : Sendmail (l’un des plus utilisés), Postfix (promis à remplacer Sendmail) et Exchange (Microsoft).

MDA (Message Delivery Agent)

Les MDA servent à récupérer le courrier par un lecteur de courrier en ligne ou hors ligne. Ce serveur est aussi appelé Serveur de courrier entrant. C’est le logiciel qui intervient dans la dernière étape du processus de distribution d’un courrier électronique.

C’est le composant chargé de déposer le message dans la boîte aux lettres de l’utilisateur. Comme exemple de MDA, nous avons Dovecot, maildrop-Courrier, IMAP, POP3, (etc).

Image 1

Fig. II.1 : Fonctionnement d’un courrier électronique

Serveur de messagerie électronique

Un serveur de messagerie électronique est un logiciel serveur de courrier électronique. Il a pour vocation de transférer les messages électroniques d’un serveur à un autre.

Un utilisateur n’est jamais en contact direct avec ce serveur mais utilise soit un client de messagerie installé sur son terminal (ordinateur ou smartphone), soit une messagerie, qui se charge de contacter le serveur pour envoyer ou recevoir les messages.2

Les serveurs le plus connus sont :

Sendmail

SendEmail est un serveur d’envoi de courriels via SMTP (Simple Management Transfert Protocole). Il est utilisé pour envoyer des courriels via la ligne de commande et peut donc être facilement utilisé dans d’autres applications ou scripts. Il est écrit en Perl et est distribué conformément à la Licence GPL.

Tous les champs des courriels envoyés (tel l’expéditeur, les destinataires, le corps du message…) sont spécifiés comme arguments de la ligne de commande comme les paramètres généraux d’envois (serveur SMTP, identifiant, mot de passe…). SendEmail a été écrit par Brandon Zehm. Ce logiciel dispose les avantagées et les inconvénients.

A. Les avantages

+ Sendmail est très puissant et résiste beaucoup à la grande charge,

+ Code source libre,

+ Multi plate-forme de type UNIX (MAC OS, GNU/LINUX).

B. Inconvénients

+ Sendmail est difficile à configurer, car son architecture est vieille,

+ Lent et très complexe avec une maintenance difficile.

Image 2

Fig. II.2 : Logo de sendmail

Postfix

Postfix est un serveur de messagerie électronique et un logiciel libre développé par Wietse Venema et plusieurs contributeurs. Il se charge de la livraison de courriers électroniques et a été conçu comme une alternative plus rapide, plus facile à administrer et plus sécurisée que l’historique Sendmail. Postfix ne possède pas des inconvénients majeurs.

A. Les avantages

+ L’est adapté pour les grandes entreprises et facile à installer et à configurer,

+ Maintenance aisée,

+ Sécurisé avec anti Spam et multi plate-forme,

+ Codes sources libres et gratuit,

+ Accessible en mobilité.

Image 3

Fig. II.3 : Mascotte de Postfix

MS Exchange

Microsoft Exchange Server est un groupware (logiciel de groupe de travail) pour serveur de messagerie électronique créé par Microsoft.

Microsoft Exchange est très utilisé dans les entreprises, 52 % du marché des plates-formes de messagerie et de collaboration d’entreprise en 2008. C’est un produit de la gamme des serveurs Microsoft, conçu pour la messagerie électronique, mais aussi pour la gestion d’agenda, de contacts et de tâches, qui assure le stockage des informations et permet des accès à partir de clients mobiles (Outlook Mobile Access, Exchange Active Server Sync) et de clients web (navigateurs tels que Internet Exploirer, Mozillla Firefox, Safari.3

Image 4

Fig. II.4 : Logo de MS Exchange

Client de la messagerie électronique

Un client de messagerie, est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. Ce sont en général des clients lourds, mais il existe aussi des applications web (messagerie web) qui offrent les mêmes fonctionnalités on parle des clients lèges. La caractéristique essentielle de tous ces logiciels est de permettre à un utilisateur d’accéder à sa ou ses boîtes de courriers électroniques. Tels que :

  1. Clients Lourdes :
  2. Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird, Evolution, Mail (Apple), Lotus Notes (IBM), Opera Mail, Foxmail.

  3. Clients légers :
  4. Gmail, Windows Live Hotmail, Yahoo! Mail, Outlook.

Protocoles de messagerie

Le fonctionnement du courrier électronique repose sur une série de protocoles de communication destinés à envoyer ses messages, de serveur à serveur, à travers l’Internet. Les principaux protocoles sont SMTP, POP ou encore IMAP. Chacun jouant un rôle bien précis.4

  1. SMTP (Simple Message Transfert Protocole)
  2. Ce protocole de communication est utilisé pour le transfert des messages électroniques sur le réseau. Il est de type client/ serveur. Chaque demande d’envoi par le client est suivie par une réponse de la part du serveur. Il s’agit d’un protocole simple qui utilise le protocole de contrôle de transmissions TCP pour le transfert des données.

    Les échanges de mails sur un serveur de messagerie se font via des ports (une porte pour le serveur) et le protocole SMTP écoute, par défaut, le port 25 avec pour objectif de router les messages.

  3. POP (Poste Office Protocol)
  4. Le protocole POP est aujourd’hui disponible dans sa version 3, aussi appelé POP3. Il s’agit du protocole standard qui permet la récupération des mails situés sur un serveur distant (serveur POP).

    Le POP3 utilise le port 110. POP3 sert à l’utilisateur client pour rapatrier des messages. La relation entre le client et le serveur prend alors trois états : autorisation, transaction et mise à jour.

  5. IMAP (Internet Message Access Protocol)
  6. Le protocole IMAP c’est un peu l’inverse du protocole POP, c’est-à-dire qu’une connexion constante au serveur de messagerie pour pouvoir consulter ses mails.

    Ce protocole synchronise en permanence les messages contenus sur le serveur et sur le poste de travail. Son avantage réside donc dans la possibilité de consulter ses mails depuis n’importe quel endroit et de pouvoir synchroniser et sauvegarder ses messages sur le serveur.

Protocoles de messagerie sécurisés

Lorsqu’un courrier électronique est envoyé entre deux sites distants, il va généralement transiter par des dizaines d’ordinateurs avant d’atteindre son destinataire. Chacun de ces ordinateurs peut prendre connaissance de message et l’enregistrer.

Pratiquement, il n’y a pas de confidentialité, alors que certains émetteurs (expéditeurs) souhaitent pouvoir envoyer leur courrier dont seul le destinataire et personne d’autre ne puisse prendre connaissance.5

  1. PGP (Prety Good Privacy)
  2. Le PGP est la solution la plus connue des usagers pour rendre confidentielle la transmission de message et authentifier l’émetteur. Elle fut développée et mise à disposition sur internet dès 1991 par son auteur Philip Zimmermann. Cette alternative pose le problème de sa compatibilité avec le format des messages du système de messagerie MIME.

  3. PEM (Privacy Enhanced Mail)
  4. Le PEM est un standard proposé par l’IEFT (Internet Engineering Task Force) pour chiffrer des messages électroniques. Il combine l’usage des algorithmes RSA et DES. Assez complexe, ce système est relativement peu utilisé.

Description de l’architecture d’un système de messagerie électronique

Les différents éléments du système de messagerie sont agencés selon une architecture logique, pour en assurer le fonctionnement. La figure II.5 représente cette architecture.

Image 5

Fig. II.5 : Fonctionnement de la messagerie électronique

  1. L’expéditeur communique son courriel via le MUA. En lui envoyant son courrier.
  2. Le MUA transmet ce courriel au MTA (la plupart des MUA intègre des clients SMTP).
  3. Le MTA du système de l’émetteur établit un canal de transmission avec le MTA du système du destinataire, par émissions successives de requêtes bidirectionnelles.
  4. Une fois le canal établit, le courriel est transmis d’un système à un autre par les MTA.
  5. Dans le système du destinataire, Le MTA transmet le courrier reçu au serveur IMAP ou POP3.
  6. Le MDA récupère le courrier du serveur IMAP/POP3 pas émissions successives des requêtes.
  7. Le MDA récupère le courriel du serveur IMAP / POP 3, et le met à disposition du MUA.
  8. Le MUA dépose le courriel dans les boîtes aux lettres du destinataire qui pourra le consulter à tout moment, sur authentification.

Conclusion

À l’issue de ce chapitre, nous avons présenté une brève introduction sur la messagerie électronique, la structure d’un courrier électronique, son architecture ainsi que les différents protocoles de messagerie électronique et les protocoles de sécurité, qui sont en relation avec notre travail. La messagerie peut devenir la colonne vertébrale d’une stratégie de communication à l’intérieur de l’entreprise. Durant notre travail, nous allons mettre en place un serveur de messagerie électronique pour la Régie de Voies Aériennes, que nous allons présenter dans le chapitre qui suit.

________________________

1 https://siguillaume.developpez.com/tutoriels/Linux/mise-place-systeme-messagerie-electronique-sous-linux/?page=generalites, consulté le 24 décembre 2019, à 16h35.

2 www.provectio.fr/guide/messagerie/serveur/, consulté le 22 décembre 2019, à 23h50.

3 Madame MADAOUI Sofia et MARNACHE Nora, Installation et configuration d’un serveur de messagerie MS Exchange serveur 2013, 2017, page 10-11.

4 https://www.provectio.fr/actualites/protocoles-de-messageries-smtp-pop-imap.html, consulté le 24 décembre 2019, à 16h45.

5 Madame SAOUD Amina, Étude et amélioration de l’architecture et sécurité du réseau, 2019, page 35-42.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top