CHAPITRE I : CADRE INSTITUTIONNEL DE L’ETUDE

Ce premier chapitre aborde le cadre institutionnel, les observations de stage, les tâches effectuées et les compétences acquises.

Section 1 :

Présentation sommaire des sociétés AUSTRAL ET LA RELÈVE DISTRIBUTION

Cette section encadre la présentation de la structure dans laquelle le stage a été réalisé ainsi que la structure vers laquelle nous avons été redirigé pour avoir des données supplémentaires en rapport avec notre thème.

Paragraphe 1 :

Historique, statut juridique et missions

Ce paragraphe présente l’historique, le statut juridique et les missions de chaque société concernée par notre étude.

Organigramme hiérarchique d'une société de transport public avec services et départements clés.

La société AUSTRAL (Société de Transport)

A -Historique et statut juridique de la société AUSTRAL

La société AUSTRAL est une Société A Responsabilité Limitée créée en 2019 et située dans la ville de Parakou plus précisément au quartier Tranza 1, Maison ASSANKPON Léonide.

Le Directeur Général de cette société détentrice d’un capital social d’Un million, est Monsieur ASSANKPON Stéphane. Pour commencer ses activités, la société disposait de 02 camions mais à présent, elle dispose d’une dizaine de camions poids lourds, composés chacun d’un tracteur et d’une remorque. Son objectif principal est le transport de fret sur la route notamment les produits de la SOBEBRA, les produits pétroliers et les conteneurs.

Étant donné que les produits de la SOBEBRA ne sont dorénavant fabriqués uniquement qu’à Cotonou, AUSTRAL se charge de les transporter jusqu’aux distributeurs agréés de la SOBEBRA dans les villes du Bénin ainsi que pour certains partenaires Nigériens.

La société AUSTRAL dont le siège est à Parakou, dispose également d’une base à Cotonou pour mieux gérer le fonctionnement de ses activités.

Enregistrée sous le numéro IFU 3201910699359 avec un capital social de 1 million de FCFA, AUSTRAL est assujettie aux impôts, droits et taxes. Elle est dotée de la personnalité morale et d’une autonomie financière.

B – Les missions de la société AUSTRAL

Cette partie aborde les missions que la société est tenue d’accomplir. Elle vise à:

  • Livrer le bon produit, dans les bonnes conditions, à la bonne adresse et dans un délai optimal ;
  • Organiser les livraisons à effectuer en fonction des impératifs ;
  • Offrir les meilleurs coûts aux clients et un suivi en temps réel des expéditions ;
  • Garantir une bonne relation avec la clientèle à travers les délais de livraisons.

La société LA RELÈVE DISTRIBUTION (Société de Distribution)

Historique et statut juridique de la société LA RELÈVE DISTRIBUTION

La société LA RELÈVE DISTRIBUTION est une SARL créée en 2010 et spécialisée dans la distribution de tous les produits de la SOBEBRA. Son siège se situe à Covè et elle dispose de plusieurs annexes dans plusieurs villes du Bénin comme Kandi, Bembèrèkè, Natitingou, Banikoara, Parakou etc.

Son site à Parakou dans lequel nous avons poursuivi notre stage, se trouve au quartier Tranza avec la direction dans le quartier de Wansirou. Elle dispose de différents types d’engins pour effectuer ses activités dont des tricycles, des camionnettes et des camions.

Cette société est parfaitement enregistrée au RCCM et a pour Directeur Général Monsieur Alain ASSANKPON.

B – Les missions de la société LA RELÈVE DISTRIBUTION

Cette partie aborde les missions auxquelles est assignée la société. Celle-ci vise à:

  • maintenir et augmenter la satisfaction de la clientèle (semi-grossistes) et donc par ricochet, celle des consommateurs finaux également;
  • renforcer la relation avec la SOBEBRA afin de garantir à tout moment la disponibilité des produits;
  • optimiser les performances techniques afin de réduire les coûts de stockage;
  • prévenir et maîtriser les risques liés au travail;
  • Communiquer de façon permanente avec toutes les parties de la chaîne.

Paragraphe 2 –

Description de l’activité de chaque service de AUSTRAL et LA RELÈVE DISTRIBUTION ainsi que de leur structure environnementale

Ce paragraphe expose clairement les activités de la société AUSTRAL et de LA RELÈVE DISTRIBUTION sans oublier la description de leur structure environnementale à chacune.

I – Description de l’activité de chaque service

La société AUSTRAL

En partenariat avec le transporteur YALAU LOGISTIQUE, la société se charge grâce à sa flotte de camions, du transport des produits de la SOBEBRA vers les grossistes agréés par la SOBEBRA, aussi bien dans les villes du BENIN que pour certains partenaires au NIGER.

Ses camions adaptés à tous types de transport routier lui permettent de transporter des conteneurs ; du GASOIL et du JET pour certaines sociétés et même pour l’armée de l’air.

a – Service d’exploitation

Ce service est responsable de l’organisation du transport et de la livraison du fret. Il est rattaché à la direction générale et coordonne les moyens humains et matériels nécessaires à la livraison du fret tout en planifiant et en supervisant l’expédition de bout en bout.

Elle planifie les expéditions en se référant à la distance entre les différentes villes et la consommation en gas-oil.

b – Service comptabilité

Le service de la comptabilité est celui qui se charge de la gestion des comptes de la société et des ressources financières de celle-ci.

Il a également pour rôle le traitement salarial, le versement patronal et le versement des impôts pour le compte de la société en vue d’éviter toutes complications avec l’Etat.

c – Service caisse

Ce service est rattaché à la direction générale et s’occupe des opérations bancaires puis des recouvrements de dettes pour le compte de la société. On observe également à ce niveau, la gestion de la caisse principale, la caisse de solidarité et la cagnotte du DG.

d – Service d’exécution

A ce niveau, les acteurs que sont les transporteurs, sont chargés d’expédier les produits aux différents endroits.

e – Service de maintenance et de réparation

Le service de maintenance et de réparation de la société s’occupe du bon fonctionnement des camions avant leur départ comme à l’arrivée. Aussi, il assure la réparation des engins roulants pour éviter les complications au cours du transport des produits.

La société LA RELÈVE DISTRIBUTION

a) L’entrepôt

C’est à ce niveau que sont stockés tous les produits vendus par la société. Il comporte 02 catégories de produits à savoir: les Produits en Polyéthylène (PET) et les Produits en Verres Consignés contenant encore du liquide.

– Les Produits en Polyéthylènes

Ce sont des produits à emballages non récupérables. Ils sont rangés dans l’entrepôt selon leurs types.

– Les produits en Verres Consignés (VC)

En raison de la forte demande de ces produits sur le marché, ils occupent une grande partie de l’espace de l’entrepôt. Il y a aussi un espace réservé aux produits avariés, les produits qui coulent et les entamés aussi bien au niveau des produits verres consignés que des PET.

L’entrepôt est le lieu où s’effectue la majorité des opérations: le déstockage des produits et d’autres activités secondaires. Après le chargement des produits par les commerciaux, les contrôleurs procèdent à une vérification de ces produits sortis avant leur départ. (tableau des boissons en annexe)

b) Le service informatique

Il s’occupe de l’enregistrement de toutes les opérations liées à la gestion financière de la société. Il assure:

  • la saisie des factures journalières de vente ;
  • la tenue du registre d’arrivage ;
  • la sortie des bons de livraison ;
  • la saisie des factures normalisées ;

II – Structure environnementale

La structure environnementale regroupe l’ensemble des facteurs et des acteurs qui ont de près ou de loin, une certaine influence sur les activités de la société.

1 -La société AUSTRAL

A – Le microenvironnement

Le microenvironnement est l’environnement immédiat de la société. C’est la partie de l’environnement qui a un impact direct sur le fonctionnement de l’organisation. Cette partie est constituée des clients et des partenaires de la Société AUSTRAL.

a- Les clients

Il s’agit des personnes physiques et des bénéficiaires des services d’AUTRAL à qui elle délivre des factures et qui en retour payent directement. Nous avons par exemple ‘’La Promesse Divine est Éternelle ‘’.

b – Les partenaires

Les partenaires sont les sociétés avec lesquelles la Société AUSTRAL signe des contrats de sous-traitance pour permettre à celles-ci d’honorer totalement leurs contrats. Nous avons par exemple ‘’ CAT LOGISTIC BENIN SA ‘’et ‘’ YALAU LOGISTIQUE ‘’ (Société par laquelle elle livre les produits de la SOBEBRA aux distributeurs comme LA RELÈVE DISTRIBUTION, VM SERVICES etc…).

B – Le macro-environnement

On y retrouve l’environnement technologique, juridique et politique de la société AUSTRAL.

Environnement juridique

L’environnement juridique tient compte des lois et arrêtés, conventions ou règlements face auxquels l’entreprise doit se conformer. Toutes les sociétés se doivent de respecter les textes légaux qui régissent l’exercice de l’activité économique.

Environnement politique

La politique fiscale est l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics en matière de fiscalité. Une hausse des impôts sur les sociétés et le revenu des particuliers entraînent une diminution des bénéfices et du revenu disponible des contribuables, ce qui influence négativement les dépenses d’investissement et de consommation.

Depuis la révision de la loi de finance, AUSTRAL se conforme aux exigences autant qu’elle peut, notamment l’usage des factures normalisées et les taxes spécifiques supportées au-delà de la TVA.

Environnement technologique

La société utilise les outils informatiques pour être plus productive notamment dans le service d’exploitation et de comptabilité. Elle a également intégré les outils technologiques imposés par la législation béninoise.

Cependant, AUSTRAL pour ne pas être en retard, se doit de toujours scruter l’environnement technologique en s’assurant que ses matériels, équipements ne sont obsolètes face aux nouvelles tendances.

2 – La société LA RELÈVE DISTRIBUTION

A. Micro-environnement

Il désigne l’environnement immédiat de l’entreprise. C’est le secteur de l’environnement ayant un impact direct sur les décisions et actions stratégiques de l’organisation. Il s’agit essentiellement des clients, de son fournisseur et des concurrents.

a) Les Clients

Ils sont la raison d’être de l’entreprise. C’est l’ensemble des personnes physiques et morales bénéficiant des prestations de LA RELÈVE DISTRIBUTION et qui la payent en retour. Elle dispose de deux types de clients: les clients directs et les clients indirects.

b) Le fournisseur

La SOBEBRA est une société de production de boissons en tout genre. Elle est le seul fournisseur de LA RELÈVE DISTRIBUTION ce qui signifie que cette société ne vend que ses produits.

c) Les concurrents

Les concurrents de LA RELÈVE DISTRIBUTION sont les sociétés qui effectuent la même activité qu’elle.

En effet, pour assurer la disponibilité de ses produits, la SOBEBRA a plus de 07 distributeurs agréés sur toute l’étendue du territoire. Entre autres nous avons: La Promesse Divine est Éternelle; COOP Djougou; INVEST Drink; VM Service, pour ne citer que ceux-là. A la vue des activités de LA RELÈVE DISTRIBUTION, nous pouvons affirmer qu’elle représente en retour un concurrent de taille pour ces autres entreprises citées ci-dessus.

B. Le Macro-environnement

On y retrouve l’environnement technologique, économique, juridique et politique de LA RELÈVE DISTRIBUTION.

a) Environnement Technologique

L’environnement technologique représente l’un des principaux facteurs de l’humanité en général et de la logistique en particulier. LA RELÈVE DISTRIBUTION dispose d’un système informatique très efficace qui lui permet d’être performant.

Elle a également intégré les outils technologiques imposés par la législation béninoise. Pour le suivi de ses ventes, elle utilise le logiciel de Gestion commerciale SDGESCOM. L’ERP ( Enterprise Ressource Planning)est reliée aux différents sites et à la direction générale pour une meilleure traçabilité financière.

b) Environnement Économique

LA RELÈVE DISTRIBUTION garantit à ses clients la conformité de ses produits en ce qui concerne la date d’expiration. Avec sa méthode de stockage First In First Out (FIFO), elle respecte ainsi la norme qualité. La mise en œuvre et l’efficacité de ce système de management de la qualité et de la sécurité des denrées alimentaires leur permet de garantir que les produits sont fiables au moment de leur consommation par le client.

Par ailleurs, la société LA RELÈVE DISTRIBUTION participe à la création de l’emploi et à la réduction du chômage dans son environnement en impliquant toutes les couches sociales en âge de travailler dans son organisation.

c) Environnement juridique

L’environnement juridique tient compte des lois, arrêtés, conventions ou règlements face auxquels l’entreprise doit se conformer. Toutes les sociétés se doivent de respecter les textes légaux qui régissent l’exercice de l’activité économique.

d) Environnement Politique

La politique fiscale est l’ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics en matière de fiscalité. Une hausse des impôts sur les sociétés et le revenu des particuliers entraînent une diminution des bénéfices et du revenu disponible des contribuables, ce qui influence négativement les dépenses d’investissement et de consommation.

Depuis la révision de la loi de finance, la société LA RELÈVE DISTRIBUTION se conforme aux exigences autant qu’elle peut, notamment l’usage des factures normalisées et les taxes spécifiques supportées au-delà de la TVA.

Pour citer ce mémoire et trouver toutes ses pages
Université 🏫: Universite de Parakou (UP)
Auteur·trice·s 🎓:
CHABI WARO Ulrich Romain Vivien et GBEHOU Georgette Maximilienne

CHABI WARO Ulrich Romain Vivien et GBEHOU Georgette Maximilienne
Année de soutenance 📅: 2023
Étudiant: CHABI WARO Ulrich Romain Vivien et GBEHOU Georgette Maximilienne. Spécialité: Gestion des Transports et Logistique (GTL). Type de diplôme: Licence professionnelle. Encadrant: Dr GOMINA Fousséni. Faculté: Institut universitaire de technologie (IUT) .
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top